Tweak Lyrr 222

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

mousse

Tweak Lyrr 222

Message par mousse » lundi 26 novembre 2012 00:06

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum - et comme le veux la tradition des forums je vais vous parler un peu de moi avant de venir au sujet :D
J'ai commencé le DIY il y a 25 ans avec des Audax puis Seas ect ... puis des JM Lab/Focal Onyx-
Ces dernières je m'en suis séparé il y a un mois après 20 ans de bonheur :D malheureusement devenues trop encombrantes-
En 2008, je les avais de nouveau chouchoutées - j'avais refait un partie de la filtration de ces 4 voies :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 25627.html

Désireux de remplacer du haute gamme par du haute gamme je viens d'acheté des Lyrr 222 de 2003 - Mon choix c'est porté sur Triangle car je voulais rester sur du son "Francais" mais légèrement vintage car malheureusement beaucoup de marques "Cabasse,Focal,et aussi Triangle"se sont éloignés de leur chemin en donnant dans du commercial , mais cela est une autre histoire :wink:

Mes Triangles branchées sur mon Onkyo 906 (un HC haut de gamme ...mais certes un HC !) qui est adapté aux Lyrr de par sa rondeur et douceur - n'arrivent pas à relever le défi face à mes anciennes Onyx- :oops:
http://www.grenault.net/couples.htm

j'ai lu avec intérêt le fil sur les Lyrr Xs : viewtopic.php?f=3&t=190
Les Xs étant différentes des 222,j'aimerais avant de modifier mes 222 avoir le plan de la filtration avec ses composants : Avez vous ça en rayon ? :pouce:
Comme beaucoup je voudrais trouver un médium / aiguë moins agressif et plus de basse - je précise que pour la Hifi j'écoute en mode Pure Audio -
Je suis donc ouvert à toutes vos remarques et vos précieux conseils pour l'amélioration de mes 222.
NB : Mes Lyrrs sont d'origine :D

Merci d'avance pour l’intérêt que vous porterez à ce nouveau fil :ok:

Eric62
Administrateur

Re: Tweak Lyrr 222

Message par Eric62 » mardi 27 novembre 2012 00:06

Voici le schéma du filtre de mes Lyrr 222, les miennes ont deux évents amortis par de la mousse sur la partie médium / aigu, est-ce aussi le cas sur les tiennes ? Il s'en est en effet vendu sans évents par une enseigne sur Paris et il se peut que le filtre soit un peu différent. :?:

Image

Composants d'origine :

Crossover WOOFER :

L1 : 4.7 mH Laminated stell core type wire 1.2 mm
L2 : 10 mH Core type wire 1 mm
C1 : 47 µF 100 V - Bipolar
C2 : 500 µF 100 V - Bipolar
R1 : 3.9 Ohms 10 W Ceramic

Crossover MIDRANGE

L3 : 0.55 mH Air type wire 1.1 mm
L4 : 8.2 mH Core type wire 0.5 mm
C3 : 6.8 µF 100 V- Bipolar
C4 : 100 µF 100 V- Bipolar
C5 : 8.2 µF 100 V- Bipolar
C6 : 300 µF 50 V- Bipolar
R2 : 0.47 Ohm 10 W Ceramic
R3 : 3.3 Ohms 5 W Ceramic
R4 : 5.6 Ohms 5 W Ceramic

Crossover TWEETER

L5 : 0.48 mH Air type wire 0.5 mm
C7 : 2.7 µF MKT
R5 : 1 Ohm 5W -Ceramic

PS : les descriptions sont en anglais car ces données m'ont servi pour échanger avec Mundorf.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

mousse

Message par mousse » mardi 27 novembre 2012 15:58

Un grand merci Eric62
( c'est un excellent début pour tweaker! )-
j'ai effectivement les mêmes que les tiennes avec 2 events mousse -

Qu'as tu modifié sur les tiennes ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 27 novembre 2012 17:07

J'ai remplacé tous les composants du filtre par des Mundorf, voici les références lors de ma commande chez Mundorf fin 2005.

Image

En fourniture de fils PTFE et connecteurs Speakon, j'en avais eu pour 160€ livré chez Farnell soit un coût total hors menuiserie de près de 1000€, les commandes avaient été faites en juin 2005.

Pour le Speakon 8 pôles, je n'ai utilisé que 2 pôles pour les 3 graves donc il reste 2 pôles de libres, détail photo suivante prise lors du montage. :wink:

Image

Photo des filtres :

:arrow: Vue arrière bornier modifié des Lyrr222 (Neutrik embase et prise Speakon 8 pôles) :

Image

:arrow: Zoom sur le filtre médium / aigu et sur une partie des condensateurs de la voie grave :
Je n'ai pas encore terminé les coffrets des filtres ce qui explique la finition pas top, il faut qu'un jour je m'y mette un jour sérieusement. :roll:

Image

:arrow: Zoom sur le reste du filtre de la voie grave :

Image

:arrow: Vues du câblage "en l'air" en fils cuivre / argent isolés Téflon : 19 x 25/100ème pour les filtres grave et médium et 19 x 15/100ème pour le filtre aigus.

Image

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 27 novembre 2012 19:03

Pour le câblage interne : j'ai utilisé ces fils :

Aigus :

Brand-Rex 19 x 15/10ème isolé PTFE, bobine de 25m :
Code commande Chez Farnell : 1184092 :arrow: 37€21 HT la bobine à ce jour
Référence fabricant: SPC00448A003 25M

Médium / Grave :

Brand-Rex 19 x 25/100ème isolé PTFE, bobine de 25m :
Code commande Chez Farnell : 1184123 :arrow: 63€85 HT la bobine à ce jour
Référence fabricant: SPC00463A003 25M

Doc pour ces deux fils : http://www.farnell.com/datasheets/524618.pdf

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 27 novembre 2012 19:09

Ce n'est pas du tweak mais côté optimisation des Lyrr222 et sans doute aussi de bon nombre d'autres enceintes, ne pas hésiter à les charger et à bien les découpler du sol.

17 kg de laiton sur chaque Lyrr :

Image

Sandwich Bois / Feutre sous les pointes :

Image

mousse

Message par mousse » mercredi 28 novembre 2012 19:05

Bonsoir à tous

Merci Eric pour ce compte rendu plus qu' éloquent et particulièrement détaillé :D
Vraiment du très très beau travail :bravo:
Ce n'est effectivement plus de tweak mais de la réelle optimisation ou rien n'est laissé au hasard . Tu as semble t il privilégié
le changement des composants par l'identique en qualité extrême :ok:

En ayant juste sorti le filtre passe haut (derrière le bornier) , je suis surpris de voir des condensateurs chimiques pour une enceinte de cette qualité :oops:
Sur ce fameux filtre (passe haut) j'ai repéré de visu le condo 47µf (C1) , ne devrait il pas avoir sa place dans le filtre passe bas d’après ton schéma de filtre ?

Bonne soirée

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 28 novembre 2012 19:37

Non, sur le schéma du filtre, le condensateur C1 est bien sur le filtre de la partie médium/aigu. La partie du filtre grave déportée au fond de l'enceinte est entourée d'un trait fin sur le schéma. :wink:

Sinon, effectivement, je n'ai changé aucune valeur de composant pour ne pas risquer de modifier les recouvrements des fréquences de coupures.
En remplaçant tous les composants, cela m'a aussi permis de conserver les filtres d'origine pour une éventuelle revente car les enceintes tweakées ne sont pas forcément recherchées.

Comme toi, j'avais été surpris de la qualité des composants d'origine, surtout les condensateurs chimiques. :pan: :pan:

L'ablation des polyswitchs (disques jaunes) sur les filtres, même d'origine, est déjà un plus. :ok:

Image

mousse

Message par mousse » lundi 3 décembre 2012 19:01

Merci Eric pour ce complément d'infos :D

J'ai effectivement découvert les fameux polyswitchs dont je ne connaissais pas l'utilité - une sorte de "fusible"
viewtopic.php?f=21&t=3788
Si je comprends bien je coupe les 2 polyswitchs de chacun des filtres en pontant leur tige entre elles ? Le plus gros serait celui de la protection du grave et le l'autre du médium/aigu ?

Bonne soirée

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 4 décembre 2012 23:23

Oui, c'est ça, il faut les shunter ou souder le fil qui arrive en amont à la place de la patte aval.

mousse

Message par mousse » jeudi 13 décembre 2012 18:01

Parfait - merci Eric pour ce complément d'info.
Voilà donc une 1ere étape simple à réaliser :D

j'attends également les modifs préconisées par Claude de "Haut-Parleurs Systèmes" qui a déjà amélioré les Lyrr :
http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php
Et je ne manquerais pas évidemment de faire un retour d'infos dés que j'aurais du nouveau . :wink:

Bonne soirée à tous :coucou:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 13 décembre 2012 18:18

Tu risques d'attendre longtemps, je crois que ce magasin est fermé depuis plusieurs années.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

mousse

Message par mousse » jeudi 13 décembre 2012 21:51

Salut Rey -

Etant parisien, je te confirme qu'effectivement ce magasin a bien été fermé en 2010 (rue Guy Moquet) mais a rouvert en 2012 (66 rue de la chapelle dans 18eme) :
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... istory.php
Des vrais passionnés avec lesquels j'ai déjà eu affaire pour " tweaker" mes Focal Onyx et puis mes Audax en 2009.
Je pense d'ailleurs y aller après les fêtes car Claude a actuellement beaucoup de boulot :ok:
Une autre adresse incontournable :
La Maison du Haut Parleur au 138 av Parmentier dans le 11eme :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/

Voilà pour ce complément d'infos.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 14 décembre 2012 06:36

C'est une très bonne nouvelle, merci pour l'info.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

mousse

Message par mousse » lundi 1 avril 2013 21:08

Bonsoir

Après un silence radio car peu de temps , je reprends la suite de mon fil :D
Conformément à vos conseils j'ai profité du week end pour dessouder les 4 polyswitchs - voir emplacement photo flèches jaunes -et souder en amont les fils rouges (à noter qu’il a fallu néanmoins changer 2 câbles qui étaient devenus trop courts - du rab en Léonish ont fait l'affaire :wink: )

Le changement n'est pas radical mais parfaitement audible - les médium sont plus présents et le son plus aéré
mettant du coup les aigues plus en retrait. :oops:

Ma question du jour concerne le connecteur blanc du filtre pass bas (voir flèche blanche) : est t'il moulé ou desolidarisable ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »