PCHC vers hifi.

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

PCHC vers hifi.

Message par Rico le Montais » dimanche 26 juin 2016 11:26

Bonjour,
pour ceux qui ne connaissent pas mon installe, petit résumé avant d'entrer dans le vif du sujet.
Ampli Cairn 4808 NF, lecteur CD Rega Planet, PCHC, enceintes DIY Troels Gravesen 3Way Discovery.

Depuis peu, pour la partie démat', je ne passe plus par la borne Apple, suite à des déconvenues logicielles après passage à W10. Donc, mon PCHC sert de source démat', mais côté branchement, il y a surement à revoir.
Pour le moment, je sors du PC par une prise jack de base, à l'aide d'un câble Y branché sur les entrées "TV/DVD" de l'ampli. Le PC reçoit Foobar2000 configuré pour éviter le mix Windows, mais la partie conversion est confiée à la carte son intégrée de la carte mère (GIgabyte A75M-UD2H). Cette carte a la réputation, comme toutes les Gigabyte d'être plutôt la moins pire dans le genre, mais de la à parler de hifi...
Bref, je ressens une certaine frustration, et même si le DAC de la Borne Apple n'était pas une bête de course, il faisait un travail honorable. Il est vrai aussi que mes enceintes actuelles pardonnent moins.
Donc, je voudrais améliorer tout ça, mais sans dépenser une fortune.
J'ai plusieurs possibilités :
Soit une carte son interne plus "hifi", soit une carte son externe, soit un DAC externe.

Pour la carte son, je pensais à une Asus Xonar Essence STX, qui d'après ce que j'en ai lu est un bon rapport qualité prix (170€), voire une STX II encore meilleure mais plus chère (210€). Il y en aussi une chez Audiophonics pour 115€. Je n'ai rien contre de l'occasion non plus.
En externe, je n'ai pas trop regardé, car je ne vois pas trop l’intérêt pour un PC fixe avec un boitier dans lequel il y a de la place.
Pour le DAC, le frein risque d'être le budget. Si je veux rester dans les même tarifs que la carte son, même en occase, ça risque d'être chaud.
Il y a bien quelques produits exotiques, il y a aussi chez Audiophonics des trucs pas chers, mais que valent ils ?

J'attends vos idées, suggestions :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rey51
Club des 2000 et +

Re: PCHC vers hifi.

Message par Rey51 » dimanche 26 juin 2016 18:49

Dans mon lecteur cd j'ai utilisé un module dac Sabre ES9023 ( i2s / analogique ) et le résultat est très correct. Son prix < à 20 euros, il faut juste ajouter une alim.
AUDIOMAT - TRIANGLE

gandalf

Message par gandalf » lundi 27 juin 2016 08:41

Moi, je serais resté sur une carte son interne.
RME ou LYNX ont bonne presse, mais pas écouté.
Un DAC externe, pourquoi pas, mais le résultat est parfois très décevant (souvent des problèmes de synchronisation d'horloge).
Bonne recherche
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 27 juin 2016 12:43

en carte son j'ai eu une lynx one: c'est bon mais pas au niveau d'un DAC ou de ta saturn. Je pense qu'une carte ASUS sera de ce niveau également.
Puis je suis passé à lynx two, c'est clairement un autre monde. On trouve des lynx 2 d'occasion pour environ 400 euros. C'est au dessus de ton budget si j'ai bien compris mais ça les vaut largement.
Inconvénient: port PCI, et je ne sais pas si les drivers windows 10 existent.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 27 juin 2016 22:11

Dans mon lecteur cd j'ai utilisé un module dac Sabre ES9023 ( i2s / analogique ) et le résultat est très correct. Son prix < à 20 euros, il faut juste ajouter une alim.
Ok Rey, mais comment adapter cette chose dans un PC ? Ou faut il monter un DAC avec ? (genre kit DIY)

Pour les cartes son citées, elles dépassent mon budget. Il n'y a rien de définitif, pour le moment, je veux juste améliorer le quotidien. Pour la performance, on verra plus tard :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 27 juin 2016 22:24

Sinon, j'ai vu ça : AUDIOPHONICS DAC1796 - DAC 24Bit 192KHz -PCM1796 DIY Kit à 139€ à assembler soit même. Un avis dessus ?
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 27 juin 2016 23:12

Ou ça : AUDIOPHONICS DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB aussi à 139€
TD Onkyo->Cambridge 540P

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 28 juin 2016 06:21

Bonjour à tous ,
En temps que néophyte
Une question me vient ;
Foobar agit-il sur le signal numérique ou analogique ;
Car dans le second cas un DAC ne conviendrait pas :? :?:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 28 juin 2016 08:13

foobar est un logiciel permettant de lire des fichiers au format numérique et envoie les données à un périphérique de ton choix (carte son ou dac)
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 28 juin 2016 09:00

Dans mon budget, j'ai vu aussi une carte son ESI Juli@, à 135€. Il me semble en avoir lu du bien. Il faut que je creuse. Par contre, c'est un produit déjà ancien (quid des puces par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) et il semble que ce soit du matos plus destiné à la prise de son qu'à la restitution :chepa:

Edit: ce produit semble obsolète car plus vendu sur la plupart des sites. Il en reste chez Thomann...

Edit 2: petite précision, le PCHC branché sur la chaine est sous W7. Sous W10, et les problèmes logiciels rencontrés, c'est sur mon PC de bureau, qui avant, via la borne express diffusait la musique. Solution que je pourrais remettre en place, car je suis repassé à Foobar partout avec un remote Android (c'est JRiver qui ne marche plus sous W10). Mais j'ai des soucis de déconnexion de la borne avec obligation de rebooter le PC pour la retrouver. Et puis j'espère améliorer encore le résultat avec un DAC ou une CS...même petit budget.
TD Onkyo->Cambridge 540P

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 28 juin 2016 12:42

vvolant a écrit :foobar est un logiciel permettant de lire des fichiers au format numérique et envoie les données à un périphérique de ton choix (carte son ou dac)
OK :!: Merci vvolant

Bonne pêche Rico le montais :!:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 28 juin 2016 16:44

Rico le Montais a écrit :
Ok Rey, mais comment adapter cette chose dans un PC ? Ou faut il monter un DAC avec ? (genre kit DIY)
Il faut construire un dac.
Ce que je voulais juste indiquer, c'est qu'un petit module Dac ( à prix light ) donne déjà de bons résultats.

Il y a également un Dac usb/rca analogique chez Audiophonics.
Quelles sorties numériques sur ton ordi ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mercredi 29 juin 2016 22:00

Bonjour, enfin, bonsoir,
merci de vos réponses.
@Rey : j'ai une sortie coax S/PDIF, ce fut d'ailleurs une des raison du choix de cette CM (toutes ne comportent pas ce port)
Je continue de fouiner, et lire ce que je trouve sur le sujet...ce qui n'aide pas forcément :lol:

Chez Audiophonics, ils ont vraiment des truc sympa, je cherche donc des renseignements, témoignages, sur les quelques trucs repérés là bas.
Je ferai un topo quand j'aurai terminé.

En tout état de cause, le beau temps va arriver (si si) ce qui va peut-être enfin me permettre de faire la finition des 3W. Donc, courant juillet, pas d'enceintes :cry: après je suis en vacances :D donc, le DAC n'urge pas. Disons que j'ai jusqu'en septembre pour étudier :mrgreen: , ce qui ne vous empêche pas de continuer à me lire et à répondre :lol:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 30 juin 2016 10:47

Re,
autres DAC disponibles sur Audiophonics : Audiophonics Kit DIY U-Sabre ES9018 DAC 32bit/384kHz XMOS DSD. Performant pour 459€ à assembler (499€ assemblé). On tutoie voire dépasse le tarif de certain DAC constructeur comme le DACMagic plus de Cambridge, qui lui est livré assemblé, garanti etc...
Par contre, le modèle en dessous, qui si j'ai bien compris est suffisant si l'on ne se sert pas de l'entrée USB et revient à 388€ (269€ de carte + 119€ de boitier)
Bon, c'est au dessus du budget initial, et sera pris en compte le moment venu si j'allonge un peu la monnaie :lol:

Je vais me faire un récapitulatif (surtout que je vais surement voir d'autres trucs) et je ferai une synthèse ici :wink:
Mais pour le budget, disons 150€ , Audiophonics propose des solutions, à monter ou pas.
TD Onkyo->Cambridge 540P

Jasaudio

Message par Jasaudio » dimanche 3 juillet 2016 10:41

salut Rico
Il y a une maj de airfoil pour w10a 15€ et donc directe sur airport .installé
cette semaine :tchin:

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »