Katie Melua (Jazz vocal)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Jazz favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Michel

Katie Melua (Jazz vocal)

Message par Jean-Michel » vendredi 10 février 2006 18:47

Salut à tous,

Je vous présente une artiste, encore trop confidentielle, que notre ami Gab m’a fait découvrir, il y a quelques mois :

Ketevan Melua est née à Kutaisi (Géorgie) en 1984. Elle passe la majeure partie de son enfance dans la capitale Tbilisi puis dans la ville de Batumi (Ajaria) où elle adore se baigner dans la mer noire. D'une brève vie à Moscou à l'âge de 3/4 ans, elle ne garde que peu de souvenir sinon celui "des meilleurs pancakes qu'elle ait jamais mangé". Suivant son père qui travaille comme cardiologue, sa famille se déplace en 1993 à Belfast puis à Londres en 1998. À 15 ans, Melua gagne un concours de talents sur la chaîne de télévision britannique ITV en interprétant le titre Without You (du groupe Badfinger) repris par Mariah Carey. Pendant ses dernières années de scolarité, elle suit les cours du Brit School for the Performing Arts et décroche un BTEC et un A-level en musique.
Elle n'a pas toujours voulu être chanteuse, à 13 ans elle souhaitait être historienne ou femme politique. Elle pensait "pouvoir apporter la paix dans le monde... si elle le dirigeait".
Elle commence à écrire des chansons en 2001 pendant ses études.

Carrière musicale
Melua a été remarquée lors d'un showcase à la Brit School par Mike Batt (auteur-compositeur et producteur anglais) qui recherchait alors un artiste capable de chanter "du jazz et du blues de manière captivante". Il signa avec elle sur son label Dramatico et l'envoya en studio d'enregistrement.
Call Off the Search est sorti au Royaume-Uni le 3 novembre 2003. On y trouve des chansons signées John Mayall, Randy Newman (I Think it's Going to Rain Today) ou James Shelton (Lilac Wine) mais également Melua et Batt. Succès immédiat, il atteint la première place des charts anglais en janvier 2004 et le top 20 des charts australiens en juin 2004. Le titre phare The Closest Thing to Crazy atteint le top 5 en Irlande, le top 10 au Royaume-Uni, le top 20 en Norvège, le top 30 en Europe et le top 50 en Australie. Au Royaume-Uni l'album s'est écoulé à 1,2 millions d'exemplaires (quadruple disque de platine) et est resté 6 semaines au sommet des charts. Il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde.
Melua a repris en duo avec Jamie Cullum le titre Love Cats de The Cure lors des Brit Awards en février 2004. Elle participa à Band Aid 20 en novembre 2004 pour lequel elle rejoint un cœur de pop stars britanniques pour une reprise de Do They Know It's Christmas? destinée à récolter de l'argent contre la famine en Afrique. C'était en célébration des 20 ans du Band Aid de Bob Geldof
Le 19 mars 2005 elle réalise un de ses rêves d'enfance en interprétant Too Much Love Will Kill You avec Queen au concert 46664 à George (Afrique du sud). Début août 2005, Melua devient citoyenne britannique après avoir fait allégeance à la Reine lors d'une cérémonie de naturalisation. Plus tard dans le mois, elle joue lors d'un mariage de la Maison Royale néerlandaise.
Son second album, Piece by Piece, est sorti le 26 septembre 2005. Il comprend le titre Nine Million Bicycles, sorti le 19 septembre de la même année. Le premier passage du single sur les ondes anglaises eu lieu pendant le "Terry Wogan show" du 1er août. On retrouve dans l'album 4 chansons écrites par Melua, 4 par Batt, 1 en collaboration entre eux, les 3 dernières sont des reprises. La composition du groupe est restée identique à celle du premier opus. L'album est directement entré numéro un des charts du Royaume-Uni la semaine du 3 octobre 2005.
Le 30 septembre 2005, Melua est critiquée dans The Guardian par l'écrivain et scientifique Simon Singh à propos des paroles de la chanson Nine Million Bicycles. Dans cette chanson le passage "We are 12 billion light-years from the edge. That's a guess — no-one can ever say it's true" ("Nous sommes à 12 milliards d'années-lumière du bord. C'est une hypothèse — personne ne peut dire si c'est vrai") ont été prises par Singh comme une attaque contre l'exactitude des travaux des cosmologistes, ce qui provoqua l'envoi de lettres d'autres lecteurs du Guardian donnant eux aussi leur avis. Le 15 octobre, Melua et Singh apparaissent dans l'émission Today programme de la BBC, émission pendant laquelle Melua dévoile un réenregistrement de la chanson incluant les remarques de Singh, "We are 13.7 billion light-years from the edge of the observable universe; that's a good estimate with well-defined error bars/and with the available information, I predict that I will always be with you" ("Nous sommes à 13,7 milliards d'années-lumière du bord de l'univers observable; c'est une bonne estimation en tenant compte des marges d'erreur/et des informations disponibles, Je prédis que je serai toujours avec toi"). Pendant un débat sur l'exactitude scientifique contre la licence artistique, tous deux s'accordèrent sur le fait que ces nouvelles paroles auraient eu un bien moindre succès commercial. Melua admis qu'elle 'aurait dû mieux connaître [le sujet]' en tant qu'ancienne membre du club d'astronomie à l'école.

Influences
Elle reconnaît les influences de Queen, Joni Mitchell, Bob Dylan, Eva Cassidy, de la musique traditionnelle irlandaise ainsi que de la musique indienne. Elle aime les artistes originaux et talentueux et pense que la musique devrait toujours être jouée en live.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Katie_Melua

Je vous engage chaleureusement à visiter son site : http://www.katiemelua.com/

Une artiste à découvrir !
:wink:

Que l'émotion soit avec nous.

Amitiés,

Jean-Michel

ozgor
Club des 2000 et +

Message par ozgor » vendredi 10 février 2006 19:15

J'ai découvert "Piece by Piece" il y a peu...excellent album...fortement recommandé :wink: .

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » lundi 13 février 2006 14:02

Bonjour,

Tombé dans le chaudron Katie MELUA il y a 3 mois, j'ai acheté coup sur coup ses deux albums. Emotion, vie, plaisir, sont servis par une réelle qualité d'enregistrement et un vrai talent musical. Il suffit de fermer les yeux pour être dans l'ambiance.

A recommander chaudement à ceux, comme moi, amoureux des belles voix...

Merci au passage à Jean-Michel pour la qualité de l'autobiographie...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » samedi 14 octobre 2006 17:03

Pour information, Katie fait un concert à l'olympia de Paris le 11 Décembre

Inutile de vous dire que j'ai déjà acheté mes places

Je pense que comme Katie l'a dit au sujet d'Eva Cassidy, il faut la voir en concert pour capter toute l'émotion

à plus :wink:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

steph000

Message par steph000 » lundi 6 novembre 2006 14:56

Bonjour à tous,

Evidemment je ne peux que confirmer tout ce qui vient d'être dit sur Katie Melua.

J'ai découvert aussi il y a quelques mois An Pierle, jeune artiste belge, et son nouvel album White velvet. Ce disque est une pure merveille, que je vous recommande chaudement.

Stéphane

justgo

Message par justgo » vendredi 26 janvier 2007 09:42

C'est musicalement parlant très riche, c'est bien enregistré,c'est très bien joué, elle chante bien, et en plus elle est jolie :oops:

maoul
Club des 500 et +

Message par maoul » mardi 20 mars 2007 19:32

wow :shock:
I'm in love !
Nan, je plaisante, quoique ... J ai pu entendre Spider's way, et je l ai dans la tête depuis 2 jours.
Superbe chanteuse et magnifiques mélodies. Je crois que je vais bientôt acheter le CD. 22 ans et déjà tant de talent, ca promet.
la fête de la musique, ca devrait être tous les jours !

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mardi 20 mars 2007 20:02

Tip top mais CD un peu court :evil:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Voodoo

Message par Voodoo » lundi 26 mars 2007 20:59

Un ami m'a fait découvrir ya très peu de temps... et j'aime beaucoup ce qu'elle fait!

Très réposant, musicalement très bon, toujours le même plaisir à l'écouter en fin de soirée...

Isalula

Message par Isalula » mardi 8 mai 2007 18:27

Je l'ai découverte par hasard en flânant à la F... et...
"call off the search" a été mon album "coup de coeur" de cette année là. :P

J'espère que son prochain opus nous charmera autant que les deux précédents.

Le talent, la beauté, la générosité et la jeunesse... Que demander de plus ?

Cordialement

maoul
Club des 500 et +

Message par maoul » mardi 8 mai 2007 19:44

Gambit a écrit :Que demander de plus ?
faire la vaiselle, passer l'aspirateur et finir par faire un peu de repassage :lol:
C'est vrai qu'elle a beaucoup pour plaire !

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » mardi 8 mai 2007 20:12

La décence m'interdit de dire à quoi je pense quand on pose la question quoi demander de plus???

Ah si , quoi demander de plus : un concert privé, très privé :wink:
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mardi 8 mai 2007 20:21

Icelade72 a écrit :La décence m'interdit de dire à quoi je pense quand on pose la question quoi demander de plus???
Ah si , quoi demander de plus : un concert privé, très privé :wink:
maoul a écrit :faire la vaiselle, passer l'aspirateur et finir par faire un peu de repassage :lol:
C'est vrai qu'elle a beaucoup pour plaire !
un peu machistes, non??? :roll:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » mercredi 9 mai 2007 10:12

Non :D

Pour ma partie, esthète et homme de goûts :wink:

maoul
Club des 500 et +

Message par maoul » lundi 9 juillet 2007 20:25

Voila que notre belle Katie chante pour vendre des voitures...

She's so smart :lol:

Répondre

Retourner vers « Jazz »