baffles plans hauts parleurs allemands vintage

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Eric62
Administrateur

Re: baffles plans hauts parleurs allemands vintage

Message par Eric62 » dimanche 8 janvier 2012 11:20

Tu oublies aussi la self. :ange: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 8 janvier 2012 15:00

elle a l'air monstrueuse cette self :o
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » dimanche 8 janvier 2012 16:38

Poids de la self: 2,6 kG, diametre 110mm, hauteur 50mm

Joli bébé :mrgreen:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 8 janvier 2012 16:51

8) :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » mardi 10 janvier 2012 07:47

bien trop grosses sections de fils sur le graves...fils tres fin multibrins cuivre étamé de faible section surtout.

Jamais de gaine thermo , de colle sur les fils , de papier collant...

Ne jamais torsader les fils de liaisons au transducteurs : Chaque fil doit rester libre de l'un a l'autre + et - : en totale liberté mécanique.

Chaque composant du filtre doit être relié a l'autre composant par un fil strap simple... Deux composants du filtre ne doivent pas être reliés l'un a l'autre en direct mais au travers d'un fil souple de câblage ... chaque composant doit conserver son intégrité mécanique par rapport à l'autre et être assez éloignés les uns des autres.

Les composants en effet collé à la colle à chaud sur le même plan , pas de changement de position d'accroches à la verticale et à l'horizontale !

Composants le plus simple possible , resistance au carbone , self a fil de faible section...et polypro aluminium de base de la plus basse tension d'isolement possible (100V cela suffit très largement si c'est possible)

Ceci valable pour tous ces transducteurs merveilleux a haut et moyen rendement .

jlb/Docteur tubes :D
UFO HIFI QU'HIFO

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 10 janvier 2012 19:15

Hello Doc :wink:

Ce que tu me dis contredit un peu tout ce que j'ai appris depuis pas mal de temps :? :cry:
Ce que j'ai appliqué (câblage et composants) me vient de Francis Ibre du forum elektor, "villajmarc" et "tarponeric du forum hifi et musique.
docjlb a écrit :Les composants en effet collé à la colle à chaud sur le même plan , pas de changement de position d'accroches à la verticale et à l'horizontale !
Je saisis pas bien :oops:

Cela dit, comme j'ai fait qu'une seule enceinte (je peux encore modifier) peux tu me donner des conseils?

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » mercredi 11 janvier 2012 09:12

Mes conseils sont explicites et suffisamment détaillés sur mon texte plus haut !

Tous ces trucs permettent aux transducteurs de devenir subjectivement moins directifs "dans leur boite" et rayonner subjectivement dans leur espace plus naturellement !

Pour ce qui est du choix des composants : plus c'est simple , mieux cela marche ... plus vous achèterez du composant "bling bling" riche a souhait ... plus vous entendrez la "pensée" de celui , son concepteur qui l'a créé pour ceci ou cela de plus ou moins !

Considérez chaque ingrédient de construction simplement , comme ce fut le cas à l'époque de nos grands parents qui ne disposaient pas de ces trucs et composants bizarres plus ou moins ésotheriques calculés pour séduire notre coté intellectuel et le marché pour "audiopathes" actuels !
... et qui arrivait avec du simple fil de cuivre et des capacités de liaisons fabriquées avec des ingrédients de base (roulés sous les aisselles :P )!

Les gros fils de liaisons "style tuyau à gaz" sont nés pour épater les copains et non pour faire de la musique.
Disons pour permettre une association avec des enceintes qui coûtent le prix d'un pavillon ou d'une voiture de sport ! et rassurer qq part notre stress ! c'est vrai que les enceintes acoustiques en appartement ou maison consomment autant qu'un démarreur de camion ! ou je dirais qu'une colonne sur le stade de France ! :demon2:

Il y a vingt à trente ans des revendeurs hifi tres haut de gamme installaient les chaînes hifi avec du simple fil de liaisons cuivre et personne ne s'en plaignait ! Je le sais , je passe sur des installations sur Paris ou ailleurs , des personnes mélomanes en panne de leur système (Mac ou autre A.R) fonctionnant à merveille depuis des années avec du simple fil sans plus !

Depuis que la hifi s'est installée dans ce bling bling , ben tout le rendu de l'auditorium devient "du son" et non de la musique !

Si c'est jouer au légo ou au mécano : impeccable ces composants sur ces sites plus alléchants les uns que les autres !
Mais si le but est de se régaler "tranquillement dans sa tête" avec de la musique ... alors allez au plus simple : le carbone pour les résistances on a rien fait de mieux que dans le temps , pas besoin d'une 25 ou 50W comme je vois si souvent ! une 1/2w / 1W suffit très largement pour des systèmes d'amplifications ne dépassant pas 3 voir 30 à 50W (notre chez soit avec nos oreilles normales !)

Les condensateurs avec de l'or ou du téflon ? ou de l'argent ... :pan:

Ces transducteurs dont vous parlez plus haut sont de vraies merveillles : moins vous ferez du "compliqué intello" autours ... plus ce sera beau et merveilleux le rendu de la musique ! :abbe:

jlb/Docteur tubes :ok:
UFO HIFI QU'HIFO

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 11 janvier 2012 19:01

J'aime beaucoup l'idée que plus c'est simple, mieux c'est :ok:
J'ai déjà simplifié le filtrage par rapport à certains schémas que l'on m'a proposé :shock: J'ai vu des trucs vraiment compliqué :?

Que me conseillez vous ? Quels type de fils et quelles section de fils faut il? J'ai déjà un aperçu des composants à préférer.
docjlb a écrit :Ces transducteurs dont vous parlez plus haut sont de vraies merveillles : moins vous ferez du "compliqué intello" autours ... plus ce sera beau et merveilleux le rendu de la musique ! :abbe:
C'est pour ça que je veux en tirer le meilleur :ok:
Merci de votre aide :ok:
:wink:

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » jeudi 12 janvier 2012 11:13

hellrond a écrit :Que me conseillez vous ? Quels type de fils et quelles section de fils faut il?
Comme le dit le Doc, le plus simple: une bobine de fil en cuivre étamé de section 0.22² ou 0.32² fait des merveilles :ok: ... le rapport qualité prix à toute épreuve (environ 10€ les 100m :mrgreen: )... et de plus quand on utilise ce petit fil de cablage à tous les niveaux de la chaine (aussi bien fil de cablage d'ampli que dans les enceintes, en cable HP...) l'homogénéité est... évidente :coeur:
Bref, Damounet approuved :ok:

d'ailleurs si tu en veux, je peux t'en envoyer, j'ai 2-3 bouts de 7-8m qui trainent, section 0.32² que j'avais coupé pour essais, je peux te les envoyer. Si t'es intéressé, donne ton adresse en MP :wink:

Damien
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » jeudi 12 janvier 2012 17:49

yesssss

On a rien fait de mieux qu'une bonne self en fil de cuivre émaillé bien serré dans un mandrin ! et non ces selfs audiopatique moulée dans le plastique ou autre résine polymère de synthèse je ne sais quoi !

Surtout pour ces vieilles membranes si sensibles !

Du fil de pas trop grosse section surtout a bobiner !

Y a des self murdorf pas tres couteuses impec chez tout le haut parleur . com ... du fil enroulé autour d'un mandrin pour faire une self , on a rien fait de mieux pour faire de la musique . Pour faire du son , ben on peut s'acheter du truc résiné nickel chrome ! cela fera un son nickel chrome ! :mrgreen:
Penser simplement a retirer le collant rouge de maintien autour des selfs... et s'arranger pour que le bobinage tienne bien sans le collant ! y a moyen en rusant un peu !
Oui du détail à la docteur tubes ... mouais j'entend déja les echos ! mais ... si la chaine est assez bien équilibrée , ce sera le poil de liberté dans le rendu qui rendra l'écoute encore plus plausible (en fermant les yeux) ! pour sure qu'il n'y aura pas d'action visible sur l'analyseur de spectre ou aurtre machine a faire des courbes !!! :pan:

Et le SCR à l'alu métalisé de base impec... tous les autres rentrent dans la rubrique "monsieur plus" :dehors:

jlb/Docteur tubes
UFO HIFI QU'HIFO

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » jeudi 12 janvier 2012 18:04

Et hop , j'en rajoute une couche (chui en forme ce soir) :

Vous me virez tous ces truc de tortures de signaux musicaux !

C'est à dire les collier "rislan" en plastique qui "saussisssonnent" en permanence les câbles de sa chaîne hifi : que ce soit a l'intérieur des appareils et aussi parfois à l'extérieur au niveau du cablage !

Eviter que les fils de liaisons d'enceintes soir attachés (fil + et fil -) doivent être détachés l'un de l'autre et laissé en liberté d'entre eux !

Et dans votre cas éviter absolument le gros fil pur toutes vos liaisons , maxi 0,2 à 0,5 carré , cuivre multibrins étamé de préférence sans apport de trucs pour banquier (or et argent)

Et le Téflon et autre machins de ce style : rendez moi ce matériel aux constructeur de missiles , avion , et autre militaires !... et non pour de la musique bien de chez nous normale à l'ancienne comme nos grand parents ou y a pas si longtemps finalement dans les années d'avant ou on ne se prenait pas la tête inutilement !
Le fil de litz ( de la grande époque)en coton naturel(roulé sous les aisselles) et autre plastique de base conviendra parfaitement ... à condition qu'il soit de faible section pas trop raide surtout !

jlb/Docteur tubes 8)
UFO HIFI QU'HIFO

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » jeudi 12 janvier 2012 21:31

Hello,

Je sens que je vais tout reprendre et remettre un peu tout à plat. En plus, j'ai le temps donc je vais m'y atteler :D :wink:

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :wink:

En tout cas, un grand Merci :ok:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 13 janvier 2012 00:35

Plutôt que de reprendre le baffle déja remanié, pourquoi ne pas plutôt modifier l'autre de la manière proposée par DocJlB et comparer les deux ensuite. Ce serait intéressant pour tout le monde je pense d'avoir ton avis sur ce comparatif de solution. :ange: :wink:

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » vendredi 13 janvier 2012 08:08

Excellente idée ! ...

Mieux de travailler et d'avancer et pouvoir en live faire des comparaisons ... et se porter son propre jugement ... et fare son "école" de tout cela un peu seul avec sa propre sensibilité.
Un copain pas trop audiophile qui pourrait donner de bons rapports d'écoutes (pas le copain "concurrent audiophile" aussi qui pourrait peut être jalouser la situation et enterre parfois les grandes idées) à coté ou une femme , cela aide bien comme feedback d'écoutes!!

Sa chaîne hifi c'est pour soit ... et la musique . Les bons disques qui vous donnent du plaisir souvent pour faire des tests répétés , basé sur des enregistrements d'instruments en milieu naturel , pas trop de musique "studio remix" pour avancer dans ce contexte.

Bon weekend ! (de bricole :P ) :D

jlb/Docteur tubes
UFO HIFI QU'HIFO

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » vendredi 13 janvier 2012 15:53

Eric62 a écrit :Plutôt que de reprendre le baffle déja remanié, pourquoi ne pas plutôt modifier l'autre de la manière proposée par DocJlB et comparer les deux ensuite. Ce serait intéressant pour tout le monde je pense d'avoir ton avis sur ce comparatif de solution. :ange: :wink:
C'est exactement ce que je comptais faire, vu que un baffle est pratiquement fini, je pourrais entendre le pour et le contre des 2 solutions.
Peut-etre pas ce week end, par contre :?

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »