Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Sté

Re: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule

Message par Sté » samedi 2 juillet 2011 07:53

Mon système est présenté sur le site où j'ai fait mon compte-rendu détaillé. Je vous en dis plus ici.

Système :

- Amplificateur Creek Evolution 2
- Lecteur CD Cambridge 840C
- enceintes bibliothèque Kef Q300
- câble de modulation en argent à structure de Litz de Dogsplodge (vendu sur ebay), que j'ai commenté sur le site où j'ai fait mon compte-rendu détaillé (faire une recherche sur ce site pour trouver mes commentaires)
- câble HP Supra Ply 3.4 S (blindé)
- câbles secteur Supra LoRad 2.5
- barrette secteur IKEA (chez moi, elle marche mieux que la barrette Mainblock Supra), qui présente l'avantage d'avoir un câble de forte section.

Pour l'optimisation :

- 4 filtres secteur Quietline
- filtre secteur NoiseEater

que j'ai également commentés sur le site susmentionné (faire une recherche).

- sous l'amplificateur et le lecteur CD, de même que sur le lecteur CD (en ajoutant du poids), et sous les enceintes, utilisation de plaques de caoutchouc isolant destiné normalement à éviter les vibrations des machines à laver. C'est le meilleur revêtement anti-vibratoire que j'ai trouvé. Il s'agit de plaques d'environ 1mm d'épaisseur, avec des rainures sur une face. Je pose le pied de l'appareil contre la face lisse de la plaque, dont j'ai enlevé le revêtement autocollant. Ces plaques sont fabriquées par la société GPI. On peut les acheter par exemple chez Castorama, pour 8€ environ le blister contenant deux grandes plaques. J'ai remarqué récemment que les nouvelles plaques (par rapport à celles que j'ai achetées il y a plusieurs années) dégagent une forte odeur de caoutchouc. Pour l'enlever, il faut laisser tremper les plaques pendant une 24h dans du vinaigre d'alcool blanc, que l'on se procure au supermarché pour moins d'un euro la bouteille.
Modifié en dernier par Sté le samedi 2 juillet 2011 08:18, modifié 1 fois.

Sté

Message par Sté » samedi 2 juillet 2011 08:06

st-ric a écrit :J'aimerais broduler dans les basses fréquences !

J'ai à cet effet pensé à remplacer les billes par des boules de pétanques et le bambou par des tuteurs à tomates
(les métalliques spiralés).

Je pense installer un electro aimant (il me faut absolument un aimant puissant pour réunir mes deux triplettes) alimenté sur batterie, vous comprendrez aisément mes réserves sur une alimentation secteur.

Cependant il reste également deux derniers problèmes et pas des moindres, par quoi remplacer la coupelle en argile ainsi que le bouchon de lait ?

J'e lance humblement un appel aux maîtres "G" DIY d'Ambiance pour un brodulage efficace.
Vous qui pensez avoir atteint le nirvana avec vos Magnepan, vous seriez surpris d'entendre qu'avec le Brodule, vous pouvez aller encore plus loin dans l'extase. Libre à vous d'essayer.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 2 juillet 2011 08:26

J'aime beaucoup la phrase: "Vous qui pensez avoir atteint le nirvana avec vos Magnepan"

Ah mince et moi qui pensais en être sûr, c'est un coup dur pour moi.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 2 juillet 2011 08:36

Jean-Pierre a écrit :Je vais me mettre à fabriquer cet accessoire, et le "vendre sous le manteau" lors des foires de Basse Bretagne.... :idea:

Mais y'aura des variantes...billes en acier chromé...billes plaquées or, billes or massif...billes en platine....et la hiérarchie des effets obtenues suivra la hiérarchie des prix proposés..En fait, c'est très logique, tout cela... :!:

Bien content que ce produit te plaise Jean-Pierre. Je suis preneur d'un exemplaire en or dur :wink: :mrgreen: Tu peux me le livrer quand :?:

Plus serieusement, je suis toujours épaté par les nouvelles idées et concepts réalisés par des passionnés pour extraire le maximum de rendu de nos installations (électro + pièce).

Bravo à son investigateur :bravo:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 2 juillet 2011 10:42

J'ai essayé les Quietline chez moi. Aucun effet, ou plûtot une très légère modification des timbres mais aucune amélioration.
En revanche chez un ami, l'effet Quietline : scène plus grande, détails plus présents, musique plus posée, vraiment impressionnant.
Tous ces "accessoires" peuvent améliorer les écoutes ou pas.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 2 juillet 2011 10:52

Nous sommes effectivement dans la rubrique DIY et vu le faible coût de cette réalisation et vu que les matériaux peuvent se trouver n'importe où donc n'intéresse financièrement personne en particulier, je trouve la démarche de Sté tout à fait intéressante et courageuse puisqu'il s'expose inévitablement aux critique ou tout au moins au scepticisme car, effectivement, combien d'inventions géniales et coûteuses sont censées améliorer voir révolutionner l'acoustique d'une pièce ?

Pour ma part, mon idée est faite et je n'y vois donc pas de fausse pub masquée puisque que tout est présenté et que l'achat de ce CD est donc inutile. Le citer comme étant la source du travail réalisé, bien que peu esthétique effectivement, est une démarche honnête je pense car ne sous-entend pas que cet objet est le fruit de ses recherches.

Après, que l'on y croit ou pas, c'est une autre histoire car cela peut ressembler à un gag mais le meilleur moyen pour s'en convaincre est malgré tout de tenter l'expérience par soi-même puisque ça semble facile à réaliser. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » samedi 2 juillet 2011 14:03

Bon Sté, tu ne te démontes pas, c'est bien, tu m'as du coup donné envie d'en savoir plus :ok:
Et ici j'ai trouvé qlq infos supplémentaires ...
http://www.apiguide.net/images-audio/de ... rodule.pdf

Peut-être si j'ai le temps, cet été, je tenterai de m'en faire un :lol: :wink:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 2 juillet 2011 14:45

Faits en donc deux Fred, pis si t'a des petits mets m'en un de côté s'il te plait :mrgreen:

Non allé blague à part c'est super moche, mais bienvenu à toi sur Ambiance Sté c'est courageux à toi de nous présenter ça, puis j'aime j'aime bien les p'tits gadgets et si en plus c'est efficace c'est encore mieux :wink:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

djoule

Message par djoule » samedi 2 juillet 2011 15:45

Moi j'ai trouvé un dispositif diy ultra innovant avec une partie qui se place devant le visage pour éviter la dispertion des ondes secondaire dans la cavité nasale qui est elle même bien relié aux oreilles (tous les othorino vous le diront) et une partie qui se place devant les yeux et les sinus pour réfracter les ondes stationnaires de niveau 4 particulièrement néfastes aux musiques (en particulier les musiques de chambre et le heavy métal norvégien).
Vous ne verrez ce dispositif qu'en cliquant sur le lien ci dessous.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/art ... p1v-gd.jpg
Les autres passent à côté d'une vraie amélioration de vos dispositifs.
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans
Bureau : Consonnance Eric-1 - Antique Sound Lab MG PIQ5 - Philips 723CB
Il n'y a pas que la hifi dans la vie... Il y a aussi le vin

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » samedi 2 juillet 2011 16:55

Moi j' ai pu constater par moi même
l' authentique véracité prouvée de l' efficacité de ce concept
à sphères oscillant délicatement en suspension:

Mon beauf quand il est en vacances se met invariablement en short
Mon beauf aime se planter debout dans la pièce pour écouter la musique
Eh bien, selon que mon beauf porte un slip moulant qui soutient son anatomie,
ou un shorty large avec les boules pendantes,
l' écoute est différente, bien meilleure dans le second cas.

CQFD! c' est quand l' empirisme intuitif confirme les prédictions calculées par la science
que l' on sait avec certitude que la théorie est exacte ( dans les unités physiques à notre échelle évidemment,
on ne sait pas si 05 ou 06 trous noirs suspendus seraient aussi efficaces)

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » samedi 2 juillet 2011 18:06

Lorsque je souhaite effectuer une "super écoute" d'une de mes oeuvres préférées...je mets du coton dans mes narines pour éviter les résonnances de cavités nasale, ainsi que celles produites par les sinus....

Si vous n'êtes pas enrhumé, il est même possible d'utiliser ce coton plusieurs fois.... :!: Qui dit mieux, question rapport qualité / prix.... :abbe:

Sinon, pour les boules...je demande aux mâles venant écouter de la musique à la maison de porter des slips serrés...et c'est Minouchette qui procède à la vérification.... :demon1: :dehors:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

G2LAND

Message par G2LAND » mardi 5 juillet 2011 19:35

Bonjour à tous ,

Jean - Pierre , c'est pas bien çà , je va le dire à son Altesse , si si .

Ps : je te téléphone demain apm ; :coucou:
Cdlt
G2LAND
syst 1= METRONOME CD ONE / SUGDEN A21 SE / MULIDINE NEW ALLEGRETTO V2 / PROJECT DEBUT II / MODULATION ALEF VERITA et SHINDO LAB //
syst 2= MICROMEGA ARIA / REGA BRIO R / Enceintes attente ?? /TUNER AUDIOANALYSE TU240// LITZ

Sté

Message par Sté » jeudi 14 juillet 2011 20:20

Je me suis rendu compte que le Brodule paraît produire les mêmes résultats qu'un super tweeter.

Voir : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio201

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » jeudi 14 juillet 2011 21:00

Quelle crédibilité accorder à un mag virtuel qui , à l'instar de ses homologues papier, conclue pour chaque test que le matériel est bon?
J'ai connu le temps de la thèse de l'anti thèse et de la synthèse ; on en est à la thèse rethèse et foutaise.

Il doit avoir l'air malin le pauvre acheteur qui , se fiant à ces dIthYrambes, s'achète pour le prix d'un rein un engin disqualifié en deux coups de cuiller à pot par un machin pas trop cher et pas trop mal fait...
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » jeudi 14 juillet 2011 21:15

Tu vois clair, tes copines, je ne les connais pas :? Perso, je me suis arrêté sur Thérèse :oops: :mrgreen:

:dehors:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »