Mac Mini

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Youeao

Mac Mini

Message par Youeao » mardi 15 septembre 2009 14:32

J'ouvre un petit sujet pour parler de config HC autour du Mac Mini : que peut on faire avec, qualités, inconvénients ... ?

Je n'aurais, pour l'ouverture de ce sujet, pour l'instant, qu'une présentation technique théorique de la bête qui déjà semble adaptée à une utilisation HC (peut être HiFi ?) . Pour la pratique, peut être certains sont déjà équipés et ont un retour d'expérience ? Je devrais recevoir le mien semaine prochaine, ce sera la découverte.

Ce qui m'a décidé pour l'achat :
-> Il est livré sans écran, sa taille le rend facile à intégrée discrètement dans un salon
-> Il propose une sortie audio numérique optique (formet SPDIF Toslink jack) et n'attends plus qu'un bon convertisseur (DAC) pour délivrer sans altération le contenu d'un CD, d'un DVD ou d'un fichier audio sans perte (flac, ...).
-> Il propose une sortie vidéo numérique (DVI) à connecter directement sur un téléviseur/projecteur/... muni d'une prise HDMI moyennant l'achat du câble DVI-HDMI à ~19 €.
-> Il propose une télécommande (apple remote) en option à 19 € bien exploitée par le système lui même.

Reste à vérifier que tout cela est fonctionnel et si les applications sont convaincantes.

J'ai choisi le plus petit :
- Intel Core 2 Duo 2 GHz
- 1 Go de mémoire + 1 Go en option
- Disque dur de 120 Go (j'ai mes données sur des disques externes)
- SuperDrive double couche 8x
- Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M
ImageImageImage

Le tout n'est pas donnée (792 €) mais si la facilité d'installation, d'utilisation et la fiabilité sont au rdv ...

Il y a du monde déjà équipé sur le forum ?

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Re: Mac Mini

Message par Laurent de Toulouse » mardi 15 septembre 2009 17:38

Il me semble que JeanChris utilise le MacMini pour sa deuxième installation ( support dématérialisé )

Ci-dessous une partie du message de l'installation de JeanChris tiré du forum Cairn

Pour les sources, cela tourne autour d'un Mac Mini utilisé en MediaCenter grâce à FrontRow (lecture DVD, DivX et musique) et iTunes + SqueezeCenter pour la partie CD dématérialisés en ALAC (Apple Lossless, un format compressé mais sans pertes contrairement aux MP3 et AAC). MediaCenter d'un côté plus image et serveur de fichiers ALAC pour le son donc en résumé.

Le Mac Mini est connecté au DAC du Cairn 4810 via une fibre optique.
La lecture de musique HiFi se fait en accédant aux CD stockés en Apple Lossless sur le Mac Mini grâce à un Logitech Duet Receiver (piloté par la télécommande Wifi Logitech Duet Controller) connecté sur le DAC du Cairn 4810 via un coaxial.

Cela permet d'avoir une conversion (44,1 kHz/16 bits pour les CD et 48 kHz/24 bits pour les DVD) de qualité tip-top puisqu'il s'agit de l'équivalent du convertisseur de la platine Cairn FOG3 mais dans une carte DAC 24/192 pour l'intégré Cairn 4810 (ou le preampli Cairn Nitro). Son de qualité top donc.
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

manu57s

Message par manu57s » vendredi 18 septembre 2009 09:53

bonjour , moi j'utilise, un macbook pro unibody, 2.53 GHZ
il est relié, en usb au DAC Magic pour mes fichiers flac c'est vraiment tres bien!
HIFI: trio genèse, pied Partington Dreadnought, preampli AR SP16l+AR 150.2, CEC TL5100+Audiomat tango 2.5,tuner Creek T43
Préam-bloc MPC Mélodie,MPC Abyss drive, HP CARDAS Golden Réf, MPC barette et alim, Rack Solidsteel

HC: Bluray Denon 2010 en 2.0+DAC.

Youeao

Message par Youeao » mercredi 30 septembre 2009 13:55

Salut,

Tu passes par fluke pour tes fichiers flac ?

Tu utilises iTunes ? Songbird ? Plex ?

manu57s

Message par manu57s » jeudi 1 octobre 2009 14:43

salut

j'utilise cog, un logiciel sans pretention mais vraiment efficace, voila ce qu'il fait :

Il est capable de lire un grand nombre de formats dont Ogg Vorbis, Mp3, Flac, Musepack, Monkeys Audio, Shorten, Wavpack, AAC, Wave/AIFF.
Informations complémentaires
Pour ajouter votre Playlist d'un coup, faites glisser le dossier contenant vos morceaux dans la fenêtre du logiciel.
HIFI: trio genèse, pied Partington Dreadnought, preampli AR SP16l+AR 150.2, CEC TL5100+Audiomat tango 2.5,tuner Creek T43
Préam-bloc MPC Mélodie,MPC Abyss drive, HP CARDAS Golden Réf, MPC barette et alim, Rack Solidsteel

HC: Bluray Denon 2010 en 2.0+DAC.

Youeao

Message par Youeao » vendredi 2 octobre 2009 22:16

Merci Manu, bonne nuitée à toi , a+

Youeao

Message par Youeao » mercredi 11 novembre 2009 23:48

Au moins le jour ou il sera dépassé je pourrais toujours l'utiliser :
Image

Voila maintenant quelques temps qu'il équipe mon salon (pas mes toilettes) et j'apprécie vraiment son silence de fonctionnement.

Côté logiciel j'ai un peu galéré avec mes fichiers au format flac car ils ne sont pas reconnus sous iTunes.
J'ai aussi un peu galéré à cause de la jeunesse de la version 10.6 de l'osX dite "Snow Leopard" sortie la semaine de mon achat :
- problème de gestion de la télécommande sous Plex (un logiciel media center)
- logiciel eyeTv non compatible ... !

Quelques mises à jours plus tard le tout fonctionne comme je veux :

- il s'allume / se met en veille avec ma télécommande logitech harmony en même temps que l'ampli, le caisson et la télé lorsque j'appuie sur l'activité "media center" !
- il s'ouvre sur la télé en plein écran (eyeTv) avec la dernière chaine regardée, comme si c'était un simple poste TV !! (pratique pour la famille)
- skype est lancé automatiquement au démarrage , j'ai ajouté une web cam (dualpix) donc nous sommes joignable en visio à tout moment (quand on allume la tv).
- côté audio numérique la sortie optique est branchée sur l'ampli
- côté video numérique la sortie DVI est branché sur l'entrée HDMI de l'écran samsung
- l'insertion d'un DVD lance automatiquement la lecture !
- la navigation internet se fait avec le clavier et la souris sans fil depuis le canapé
- le choix des musiques avec image des pochettes, paroles, filtres, playlists, recherche par mot clé dans le titre du morceau, de l'album ou de l'artiste, est sous Songbird

Le tout peut fonctionner en même temps , tv dans un coin, firefox dans un autre, songbird etc ... sans ralentissement, la machine parait peu sollicitée, reste très réactive. Je note une réelle différence avec une machine de puissance similaire sous XP ou Vista.

J'oublie un dernier usage : - console de jeu (ski challenge, pac man, tetris à deux)
Et un point important, ma fille de 7 ans, a pu rapidement utiliser toutes les fonctions. A la différence d'XP / Vista Il y a moins de choses à lire (avertissement de "sécurité" divers et variés sous Vista) et pas 36 manières de faire quelque chose sous osX (les menus contextuels ne sont jamais "touffus"). Le bouton unique de la souris y est pour qqchose aussi je pense.

Bref, à étudier pour qui veut un équipement de salon "tout en un" ... silencieux, discret visuellement, facile d'utilisation !

Voilà c'était un petit mot en passant pour partager cette expérience d'un nouveau dans le monde mac !
Bonne nuit ;)

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » vendredi 1 octobre 2010 21:04

youeao a écrit :Le tout peut fonctionner en même temps , tv dans un coin, firefox dans un autre, songbird etc ... sans ralentissement, la machine parait peu sollicitée, reste très réactive. Je note une réelle différence avec une machine de puissance similaire sous XP ou Vista.
Une question me turlupine depuis quelques temps.

J'ai l'impression que pour la famille, usage personnel, bref loisirs, le "PC" est souvent choisi, par contre pour les pro comme les journalistes et les studios d'enregistrements..... Le Mac est plutôt retenu, et ce que dit Youeao me conforte un peu plus.

Le Mac serait il aussi meilleur pour reproduire le son dans une bonne voire excellente qualité? Me trompe-je? ou est-ce que ça n'a rien à voir?

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 3 octobre 2010 20:26

Pour les journalistes, cela s'explique par le fait que toute la profession tourne sous Mac. Mon beau frère journaliste m'a expliqué ça une fois. C'est une sorte de "standard".
Pour d'autres professions, la stabilité des OS doit avoir sa part :roll:
A la NASA, il parait qu'ils tournent sous Linux, ayant trop peur que Windows leur joue un mauvais tour :mrgreen:

Si non, il faut reconnaitre que la logithèque windows, donc PC était bien plus fournie. Sans parler du prix des Mac, souvent bien supérieurs aux PC pour config équivalentes.
J'ai lu, il y a quelques années dans une revue informatique, que le phénomène est Européen, voir Français, car aux US, la répartition PC/MAC était à 50/50. Peut-être une politique de prix chez Mac pour le vieux continent :roll:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

David

Message par David » lundi 4 octobre 2010 18:41

Soit dit en passant, il parait que les programmeurs Windows travaillent sous Mac pour éviter les plantages....

djoule

Message par djoule » mardi 5 octobre 2010 14:10

La guerre Mac/PC est une guerre sans fin et on va essayer de rester dans le sujet initial du post.

- Attention à tous les 'on-dits'. Il y a forcément des PC à la nasa. Evidemment sur les système sensibles aux attaques, ils doivent parfois tenter de l'éviter.
- le taux d'équipement des PCs versus les Mac en France comme aux Etats-Unis reste très largement en faveur des PCs.
* première source qui vaut ce qu'elle vaut : http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_shar ... ng_systems Mac = 6%
* deuxième source (forcément biaisée mais réelle car ça vient de chez moi ;-) visiteurs de 2 de mes sites sur l'année 2010 : 12% de mac pour le premier et 28% pour le second avec des chiffres statistiquement représentatifs (plusieurs milliers)
- en aucun cas en tout cas apple ne peut représenter 50% d'un parc au niveau d'un pays

Ceci dit on va essayer de rester dans le sujet initial :

- les PCs assemblés sont de qualités inégales, parfois peu cher mais on comprend pourquoi
- en utilisation professionnelle en musique mac a toujours été très présent. De nombreux studio sont équipés de mac + carte pro type protools.
- le prix du mac est généralement supérieur mais la qualité de finition est aussi en général de qualité supérieure. Un Pc d'un bon constructeur se retrouve donc souvent à un prix de revient équivalent
- j'ai déjà facilement fait tourné des softs professionnels sur de petits mac book à 800 euros alors que cela eut été impossible sur des portables PC à 500-1000 euros. En informatique comme en hifi, la qualité se paye
- on ne peut nier qu'en achetant un mac on paye aussi le design et certains modèles sont vraiment trop chers (cf nouveaux prix des mac minis par rapport au peu d'améliorations techno par rapport à la version précédente)
- ce qui fait le son dans un ordinateur : la qualité de la carte son, la qualité du blindage, du cablage et de l'alimentation
- sur ce dernier point les mac s'en sortent pas trop mal pour le prix

Je pense que le mac mini s'en sort bien et je suis aussi preneur de toutes vos impressions.
(peut-être un jour que je passerai sur du support dématérialisé pour ma deuxième installation, pas envie de jongler avec des cds dans 2 pièces)
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans
Bureau : Consonnance Eric-1 - Antique Sound Lab MG PIQ5 - Philips 723CB
Il n'y a pas que la hifi dans la vie... Il y a aussi le vin

Micpong

Message par Micpong » samedi 14 septembre 2019 14:13

Bonjour, merci pour les réponses

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »