Choix d'un DAC / streamer

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Zoual

Choix d'un DAC / streamer

Message par Zoual » jeudi 6 août 2015 19:11

Bonjour à tous !
Et merci pour votre accueil sur le forum ...

----------

Je cherche des conseils /retours d'expérience en vue d'acheter un DAC / lecteur réseau.
Mon budget ne dépassera pas 1500 € pour les deux fonctions (DAC & Streamer) donc je m'oriente sans doute vers un choix qui réunit les deux fonctions. Mais une configuration ou les deux sont séparés est la bienvenue.

Ce sera pour aller avec un Yamaha A-S1000 et des enceintes Dynaudio DM3/7.
Mes enregistrements sont répartis sur un serveur synology, des disques, CD, et j'entrerai également depuis QoBuzz.

En cherchant je trouve ces matériels :

- Marantz NA8005
- Cambridge Audio CXN
- Cambridge Audio 851N
- Pioneer N-70A

Avez-vous des expériences sur ces matériels ?
A+
Z

zurluberlu

Re: Choix d'un DAC / streamer

Message par zurluberlu » vendredi 27 novembre 2015 17:40

Bonjour,

Je ne sais si le sujet est encore d'actualité , vu son ancienneté relative .
Mais cela pourra peut-être servir à d'autres. Je possède un lecteur réseau Marantz NA8005 depuis bientôt 1 an. Il est intégré à un ensemble HiFi composé d'un lecteur CD Denon DCD510AE, d'un tuner Denon TU1510AE, un ampli StormAudio V35 et enfin d'une paire d'enceintes Rogers LS6A.
J'ai transféré ma collection de CD sur un MacBook Pro en format FLAC. J'utilise Audirvana en tant que lecteur de fichiers FLAC (stockés sur le macbook ou streamés depuis Qobuz).
J'utilise le NA8005 de différentes façons :
- à partir du Macbook relié en USB (fonction USB Dac) : le fichier informatique flac est "décodé" en fichier audio par Audirvana et transmis au NA8005 qui le transmet à l'ampli
- en lecteur réseau (fonction music server) : Minimserver est installé sur le macbook relié en WiFi au réseau local. Le NA8005 va lire sur le macbook les fichiers flac (compatibilité DLNA UPnP). Les fichiers sont ensuite décodés par le NA8005 puis envoyés à l'ampli
- en lecteur Airplay à partir d'un iPhone (Qobuz )
- Internet radio et podcasts.
Quant à la qualité du son, si je fais la comparaison avec une lecture du CD via le lecteur du CD et la lecture du fichier FLAC correspondant via le NA8005, pour moi, la lecture du fichier FLAC est de meilleure qualité surtout au niveau de l'aération et de la spatialisation de la
scène sonore. Mais peut-être est-ce du à la qualité moindre du lecteur CD.
Il existe une application iOS (et Android) qui permet de commander le NA8005 via le wifi. Personnellement, je préfère utiliser la commande livrée avec le Marantz. 8)

Pour moi, même si ce n'est pas le meilleur (il en existe sûrement des meilleurs, mais sûrement pas à ce prix), il constitue sans conteste un excellent choix. :P

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »