DAC liaison sans fil

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Répondre
pierfan
Club des 500 et +

DAC liaison sans fil

Message par pierfan » mardi 25 juin 2019 16:32

Bonjour à tous ;

Encore a écouter les CD , je suis en train de lorgner sur les DACs !

N'y connaissant pas grand chose si ce n'est quelques "trucs" vu sur le net , je pose quelques questions ici ;

J'ai vu qu'il existait des DACs sans fils genre :
https://www.son-video.com/article/dac-a ... b/nad/dac1

ce qui pour moi serait intéressant , puisque je souhaiterai me servir d'un mini pc comme source de lecture de mes fichiers audios , et posé sur le canapé :zzz: je souhaiterai ainsi envoyer les signaux vers l'ampli 3/4m plus loin !

Je me pose donc la question , est ce que la transmission "genre bluetooth" ne fait pas perdre en qualité ?

Est ce que j'aurai au moins la qualité de mon lecteur CD DENON 1450AR sachant que j'y ai remplacé les AOP de sortie NE5532 par de plus performants LM4562 et que ça s'entend ?

Pas doué en informatique , est il aisé d'utiliser ces Dacs (genre Dacs USB) , faudra t'il trouver des pilotes , ou est ce que le lecteur windows suffira ?

Bon , voilà à peu près mes questionnements !

vvolant
Club des 1000 et +

Re: DAC liaison sans fil

Message par vvolant » mardi 25 juin 2019 20:10

bonsoir,

le protocole Bluetooth ne permet pas de transmettre sans dégradation, contrairement au wifi.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - Denafrip Terminator - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 25 juin 2019 20:28

Bonjour VVOLANT
je sais pas si c'est à proprement parlé du bluetooth , car pour l'exemple donné c'est 40m de portée !

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 26 juin 2019 01:05

En transmission wifi , il y a ça
https://shop.swiss-domotique.ch/fr/son/ ... t-m20.html

Qu'en pensez vous ? La qualité sera superieur au bluetooth APTX d'après vous ?

Merci

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 26 juin 2019 11:26

Bonjour Pierre.
Je peux juste te dire que chez moi le Wifi c'est pas terrible.
Ma config :

NAS (avec les fichiers audio et le lecteur LMS) ---- rj45 ---- routeur ( qui est connecté à ma box, très éloignée, en WIfi )
Raspberry + Dac liaison Wifi ( le Raspberrry est à 4 mètres du routeur )
Télécommande par le smartphone en Wifi

Il se produit de nombreuses micro-coupures lors de la lecture.
Je relie le Raspberry au réseau en RJ45 et là plus de problème.

C'est certainement ma configuration qui pose problème.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 26 juin 2019 11:38

Bonjour REY

Merci de partager ton expérience ;
Sais tu quelque chose sur le bluetooth transmission APTX qui "permettrait"une transmission en qualité quasi CD ?
ex:
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 12433.html

A PLUS

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 26 juin 2019 14:47

Non, je ne peux pas t'aider.
Aucunes connaissances dans ce domaine.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 26 juin 2019 15:35

Merci quand même ;
si je me lance , je te dirais ce que j'en pense !

A plus

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 21 juillet 2019 21:44

Coucou ;
bon , j'ai sauté le pas !

https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 13929.html

Que dire ;
qu'il rempli la fonction et ce sans coupure notoire , distance 5 m , le son est correcte utilisable avec Foobar et Wasapi afin de contourner le traitement de l'ordinateur ;

à noter que la transmission est Bluetooth à technologie APTX , ce qui en principe permet une transmission de qualité presque équivalente à la lecture CD ;

Sauf que seul les PC haut de gamme intègrent cette technologie APTX !

Reconnaissance sans problème sous WINDOWS 7 , mais pas sous W10 de mon mini PC à 2 balles pour lequel j'avais anticipé en commandant un Dongle transmetteur Bluetooth ! oufff !

La qualité de conversion optimale peut être obtenue en connectant (pas bluetooth) en filaire l'entrée USB du DAC , mais je n'ai pas trouvé de changement par rapport à la transmission bluetooth !

A noter aussi que l'étage de sortie RCA est un AOP 5532 monté sur support mini dip , ça permet d'en changer facilement .

Je dis ça car j'ai changé les AOP 5532 de mon lecteur CD DENON 1450AR et ai ainsi pu comparer différents AOP :
LM833 ,assez proche des 5532 mais plus de détails !
LM 4562, nette amélioration plus de détails et transparence , mais un peu au détriment du grave ; bon ! affaire de gouts !

Donc, je dirai correcte , compte tenu du prix on peut pas en demander beaucoup plus !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 23 juillet 2019 18:09

Bien, tu sembles satisfait. :ok:
Question, si tu lui envois un fichier Wav depuis ton téléphone ou ton pc, ça donne quoi ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 23 juillet 2019 21:55

Bonsoir Rey

J'ai même pas internet sur mon tel :lol: ; j'envoie donc des MP3 et quelques WAV en bluetooth de mon mini PC .

Oui je suis satisfait , dans la mesure ou je voulais pouvoir lire des fichiers de mon mini PC sans fil à la patte et sans passer par la carte "son" de celui ci car j'avais une perte de dynamique et un son de piètre qualité ;

En utilisant
Foobar et Wasapi , on est sensé contourner le traitement de l'ordinateur , et ainsi approcher la qualité CD !

Bon ! la liaison bluetooth de mon PC bas de gamme n'est probablement pas à technologie APTX d'ou néanmoins une probable perte de qualité ;

Mais j'ai fait l'essai de lecture par liaison filaire USB(sensée plus qualitative) et n'ai pas trouvé de différence notable par rapport à la liaison bluetooth ;

Les fichiers enregistrés sur mon PC sont pour beaucoup des MP3 (récup de vieilleries, mais que j'ai toujours plaisir à réécouter) et quelques uns sont en wav ;
Et franchement la qualité y est ; en tous cas très nettement supérieur à l'écoute par la carte son;

Donc oui , je suis satisfait , même si je n'atteint pas la qualité de lecture que j'ai avec mon lecteur CD surtout depuis que j'y ai remplacé les 2 AOP de sorties RCA (NE5532 par LM4562) ; ce lecteur a fait un bond qualitatif assez incroyable et ce pour une dizaine d'euros !!!

Aussi ce DAC étant équipé du même AOP NE5532 , je projette de le remplacer également dans un avenir proche ;
Mais dans l'immédiat je veux d'abord m'y habituer !

Je tacherai de donner mon ressenti une fois le remplacement AOP réalisé !

Voilou

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »