Futures enceintes, et pourquoi pas DIY ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Futures enceintes, et pourquoi pas DIY ?

Message par Rico le Montais » dimanche 17 mars 2013 12:02

Bonjour,
il y a déjà quelques temps que je me pose la question "que pourrais-je changer dans mon installe ? "
A dire vrai, il y a longtemps que ce sont les enceintes que j'aimerais changer. Je voudrais changer de signature sonore. Non pas que les Antal soient de mauvaises enceintes, mais j'aimerais autre chose.
Alors, il suffirait d'aller faire des écoutes, de choisir un modèle, et de faire chauffer la CB. Oui, mais ça, ce serait trop simple. Et puis franchement, pour faire un bon qualitatif, le budget serait surement conséquent.
Les Antal neuves valaient 1450€ la paire. Un budget qui selon moi est déjà bien haut. J'ai bien peur de ne pas être satisfait de produits équivalents sans exploser le budget.

C'est pourquoi, la solution du DIY me plait bien.

1- On peut réaliser des choses qualitativement bien supérieures en rapport Q/P, enfin en principe :lol:
2- le choix est énorme, car si je parle de DIY, pas question pour moi de partir d'une feuille blanche !
Je ne suis pas acousticien, je ne possède pas d'appareils de mesure, bref, il me faut du "déjà développé".
3- On peut choisir en fonction de la marque des HP, on peut même envisager de changer les HP en gardant le coffret.
4- On peut modifier la filtration pour répondre à ses envies/besoins.
5- On peut "étaler" la dépense. On peut acheter 2 HP un mois, puis 2 autres, puis les composants du filtre etc...
6- On choisi sa finition, et on a le plaisir de le faire soit même.

Les inconvénients,
1- à moins de connaitre un Diyteur, il est quasi impossible de faire des écoutes de réalisations.
2- C'est difficilement revendable, même si la réalisation est top.
3- Il parait que quand on est tombé dedans, on en sort plus jamais et les réalisations s'enchainent... :mrgreen:
4- Il faut retrousser ses manches, et à mon avis, faire preuve d’humilité quand au choix de la réalisation. En surfant, on tombe sur des trucs de fou !
Le matériel nécéssaire est alors gigantesque, et à moins d'être ébéniste de profession...

Bien sur, il reste quelques difficultés pour la réalisation, notamment celle du coffret. Je suis pas mal bricoleur, et dès que le DIY immobilier va ma lâcher, je pense être capable de pas mal de trucs.
Je commence même à réfléchir à la finition, c'est dire !

Donc, pour commencer, il faut faire le choix du modèle, en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires...

Au départ, j'étais parti sur une idée de dingue : les Jensen 1071 de Troels Gravensen
un exemple de réalisation :arrow:
Image

Pourquoi ? et bien parce que le concept me semble être si non "la" solution, un très bonne solution. Je parle du fait de séparer la caisse du HP des basses de celle des HP médium/aigu.
Projet difficile, même si je simplifie la forme des caisses, et que je pars sur une version 60 L pour les graves, un budget HP et composant qui risque d'être élevé. (à la louche 360€ pour les filtres, et 900€ pour les HP)

Alors, toujours chez Troels, j'ai vu plusieurs colonnes 3, 2 et demi, 2 voies...
Notre ami Amra vient de terminer une paire d' Illumina 66 :wink: par exemple

Et ailleurs aussi, comme proposé par "LeCaribou007".

Et puis je suis tombé sur le site de François H qui propose une colonne 2 voies avec médium/grave de 21cm :arrow:
Image
Avantage, un cout raisonnable des composant, un filtre simple donc pas trop cher et moins contraignant, une caisse facile à réaliser.

Bon, j'en suis la, et pour le moment, c'est à l'état de projet. Il faut avant que je termine une salle d'eau, que j'isole mon garage et y installe l'atelier dont je rêve et qui sera nécéssaire à la réalisation des enceintes.
Car au train ou vont les choses, je risque de les commencer en hiver ces gamelles :lol:

Alors, amis, Diyteurs de passage, si vous avez des suggestions, idées, conseils, je suis preneur :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Futures enceintes, et pourquoi pas DIY ?

Message par Rey51 » dimanche 17 mars 2013 12:20

A mon avis, sans matériel de controle, difficile de mettre au point une multivoie.
Si tu veux adapter le filtre à ton enceinte/pièce je te conseille d'utiliser un filtre actif numérique qui te permettra de tester tout les réglages possibles, puis de réaliser le filtre passif en fonction des résultats obtenus.
Je vais suivre ta démarche.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 17 mars 2013 13:31

C'est bien pour ça que je ne peux me permettre de partir d'une feuille blanche. L'idée de "copier" un produit déjà mis au point est inévitable sans matos adéquat.
Dans un premier temps, choisir l'enceinte en elle même, forme, nombre de voies, de HP. de toutes manières, je reste sur une idée de 3 HP maxi. Vu que je ne veux pas changer l'amplification, il me faut réaliser quelque chose de "drivable" facilement. La deux voies est une bonne piste, même si je fantasme sur les Jensen 1071 :lol:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 17 mars 2013 17:44

Je viens de lire pas mal de chose sur le forum de François H, et le principe, la philosophie me plait bien.
C'est tout à fait l'idée que je me fais de la hifi libérée de toutes contraintes marketing. Un coffret, même simple, un HP de grave-médium, un tweeter, un filtre minimaliste et quelques accessoires (bornier, isolant etc...)
Pour le filtre, il est visiblement préférable de partir d'une base neutre faite de composants pas chers et une fois la solution validée à l'oreille, on peut mettre des composants plus haut de gamme.
D'après FH il est possible de le faire sans appareil de mesure, car ce n'est pas une courbe qui est recherchée, mais un plaisir à l'oreille. Des enceintes qu'il a validées comme ça sont passées avec succès lors de test mesurés.

Pour une FH avec HP de bon niveau, il faut compter environ 600€ de HP (Audax en G/M et Seas Excel en tweeter)
Bien sur, on peut réduire la voilure avec des HP beaucoup moins chers ou choisir des intermédiaires :wink: .
Mais avec un budget maxi de 1500€ pour la paire, il y a moyen de faire un truc vraiment performant.
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 17 mars 2013 19:03

Je viens de parcourir le site fe FH, sa démarche me semble très cohérente.
Avant de se lancer dans une de ces réalisations, une écoute approfondie d'enceintes déjà construites me semble obligatoire.
Tu pourras ainsi valider que c'est bien le son que tu recherches.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » dimanche 17 mars 2013 22:17

Hello! :wink:

Tu peux aussi voir du coté des hps large bande comme ce que fait Yves Dodeman. Un seul Hp, pas de filtre et un coffret pas trop compliqué à construire.
Tu peux voir tout ça sur le site "Moca audio" large bande référence: AM 21 LB 25 ALBC. Il y a aussi un plan d'ébénisterie complet conseillé. 276 euros le hp.

Les baffles plans sont une piste aussi :mrgreen: :ok:

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 18 mars 2013 06:54

Effectivement, les enceintes larges bande à base des HP YD AM21 sont "facile" à réaliser. Pas de filtre, un seul HP et le plan des caisses est disponible. Pour le rendu, moi j'aime bien, mais écoute les et fais toi ton opinion. ( Si tu passes par Reims une écoute est posssible.)

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 18 mars 2013 15:20

Merci à vous deux :wink:
Concernant le large bande, c'est une possibilité envisagée aussi, pour les raisons évoquées plus haut.
De plus, Moca Audio, c'est à Tours, donc à moins d'une heure de chez moi...
Ils ont même un revendeur sur Blois (dB Acoustique) ou j'avais écouté brièvement des enceintes Moca Audio David, mais je ne sais pas s'il y a des LB en écoute.

Après, cela se marierait il avec mon ampli ? :chepa:
Il faut prendre en compte aussi le fait que ma pièce d'écoute fait un bon 40m2, même si toute la pièce ne fait pas auditorium (cette remarque vaut aussi pour les FH)
De plus, j'ai lu sur la toile que le large bande n'existe pas vraiment et qu'un côté du spectre est toujours tronqué. Certains y ajoute un super tweeter ou un tweeter à ruban...

Je continue de chercher :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 18 mars 2013 17:33

Il faut se méfier de ce que l'on trouve sur la toile, les LB coupent le haut mais aussi le bas du spectre. Et pourtant elles restituent très bien la musique.
Si tu veux un spectre complet, il faut mieux viser des trois voies, mais en DIY c'est plus complexe à régler.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 18 mars 2013 19:18

Ne pas négliger non plus les HP Fostex.

On trouve d'ailleurs sur le site officiel des plans d'enceintes recommandés pour chaque HP large bande ainsi que les filtres si nécessaire pour chaque réalisation.

http://www.fostexinternational.com/docs ... ures.shtml
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 18 mars 2013 21:21

Rey51 a écrit :Il faut se méfier de ce que l'on trouve sur la toile, les LB coupent le haut mais aussi le bas du spectre. Et pourtant elles restituent très bien la musique.
Si tu veux un spectre complet, il faut mieux viser des trois voies, mais en DIY c'est plus complexe à régler.
Oui, il faut se méfier de tout. Les LB ont leurs défenseurs et leurs détracteurs, ce qui est vrai pour tout type d'enceinte d'ailleurs.
Il n'en est pas moins vrai que la performance technique est élevée et nécessite une bonne mise au point pour la conception des HP. La solution 2 voies me semble plus simple, surtout avec un filtre réduit au minimum.
J'ai lu aussi que les LB étaient plus directifs et délicats à placer, d’où certaines contraintes pas toujours faciles à gérer dans un habitat familiale pas uniquement dédié à la hifi...

Pour la difficulté concernant les filtres des multivoies, je ne vois pas trop pourquoi puisque partant d'un schéma existant. Ni plus ni moins la même situation qu'avec des enceintes que l'on achète faites.
Si je partais d'une feuille blanche, là oui, la multiplication des voies seraient une autre aventure.

Pour le moment je n'élimine aucune piste, même si les FH en deux voies me semblent simples et efficaces. Troels Gravensen propose également des 2 voies. Je suis en train de recenser les solutions à ma porté :wink:

@Eric, merci pour le lien Fostex...malheureusement trop en anglais :? Peut-être arriverai-je à mieux le lire après mon séjour à Londres au mois d'avril :?: :idea: :lol:
TD Onkyo->Cambridge 540P

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » lundi 18 mars 2013 21:30

Rico Le Montais a écrit :Oui, il faut se méfier de tout. Les LB ont leurs défenseurs et leurs détracteurs, ce qui est vrai pour tout type d'enceinte d'ailleurs.
Il n'en est pas moins vrai que la performance technique est élevée et nécessite une bonne mise au point pour la conception des HP. La solution 2 voies me semble plus simple, surtout avec un filtre réduit au minimum.
Si tu pars sur une deux voies, le filtre peut être d'une grande simplicité: un simple condensateur dont la valeur devra être choisi judicieusement, par contre :?
Par exemple, la triangle Titus, il me semble, ne dispose que d'un unique condo.

Sur mon Baffle plan, c'est cette solution que j'ai retenu.

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 18 mars 2013 23:18

Rico le Montais a écrit :@Eric, merci pour le lien Fostex...malheureusement trop en anglais :? Peut-être arriverai-je à mieux le lire après mon séjour à Londres au mois d'avril :?: :idea: :lol:
Les plans sur les pdf sont cotés, pas besoin de maitriser l'anglais. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 19 mars 2013 16:32

:mrgreen: mais pour comprendre la philosophie des différents HP, si ! :? :lol:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 19 mars 2013 19:23

Pourtant là tu as le choix Fostex ou alors cette solution La maison du HP
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »