[tuto] Convolution avec foobar

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

vvolant
Club des 1000 et +

Re: [tuto] Convolution avec foobar

Message par vvolant » samedi 15 février 2014 18:39

pas de quoi!
A noter que ce fichier rmc.pcm permet de tracer des graphes de réponse système avec correction micro. Il est utile pour comprendre la réponse du système mais n'entre pas en jeu dans le calcul de la correction. C'est pour ça qu'il est commenté par défaut
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 16 février 2014 16:20

Rey51 a écrit :Merci Vincent,
Je rectifie et recommence.
Alors Reynald tu en es où de tes essais?
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 16 février 2014 16:29

Ça ne marche pas. Je t'ai envoyé un mél pour t'expliquer mes manip.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 16 février 2014 18:49

Avec la modif le fichier rmc.pcm à bien été généré. :ok: Merci.

Le problème, maintenant, est que je n'ai pas la bonne version d'Octave (32 au lieu de 64 bits). Je vais essayer de trouver ça.
Je suis vraiment un bêta testeur. :oops:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 16 février 2014 21:17

c'est ça d'être en avance sur son temps :mrgreen:
qui a un OS 64 bits ici non mais!

voici un lien vers une version qui est sensée marcher en 64 bits:
http://sourceforge.net/projects/octave/ ... installer/

si tu as windows 8 il y a un paramètre à rajouter au lancement de l'executable:

"Note for windows 8 users: As a workaround for a gnulib windows 8 compatibility bug, keep command the line switches ' -i --line-editing' in the octave.exe shortcut (i.e. <octave-dir>\bin\octave.exe -i --line-editing)"

allez courage quand tu auras été jusqu'au bout tu pourras reproduire très facilement les étapes et constater les résultats en faisant varier les paramètres de DRC

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 17 février 2014 06:44

Si je n'y arrive pas j'utiliserai un vieux PC sous XP pour la partie graphique.

katjie

Message par katjie » vendredi 14 mars 2014 22:17

Je viens de suivre ton tuto pour la partie basique... Avec un micro USB Samson C03U et une pouce dac sabre en sortie du pc portable avec un vieux spaghetti maison jack vers rca...
Et bien je suis... sur le cul première écoute. Ca va vite devenir indispensable à mes écoutes démat là... Je m'en vais de ce pas transformer une tablette pc industrielle en station foobar... Sérieusement, l'image est vraiment centrée, tout est comme il faut où il faut et les ondes stationnaires qui me gênaient sont gommées... Ca vaut vraiment le coup de s'y mettre car là, à l'arrache en moins de 30 min c'est déjà surlecultant... Je serais curieux d'écouter un trinnov pour voir du coup...

Edit: Bon, finalement, je gagne en précision mais je trouve l'image stéréo trop centrée avec la correction. C'est flatteur car tout est net, très net mais moins réaliste du coup. C'est nettement audible sur des choeurs, on a l'impression de coller l'oreille dans un cornet et d'avoir les voix dans un seul plan, comme si on avait un choriste monstrueux (mais clair) à 4 têtes... (exemple le sanctus du Requiem de Fauré dirigé par Herreweghe, oeuvre que je connais très bien pour l'avoir chantée et la chanter encore). C'est dommage car l'idée de gommer mon placement d'enceintes pas optimisé quant à la topo de la pièce me plait bien. Il y a moyen de jouer sur la largeur de l'image stereo avec la convolution?
Mounan ki kavalé an koko ni konfianse en trou bondaille

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » samedi 15 mars 2014 09:55

Est ce que tes tests ont porté sur ce seul enregistrement? N'est il pas à mettre en cause?
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

katjie

Message par katjie » samedi 15 mars 2014 10:05

Non j'ai écouté divers morceaux dans des genres différents. En revanche, dans le morceau Splanky de Christian McBride (album Gettin' to it) je retrouve les 3 contrebasses où il faut du fait de cet extrême centrage.
Il y a matière à explorer de toute façon car on sent bien que le résultat peut être très intéressant!

katjie

Message par katjie » samedi 15 mars 2014 13:41

Bon, à force de faire des essais, ça m'a au moins permis d'avoir un point de référence pour améliorer le placement de mes enceintes quant au centrage de l'image stéréo (vu la config de ma pièce, j'ai rejoué sur le pincement et j'ai collé mes enceintes au plus du mur ce qui a du coup fortement un peu l'onde stationnaire basse derrière mon enceinte droite en minimisant l'espace nécessaire à son developpement . Du coup je peux me contenter d'une correction plus légère et surtout dans les basses car la correction est moins flagrante maintenant.
Niveau Align2, j'ai fini par choisir une correction à 25 pcent, c'est ce qui marche le mieux chez moi. Ca reste discret mais efficace.
update: Ma femme vient d'écouter avec et sans convolution. Resultat à la Tex Avery: mâchoire qui tombe et yeux exorbités. Feu vert pour intégration dans le système. Va falloir que je monte un pc fanless et que je rachète un dac usb/rca correct.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » samedi 15 mars 2014 20:32

Salut,
bon déjà je suis content que ce tuto serve à quelque chose :-)
Avec la correction par convolution on peut grandement améliorer les choses, en général c'est assez flagrant, en tout cas dans des pièces non optimisées par traitement passif.
Le souci est de ne pas faire n'importe quoi en paramétrant mal un logiciel qui fait des trucs qu'on ne maitrise pas.
Je ne redirai jamais assez: pour calculer des filtres intéressants il faut au départ une mesure fiable. Il faut également que les enceintes Droite et Gauches soient à même distance du point d'écoute.
Et après.... ben ça marche, à condition de se plonger un minimum dedans, ce qui demande quelques tatonnements informatiques (n'est-ce pas Reynald?), un peu de matériel (PC avec carte son, micro, cables potables), et du temps pour faire des essais.....

Au fait, je suis disposé à fournir un premier filtre "test" à ceux qui veulent se lancer (si pas trop nombreux bien sur): pour celà il faut m'envoyer vos mesures.

katjie

Message par katjie » samedi 15 mars 2014 22:29

Salut,
Merci pour la proposition, je t'ai envoyé le lien vers mes fichiers en mp.
J'ai compris le fonctionnement du bazar. Mes enceintes sont bien placées, le micro a été placé sur pied pile poil au niveau de ma tête à la position d'écoute exacte. Je n'ai malheureusement pas de courbe pour ce micro.
J'ai calculé depuis hier soir 9 fichiers de convolution. Sur les 9 un seul me convient, bien équilibré dans tous les registres et au niveau de l'image stéréo.
Par contre là où je ne capte pas, c'est que que je veux visualiser mes graphs dans align2, il ouvre une fenêtre riquiqui qu'il est impossible d'agrandir (sous 7 ou sous xp idem)... J'aurais bien voulu voir les courbes avant et après correction... une idée???
En tout cas, la convolution est devenue, en l'espace de quelques heures, indispensable à mes oreilles et celles de ma dame! et fonctionne déjà sur une tablette pc industrielle de manière temporaire en attendant plus adapté...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 16 mars 2014 06:50

Il est évident que la convolution modifie l'écoute. Le problème est d'arriver à trouver le bon réglage, et les logiciels type align2 sont trop "généralistes" pour obtenir l'écoute recherchée. Après il faut s'investir comme vvolant ( un fou :lol: ) pour triturer les fichiers de paramètres.
(J' ai pas eu le temps de m'y attaquer sérieusement, mais j'ai tous les éléments pour avancer, merci Vincent. :ok: )

katjie

Message par katjie » dimanche 16 mars 2014 22:56

Merci Vvolant de m'avoir pointé du doigt une erreur sur mon système, l'inversion de phase de mon enceinte gauche. Maintenant que j'ai remis cela en ordre, refais des mesures et réappliqué de nouveaux fichiers de convolution, l'apport me paraît nettement plus négligeable, voir il provoque une certaine dégradation... Certainement due à la trop grande généralité des paramètres d'align2. J'ai hâte de tester avec une convo sur mesure :D
Mais c'est clair que cela marche bien quand il y a un gros problème. En effet la convolution mesurée hier avec une enceinte en inversion de phase rétablissait en fait ce que j'entends sans inversion...

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 16 mars 2014 22:57

moi un fou ????
noooooon
il se trouve que j'aime l'nformatique et la technique, en plus de la musique, voilà tout :-)

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »