à la (re)découverte de l'histoire du JAZZ

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Jazz favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
ninjasan
Club des 500 et +

Re: A la (re)découverte de l'histoire du JAZZ

Message par ninjasan » jeudi 9 septembre 2010 18:59

Pour cette prise de son, Art Pepper sortait de 06 mois de prison, et n' avais donc pas joué depuis tout ce temps.

Il se retrouva de but en blanc confronté et associé à la crème du jazz, Paul Chambers et Philly Joe Jones étaient au summum
de leur complicité, improvisant tous les soirs ensemble depuis des mois.

Qu' allait donner un Art Pepper rouillé, à nouveau complètement défoncé .... ??

Tout simplement un album historique !! un de ses meilleurs!

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » lundi 13 septembre 2010 18:46

Redécouverte en ce moment même de:

Mingus Dynasty

Image

02ème album de Mingus, qualifié d' historique par l' avis général, depuis qu' il l" enregistra en 1959 chez Columbia, après "Ah Hum!" .

Pochette démente, regard de dément sur la pochette, musique démente :-)
Du grand ensemble qui part en couil... avec des cris, des morceaux à structure plus posée, plus classique mais pleins d' harmonies dissonantes
Mingus quoi !

Complètement aux antipodes,
du Jazz que Mingus aurait qualifié de "Blanc-bec":
Chet Baker & Strings:

Image

Après avoir enregistré avec Gerry Mulligan, Chet Baker se recompose un ensemble
avec notament Russ Freeman, Zoot Sims et Bud Shank
et ... 09 cordes violons alto violoncelle en 1954, et le résultat est excellent dans le genre cool,
très bande son cinématographique, lyrique, romantique et tout ça.
Belle gueule Chet Baker? Hein?
Alors, il a pas le droit d' enregistrer avec des cordes comme les Rockstar ? :lol:

Amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

lwan

Message par lwan » lundi 13 septembre 2010 23:53

+ 1 pour le chet.
peut-être pas un de mes préférés, mais c'est du bon, si tant est qu'on ne soit pas allergique au disque de jazzman avec orchestre à cordes.
pour continuer sur lui, peut-être mon disque préféré: "diane"
Image

un duo trompette/ piano qui touche au plus profond. techniquement, ça pourrait être jugé faible, mais tout est dans l'émotion et la sensibilité.

lwan

Message par lwan » lundi 20 septembre 2010 18:36

je continue à explorer avec grand plaisir les disques de louis prima
dernier en date: "live from las vegas"
Image

un concert bien savoureux, swing à souhait, avec de la décontraction, mais surtout une vraie musicalité. et quelle voix, il me rappelle louis armstrong parfois!
et quelques titres assez jubilatoires, "nothing's too good for my baby" par exemple.

http://www.deezer.com/fr/#music/louis-p ... gas-335310

st-ric
Conseiller honoraire

Re: à la (re)découverte de l'histoire du JAZZ

Message par st-ric » mercredi 22 septembre 2010 21:52

Vu, qu'on en a jamais parlé ici, voici un monsieur que j'aime bien: Kurt Elling.
Une voix bien particulière aussi, mais je vous laisse découvrir.

http://www.youtube.com/watch?v=IYLmN3KKimU
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

lwan

Message par lwan » jeudi 23 septembre 2010 00:10

intéressant. quel album recommanderais-tu en particulier?

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » jeudi 23 septembre 2010 05:52

bonjour Iwan, je dirais celui-ci :

Image
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » jeudi 23 septembre 2010 06:40

Ben moi, je suis content vu qu'hier un bon gars a déposé à la maison une collec de jazz. Environ une centaine de cds, du roots total rag de 1899 u free très envolé.
Un gars que je ne connaissais pas et que j'ai écouté en boucle hier au soir, Don Ellis, un trompettiste , ouaw! Et ce n'est qu'un début!

Des petits plaisirs simples.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

lwan

Message par lwan » jeudi 30 septembre 2010 14:14

autre opus du duo bill evans/jim hall: "intermodulation"
Image

une vraie pépite de poésie et de douceur. un très grand disque, à placer à côté du magnifique "undercurrent" déjà évoqué précédemment.

pour continuer, cette pépite de piano solo de bill evans "alone"
Image

découvert il y a peu. une vraie merveille, là aussi. un toucher d'une fluidité et d'une poésie unique.
indispensable pour les amateurs de bill evans!

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » samedi 16 octobre 2010 19:32

Est arrivé à la maison:

Image

Ce double CD regroupe à pas cher 04 albums d' Art Pepper dont le fameux célébrissime "Art Pepper meets the rythm section" qu' Iwan recommandait plus haut.

Pour ce prix là vous aurez même le texte arrière de chaque album, mais vous n' aurez pas les pochettes.

Une bonne affaire si vous n' avez pas déjà deux ou trois de ces albums!

Amitiés

Christophe

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 31 octobre 2010 01:24

Image

Trouvé dans une belle édition japonaise identique à l'original comme neuve. ça swingue bien façon big band avec son lot de cuivre, trés belle voix de Joe Williams. Une belle découverte avec une ambiance typique des années 50. :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 2 novembre 2010 14:43

Une perle, simplement magnifique,juste magique, moins de 8€50 que voulez vous de plus.

Ce qui est dit:
Pour la 1ère fois, la rencontre du père de la soul et de celui du swing absolu ! De leur vivant, Ray Charles et Count Basie ne se sont jamais produits ensemble, avec « Ray sings, Basie swings » c'est désormais chose faite pour l'éternité. Cet album réunit des enregistrements vocaux de Ray Charles réalisés lors d'un concert donné au milieu des années 70 et la musique enregistrée par l'actuel Count Basie Orchestra qui continue de faire swinguer, aujourd'hui encore, le monde entier. Cet album inédit nous permet donc de découvrir ou de re-découvrir les plus grands titres de Ray Charles tels que « Busted », « I can't stop loving you », « Come Lives With Me » ou encore le mythique « Georgia On My Mind » avec un nouveau swing dont seul le Count Basie Orchestra a le secret.

Image

arden
Club des 1000 et +

Message par arden » dimanche 14 novembre 2010 15:00

La vente de mes DVDs contribue à l'achat de :

ImageImage
Hifi : PE LEON Maestral - MC352 - Nagra PLL- Métronome Technologie CD3 - MPC Audio

arden
Club des 1000 et +

Message par arden » lundi 15 novembre 2010 19:33

Je sais qu'il ne faut pas faire de pub - bon je ne vais pas prononcé le site - mais j'adore mon petit site marchand ricain ou très souvent je passe commande et où très souvent apparait de très belles perles musicales doublées d'enregistrement type audiophiles.

Alors bien sûr ce n'est donné mais lorsque, c'est encore le cas ce soir, vous mettez la galette dans le lecteur ou êtes :shock: tant par l'oeuvre que par le son .... bah on regrette rarement les sous dépensés.

Cette fois je me suis commandé deux albums du label Sheffieldlab, totalement inconnus pour moi et j'avouerai bien volontiers que dans un premier temps, seul le label m'a interpellé. Sheffieldlab, de grande renommé et gage mesemblait-il d'une grande qualité. Alors, ni une ni deux, je me suis lancée et sorti mes € pour

ImageImage

Je suis en train d'écouter le premier et :shock: J'avais un peu peur d'un certian côté "kitsch" des titres mais dans l'ensemble ca va, c'est un voyage de quelques dizaines années en arrière, a une époque ou j'écoutais autre chose :mrgreen:
Pourtant ce voyage est très loin d'être désagréable car aidé par un enregistrement SUBLIME, on se laisse entrainer dans cet univers souk funk poppy ou jazz moody/smoothy. Le coté éventuellement ringard est complètement éclipsé par la MUSIQUE, la lignes de basses et la batterie. On a envie de monter le volume pour être complètement envahie physiquement (pas de jeu de mots :twisted: ) pas le tempo.

Ah j'oubliais du beau monde (pour ceux que je connais :oops: ) : David Benoit, Ron Carter, Dave Grusin, Lee Titenour, Ernie Watts et Jeff Porcaro :coeur:

Je ne sais sir le Thelma Houston sera du même tonneau mais :coeur:
Hifi : PE LEON Maestral - MC352 - Nagra PLL- Métronome Technologie CD3 - MPC Audio

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 15 novembre 2010 19:45

arden a écrit :Je sais qu'il ne faut pas faire de pub - bon je ne vais pas prononcé le site - mais j'adore mon petit site marchand ricain ou très souvent je passe commande et où très souvent apparait de très belles perles musicales doublées d'enregistrement type audiophiles.
Tu peux donner le nom du site, ce n'est pas interdit. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Jazz »