pour ceux qui ne connaissent pas mon installe, petit résumé avant d'entrer dans le vif du sujet.
Ampli Cairn 4808 NF, lecteur CD Rega Planet, PCHC, enceintes DIY Troels Gravesen 3Way Discovery.
Depuis peu, pour la partie démat', je ne passe plus par la borne Apple, suite à des déconvenues logicielles après passage à W10. Donc, mon PCHC sert de source démat', mais côté branchement, il y a surement à revoir.
Pour le moment, je sors du PC par une prise jack de base, à l'aide d'un câble Y branché sur les entrées "TV/DVD" de l'ampli. Le PC reçoit Foobar2000 configuré pour éviter le mix Windows, mais la partie conversion est confiée à la carte son intégrée de la carte mère (GIgabyte A75M-UD2H). Cette carte a la réputation, comme toutes les Gigabyte d'être plutôt la moins pire dans le genre, mais de la à parler de hifi...
Bref, je ressens une certaine frustration, et même si le DAC de la Borne Apple n'était pas une bête de course, il faisait un travail honorable. Il est vrai aussi que mes enceintes actuelles pardonnent moins.
Donc, je voudrais améliorer tout ça, mais sans dépenser une fortune.
J'ai plusieurs possibilités :
Soit une carte son interne plus "hifi", soit une carte son externe, soit un DAC externe.
Pour la carte son, je pensais à une Asus Xonar Essence STX, qui d'après ce que j'en ai lu est un bon rapport qualité prix (170€), voire une STX II encore meilleure mais plus chère (210€). Il y en aussi une chez Audiophonics pour 115€. Je n'ai rien contre de l'occasion non plus.
En externe, je n'ai pas trop regardé, car je ne vois pas trop l’intérêt pour un PC fixe avec un boitier dans lequel il y a de la place.
Pour le DAC, le frein risque d'être le budget. Si je veux rester dans les même tarifs que la carte son, même en occase, ça risque d'être chaud.
Il y a bien quelques produits exotiques, il y a aussi chez Audiophonics des trucs pas chers, mais que valent ils ?
J'attends vos idées, suggestions