Tests 12AX7 / ECC83 / ECC803S / CV4004

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » vendredi 28 décembre 2007 20:17

Ah bah, on n'est pas près d'arrêter ce fil si les tubistes se reproduisent à vitesse grand V :lol:

Moi, je ma régale avec mon nouvel ampli, de loin ce que j'ai entendu de mieux en matière d'ampli sur des enceintes " modestes ".
La quête pour les oiseaux rares ( 6N1 et 6N2 ) débute. Déjà qu'avec les chinois c'est superbe ... des JJ et EH seraient déjà localisés :wink:

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

michel92410

Message par michel92410 » samedi 29 décembre 2007 00:02

krisprolls a écrit :Je vous assure !
J'ai des résultats magnifiques depuis ce changement.
Maintenant que penser des 6SN7 Electroarmonix ? C'est ce qui est monté d'origine sur ming. Vous connaissez cette marque russe ? On peut faire mieux ?

Petite observation musicale qui m'a réellement frappée depuis le changement des 12 AX7 :

La profondeur de champs. La scène sonore est très précise en largeur et je redécouvre la profondeur, avec une parfaite cohérence des timbres "au lointain". L'ampli ne simplifie pas la définition timbrale si bien qu'on peut percevoir la distance pour les instruments en arrière plan avec une bonne illusion.
J’ ai 'aussi un ampli Ming da (MC300 -AA)

Je t’ assure que les changements 6SN7 E.H. d'origine pour des tubes des années 50/60 change complètement l'univers sonore (en mieux, chaque type de tubes ayant sa personnalité il est très difficile de choisir .......)

Depuis quelque semaines j’ ai acheté des 6SN7 sur le bai : GE, RCA, Westinghouse, Sylvania, Philips, etc.….

Je dois dire que je me suis laissé un peu aller! ! ! !

Pour ce qui concerne les vendeurs, ceux à qui j’ ai acheté ne prétendaient pas vendre du matèriel neuf, ils donnaient des mesures pour permettre ,( aux connaisseurs ) de juger de la qualité de leurs tubes , les prix étaient aussi en relation: entre 25 et 40 dollars la paire …
A titre de comparaison par exemple, thetubestore.com , vend la paire de G.E. NOS 70 dollars, les RCA 100 dollars……les EH …25 dollars !!!!!

Personnellement, je n’ ai pas à me plaindre des tubes reçus, ils me conviennent parfaitement …. En plus ces tubes de préamplis ne sont pas fragile et peuvent durer de 15 à 20 mille heures ……
Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

HI FI :Enceintes: Iroise MC2; MINGDA MC300-AA; Shenda Music Van MKIII; Tuner Magnum Dynalab ft11/ squeezebox; cables modulation Audioquest jaguar; cables HP Audioquest CV 6

michel92410

Message par michel92410 » samedi 29 décembre 2007 00:23

Si tu as des 6SL7 changes les aussi .....

Le but du jeux étant de marier les différents types 6SL7 avec les 6SN7 :lol: :lol:

Je n'ai ni la patience, ni l' organisation de Sébastien pour faire un compte rendu......ni aussi la finesse de l' ouie .

HI FI :Enceintes: Iroise MC2; MINGDA MC300-AA; Shenda Music Van MKIII; Tuner Magnum Dynalab ft11/ squeezebox; cables modulation Audioquest jaguar; cables HP Audioquest CV 6

michel92410

Message par michel92410 » samedi 29 décembre 2007 12:57

il y a actuellement sur le bay US à la page 95 ( actuellement ) des 12AX7
qui viennent d' etre mis en vente : Telefunken , Mullard, Siemens ,etc ....vendeur: electronics2005 dans des prix en ventes immédiates de 60 à 100 dollars ....;

Qu' en pensez vous pour notre future platine Shenda.....

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » mercredi 2 janvier 2008 21:24

michel92410 a écrit :il y a actuellement sur le bay US à la page 95 ( actuellement ) des 12AX7
qui viennent d' etre mis en vente : Telefunken , Mullard, Siemens ,etc ....vendeur: electronics2005 dans des prix en ventes immédiates de 60 à 100 dollars ....;

Qu' en pensez vous pour notre future platine Shenda.....
ça peut être intéressant. :roll:
à voir au cas par cas.
(Je ne connais pas ce vendeur car n'ayant jamais commandé de tubes chez lui)

Je conseillerais plutot à tous d'attendre de recevoir nos platines pour s'assurer que la Version 3 de la Music Van est bien sensible aux changements de tubes, car sur les versions 1 et 2, les différents propriétaires étaient plutôt mitigés... :roll:

Je commencerai mes propres tests en ne remplaçant que les 12AX7 dans un premier temps (je n'ai pas de 12AT7 en stock).
Je pourrai comparer les ECC83 JJ pin gold livrés avec ma Shenda à mes TESLA NOS de 1961 et au Mullard CV4004.
J'en saurai + très bientôt et vous ferai part de mon ressenti ! :D :wink:

Amicalement
Sebouille

P.S. : j'ai ces derniers jours refait beaucoup de tests de tubes 12AX7 sur ma Vincent, suite à ma visite chez Eric.
J'ai relu mes notes et pousser mes tests un peu + loin.
Le podium semblerait se modifier... :wink:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » samedi 5 janvier 2008 00:33

Bonsoir,

Voici 5 soirs + 1 après-midi que je passe mon temps à mes tests de tubes, depuis que je suis revenu de chez Eric62.

J'ai ressorti tous mes tubes et j'ai fait des séances en ne tournant qu'avec une dizaine de morceaux de musiques selectionnés à chaque fois.
(la mémoire auditive étant très courte...)

Après moultes combats, écoutes, ré-écoutes, j'avais été surpris à nouveau, ce mercredi soir, par l'écoute du JJ TESLA ECC803S.
Ce tube est vraiment hyper transparent, une vraie loupe.
C'est aussi le tube avec lequel j'ai la plus grande scène sonore (largeur, profondeur, hauteur.)
Je l'ai fait tourner ces 2 derniers jours pour m'y habituer et découvrir peu à peu son ENORME potentiel.

Le seul soucis, c'est que ce midi en rentrant chez moi exceptionnellement tôt, je l'ai trouvé tout de même assez montant parfois, sur certains disques que j'apprécie pourtant en temps normal.
Son terrain de prédilection est incontestablement les bons enregistrement, la musique classique, les grands groupes orchestraux.
Par contre sur certains autres morceaux + intimiste, il manque parfois de chaleur à bas et moyen volume... :cry:
Pourtant, ce tube n'a aucune limitation en bas puisque c'est certainement avec celui-ci que j'ai les plus belles basses, très tendues.
Trouvant ce tube un peu exigeant pour ma CD thèque, je suis reparti en guerre toute l'après-midi sur mes 4 tubes préférés :

- 12AX7 RCA Nos 1960
- ECC83 Tesla Nos 1961
- CV4004 Mullard 1985
- ECC803S JJ Tesla gold pin 2006

J'ai sorti pour l'occasion 4 albums : 2 HDCD (BOF La cité des anges / Shangri-la de Mark knopfler), un CD original (Cd test N°19 de la revue du son) et un CD gravé (BOF de Philadelphia).
J'ai fait tourner les tubes à tour de roles sur des plages bien précises.

Je l'ai déjà dit, chacun de ses tubes possède une qualité différente qui surpasse les autres. 8)

Le RCA NOS: fluidité, naturel, douceur
Le Tesla NOS: Richesse harmonique
Le Mullard : les voix, terriblement émouvantes :shock: :shock: :shock: (c'est très "sucré")
Le JJ Tesla : pour son hyper transparence et image grandiose.

Difficile donc de faire un choix...
Alors je me suis dit : "puisqu'aucun tube ne surpasse les autres dans tous les critères à la fois, pourquoi ne pas faire une compétition multicritère?" :roll:
Je sais, je suis parfois trop cartésien ! :lol:

Et bien en reprenant toutes les qualités des tubes,
un tube sort du lot... le Tesla NOS (qui est en fait très proche de son homologue moderne JJ Tesla avec lequel il partage sa transparence et ouverture mais en étant + riche encore et moins crispant).
Pour chaque qualité évoquée plus haut, au global, mathématiquement, c'est celui qui remporte le + de points (toujours suivants MES critères qualitatifs)

Mais, il y a un mais, le démon Mullard trotte toujours par ici, et c'est tout de même celui sur lequel j'ai le + d'émotion sur les morceaux chantés ! :D :D :D

Alors, j'ai fait le choix suivant :
La disposition de mon meuble DIY actuel me permet de changer de tubes assez facilement en retirant la planche supérieur en bois, qui est juste posée, et en laissant le capot de la vincent juste en place mais non vissé sur la platine (aucune vibration depuis que je l'ai "bitumé").
Je changerai donc à l'occasion (pas tous les jours non plus ! :twisted: ) de tubes pour mes "séances d'écoutes sérieuses".
A savoir, le mullard pour tous les morceaux "chantés" ou enregistrement un peu "montant" et le Tesla Nos pour tous les concerts symphoniques ou enregistrement un peu "lourd".

Alors, elle est pas belle la vie ? :roll: :D :D :D

Bon c'est vrai, pour le moment, je ne tourne qu'avec une platine, mais d'ici une dizaine de jours il en sera peut-être autrement avec l'arrivée de la MVIII ! :lol: :wink:

La suite au prochain épisode ! :wink:
Sebouille
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 5 janvier 2008 01:07

Pour le mullard, je surplussoie.
Extraordinaire chaleur sur les voix et les instruments "vocaux" (clarinettes, cors), qui mettent si bien en valeur le medium triangle.
Sur les lunas, c'est quasi holographique. Je n'ai pas eu envie de revenir en arrière pour comparer aux chinois basique qui criaient.
Les hauteurs, les harmoniques et les timbres, c'est bien sur les tubes de préampli.
Le grossissement en puissance de façon très neutre serait, idéalement, et sans coloration, le rôle des tubes de puissance (je dis bien "idéalement"). Et je suis assez content, à postériori, d'avoir choisi les KT 88 qui sont réputés plus neutres par définition.
Les mullards associés aux lunas, c'est... Mais chutt ! Je risquerai d'éventer mon cr sur ma nouvelle acquisition.
En tout cas, je peux dire que Mingda est très satisfaisant et tient la route même sur de l'artillerie lourde (tests Hier, Prokofiev, en compagnie de mon frère Testore).
Maintenant, il ne faut certainement pas demander aux tubes de "faire" l'enceinte. Il y a des données intangibles que ces corrections (si importantes soient-elles) ne peuvent modifier. Il faut donc que la base soit extrêmement saine.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 23 février 2008 09:09

Je remonte ce post, car j'ai remarqué qu'en changeant de tubes, qu'ils éclairaient plus ou moins, est ce normal :?: ne devraient ils pas avoir tous la même luminosité :?: :?:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » samedi 23 février 2008 22:17

Bush Tucker Man a écrit :Je remonte ce post, car j'ai remarqué qu'en changeant de tubes, qu'ils éclairaient plus ou moins, est ce normal :?: ne devraient ils pas avoir tous la même luminosité :?: :?:
BTM, je te rassures, c'est tout à fait normal ! :wink:
D'après mon vécu, j'aurai tendance à dire (pour les 12AX7 et 12AT7) que les NOS sont + lumineux que les tubes de conception récente. :roll:

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 23 février 2008 22:18

Ah, tu me rassures :wink:

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » samedi 19 avril 2008 13:34

J'ai réalisé ce matin des tests sur 3 paires de 12AX7

(un peu de dépoussierage sur ce topic ne fera pas de mal ! :lol: )

En compétition :

:arrow: Mullard CV4004 de 1985
Image

:arrow: Audio Classic 12AX7 (origine Tesla)
Image

:arrow: Golden Dragon 12AX7
Image

J'avais longtemps recherché cette paire de Golden Dragon qui avait un peu défrayé la chronique dans un topic de HCFR, et j'ai pu en trouvé une paire sur la baie dernièrement.

Voici en quelques lignes ce que je peux dire de ce test :

:arrow: Les Audio Classic ont un rendu vraiment bon. Tout est détaillé et précis.
Ils montent un peu + haut que les Mullard (qui était jusque là ma référence dans la Music Van ou la Vincent CD-S6MK, tout critère confondu)
Leur bande passante est large.
La scène étendue.
Les voix sont bien détourées.
Difficile de les critiquer !

:arrow: Les Golden Dragon (même après un très court rodage) sont assez bluffants ! :shock:
Ils sont vraiment différents de mes tubes en stock.
D'ailleurs, il m'est difficile de vous décrire le rendu.
Les voix sont un peu + en retrait que les Audio Classic ou Mullard.
Elles sont bien détourées et très précises.
Un peu côté montant mais jamais aggressifs.
Le registre haut-medium est très riche.
Ces tubes sont ceux qui possède le + de définition dans l'aigu comparé au 2 autres paires.
Beaucoup de détails et d'aération.
La scène débordent des enceintes en largeur.
La profondeur est cependant - prononcée.
Ces tubes ont vraiment un coté très précis qui fait plaisir à entendre.
Je me suis aperçu après quelques temps d'écoute que l'extrème grave était écourté.
Rien de choquant puisque je n'ai ressenti aucun manque dans mes premières écoutes.
Les graves sont du coup superbement tenu par une main de fer et en pente douce. Aucune frustration à avoir.
ça peut aider certain à calmer des résonnances désagréables suivant les caractéristiques de leur local d'écoute.

:arrow: Les Mullard CV4004
Comparés aux autres, ils ne sont pas les plus précis et les plus "propres".
Ils ne sont pas non plus forcément les + transparents,
mais ils gardent ce côté magique que je ne saurai vous expliquer ! :shock:
Cela va bien au delà d'une notion de bande passante ou largeur de scène.
La fluidité, le rendu "live" apporte vraiment une émotion qui sait me toucher dès les premières notes de musique.

J'ai à plusieurs fois essayer de trouver des remplaçants, mais les Mullard s'accroche décidement dans le MV ! :lol: :wink:

Laissons les Golden Dragon en rodage encore un moment, ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot ! :wink:

jalhoucine

Message par jalhoucine » samedi 19 avril 2008 14:16

j'ai trouvé un site qui donne un aperçu du choix à faire sur des 12AX7 en fonction de ce que l'on désire obtenir sur l'écoute :

Image

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 19 avril 2008 14:39

Ahlàlà... Décidément..; Ces mullards.
J'en suis un peu avec eux au stade où j'aimerais changer de tubes suivant l'humeur et l'envie de chaleur ou de précision.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 19 avril 2008 15:21

très intéressant ce tableau :wink: :wink:

La crevette

Message par La crevette » samedi 19 avril 2008 15:27

jalhoucine a écrit :j'ai trouvé un site qui donne un aperçu du choix à faire sur des 12AX7 en fonction de ce que l'on désire obtenir sur l'écoute :

Image

Salut tout le monde,

ah, excelent ce petit tableau Jalhoucine

moi aussi, j ai toujours eu un faible pour les mullard, mais aussi pour certaine Sylvania, peut etre une futur piste ;)

et justement, ce sont les 12AX7WA ( ecriture verte )

étonnant qu il n y ai aucune JJ :shock:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »