USB asynchrone et/ou Hiface Dac atoll 200

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Re: USB asynchrone et/ou Hiface Dac atoll 200

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 22 mars 2014 16:24

bon, Paris s'est pas fait en un jour, et c'est déjà un bon début...

Pour le moment le câble de l'imprimante fait son travail...

Je m'écoute l'album Initial B.B de Gainsbourg sur Qobuz.... :D faut vraiment que je me le trouve en vinyle celui là (version d'origine bien sure)
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 24 mars 2014 10:48

C'est ce que j'allais dire, les craquements sont sans doute lié au pilote (driver) et/ou à son paramétrage. :idea:
Parfois il suffit de brancher débrancher le câble USB. Parfois aussi si tu as trop de drives numériques branchés sur ton DAC en parallèle (la tv, l'ordi, le CD, etc.) tu peux avoir des boucles de masse, ce qui génère qlq craquement. Là encore débrancher, rebrancher et tester.

Sinon, pour Vvolant, l'Audio GD REF5.32 fonctionne bien directement en USB asynchrone et des dires de ceux qui ont essayé d'y adjoindre une Audiophiléo ou une M2TECH en plus (en trop ^^), ça marche mieux en direct ! Il faut dire que l'entrée USB en 32 bits 384khz utilisées sur le REF5.32 a été archi peaufinée ( et est la puce représente l'état de l'art actuel, une VIA 32 bits spécial audio) et n'utilise bien sûr pas le +5V de l'ordi. La fiche d'alim est tout simplement déconnectée, ce qui nécessite parfois de rebooter l'ordi si le DAC n'est pas allumé avant l'ordi.

Au début, je ne pigeais pas pourquoi même en usb asynchrone le câble USB était important, mais depuis j'ai lu la littérature et c'est évident en fait. Seule l'horloge en asynchrone est gérée par le DAC (pas de jitter ou presque pas), mais il n'y a pas comme en informatique de CRC (vérification des paquets de données transmises et redemande du paquet au cas où le paquet comporterait des erreurs) aussi avec un bon câble, les 0 sont plus facilement reconnus comme des 0 et les 1 comme des 1, bref le signal doit être bien carré et non à moitié arrondi comme avec certains câbles USB noname fait pour l'informatique et avec CRC (où là, le besoin de qualité du câble est moindre, et ne joue que sur une vitesse de transmission un peu altérée (de l'ordre de moins de 1% à mon avis) :idea:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 24 mars 2014 12:05

Merci pour l'explication sur le câble ( je pensais que le module Usb asynchrone intégrait un buffer et utilisait le CRC :oops: )
Là je comprends mieux.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 24 mars 2014 12:24

Les spécifications de l'USB asynchrone, indiquent bien pourtant qu'il y a possibilité d'une sorte de buffer et d'une sorte de CRC, mais apparemment ce n'est pas mis en œuvre en audio. Sans doute une question de coût et de complexité de mise en œuvre. Le schéma d'implémentation réel n'indique jamais de buffer/CRC comme sur ce schéma :
Image

Le DAC ne fait que donner la cadence avec sa propre horloge et le front de données est envoyé au rythme où le DAC le demande, mais encore faut-il que ce paquet de données soit bien lisible (signal bien carré)

PS : même sur le site d'audiophiléo, ils indiquent clairement la réalité :

"Apart from all the marketing hype, asynchronous USB transfer mode simply means that a "downstream" audio device, the Audiophilleo in this case, controls when the computer sends data through its USB interface and how much at a time. The Audiophilleo becomes the bus "master", and no longer has to rely upon noisy clocks generated by the computer or its USB interface logic."

En clair, le DAC demande quand envoyer les datas et en quelle quantité, mais encore faut-il que les datas soient bien lisibles, d'où l'utilité d'un bon câble.
http://www.audiophilleo.com/definitions ... nous%20USB

Il règne une sorte d’ambiguïté marketing entre les spécifications possibles de l'USB asynchrone (buffer, CRC) et les mises en œuvre réelles. En bref, il y a le discours marketing (comme indiqué sur le site d'audiophiléo) et la réalité d'implémentation pour un tarif qui doit rester populaire. Peut-être sur des DAC THDG les implémentations sont différentes ?

PPS : idem pour la dernière puce Sabre U2, ils ne parlent jamais de buffer de données, mais que d'asservissement d'horloge
"Asynchronous transfer means that the timing of the data flow is controlled from the device (DAC) instead of from the computer. Computers are not the best to keep a steady clock so it is much preferred to use an external master clock."

Sur hifi-advice :
"It is called asychronous because the dac's master clock isn't synchronized directly to any clocks within the computer. Instead, the dac is controlled by a (potentially high-precision) fixed-frequency clock. This clock controls the datastream from the computer to a buffer near the DA converter."

Le dernier DAC NAIM :
Asynchronous mode USB
Asynchronous mode is superior to other USB data transfer modes because it allows the DAC to control the flow of audio data rather than the computer. Data is ‘pulled’ from the computer under control of the DAC, not ‘pushed’ to the DAC under control of the computer. This allows a high precision, low phase noise clock to be placed optimally, close to the digital-to-analogue converter chips, thereby ensuring the lowest possible
output jitter and best possible sound quality.

Et ainsi de suite sur toutes les implémentations que j'ai pu trouver, usb asynchrone audio ne veut pas dire buffer ni CRC. Dommage, car là le câble n'aurait alors théoriquement pas d'importance ...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 24 mars 2014 13:01

Encore merci de nous synthétiser le fruit de tes recherches, car je suis certain que si j'étais obligé de lire toute cette littérature, je me mettrai au vinyle tout de suite. :lol:
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 24 mars 2014 13:09

Interessant tout ça, merci Fred :P
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 24 mars 2014 13:12

Je pense qu'il y a eu un jeu volontaire (ou pas) de la part des constructeurs sur la notion de buffer. Car qui dit horloge d'asservissement, dit forcément une sorte de buffer.
En informatique, buffer veut aussi dire CRC, mais dans les implémentations audio, le buffer ne sert juste qu'à stocker le train de données (une très petite quantité) demandé pour le cadencer à la vitesse de l'horloge du DAC, mais sans CRC, sans le vérifier et donc sans redemander de renvoyer un train de données au cas où celui-ci aurait été corrompu (rendu moins net, moins carré, au sens littéral du terme) par le câble ou même par les perturbations électromagnétiques.

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 24 mars 2014 14:05

J'ai du réfléchir un peu là...
Merci fred pour ces explication :wink:

Donc...

... je vais donc envisager un autre câble que celui de mon imprimante... qui peut-être perdra moins de données :!:

Pour les craquements, j'ai lu que le constructeur pouvait recommander l'ajout de Ferrite sur les câbles USB pour les faire disparaitre... à moins de 2 euros, j'en ai commandé, ça coute moins cher qu'un câble :wink:

Je vous tiendrai informé du résultat !

Sur le fond, je reproche au DAC, pour une écoute via mon câble USB, de manquer de basses, mais surtout l'absence de scène sonore...
Le son sort des enceinte sans représentation spatiale...
J'espère que cela vient du câble...
Je ferait d'autres essais le week-end prochain, notamment en utilisant la sortie numérique de mon lecteur CD...
Je vous rassure, je n'espère pas d'amélioration... :!: juste pour savoir cue qu'il a dans le ventre, avec une source "irréprochable" ou presque...

D'ailleurs, pour le moment, le lecteur CD est très nettement au dessus du DAC... Très très très nettement...
Mais il est correctement câblé, et alimenté.... lui... :wink:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 24 mars 2014 16:15

Tu as tout le paramétrage de Foobar a voir également pour obtenir un drive numérique aussi bon que ton drive CD :idea:

J'ai essayé les ferrites chez moi, sans succès, ou plutôt sans changement dans la retranscription sonore

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »