Tweaking platines TD

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Titus
Club des 1000 et +

Tweaking platines TD

Message par Titus » mardi 13 mars 2007 18:58

Bonjour à tous les tweakers et bricolos :wink:

Possesseur d'une platine TD Thorens référence TD 166 MKII en finition silver ( placage aluminium intégral ), j'ai attaqué un nouveau chantier : son optimisation avec refonte visuelle.

Tout d'abord, voici une photo de la bête toute d'origine, avec son avant bras de série ( TP 16 MKII ) démuni de cellule.

Image

1- La première modif a été le changement de l'avant bras, c'est à dire la partie suspendue comprenant le tube et le porte cellule, ensemble ayant l'avantage de se démonter.
Il s'agit d'un modèle TP16 MKIII muni d'une cellule Grado GF3.
Cet avant bras a l'avantage de proposer une fixation plus simple et sérieuse de la cellule, plus accessible à un novice comme moi :D
Le voici en image :

Image

La cellule était vendue avec cet avant-bras trouvé sur un célèbre site d'enchères :wink:

Image

Pour compléter cette première optimisation, j'ai démonté les fixations du couvercle de la platine. Je le dépose à côté lors des écoutes.

2- Deuxième étape, le fond en isorel d'à peine 5mm d'épais a laissé sa place à un modèle aux mêmes mesures mais en medium de 16mm d'épaisseur.
Les pieds en caoutchouc ( diamètre 8mm environ ) ont laissé la place à des modèles de 40mm de diamètre provenant d'un boitier de PC haut de gamme ( avec tampons caoutchouc ).
Le résultat a été une meilleure assise dans les différents registres.
Le choix d'un meilleur cable de modulation entre le pré-amp phono et l'ampli ainsi que l'installation d'un cable de masse entre la contreplatine et le pre-amp phono complètent cette deuxième étape.

3- Troisième étape, le démontage du plateau, le nettoyage et et le remontage de l'axe après lubrification de celui-ci à l'huile utilisée pour l'entretien des armes ( Sieg Sauer SP 2022 ).
Résultat : plus aucun bruit à la rotation !
Pour les tests, j'ai viré le tapis couvre plateau en caoutchouc d'origine et ai en fabriqué un autre dans une dalle de liège de 2mm d'épaisseur.
Résultat : quel bonheur de ne plus prendre de châtaigne en retournant le disque. Les vertus antistatiques et amortissantes du liège ne sont pas une légende !

4- Quatrième étape : j'ai attaqué le démontage intégral de la platine.
Le but : refaire le cadre dans un bois plus dense et plus esthétique que celui d'origine.
Je vais également voir pour refaire le panneau supérieur. J'avoue avoir un faible pour une finition laquée noire miroir avec de nouveaux boutons de commande en métal :)
La plaque de fond va passer au 19 voire 22mm, bitumée sur sa face intérieure.

Pour info, les dimensions internes sont les suivantes : 400 X 310mm.
Il faut prévoir pour ce modèle une profondeur d'au moins 58mm et un une fixation des supports ( 4, dans les angles ) de la platine à 12mm de la surface.

Je compte également monter un réseau RC ( résistance condensateur ) sur le moteur et soigner toutes les masses, avec le changement du cable d'alim pour un modèle à 3 conducteurs permettant une mise à la terre avec connection sur embase IEC récupérée sur une alimentation de PC.
Celà va me permettre d'utiliser un cable standard à la place de la "ficelle " d'origine et d'y souder le réseau RC directement dessus.
Les fiches Cinch du cable de modulation vont également céder la place à une paire de Profigold toutes neuves que j'ai en stock. Les fiches d'origine ne sont pas plaquées et ont une fâcheuse tendance à s'oxyder.
J'avais également pensé intégrer des socles RCA femelles sur support Nylon ou téflon ( pour une question pratique évidente ) mais certains forumeurs préconisent de garder le cable d'origine qui semblerait-il est de très bonne qualité.
A voir.

La tranche du plateau est en passe d'être polie pour lui redonner son aspect d'antan.
Il sera recouvert d'un nouveau couvre plateau en liège de 4 mm d'épaisseur et 304 mm de diamètre ( 300 actuellement, tout le plateau n'est pas couvert ).
Cette augmentation de l'épaisseur du liège me permettra de remonter un peu le bras ( réglable ) et ainsi de l'éloigner un peu plus du lève-bras lorsque ce dernier est en position basse : ça passe vraiment limite.

Voici les premières images de la platine en cours de réfection. Manquent à l'appel celles du coffret d'origine démonté et du nouveau fond, ceux-ci se trouvant en "atelier" chez mes parents.

- Pour commencer, voilà ma petite chérie telle que je l'ai reçue, mise à part les pieds de PC que j'avais déjà essayés sur les trous d'origine ( ils dépassent donc quelque peu :oops: ) :
Image

- La voici aujourd'hui, démunie de son coffret d'origine, posée " à l'arrache " sur son couvercle et munie de son nouveau couvre plateau en liège de 2mm ( provisoire, le définitif fera 4mm ), de son nouveau bras TP16 MK III avec sa cellule Grado GF3 :
Image

- La belle sans son plateau : l'axe a été relubrifié après nettoyage :
Image

- Le fameux tampon de chaise en 18mm de diamètre interne, en caoutchouc, visant à stopper au mieux les résonnances du puit d'axe de plateau, une idée prise sur un forum:
Image

- Les pieds absorbeurs, récupérés sur mon boîtier PC.
Image

- Les accessoires fournis par un ami du forum Wharfedale , toujours de bon secours :wink:
... Le centreur en aluminium qui remplace celui en plastique du premier plan. Il sera repoli avant montage :
Image

... enfin, l'adaptateur pour monter un bras SME :
Image

Les nouveaux pieds et le socle pour la prise secteur à connecteur IEC ( qui est depuis la photo remplacé par un socle mâle quand même plus commun pour le cablage :roll: ) :

Image

Ces pieds sont à l'origine des butées de fenêtre en bois munies de tampons hémisphériques en caoutchouc.
Leur fixation se fait par vissage ( vis à bois incluse ).
C'est beaucoup moins cher que des pieds spéciaux vendus en accessoirie ( 4 € contre 48 pour des Vialub ).

Je suis toujours à la recherche de liège en grain fin et 4mm d'épaisseur.

Voilà pour cette première partie du Tweaking TD ... la suite au prochain épisode :wink:

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

hakancez

Message par hakancez » jeudi 29 mars 2007 08:57

Super :)

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 8 mai 2007 19:39

Je ne pense pas être hors sujet en proposant ceci et je ne vais pas ouvrir un post pour ca:
Pour faire du "tuning" sur nos chères platines, que pensez-vous de l'acrilique.
Clearaudio et thorens (2010 et2030) le proposent.

J'ai trouvé aussi CA

Cela peut être intéressant. :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » samedi 12 mai 2007 22:41

Salut.

De bien beaux palets presseurs.
Moi, j'ai une version tripode de marque EON offert par un ami.

Pour le socle en acrylique, pourquoi pas, mais ce matériau est super statique et attire la poussière assez rapidement.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » dimanche 13 mai 2007 17:58

Titus a écrit :Salut.

De bien beaux palets presseurs.
Je suis d'accord avec toi, quoique d'orientation plutot moderne et contemporaine
Titus a écrit :Pour le socle en acrylique, pourquoi pas, mais ce matériau est super statique et attire la poussière assez rapidement.
Ah, je ne savais pas, donc plutot à éviter :?
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 13 mai 2007 22:07

Il faut faire attention au poids des palets presseurs qui alourdissent la masse en rotation et font ainsi forcer le moteur.
A prendre également en compte ce poids lorsque la platine est de type suspendu comme les Thorens ( dont ma 166). Il faut alors retarer les suspensions ce qui je vous le confirme n'est pas une partie de plaisir.

Pour l'acrylique, mieux vaut avoir une jolie cloche à mettre au-dessus :idea:

--- Lilian ---

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 13 mai 2007 22:14

Oui, mais ce n'est pas le cas dela majorité :wink:

Le mien a l'avantage d'être très léger et d'exercer une force d'appui mécaniquement et non par gravité par poids.

--- Lilian ---

DB nuts 62
Club des 500 et +

Message par DB nuts 62 » lundi 21 mai 2007 15:22

Titus
Il me semble que sur la photo intérieur de la platine les 3 ressorts sont trop comprimés :roll:
ce n'est pas très bon pour la durée de vie . :cry:
Sinon bravo pour tes modifs . :wink:
Le vinyle c'est le pied surtout avec une thorens :lol:
A bientôt les thorensomaniaques :D
DB nuts 62

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » lundi 21 mai 2007 19:48

Titus,
Je t'ai mis un MP.
Merci
Loug
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » lundi 21 mai 2007 20:09

Merci pour avoir suivi ce sujet. mon travail est récompensé.

Pour le tarage des ressorts, sur les photos, c'est celui d'origine, marqué par de l'Ecrimetal bleu.
A noter qu'en fait il y a 2 écrous par ressort : le premier comprime le ressort au niveau du silentbloc qui sert aussi de centreur, le deuxième comprime l'arrière du ressort donnant plus de progressivité à l'ensemble.
Plus de pression se traduit par une platine plus ferme, plus sensible aux perturbations extérieures mais aussi moins de molesse dans la restitution donc plus de détails sans pour autant avoir à mettre une force d'appuie colossale.
On se raproche alors d'une platine rigide telles les Rega Planar mais avec une suspension donc compatible avec des sols plus "élastiques" tels les planchers.

Le tout est alors de bien choisir sa cellule.

Ce qui est génial avec ces platines, c'est la possibilité de les améliorer à peu de frais ( 10 à 15€ environ pour un tweakage simple ) et de constater les résultats immédiatement et ce dans des proportions parfois impressionnantes.

Un changement de fond, de pieds, une relubrification de l'axe après nettoyage et un tampon de chaise sur le puit et c'est parti pour des heures de bonheur.

Guillaume, je t'ai répondu :wink:
Sois rapide pour la 145. Sinon, la 166 te fera rentrer dans le club (Sebouille et moi à moins qu'il n'y en ai d'autres ... ).

Thorens un jour, Thorens toujours :!:

--- Lilian ---

ciccou

Message par ciccou » jeudi 7 juin 2007 07:28

Bonjour : bjr :

Comme vous le savez peut etre j'ai une superbe platine Thorens , une TD 145 , sur le quel j'ai changé la cellule avec bonheur car collé ...

passé ce moment desagreable de montage de gouniafié l'ecoute est vraiment superbe mais il reste un point enervant : la ronflette .

Les Thorens n'ont pas de cable de masse sur leur chassis d'origine , elle est donc faite par les RCA non ?

je suis maintenant propriaitaire d'ampli phono Pro-Ject de tres bonne facture (rien a voir avec l'entrée phono qu'il y avais sur l'ampli DENON d'avant ) qui me ravis par les timbre reproduit , un pur Bonheur , j'ai meme confectionner pour l'occasion un DUETTO pour la liaison finale .

Je me demandais si l'ajout d'une masse qui n'est pas prevus d'origine pouvais créer des problemes plus qu'en resoudre , y a t'il des propriaitaire de Thorens dans la salle ? :lol:

merci

sebastien
de la chaleur sinon RIEN !

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 7 juin 2007 09:03

ciccou a écrit : passé ce moment desagreable de montage de gouniafié l'ecoute est vraiment superbe mais il reste un point enervant : la ronflette .

Les Thorens n'ont pas de cable de masse sur leur chassis d'origine , elle est donc faite par les RCA non ?
Bonjour Ciccou,

N'as-tu pas un problème de boucle de masse ?

Essayes en ne mettant qu'un seul point froid pour tes 2 RCA.

Cordialement, Eric. :wink:

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » jeudi 7 juin 2007 21:05

J'ai également eu ce problème qui a disparu de lui-même.
J'avais aussi essayé en branchant en cable entre le chassis et le pre-amp, sans grand résultat.

Par contre, gros hic : hier, j'ai remis en service ma TD et j'ai voulu tester la cellule Shure MC44... pas de bol les vis étaient absentes et je me retrouve sans cellule du coup :cry: :cry: :cry:

Des fois, je me demande si je ne vais pas finir par acheter une Rega P3 avec une cellule neuve. je me casserai moins la tête sur les bidouilles :lol: :lol: :lol:

Mais où serait le plaisir de la bidouille ? :wink:

--- Lilian ---

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » jeudi 7 juin 2007 21:32

moi j'ai aussi des soucis avec ma thorens. :cry:

1ère étape : nous avons donc relié le blindage du cable (qui est en fait un "drain") du côté de la platine sur le point froid.
Rebranchement : toujours un bourdonnement, léger mais bien présent dans les altea

2ème étape : vu que mon cable RCA que j'avais monté avec eric était déjà assez vieux et que les fils de cuivre se cassait tout seul, on m'a conseillé de rebrancher le cable d'origine thorens et ne changer que les RCA qui commençait à se corroder.
On dessoude et ressoude le tout.
On retire la cellule, et là le bourdonnement s'arrete.
Pour lui, il doit y avoir un problème de contact du côté des petits fils qui arrivent derrière la cellule. C'est vrai quej'ai déjà eu des soucis en la montant avec ces mini-cosses qui n'était pas très bien serrées.
Faire tremper les contact dans de l'alcool ménager dillué pour avoir une surface nickel et bien ressertir sur les broches de ma cellule.

J'ai voulu après retester les différents points de contact dans le boitier de la thorens pour vérifier qu'il n'y avait pas un soucis.

voici la photo de la plaque de connection :

Image

après vérification de continuité de courant je m'aperçois que le point froid et le point chaud sont en contact à la base du câble ? :?
Croyant bien faire, je redénude donc le cable de droite (en bas de la photo), le rouge (point chaud) et le cuivre nu qui fait office de point froid. et ressoude les 2 sur la plaque en prenant soin qu'il ne fasse plus contact.

Je rebranche la platine sur mon système, je remet en route et là c'est pire !!!! un bourdonnement bien plus puissant encore !

Help !!!
Je suis certain qu'il doit y avoir un loupé quelque part !
je vais déjà essayer de nettoyer les contacts côté cellule, mais ce qui me fait douter c'est qu'avant la modification des RCA, je n'avais pas de soucis de ronflette... :?

auriez vous d'autres piste à explorer ?
que donnent vos bornier de Thorens en terme de continuité de courant ???
Sont t'ils branchés de la même manière ?
Avez vous un contact entre le point froid et le point chaud ? (cable en bas à droite de la photo)

merci d'avance

Cordialement

Sebouille
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » jeudi 7 juin 2007 22:53

Hourra !

j'ai trouvé l' (ou les) origine(s) du problème.

Lors de ma dernière soudure (au passage, je remercie mon voisin pour le prêt de son fer ! :D ), j'avais fait une bourde en inversant le point chaud et le point froid de la voie droite. :?

Secondo, mon poid chaud et point froid de la voie droite était aussi en contact à la base du cable. Je pense que ça s'est fait en le dénudant la dernière fois avec Eric.

Je dessoude donc le tout, redénude sur 3 cm et repars de zéro.
Là, n'apparait alors qu'une petite ronflette.
C'est mieux ! :D
A ce moment là j'ai la bonne idée de venir bouger les contacts côté cellule, à l'aide d'une pince à épiler :
en effet, le bourdonnement s'amplifie ou même s'arrete presque totalement (sauf en poussant à la moitié mon bouton de volume... :lol:)
Les contacts sont donc à améliorer.

Mon soucis de masse était donc, en fait, une succession de problèmes :
j'avais à la fois mes contacts derrière la cellule qui déconnaient et des contacts qui s'était fait entre mes point froid et point chaud sur chaque canal !
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »