Présentation Nas Asustor AS6302T

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Avatar du membre
Metos
Club des 500 et +
Messages : 809
Enregistré le : mercredi 11 mars 2009 18:59
Âge: 40

Présentation Nas Asustor AS6302T

Message par Metos » mercredi 25 octobre 2017 22:39

Voici maintenant une semaine que je m'amuse avec ce nouveau joujou. :D

Image

Hop! je vais donc maintenant vous présenter ce Nas de chez Asustor et ce n'est pas pour rien, car quand on parle NAS pour la démat hifi ou pour le stockage de vidéos en vue d'un médiacenter c'est souvent Synology ou Qnap qui ont toutes les attentions, mais jamais ou très rarement d'Asus et c'est à tort, car ce fabricant mérite qu'on y jette un œil (pas les 2, faut en garder 1 pour lire les docs :lol: ).

Pour info c'était en vue de remplacer mon vieux NAS (qui était devenu un grand père poussif) que je me suis mis en quête de trouver un boitier dernière génération et après recherche, comparaison des différentes offres proposées par les fabricants je me suis penché sur le modèle AS6302T de chez Asustor qui donc en plus d'être un NAS, offre la possibilitée d'être un médiacenter directement connectable sur une TV ou un ampli. Pour info ce modèle existe aussi en version 4 baies au cas ou 2 baies ne vous suffisent pas (si si y a des fous furieux du stockage dans les parrages :mrgreen: ) ou si vous souhaitiez faire un Raid5.

Image
(version 4 baies)


Bon, présentation du modèle AS6302T, donc 2 baies que je possède.

A la livraison vous recevrez dans le carton:

1x NAS AS6302T (bah oui sinon ça serait un poil co* :mrgreen: )
1x Alimentation ainsi que 2 câbles secteur (1x UE et 1x US)
2x câbles réseau RJ45 norme Cat.5e
1x disque contenant les softs a installer (pas à jour, mais update via interface ou au lancement du nas).
Et aussi des vis (x8) pour fixation des disques durs sur les rails.

Maintenant niveau esthétique, façade en plastique de bonne facture et châssis plus face arrière en métal du même type que ce que l'on trouve sur les pc, c'est donc du brut de chez brut. Pour ma part je ne l'ai pas pris pour faire la jolie fleur (^^), mais pour ses capacités techniques et de toute façon il sera dissimulé dans un meuble donc nul besoin qu'il soit beau, après c'est sur que si c'est pour faire trôner ce NAS sur un meuble dans le salon ça risque un peu de coincé à moins que le salon en question ressemble à un vaisseau spatial... quoi que des fois avec tous le matos entreposé, c'est limite... :lol:

Après le coté esthétique on passe au tour de proprio avec ce que l'on trouve en connectiques & Co...
En façade on a les 2 tiroirs pour les HDD, un récepteur infra-rouge (telco en option), les différents voyants d'activités sur la partie gauche, le bouton power (en dessous du sigle Asustor) et en bas coté gauche on trouve une prise USB3 avec en dessous un bouton copie rapide de ce qui est connecté à cette prise usb. On retourne la boite (image ci dessous)...

Image

Et maintenant on trouve en face arrière, le bouton reset, le ventilo de 70mm, la sortie d'alim (externe sur ce nas), 2x USB3 et 1x USB type C (en haut à droite pour cette dernière), ensuite on a 2x prises Gigabit (pour le réseau), 1 sortie SPDIF optique et maintenant attention la grosse "news" sur ce type de NAS, une prise HDMI 2.0 qui peut sortir du 4K/Ultra HD 60 img/sec. 8)

Passons aux spécifications de ce NAS et pour ce faire voici le lien (ci dessous) de la page technique de l'AS6302T et en françois (^^).

https://www.asustor.com/fr/product/spec?p_id=52

Certes pour les non-initiés à l'univers pc certaines de ces données risquent d'être du chinois ( :lol: ), mais ces données sont nécessaires afin que vous puissiez comparer avec d'autres NAS. :wink:

la suite demain au prochain post... car :zzz: :wink:

Avatar du membre
Metos
Club des 500 et +
Messages : 809
Enregistré le : mercredi 11 mars 2009 18:59
Âge: 40

Re: Présentation Nas Asustor AS6302T

Message par Metos » mercredi 25 octobre 2017 22:44

Bon j'ai bien dormis... heu!!!... je me suis endormis sur le post. :oops: :lol:

Enfin bon ça m'a permis de le faire tourner et de voir les capacités et la fiabilité de ce nas.

Pour la petite histoire, j'avais installer des 4to red de WD en pensant être large, mais plus il y a de place et bah plus on en mets ^^, donc je suis passer sur du 8to (toujours WD red). Alors mon petit conseil n’hésiter pas a voir plus grand pour ne pas avoir a changer 2 mois après. ^^

Rentrons dans le vif du sujet...
Je ne vais pas vous éplucher l'aspect technique de A à Z de ce NAS, car d'autre sites plus spécialisés l'ont déjà fait depuis mon premier post, donc pour approfondir la partie geek taper sur google pour voir les différents test. :wink:

Pour ma part, je vais plutôt survoler cette aspect pour vous parlez directement des quelques points qui nous intéresse nous. ( faut dire qu'il faudrait pas endormir les plus vieux du fofo avant la tisane du soir xD ;) )

Alors premier point important pour un NAS, le transfert de fichiers qui vont de petit pour la musique à énormmmeeeuuu ( :lol: ) pour les films en HD. L'Asustor n'est pas le meilleur du marché sur ce point, mais il est très bon et pas très loin derrière les meilleurs du genre sur ce point et disons le pour un débutant qui va sur son premier NAS et ou dans un cadre moins "geek" il est largement au-dessus des entrée de gammes des concurrents (et c'est tant mieux vu qu'il coûte plus cher ^^).

Second point important quand on souhaite un NAS orienter serveur multimédia moderne, c'est l'interface qui vas souvent orienter le choix du produit et bien dans le cas de cet Asustor sont interface (dit ADM) et vraiment simple et facile de compréhension même pour un non initié. Perso de toutes les interfaces que j'ai pu tester c'est la plus simple et madame qui comprend rien à rien en pc l’apprécie aussi, car la navigation via gros icônes et widget, ne dépayse pas trop par rapport à un smartphone.

Pour vous faire une idée voici un lien qui vous donnera accès a une démo live de l'interface

Maintenant les utilisations possibles de ce NAS facilitent grandement la vie, car on peut soit le gérer via réseau (donc pc/tablette/smartphone) ou directement par son interface accessible via sa prise HDMI avec la télécommande asus (en option) ou via clavier/souris ou telco padle brancher sur port usb derrière le nas. Ensuite mr Asus a eu la bonne idée de mettre a dispo un store ou on trouve ce qu'il faut pour lire les fichiers/gérer audio/vidéo/photo etc... donc direct de base j'ai installer Kodi et hop! "roule ma poule!" :lol:

Pour ceux qui ne connaissent pas le soft Kodi il y a de nombreux tutos un peu partout et qui vous aideront a le réglé, mais je vous conseille de bien vous familiarisez avec, car même si c'est pas le meilleur pour la lecture de fichier audio il est top pour la partie vidéo et permet de s'habituer facilement a ce type de logiciel sous ce genre d'interface. ;)

Alors ce Nas en hifi et bien sans surprise, comme tous bon NAS il est capable de gérer le transfert de ce type de flux sans aucun souci, ce qui gène c'est plutôt que le ventilo peut s'entendre lors de passage musicaux très calmes, enfin si le NAS est proche de la zone d’écoute (grosso modo -3m) et ou n'est pas isoler dans un meuble (bon c'est mieux que certain NAS concurrents et beaucoup moins bruyant qu'une tour pc). Pour ma part, j'ai remplacer le ventilo de base par un modèle plus silencieux, mais je suis un peu barrer dans mon genre quand il s'agit de bruit de ventilo type pc. :lol:

Ensuite pour l'interface optique/toslink (utile pour ceux qui on une configuration juste hifi avec un dac), pour faire simple et comparativement je la trouve largement moins pourris que celle du raspberry pi, mais comme sur la majorité des carte mère type pc vaut mieux privilégier l'interface réseau/usb ou hdmi qui est sont bien meilleurs.

Pour la partie vidéo et en passant par l'HDMI bah autant sur des fichiers dvd / mkv 720p et 1080p la lecture se passe sans broncher autant quand le fichier est un 4k de démo qui dispose de scènes plutôt speed ou gourmandes ça commence a lagué de léger à vraiment pas terrible (style vieille webcam :lol: ), peut être un souci de puissance RAM lors du transcodage (pour rappel la RAM peut être augmenter à 4 Go par ajout) et ou bug kodi (je sais pas sur ce point je n'ai pas re-testé depuis) et en tout cas les mêmes fichiers 4k exécuter via réseau et sans transcodage passe sans pb.

Pour finir, mis à part la lecture 4k (qui bug via hdmi) pas le moindre souci a déclarer tout en sachant que depuis que je l'ai il tourne H/24.
Donc pour ma part je trouve ce Nas vraiment vraiment bon. :wink:
Modifié en dernier par Metos le mercredi 7 février 2018 15:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rey51
Club des 2000 et +
Messages : 3714
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 18:57
Âge: 56
Localisation : Reims

Re: Présentation Nas Asustor AS6302T

Message par Rey51 » jeudi 26 octobre 2017 18:38

Belle présentation. :ok: :bravo:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Avatar du membre
Eric62
Administrateur
Messages : 18251
Enregistré le : dimanche 12 février 2006 00:47
Âge: 51
Localisation : Sud de Lille au nord du Pas-de-Calais

Re: Présentation Nas Asustor AS6302T

Message par Eric62 » jeudi 26 octobre 2017 21:21

En effet.
Niveau bruit, ça donne quoi ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »

cron