Convolution avec Daphile

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Haïm

Convolution avec Daphile

Message par Haïm » mercredi 6 avril 2016 21:18

Bonjour,

Je fais mes premiers pas en convolution.

J'ai acheté le micro Umik-1 : pas cher, courbe de correction individuelle, et surtout facilité d'utilisation car branchement usb. A priori je ne regrette pas.

Maintenant je cherche le "bon" logiciel...

Utilisant daphile j'ai - à en croire l'écran ci dessous - besoin d'un logiciel générant des filtres FIR en deux fichiers séparés, un pour chaque voie.

Image

J'ai regardé REW. Il sort plein de courbes complexes que je ne sais même pas interpréter ... j'ai cru comprendre qu'il ne faisait que mesurer, sans proposer la génération de filtres par rapport à une courbe de réponse cible.

J'ai regardé Dirac. Manipulation facile et bien guidée. Il ne dit pas si les filtres générés sont FIR, IIR ou autre chose. La page suivante laisse supposer qu'il sait faire les deux https://www.minidsp.com/applications/ds ... -filtering, mais ils distribuent peut être des versions différentes quand le logiciel est donné avec les Mini-Dsp. En tout cas ce n'est pas proposé à l'utilisation du logiciel. Il propose le suffixe ".filter" pour les fichiers générés. Ouvert avec un éditeur ca ne m'a rien appris car ça ressemble à ceci :1:1pfp7MxpMdMGYZp4bxJPP5QBhI2yqnTx813C/9y/HaSBe1D0QYEGrXCI etc etc... J'ai un peu le sentiment qu'il génère des filtres que lui seul sait lire (via le second utilitaire fourni, l'audio processor), probablement pour protéger son fond de commerce (la version d'essai 14j laisserait sinon tout le temps nécessaire à la génération de filtres et ils ne vendraient jamais).

En tout cas il ne génère qu'un seul fichier alors qu'il a bien mesurée les deux voies séparément, d'où problème vis à vis de daphile même si c'était du FIR standard.

J'ai m’apprête à regarder DRCDesigner... mais je me dis que peut être des gens expérimentés pourront me faire gagner beaucoup de temps :D

vvolant
Club des 1000 et +

Re: Convolution avec Daphile

Message par vvolant » dimanche 10 avril 2016 15:28

Salut

DRCdesigner est une interface graphique qui permet d'utiliser le logiciel DRC( tout court) de manière plus facile que de tout faire "à la main".
Utilisant DRC moi même je trouve qu'on arrive à faire de bonnes choses, mais ce n'est pas très simple à configurer. DRCdesigner te permettra de jouer sur quelques paramètres de DRC sans trop t'éloigner des réglages standard de DRC, ce qui évite de faire des bêtises.
Je pense que les logiciels les plus aboutis en terme de rapport facilité d'utilisation et performance sont ceux qui sont payants. Je citerais acourate par exemple.
REW quant à lui te permet de générer des filtres paramétriques, pas des filtres de convolution.
Bon courage :-)
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »