Raspberry:Petit Système très efficace

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

hellrond
Conseiller honoraire

Raspberry:Petit Système très efficace

Message par hellrond » samedi 10 janvier 2015 19:40

Bonjour à tous et Très Bonne et Heureuse Année à Tous ! La Santé surtout!

Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté sur le forum. C'est chose faite! :ok:

Je vais vous présenter mon nouveau petit systeme de musique dématérialsée sur une base de Raspberry PI.
J'ai cherché pendant de longs mois, j'ai essayé de nombreuses distributions linux, volumio, Runeaudio, sans jamais être convaincu sur la qualité sonore et le côté ergonomique, en plus des déboires et bugs de tout genre pour faire fonctionner tout cela! (matériel non reconnu, craquements et autres bruits! etc..)....

Et j'ai découvert sur un autre forum, un petit système pas cher et de grande qualité sonore.

Il se compose de 3 parties:

-Le serveur de musique
J'ai choisi de prendre un Raspberry PI avec comme logiciel "squeezebox" que l'on peut télécharger ICI avec un disque dur externe alimenté qui stocke toute ma musique (il vaut mieux prendre un DD prévu pour fonctionner 24h/24).
On peut trés bien choisir un NAS, un PC avec Vortexbox ou autre, mais je ne connais pas.
Ce petit serveur de musique peut également servir de serveur de fichiers pour tous les ordinateurs du même réseau en installant Samba.
La configuration est simple, il suffit de relier le RPI à un écran et de suivre les indications, aprés plus besoin d'écran, ni de clavier, tout peut se faire via une connexion SSH.

-Le lecteur de musique
J'ai choisi de nouveau un RPI relié au réseau qui ne servira que pour la lecture avec comme logiciel "Picoreplayer" disponible ICI
La configuration se fait via le navigateur d'un PC classique. Il suffit d'entrer l’adresse IP Du RPI lecteur dans la barre d'adresse pour y accéder.

-La télécommande
Tout ce petit monde peut se télécommander avec une tablette tactile avec l'application "squeezer" disponible sur le playstore.

Une fois tout paramétré, plus qu'à profiter! :mrgreen:

J'ai changé les alimentations des RPI et du disque dur à découpage par des alimentations linéaires de bonne capacité et de bonne qualité.

Enjoy! :ok:

Je ferais des photos mais c'est un peu tout planqué dans les placards!! :mrgreen:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Eric62
Administrateur

Re: Raspberry:Petit Système très efficace

Message par Eric62 » samedi 10 janvier 2015 20:26

Salut Philippe :coucou: , qu'utilises-tu comme sortie audio au niveau du Raspberry ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » samedi 10 janvier 2015 21:30

Salut Éric! :coucou: heureux de te retrouver!

J'ai voulu essayer la carte audio wolfson que tu dois avoir aussi mais je n'ai pas réussi à lui faire sortir un son :oops2:
Mes compétences du monde linux sont limitées :oops: du coup j'ai utilisé une interface xmos en USB pour attaquer mon dac eastern electric.

:coucou:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 11 janvier 2015 09:56

Intéressant tout ça, vivement la suite (photos etc...)
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 11 janvier 2015 12:25

Je n'utilise plus le Raspberry depuis que j'ai recyclé un vieux PC sur lequel j'ai mis une distribution OpenElec et qui offre un son très correct pour l'écoute des radios internet et des fichiers audio stockés sur le NAS de la Freebox.

Pour l'installation de la carte Wolfson, de mémoire j'avais suivi ce tuto : Wolfson Audio Card User Documentation
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » lundi 2 mars 2015 20:51

Hello!! Des nouvelles!

Ayant déménagé depuis peu, j'ai en plus de mon système principal, un tout petit havre de paix ou je m'y sent très bien!

Image

Avec la tablette qui commande le tout.

Le système en action!

Image

Ridicule! :D un petit raspberry avec nouveauté de ce weekend : un Dac I2s Sabre branché en direct sur les GPIOs du Raspberry qui supprime l'interface Xmos et son alim.

L'ancienne Interface Xmos que je garde précieusement! :wink:
Image Image

Les raspberrys "lecteur" et "serveur" sont alimentés par des alimentations linéaires de chez audiophonics en kit:
Image

Il y a encore un peu de fils qui traînent, il faut que je range! mais le système est trés Waf!!

Il faut que change de façon assez urgente mes petites enceintes de monitoring! Je pense rester dans le domaine des enceintes pro pour garder un système dématérialisé minimal. Qu'en pensez-vous? J'ai lu des tas de forums ou des enceintes pro peuvent rivaliser avec des enceintes Hifi.

Je me "limite" (si j'ose dire) entre 300 et 600 euros maxi la paire de monitors. J'ai fait une petite sélection avant d'en écouter certaines.

M-Audio BX8 D2
EVE audio SC204
Focal Alpha 65
Adam F7
KRK RP8 RoKit G3

Qu'en pensez-vous?

Elles sont toutes équipées d'entrées RCA pour coller au plus prés des sorties du Dac et cela évite un adaptateur RCA vers ?? Fausse bonne idée?
J'ai une préférence pour la Focal Alpha 65 dont je lis vraiment beaucoup de bien mais les écoutes auront leurs dernier mot.

Merci d'avance! :wink:
Philippe.

Sam

Message par Sam » dimanche 25 octobre 2015 17:02

Et pourquoi pas des Yamaha ?

Je connais les MSP5, qu'un ami utilise en home-studio, c'est de la super came !

Elle est dans ta fourchette de prix (un peu plus de 200€ l'unité)

Sinon, le Raspberry, c'est vraiment chouette.

Le mien est équipé avec OSMC (Kodi) + Aune X1 (dac usb) et hop, en RCA dans l'ampli.

Rudement efficace, j'ai la première version du Rpi, ça freeze parfois un peu. Tu utilise quel Rpi ? J'aimerais savoir si les nouveaux sont plus fluides.
Sources : Onkyo DX 7355 / Raspberry (OSMC) + Aune X1 / Lenco L76s
Ampli : Marantz PM7000
Enceintes : T+A Elektroakustik Triton S150 / Jamo Compact 1000

katjie

Message par katjie » mercredi 28 octobre 2015 12:29

Bonjour,

Mon système principal tourne sur Daphile mais j'essayerai bien un raspberry un de ces jours pour mettre dans une autre pièce. Pas contre niveau connectique c'est pas un peu limité? Existe-il des cartes d'extensions pour rajouter un ou plusieurs disque en sATA? histoire de tout intégrer dans une seule boîte
Mounan ki kavalé an koko ni konfianse en trou bondaille

Sam

Message par Sam » mercredi 28 octobre 2015 14:09

Les derniers modèles ont 4 usb.

De quoi mettre sans problème :

-un dongle wifi
-un dac
-deux disques durs (ou un hub usb, ...)

Si vous voulez vraiment du SATA, il existe -je crois- des hub type "USB to SATA".

Sam

Message par Sam » mercredi 28 octobre 2015 14:11

Ah ben, dans les premiers résultats Google, j'ai trouvé ceci : http://www.davidhunt.ie/raid-pi-raspber ... le-server/

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 28 octobre 2015 17:54

Sam a écrit :Et pourquoi pas des Yamaha ?

Je connais les MSP5, qu'un ami utilise en home-studio, c'est de la super came !

Elle est dans ta fourchette de prix (un peu plus de 200€ l'unité)

Sinon, le Raspberry, c'est vraiment chouette.

Le mien est équipé avec OSMC (Kodi) + Aune X1 (dac usb) et hop, en RCA dans l'ampli.

Rudement efficace, j'ai la première version du Rpi, ça freeze parfois un peu. Tu utilise quel Rpi ? J'aimerais savoir si les nouveaux sont plus fluides.
hello,

désolé pour la réponse tardive,

en effet, plusieurs yamaha me tentent. les HS8 ont l'air pas mal.
j'utilise le raspberry B+, et je n'ai aucun soucis avec. Coté serveur, l'actualisation de la bibliothèque est lente mais je ne le fais pas tous les jours.

:wink:

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 28 octobre 2015 17:56

Il existe tout un tas d'accessoires pour le raspberry parfois plus cher que le raspberry lui meme. A voir, sur audiophonics, y en a plein, des dac, et platines pour faire un pc complet.

Sam

Message par Sam » vendredi 30 octobre 2015 12:33

Merci :)

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 7 janvier 2016 21:05

:coucou:

Je pense me prendre un Rapsberry pour le brancher sur ma Box pour me faire un point de téléchargement et m'en servir de serveur vidéo avec Plex.

J'y connais pas grand chose, mais apparemment on a le choix entre plusieurs OS, le but pour moi étant d'avoir un truc quasi plug&play car je n'ai ni le temps ni l'envie de passer du temps à paramétrer l'engin.

Je pense l'utiliser sans écran ni clavier, il faudrait donc que je puisse prendre la main à distance dessus avec mon PC et mon portable avec une solution comme Chrome remote dekstop.

Est il possible de faire tourner Android directement sur un Rapsberry ? ça serait surement la solution la plus simple, car je sens que Linux va rapidement me gaver :oops:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 26 janvier 2016 17:50

Hello,

désolé pour la réponse tardive,

Oui, on peut faire tourner Android mais pas les toutes dernières versions (4.4 et 5.0) à ce que j'ai lu mais ça évolue vite.
Aprés si tu veux un truc plug and play, c'est sûr que sur linux, y a toujours un truc qui ne marche pas au début. J'ai mis un moment pour tout paramêtrer parce que je n'y connais pas grand chose.

Maintenant que tout fonctionne, je ne touche plus à rien.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »