Rico et la musique dématérialisée

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Re: Rico et la musique dématérialisée

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 21:51

Oui, et en plus, quand je suis seul à la maison, je peux pousser les watts, les voisins ne sont pas gênés 8) enfin, faut pas ouvrir la baie vitrée quand même :P
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 5 novembre 2010 23:20

c'est clair, car tu risquerais de réveiller les taupes qui sont dans ton jardin...
...les voisins aussi mais bon ils te prennent la tête avec leur coq à 4H30 du mat donc bon hein chacun sa nuisance. :demon2:

:demon3: (j'deconne suis pour la paix du bon voisinage moi ^^)

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 23:32

Tu ne crois pas si bien dire pour les taupes :twisted: va falloir que je m'en occupe de celles la :pan:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 7 novembre 2010 19:22

Essais effectués avec le soft Electri-Q, equalizer "informatique" complétant foobar.
Les possibilités sont énormes, c'est sur, et on s'interroge sur la possible présence de ce type de correction sur les PC et serveurs utilisés chez les revendeurs, ou pire dans les salons :roll:
Je ne pense pas que l'on puisse transformer un casserole en top hifi, mais corriger une aigreur, un manque de basses, dans une limite raisonnable. Aussi efficace que de changer les tubes d'un lecteur CD ou ampli ?
Moins couteux que de changer des câbles qui colorent ? voire moins couteux que d'investir dans un nouveau matos ?
Et par rapport à un equalizer graphique à l'ancienne (j'en ai un de marque Technics qui ne sert plus) c'est la même chose ou c'est mieux, moins "dévastateur".
Les super correcteurs acoustiques type Accuphase DG-48 ne font ils pas la même chose pour beaucoup plus cher ? (non j'exagère quand même).
Autant de questions que l'on peut se poser non ?
Ça mériterai même un post : L'equalization :idea:

Ce qui est sur, c'est que pour "améliorer" certains enregistrements, c'est pas mal, si bien utilisé. J'ai même réussi à écouter du hard rock (Iron Maiden) :bravo:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » dimanche 7 novembre 2010 22:06

Et par rapport à un equalizer graphique à l'ancienne (j'en ai un de marque Technics qui ne sert plus) c'est la même chose ou c'est mieux, moins "dévastateur".
Beaucoup mieux vu que tu travailles le fichier en direct donc aucune perte vis à vis de l'original.
Tu travailles en numérique pure sur le fichiers rien à voir avec des equalizer graphique de salon (même ceux qui sont numérique).

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 7 novembre 2010 22:13

Rico le Montais a écrit : Les super correcteurs acoustiques type Accuphase DG-48 ne font ils pas la même chose pour beaucoup plus cher ? (non j'exagère quand même).
Autant de questions que l'on peut se poser non ?
Ça mériterai même un post : L'equalization :idea:

Ce qui est sur, c'est que pour "améliorer" certains enregistrements, c'est pas mal, si bien utilisé. J'ai même réussi à écouter du hard rock (Iron Maiden) :bravo:
Je pense que c'est EXACTEMENT la même chose ! Et peut-être mieux encore car une équa numérique ne pose pas de problème de câblage.
On en parle justement depuis quelques temps sur le post concernant l'ultracurve pro 2496.
C'est un traitement absolument transparent, qui peut être réalisé entièrement en numérique.
Pour ma part, j'étais contre cet outil avant de découvrir les innombrables possibilités des equa paramétriques numériques (en hardware comme avec l'ultracurve ou en soft comme avec certains plugin).
Il ne faut pas trop se leurrer. les égaliseurs et analyseurs correcteurs très chers hardware comme les lyngdorf, MC Intosh ou autre ne sont que des processeurs intégrant les mêmes types de traitements que ce qu'on peut faire avec un VST gratuit sous cubase ! Qu'on me prouve le contraire !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 25 novembre 2010 11:46

En cette belle matinée, froide, neigeuse :roll: je me suis dis que c'était le moment de faire un vrai comparatif entre mon lecteur CD (Rega Planet) et ma borne Apple Airport Express.
Donc, mise en chauffe des electros pendant mon voyage à la boulangerie, et à mon retour, mise en route du test.
Pour rappel, ampli Cairn 4808 NF, lecteur cité plus haut. PC de mon bureau avec Airfoil, donc réseau Wifi via livebox et Foobar2000, protocole Wasapi. Pas d'équalisation bien sur. Album choisi pour le test : Patricia Barber "companion"
Première constatation, le niveau ou gain, je ne sais pas comment dire, est équivalent, contrairement au branchement direct via prise casque du portable, ou il fallait remettre quasi 10dB à l'ampli...
Les 2 appareils étant reliés à l'ampli par des entrées voisines, passer de l'une à l'autre se fait très rapidement. La synchronisation effectuée, afin de reprendre l'écoute au même endroit de la plage.
1er morceau, et déjà une évidence, il va falloir affuter les oreilles, car aucune différence n'apparait comme ça à froid :shock: J'enchaine le 2ème, ceux qui connaissent le Cd savent que la contrebasse est redoutable de présence, et que l'on ne perd rien du bruit du touché de corde, que ça descend très bas, et que les verres dans le meuble vibrent au rythme de la zic s'ils sont en contact :lol:
3ème, 4ème...non, je n'arrive pas à trouver une différence, même le niveau est kifkif. Mon système n'est peut-être pas des plus pointu, mes oreilles non plus d'ailleurs.
Conclusion: à l'écoute, pour l'instant: Match nul :ok: Je comprend mieux maintenant pourquoi sur divers forums, les utilisateurs disaient qu'il fallait un Dac de très bonne qualité pour enterrer la borne Apple :mrgreen:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 19 février 2016 16:33

En voilà un sujet qui date :lol:
Bon, je déterre car je suis confronté à un problème. Enfin plusieurs même.
Tout d'abord, le point sur la situation démat' chez moi :
J'utilisais jusqu'à il y a quelques mois le logiciel JRiver 18 pour lire et gérer ma musiquethèque. Je passais par l'utilitaire Airfoil pour envoyer la zic vers ma borne Apple Express. Je pilotais le tout grâce à une application Android (Gizmo), et ça marchait pas mal. Puis, j'ai décidé de passer à Windows 10, et là, ce fut le début de la fin. Pas pour tout le reste, cette version étant assez réussie, mais pour la partie "serveur" musical...
Dans un premier temps, c'est JRiver 18 qui n'était plus compatible. Impossible de trouver une version...gratuite du 20.
En dépannage, je suis revenu à Foobar, mais pas de possibilité de piloter via Android. Après recherche, j'ai trouvé une application (Foobar controle) que j'ai réussi à paramétrer et qui fonctionne plutôt pas mal.
Je me servais de ça comme musique de fond et n'avais jamais vraiment cherché à améliorer le truc. Puis, je me suis aperçu que des crachouillis polluaient le son. J'ai mis ça sur le compte de la configuration de Foobar, que j'avais laissé "brut" d'installation.
Après plusieurs manip' chopées ici et là sur le net (manip que j'avais déjà faites quand je me servais de Foobar avant de passer à Jriver), pas d'amélioration. J'ai essayé de revenir en arrière, de désinstaller les plug in comme celui qui permet le pilotage via Android, mais rien à faire, c'est pourri. Essai de Asio4all, kermel, Wasapi, mais aucun ne fonctionne.
Asio4All nécessité d'installer sous windows un soft accompagné d'un pilote, mais quand je sélectionne cette sorite dans foobar, pas de transmission vers Airfoil.
Avec Wasapi, pas mieux. Pire, Kermel n'apparait même pas dans les choix de sortie. Bref, ça me prend la tronche !
J'ai essayé des mises à jour du pilote carte son, du soft Apple, Airfoil, mais rien ne marche.
Je précise que j'arrive à envoyer le son vers la borne (avec les crachouillis) si je sélectionne la sortie DS Realtech HD audio.
De plus, si je passe par Firefox par exemple, pour écouter de la musique sur Deezer, je n'ai pas les crachouillis. C'est donc Foobar qui m'em.....
Pardon si j'ai été long.
Pour le moment, j'envisage de passer la partie musique sur mon PCHC qui est sous W7, donc de ne plus utiliser la borne Apple. Je finaliserais surement avec soit une carte son, soit un DAC plus tard, mais je n'aime pas rester sur un échec :evil:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 19 février 2016 18:50

Perso j'ai utilisé foobar sous W10 avec tablette ou smartphone comme télécommande. Ordi relié au dac par Usb.
Avec la borne Apple, c'est plus compliqué si tu n'as pas de Mac, mais on y arrive. Je l'avais configuré chez un pote avec un Pc et Jriver ou Foobar mais à l'époque ce n'était pas encore W10.
Bon courage ...
.
.
.
Sinon, un galette noire et tourne la musique.
AUDIOMAT - TRIANGLE

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 21 février 2016 14:54

Je n'ai jamais eu de bon résultat avec un PC + foobar. En revanche, les résultats s'améliorent avec les petites plates-formes ARM Linux optimisées pour l'audio.
Un petit ampli de type FDA avec une petite source bien pensée, on arrive à des résultats plutôt bons, voire excellent pour le prix.

Cela nécessite de reconsidérer sa manière d'écouter. Les résultats avec ces systèmes sont très souvent imbattables en terme de neutralité et de transparence, ce qui peut impliquer de changer sa manière d'écouter ses albums préférés ... On pourra ainsi avoir la sensation d'une restitution moins charnelle qu'avec une écoute vinyle mais avec beaucoup plus d'informations, notamment aux extrémités des spectres.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 21 février 2016 17:41

moi j'utilise foobar car il possède un plugin de convolution. Question son j'ai des petits bruits parasites avec la sortie ASIO sur ma carte son Lynx, mais pas en Direct sound (bizarre). Pas de souci en revanche en ASIO sur mon DAC.
Par contre foobar est extrêmement compliqué à configurer pour les skins et autres config. visuelles
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 21 février 2016 19:54

Problème en partie résolu. J'ai basculé sur le HTPC.
Foobar fonctionne avec wasapi.
J'ai même installé un skin sympa.
Pour le moment, les fichiers sont encore sur le pc du bureau et je les prends via le réseau, mais quand j'aurai terminé le tri, je mettrai le disque dur dans le HTPC car il y a un petit temps de latence. Je pilote le tout via mon téléphone ou la tablette 8)
Il me restera un DAC à acheter...
Il n'est pas si compliqué que cela de mettre un skin. Il y en a des supers tout fait. Le mien possède des vu-mètres
Bleus façon Mc
TD Onkyo->Cambridge 540P

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 22 février 2016 22:56

j'utilise le skin xchange qui permet de configurer l'affichage avec à peu près ce qu'on veut dessus. J'ai galéré un peu avant de faire un truc qui me plait mais le résultat est pas mal. J'ai encore du mal à attacher les bonnes images (pochettes de disques) aux morceaux, y'a un truc que je ne maitrise pas complètement...
Sinon question son je pense que ça se bat avec les meilleurs softs du marché, question de nuances et de préférences.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 23 février 2016 23:18

Avant de passer à JRiver, j'utilisais Foobar, et je l'avais aussi personnalisé avec Xchange, et je me souviens avoir galéré à l'époque. Là, j'ai trouvé plus simple. Tu charges un thème (il y a plein de sites qui en proposent comme "DeviantArt"). Il y a un component ou deux à ajouter à Foobar. Ensuite, il y a plusieurs fichiers à remplacer comme "components", "skin" et "configuration". Tu redémarres Foobar, et dans les préferences, tu choisis dans "Display/user interface modul" "columns UI" (qui est un des components ajouté). Tu confirme par "apply" et Foobar demande à redémarrer. Tu fais OK et il redémarre avec sa nouvelle apparence. De toutes manières, pour chaque thème il y a un tuto, et la plus part du temps un fichier txt explicatif dans le dossier zip téléchargé.
Sur mon PC de bureau, j'en ai un simple inspiré d'itunes (Jam V1.3.1)
Sur mon PCHC, j'en ai un avec des vu-mètres façon Mc (Foodeck v1.3)
Bien sur, je pilote le tout avec l'appli Android "Foobar2000 controller"
Pour le son, je n'ai pas encore vraiment fais d'écoutes, et puis pour le moment, c'est la carte son de la carte mère du PC qui fait office de DAC (une Gigabyte quand même, réputée pour être les meilleurs du genre), mais par rapport à la borne Apple, ça semble faire aussi bien, surtout que je peux de nouveau passer par wasapi, ce qui en principe contourne le mix Windows. Ces derniers temps, en passant par la borne, ça ne marchait plus (merci W10)
Afin de ne pas avoir à allumer le plasma, j'ai aussi mis un écran qui se camoufle dans le meuble quand je ne m'en sert pas 8)
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »