Musica Nuda (Jazz vocal)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Jazz favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
ostal

Musica Nuda (Jazz vocal)

Message par ostal » mardi 9 décembre 2008 20:56

J'ai fait cette découverte sur le Salon Sofitel d'Octobre dernier.
Une voix féminine puissante et capable d'explorer un large registre tonal, accompagnée uniquement d'une contrebasse.
Il s'agit du duo italien Musica Nuda qui même sur leurs albums des reprises de standards et des compositions.
Des titres archi connus comme Roxane, Come Together, I will survive repris avec uniquement une contrebasse, c'est forcément un résultat étrange mais séducteur car montrant les possibilités de cet instrument souvent cantonné à un rôle subalterne.

Gage de qualité, le duo a sorti un Live A Fip comme d'habitude irréprochable sur le plan de la prise de son.
C'est le disque que je vous conseille pour découvrir ce duo qui ne manquera pas de permettre à vos enceintes de s'exprimer pleinement.

Image

Le site officiel :
http://www.musicanuda.com

La présentation Wiki :
Petra Magoni est une chanteuse italienne né à Pise le 28 juillet 1972.

Elle a débuté le chant dans une chorale puis s'est perfectionnée dans divers groupes vocaux. Elle s'est perfectionnée en musique ancienne avec Alan Curtis au conservatoire de Livourne puis en musique sacrée à l'"Istitituto Pontificio di Musica Sacra" de Milan. Elle a aussi suivi plusieurs stages d'improvisación, de chant harmonique et difonique, et d'ensembles vocaux.

Elle commence sa carrière dans la musique ancienne et l'opéra avec la Compagnie du Théâtre Verdi de Pise. Elle chante dans le groupe de Pise "Senza freni", avec qui elle participe en 1995 à l'"Arezzo Wave".

Elle a participé au Festival de Sanremo, en 1996 et 1997 avec les chansons E ci sei et Voglio un Dio.

Elle joue dans le film Bagnomaria de Giorgio Panariello, pour lequel elle écrit la chanson Che natale sei

Elle collabore avec le rappeur Stiv, avec des groupes undegrounds (Les Anarchistes, Germinale), et des musiciens de jazz : Antonello Salis, Ares Tavolazzi et le pianiste Stefano Bollani qui deviendra son mari.

Sous le pseudonyme Artepal elle est auteur-compositeur de dance (Don't give up a été utilisée pour une publicité pour Sasch), comoe cantante y autora. Elle sort un premier album éponyme Petra Magoni (1996) et un second, Mulini a vento (1997).

Elle sort un album sous le pseudonyme Sweet Anima en 2000, avec des chanson en anglais écrites par Lucio Battisti et avec Giampaolo Antoni sous le pseudonyme Aromatic l'album electro-pop Still Alive (2004).

Elle a sorti deux albums de reprises de chansons pop : "Musica nuda" (en 2004) et "Musica nuda 2" (en 2006) sur lesquels elle chante a cappella, accompagnée uniquement de la contrebasse de Ferruccio Spinetti (contrebassiste jazz du groupe Avion Travel).

Le 25 février 2006 le chanteur catalan Joan Isaac les a invités pour chanter sur scène Guarda che luna et I will survive.

En 2006 ils remportent le prix "Targa Tenco" des meilleurs interprètes et un PIMI (Premio Italiano Musica Indipendente) de la meilleure tournée. Petra Magoni a participé au titre La filanda de Banda Osiris sur l'album Banda 25.

En décembre 2006, Petra Magoni a sorti Quam Dilecta, un EP de musique sacrée enregistré à l'église Saint-Nicolas de Pise.
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

nostra
Club des 1000 et +

Message par nostra » mardi 9 décembre 2008 21:02

j'ai découvert cet album coup de coeur a la fnac il y a pas mal de temp maintenant . Il a regulièrement l'autorisation de penetrer dans le tiroir de ma source :wink:
une tite chaine de moyenne fidélité , mais que j'ai en haute estime ;)

Vynz100
Club des 2000 et +

Message par Vynz100 » mardi 9 décembre 2008 21:23

J'ai fait découvrir le dernier album 55/21 à mon père le mois dernier, et surprise l'autre jour c'était ce cd qui tournait sur son système... :wink: Très beaux enregistrements, album idéal pour voir si un système tient la route sur les voix! Je m'en suis servi récemment d'ailleurs!

ozgor
Club des 2000 et +

Message par ozgor » mercredi 10 décembre 2008 13:08

Je les ai vus en concert à Toulouse il y a 2 ans :) .

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » jeudi 11 décembre 2008 17:00

Malheureusement le niveau sonore du CD Live @ FIP est beaucoup trop élevé comme sur beaucoup de productions actuelles. :?

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

laconi
Conseiller honoraire

Re: Musica Nuda (Jazz vocal)

Message par laconi » samedi 9 janvier 2010 13:53

A force d'en entendre parler, j'ai fini par commandé le live a Fip...

sauf que le vendeur s'est planté et m'a envoyé cette édition :
Image
Heureusement le vendeur est compatissant et me rembourse le CD et essaye de me trouver le live a fip pour me l'envoyer gracieusement :shock: Enfin j'ai quand même un doute sur le live a FIP, mais on verra...

Autrement bonne découverte quand même, même si ça chante un peu trop pour moi :lol: ça ne m'empêche pas de réellement prendre du plaisir à l'écoute de cette album pour le moins original par la diversité des reprises qu'on y trouve.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

arden
Club des 1000 et +

Message par arden » samedi 5 février 2011 19:55

Les musica Nuda sont de retour fin mars avec "Complici"
Hifi : ??? - MC601 - Nagra PLL- Métronome Technologie CD3 - MPC Audio

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 1 novembre 2015 06:41

Dernier album en date :
Image

Appréciant depuis longtemps ce duo, je n'avais jamais eu l'occasion d'assister à un de leur spectacle, c'est chose faite.
Pas de surprise sur la musique et la voix, superbe show avec en plus un côté très convivial.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Jazz »