Modifs ZAYS XS..... topic unique

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Bush Tucker Man
Moderateur+

Re: Modifs ZAYS XS..... topic unique

Message par Bush Tucker Man » samedi 18 décembre 2010 10:33

Bon, l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, ayant remplacé le câble interne cuivre d'origine des Zays sur le médium par un câble cuivre argent, je me pose la question de savoir si un remplacement par un câble cuivre pourrait m'apporter un peu plus de matière. Loin de là que le rendu du médium soit décharné, mais un soupçon supplémentaire ne serait pas pour me déplaire :wink:

Pensez vous que cela vaille le coup?

Si oui, vers quel câble devrais je m'orienter?
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 décembre 2010 11:52

Image

:dehors: :lol: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 18 décembre 2010 12:53

Tu pourrais essayer avec du cable HP Ludo ;)

Un HMS Al cinéma par exemple.

Eric est taquin, mais je trouve ta démarche très cohérente et pleine de bon sens Ludo ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 décembre 2010 13:06

Taquin ? Mais non. :lol: :lol: :wink:

Sinon, mettre du câble HP, c'est une solution mais les groupes de fréquences ne seront plus différenciés, c'était le but de la mise en place des fils de sections différentes. :)
Avec du tout cuivre, attention aussi aux problèmes d'oxydation si la gaine est poreuse à l'air car l'oxyde de cuivre n'est pas conducteur. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » samedi 18 décembre 2010 13:53

Y a aussi la solution du cuivre étamé qui marche pas mal. On achète une bobine de fil de cablage en 0.34² par exemple, 3 brins par HP de grave, 2 par HP de médium, 1 pour le tweeter. Ca coute pas cher.
Et pas de soucis d'oxydation :wink:
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 décembre 2010 14:02

Pour l'étamage de la partie dénudée c'est en effet possible mais pas pour la partie restée isolée.
Je me souviens avoir lu que certains ayant remplacé leurs câbles internes d'origines les avait trouvés vert de gris sous l'isolant ce qui montre que certains d'entre eux sont plus ou moins perméables à l'air. :wink:

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » samedi 18 décembre 2010 14:18

En fait, je parlais d'utiliser du fil de câblage en cuivre étamé, et non pas d'étamer les extrémités. :wink:
Jolida SJ-801 modifié

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 décembre 2010 14:37

J'avais en effet mal compris. :) :wink:

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » samedi 18 décembre 2010 15:09

:wink:
Jolida SJ-801 modifié

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 18 décembre 2010 15:19

Merci pour vos réponses :wink:

J'ai bien pensé au HMS al cinéma qui possède une petite "bosse" dans le médium, mais peut il s'accommoder aux enceintes :?

Le câble hp semble effectivement le plus adéquate, mais quelle marque pas trop cher pourrait faire l'affaire :roll:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 18 décembre 2010 15:22

Eric62 a écrit :Avec du tout cuivre, attention aussi aux problèmes d'oxydation si la gaine est poreuse à l'air car l'oxyde de cuivre n'est pas conducteur. :wink:
Si c'est un OFC, il ne doit pas y avoir de soucis, avec un bel étamage au niveau des connections :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 décembre 2010 15:38

OFC veut dire que le cuivre a été désoxygéné mais pas que la gaine n'est pas poreuse. :ange:

Les 1er prix en OFC finissent par s'oxyder sous la gaine ce qui fait qu'il faut s'orienter vers du câble plus cher. :)
Vu les longueurs mises en oeuvre dans des colonnes avec pas mal de HP comme les Zays, la facture peut vite monter. :?

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » samedi 18 décembre 2010 15:47

Par expérience, je suis en mesure de dire que un câble tout cuivre apporte un peu plus de matière qu'un câble gaîné argent...ou plus exactement, qu'un câble cuivre gaîné argent donne une impression de moindre matière qu'un câble tout cuivre.

Pour ce qui concerne l'éventuelle oxydation...d'accors avec Eric...

Mais l'oxydation est nuisible au niveau des contacts contacts...L'oxydation qui se produit éventuellement le long de crtains câbles...je ne connais pas ses effets pernicieux... :oops:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 18 décembre 2010 15:59

Eric62 a écrit :OFC veut dire que le cuivre a été désoxygéné mais pas que la gaine n'est pas poreuse. :ange:

Les 1er prix en OFC finissent par s'oxyder sous la gaine ce qui fait qu'il faut s'orienter vers du câble plus cher. :)
Vu les longueurs mises en oeuvre dans des colonnes avec pas mal de HP comme les Zays, la facture peut vite monter. :?
Je ne pense pas que Ludo recable ses HP avec un câble "1er prix" style realcable ou oelbach, après toutes les optimisations qu'il a pu faire, ça serait dommage :wink:

En prenant une référence sérieuse, il ne devrait pas rencontrer de problème d'oxydation. De plus j'ai cru comprendre qu'il souhaitait toucher qu'au câblage du médium, ça doit être l'affaire de 2x1m pour les des 2 enceintes s'il s'oriente vers du cable HP, le coup restera assez soft.

Un supra ply 3.4 peut être une piste aussi :roll:

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 18 décembre 2010 17:34

Effectivement, je souhaite ne re-cabler que le médium, disons qu'entre 1.2m et 1.50 m par enceinte, nous devrions pas être loin de la bonne longueur :roll: :wink:
Je ne connais supra ply 3.4, mais why not :roll: :wink:
Si je devais m'orienter sur un Real Cable, je choisirai un moyen haut de gamme :wink:
Je pensais à de l'Ecosse CS2.3, le rendu n'est pas trop raide?? ou bien du Naim Naca 5, vu à pas cher en occas :roll:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »