cadre ecran diy---> c'est fini !!!!! et ben non, rebelote !!!

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

smergold

cadre ecran diy---> c'est fini !!!!! et ben non, rebelote !!!

Message par smergold » dimanche 9 décembre 2007 00:37

gens de bonne compagnie bonsoir...,

voila j'ai acheté cet apres midi en magasin de tissus, une toile occultante afin d'"essayer" de me faire un ecran de projection.
d'apres le vendeur du magasin de tissus, deja quelques cinéphiles sont venu acheter cette toile et a priori pas de retour negatif... et pour 30 € de toile y faut pas se gener...

j'aimerai juqste quelques conseils sur la fabrication du cadre qui va soutenir cette toile.

n'ayant pas encore fait les frais du projecteur, j'ai effectué une simulation sur le site du fabriquant chez lequel je compte investir (un sanyo plv z5) et j'ai determiné une taille d'ecran de 2m39 x 1m35 soit 2m74 de diagonal.

quel sorte de bois utiliser ? faut il renforcer ? des plans dispo ?

merci de vos réponses...
Modifié en dernier par smergold le samedi 25 novembre 2017 10:33, modifié 2 fois.
Sans audace , Pas de gloire...

Triangle antal 202, sextan 202,comete 202 et Meteor 0.2.5 et ONKYO TX-SR508 pour le son BenQ W1070 et Playstation3 (rip, remplacée par br panasonic) pour l'image...

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » dimanche 9 décembre 2007 07:46

Salut Smergold,

Pour ma part je possède un plvz5 et projette directement sur un mur en placo peint en blanc mate et le résultat est plus que correct. Si je devais réaliser un écran, j'utiliserais une structure métallique en alu plutôt que du bois.
:arrow: je t'envoie un lien par mp qui pourra peut être te servir :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

smergold

Message par smergold » dimanche 9 décembre 2007 08:53

je vais jeter un oeil a ton lien merci...
pour la projection sur le mur direct , c'etait ma premiere idée aussi et j'ai du commencé la deco du sous sol et y mettre de la fibre au mur (WAF oblige) j'aivais laissé un emplacement sans fibre pour projeter mais ca me plais pas donc je vais tout fibrer et on en parle plus...

pour l'armature, j'ai vu quelques topic avec des armature alu faites dans des regles de maçon...pourquoi pas mais j'ai peur de la fixation au velcro... j'aurai preferé agraffer... il faut que je me decide la dessus...

Triangle antal 202, sextan 202,comete 202 et Meteor 0.2.5 et ONKYO TX-SR508 pour le son BenQ W1070 et Playstation3 (rip, remplacée par br panasonic) pour l'image...

smergold

Message par smergold » dimanche 9 décembre 2007 09:08

je crois que je vais suivre ce compte rendu de pres... de vais aller faire un tour en magasin de bricolage d'ici peu moi...

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 9 décembre 2007 14:20

Salut.

La piste de la structure en règles de maçons me semble l'une des meilleures : le ratio rigidité, poids, prix me semble plus qu'honorable.
Pour la fixation, tu devrais essayer la pince à oeillets et y passer une cordelette avec des tendeurs.
De cette manière tu aurras une tension constante de la toile.

Par contre, je ne suis pas peruadé qu'une toile tendue de cette nature soit meilleure qu'une peinture soignée d'une portion de mur blanc.
J'ai fait plusieurs tests, entre mur blanc, mélaminé blanc, toile d'ameublement et toile adaptée ( écran manuel Wallscrean ) et il n'y a pas photo : la toile dédiée est bien meilleure.

Autres solutions possibles :
- mur peint avec de la peinture spéciale Screan Goo ( différents gains possibles ).
- toile pour plafond tendu ( pose à chaud, très efficace )
- tableau rigide à base de medium ou de placo peint.

Bon bricolage à toi. Quand je pense que j'ai un écran qui ne me sert à rien dans le bureau ... faudra bien que je remette leprojo en service un de ces jours.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

smergold

Message par smergold » dimanche 9 décembre 2007 19:57

si il ne sert a rien tu peux faire un heureux... moi !!!

projeter directement sur le mur etait mon idée premiere et finalement on voit meme apres lissage, la jonction des plaque de BA13...

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 9 décembre 2007 20:32

J'aimerai bien démonter mon écran de son carter et le fixer directement sur un cadre, adoptant au passage le format 16/9. En effet, c'est un écran 4/3 à bords et dos noir, de 150/200 offert avec le projo voilà de ça quelques années.
Mais tant que je n'aurrai pas fait le choix de mettre le LCD dans le salon, l'écran restera enroulé dans le bureau.
Peut à être lorsque je me serai décidé à acheter un projo full HD :lol: :roll:

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

smergold

Message par smergold » dimanche 9 décembre 2007 20:39

je viens de faire le point... j'en aurai pour 36 € d'alu... 2 regles de 4 metre chacune suffiront pour faire le tour (239x 135)
je pense que la bordure noir je vais la peindre derriere la toile directement sur le mur... on verra bien...

nostra
Club des 1000 et +

Message par nostra » dimanche 9 décembre 2007 20:50

règle d'alu aussi pour ma part dès que possible sans hesitation
une tite chaine de moyenne fidélité , mais que j'ai en haute estime ;)

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 9 décembre 2007 21:29

J'ai également envisagé de me construire un ecran DIY mais plutot avec du profilé bosch comme celui utilisé pour le meuble de Sebouille78 :wink: .
En revanche le coup est bien plus élevé qu'avec des régles de maçon :shock: .
Pour l'instant le projet est en stand-by car je dois déménager l'année prochaine donc les dimensions de l'écran seront surement amené à être modifié, en espérant que mon futur logement me permettra de conserver mon VP... :?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 9 décembre 2007 21:43

Pour les règles de Maçon, il faut aller voir du côté des discounters du bricolage ( genre Bricodép.. ) : l'aspect hyper lisse de la règle est très secondaire une fois recouverte de toile :wink:
Chez le célèbre facteur de mobilier scandinave, il y avait la toile occultante référencée Toplur je crois qui était assez réputée de par son prix et son compromis de rendu.
Je ne sais pas s'il elle se fait toujpurs.
Sinon, il y avait la réf Rocfeu chez St Macl.. qui remportait pas mal de suffrages.

Il faut juste que la toile ne soit pas trop matte en cas de luminosité réduite du projo et que la surface ne soit pas trop lisse ni brillante pour éviter les effets de grilles et de halo, surtout valable pour les focales courtes. :idea:

--- Lilian ---

nostra
Club des 1000 et +

Message par nostra » lundi 10 décembre 2007 11:45

ecran tuplur démonté et tendue entre 4 règles , si le travail est soigné , on ne doit pas etre loin de la qualité d'un ecran prof pour une 50ene d' €uro
une tite chaine de moyenne fidélité , mais que j'ai en haute estime ;)

stlm

Message par stlm » mardi 11 décembre 2007 17:46

ben je vais aller un peu à l'encontre de tous vos messages

j'ai opté pour le bois : des tasseaux en 27 sur 27, c'est moins rigide que de l'alu, mais c'est aussi beaucoup plus léger

autre avantage : l'agrafeuse! ça permet de fixer la toile de manière rigide en multipliant les points d'accroches, et si avec le temps ça bouge, il suffit de modifier l'agraffage, et le tour est joué!
pour un 2,2 sur 1,15, cout total : 30 euros
B&W/Accuphase/Denon

smergold

Message par smergold » mardi 11 décembre 2007 18:35

je me demande si je vais pas faire un mix des deux solutions...
c'est a dire un cadre en alu pour la rigidité et dessus je vais fixes des lattes en bois (1cm d'epais) pour pouvoir agrapher...
solution à mediter...

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » mercredi 12 décembre 2007 10:29

Il est vrai q'une structure bois bien renforcée peut-être rès intéressante, il faut juste régler le problème de torsion...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »