Raspberry:Petit Système très efficace

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

laconi
Conseiller honoraire

Re: Raspberry:Petit Système très efficace

Message par laconi » jeudi 28 janvier 2016 20:54

Ouais c'est un peu galère linux... ça date quand même d'une autre époque. J'ai l'impression de retourner plus de 25 ans en arrière avec DOS...

J'ai installé rapsbian finalement, comme j'utilise ni écran ni clavier sur mon Raspeberry, je passe avec mon PC par SSH pour le mode console et VNC pour la version graphique.

ça se fait assez facilement, mais une fois que je colle Plex sur la carte SD, je n'ai plus les mêmes droits ( passage sous OpenElec si j'ai bien suivi) et je n'arrive plus à acceder à l'interface graphique via VNC et comme je n'ai plus les mêmes droits, impossible de relancer VNC avec la commande qui va bien en passant par la console.

ça me saoule grave ! :pan:

Enfin ça s'est mon analyse car comme j'y connais rien, le pb vient peut être d'ailleurs. :lol:

Va falloir que je trouve une solution parce que je vais pas me laisser emmerder par une merde à 35€ :twisted: Puis je voudrais aussi le configurer pour m'en servir de centrale domotique plutôt que de me payer une box à 300€ . Bref, j'ai pas envie d'y passer des heures, mais je vais pas lacher le morceau comme ça, ça serait mal me connaitre :demon2:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 29 janvier 2016 13:12

Ce matin j'ai survolé ce sujet sans rien comprendre. :chepa:
Maintenant j'ai relu et pas mieux. :oops:
Finalement équilibrer un bras d'une platine est très simple. :lol:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

lorenzo84

Message par lorenzo84 » jeudi 4 février 2016 09:59

@ laconi
Salut, si ça peut aider, j'ai pour ma part créé mon mediacenter sur la base d'un raspberry.
Certes il ne me sert pas de point pour télécharger, je gère ça depuis mon PC, mais une fois téléchargé mon contenu, le Raspberry vient indexer l'ensemble de mes vidéos et je gère le tout avec Kodi.
J'ai installé OpenElec comme distribution sur le RaspBerry : install très simple en suivant le tuto du site officiel.
Une fois installé et les partages réseau configurés je n'ai plus besoin que de la télécommande de la télé, ou d'une tablette (au choix) pour me balader dans mes films et séries et lire le tout sans aucun soucis, c'est très chouette.
Je ne m'en sert en revanche pas pour la Hifi dans cette config car je n'ai pas de matériel adapté (pas d'enceintes encore...).

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 6 février 2016 12:31

Bonjour Lorenzo,

Merci pour les infos, je vais tester ta config voir ce que ça peut donner et si ça peut coller avec mes besoins ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 19 octobre 2016 12:33

J'essaye actuellement un Raspberry Pi3, comme je n'y connait rien j'ai chargé PiCore comme système d'exploitation + lecteur réseau.
C'est simple et ça marche. C'est un émulateur de Squeeze box qui fonctionne avec les même logiciels et interfaces Web que ma SBT.

Coté son, il va falloir améliorer ça. (je sors par le jack de la carte)

Vu la taille je vais essayer de l'incorporer dans mon lecteur CD et de récupérer la partie Dac existante.
L' alimentation est en 5V 2,5A mini ( ce qui me semble beaucoup car je ne branche rien sur la Pi3 ).

@Eric, quelle intensité maxi peut on obtenir de la sortie 5V de ta carte d'alim ?

Pour une utilisation audio uniquement, quels systèmes d'exploitation utilisez-vous ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 19 octobre 2016 13:10

Pour l'alim 5v, je regarde ce soir, je n'ai plus ça en tête. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 19 octobre 2016 18:34

Comment ça, tu ne connais pas ton schéma par coeur ! :lol:

Regarde cela lorsque tu auras le temps, je ne suis pas pressé.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 19 octobre 2016 20:53

Bonsoir,

Mon installation à un peu évolué,

Le pi 3 est alimenté en 5v par les bornes du gpio parce que j'ai lu que le port micro usb de l'alimentation était bridé à 700ma. Ce n'est peut-être plus vrai sur les versions plus récentes de pi.

J'ai ensuite un pi modèle b pour la lecture sur la chaine hifi. J'ai un autre pi modèle b dans ma chambre en wifi.

Le son de celui de ma chambre sort sur la prise analogique sur une petite enceinte portable.
Le son de celui de ma chaine sort par le port USB sur une interface sp/dif m2tech hiface evo et ensuite le dac eastern electric minimax.

J'ai essayé volumio, rune audio mais pour moi, le meilleur est PiCore, c'est peu onéreux, facile à mettre en oeuvre et c'est vraiment très bon!

La bibliothèque se gère sur un ordi a part via logitechmedia serveur en interface web, et le pilotage par tablette avec squeezer comme appli.
Pour faire du multiroom à bas prix, Ya pas mieux!

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 20 octobre 2016 05:54

Le pi 3 est alimenté en 5v par les bornes du gpio parce que j'ai lu que le port micro usb de l'alimentation était bridé à 700ma. Ce n'est peut-être plus vrai sur les versions plus récentes de pi.
L'alim de 2,5A est en micro Usb sur le dernier Pi3, mais je prévois de l'alimenter comme toi par les pins Gpio.

J'ai ensuite un pi modèle b pour la lecture sur la chaine hifi. J'ai un autre pi modèle b dans ma chambre en wifi.

Le son de celui de ma chambre sort sur la prise analogique sur une petite enceinte portable.
Le son de celui de ma chaine sort par le port USB sur une interface sp/dif m2tech hiface evo et ensuite le dac eastern electric minimax.
J'utiliserai certainement les sorties I2S pour attaquer un micro Dac Sabre (mon lecteur CD fonctionne ainsi)
J'ai essayé volumio, rune audio mais pour moi, le meilleur est PiCore, c'est peu onéreux, facile à mettre en oeuvre et c'est vraiment très bon!
Merci pour ces infos, cela m'évite de tout tester. Donc je garde PiCore.
La bibliothèque se gère sur un ordi a part via logitechmedia serveur en interface web, et le pilotage par tablette avec squeezer comme appli.
Pour faire du multiroom à bas prix, Ya pas mieux!
C'est une émulation complète d'une Squeeze box, à prix très, très inférieur.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 20 octobre 2016 18:04

Rey51 a écrit :@Eric, quelle intensité maxi peut on obtenir de la sortie 5V de ta carte d'alim ?
Désolé j'ai complètement zappé hier soir. :oops:

Les régulateurs sont des LM317TG qui fournissent au minimum 1,5 A mais peuvent typiquement sortir 2,2 A.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » jeudi 20 octobre 2016 20:17

Hello,

Pourquoi tu veux l'incorporer dans un lecteur cd ? Il existe des petits dacs chez audiophonics, le plus performant est à 75 euros, c'est la version 3, j'ai la version 2 qui est vraiment très très bon!!

J'ai aussi essayé daphile aussi sans grande satisfaction :?
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 21 octobre 2016 05:59

Merci Eric, on dirait que cette alim a été bien pensée. :wink:
Pourquoi tu veux l'incorporer dans un lecteur cd ? Il existe des petits dacs chez audiophonics, le plus performant est à 75 euros, c'est la version 3, j'ai la version 2 qui est vraiment très très bon!!
Je cherche toujours à améliorer mon écoute en démat.
Par curiosité je teste le Raspberry (ce n'est pas un gros coût). Comme coté pilotage, il fonctionne comme ma SBT, autant l'utiliser.
J'ai un petit DAC sabre dans le lecteur CD, auquel j'ai ajouté des tranfo de sortie Lundahl .
Je verrai si Raspberry avec alim de compet + Dac Sabre + transfo me plait plus que SBT + Dac Audiomat.

( Je trouve que le Dac Sabre, bien que très bon, reste un peu agressif, avec les transfo l'écoute est plus douce )

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 30 octobre 2016 18:59

Après un we de test voilà les résultats d'écoute du Raspberry.

1er - lecteur Cd pro + alim made by Éric + Dac es9023 ( première génération ) + transfo de sortie Lundahl

2 ème - Sqeezebox touch + Dac Audiomat

3 ème - Raspberry pi 3 + alim made by Éric ( ou alim Raspberry ) + Dac es9023 avec horloge + transfo de sortie Lundahl

Le reproche que je fais au Rpi3 c 'est une écoute "étriquée", un manque d'ampleur qui entraine une écoute plus brouillonne lorsque la musique est un peu chargée.

Pour Éric. J'ai contrôlé l'ampérage utilisé par le Rpi3 : 360 mA
Au début j'ai utilisé le 5V de la carte dsa. Au bout de 10 secondes la musique cesse et l'affichage clignote.
Puis j'ai piqué le 5V sur la carte alim. Ca fonctionne sauf qu'au bout de 2 heures tout s'arrête. Le radiateur au milieu est bien chaud. J'ai refait une deuxième fois la manip, le lendemain, pareil.
J'ai re configuré mon lecteur Cd comme avant les essais et l'alim se coupe au bout de 10 minutes.
Un régulateur qui aurait chauffé ? Pourtant l'ampérage n'est pas élevé.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 30 octobre 2016 21:30

Bizarre, il faudrait la tester, il n'y aurait pas un problème de masse au niveau de la connectique entraînant une hausse de l'ampérage au niveau de la carte ?
Si tu veux, tu me la renvois pour que j'y jette un œil (MP si tu veux cette solution).
Regarde aussi si tu ne vois pas un composant qui aurait chauffé.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 31 octobre 2016 06:35

Je n'ai pas repéré de composant visuellement anormal, je vais suivre ta piste de mise à la masse qui forcerait l'alim à débiter.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »