Jordi Savall (Médiéval, Baroque et Renaissance)

Musique de la période avant 1400

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 17 novembre 2008 00:34

Entièrement d'acc avec toi Eric.
Ce qu'on attend finalement d'un interprète c'est une lecture de l'oeuvre qui nous fasse rêver, avec ou sans substances. Et peu importe au fond la forme que ça prend. Je suis capable d'être touché aussi bien dans de la musique répétitive, dans un opéra de Berg, une symphonie de Mahler, un quatuor de Schubert ou un lond délire de Rock Progressif !
Je suis devenu plus pragmatique que Thermi. J'accepte tout le ramdam d'hélène et les louloups, j'écoute peu ses disques (et les quelques que j'ai ne décollent pas la pulpe du fond... Ou alors j'écoute ses concertos de Brahms pour entendre ce que donne la prise de son ou l'orchestre tenu par Sanderling fils). Sinon, pardon, mais je vote plutôt Brendel, ou Radu Lupu dans les Intermezzi de Brahms qui na pas besoin des Louloups d'hélène pour être beaucoup plus Radu (Canis) Lupus (suis en forme moi !)... Ou je vote pour ce surdoué incandescent de Julius Katchen

Savall, puise dans un corpus d'oeuvres déjà relativement bien connu (au moins sur le plan stylistique) Il donne une lecture de pièces "restaurées" comme ça se fait assez souvent. Le cannevas global est assez simple, la mise en oeuvre aussi. Des monodies, des psaumes, des mélopées araboandalouses (araboquoi ?) un petit ensemble vocal, un tambour profond... Il sait s'entourer de musiciens hors paire, et les prises de son sont larges et fameuses. Ca marche. C'est efficace. Pas besoin de ne pas trop analyser (et c'est même préférable).

Dans le même ordre d'idée, on peut dire que certaines rengaines sont touchantes dans les chansons populaires. Et j'ai un immense repect pour ce fond qui appartient à notre sensibilité commune d'humains. Pourquoi telle mélodie simplissîme nous arrache-t'elle des larmes ? Pourquoi le Bleu Nuageux de Brel me plonge dans une immense mélancolie ? Pourquoi ne pas ouvrir nos coeurs à des formes plus simples et directes, même quand on aime qu'une oeuvre d'art (musicale ou autre) repose sur des bases complexes et un formalisme transcendé ?

Attention. Je ne dis pas pour autant que tout se vaut.
Sans vouloir paraître élitiste, il nous faut bien trier. Vaste question.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

termi3+

Message par termi3+ » lundi 17 novembre 2008 00:52

ah oui t'es en forme ! sauf que moi c'est Termi, pas Thermi, j'en suis pas encore aux cures à Vichy quand meme...
Pragmatique toi ? tu rigoles ? !!!!.... pragmatisme refoulé alors...bon bon ok j'arrête (bientôt) de te charrier avec ça... :wink:

Je sais pas, j'en suis peut etre aux erreurs de ma jeunesse (bientôt perdue d'ailleurs), mais certains artistes me hérissent le poil (et pas de plaisir), certaines stars du système me déçoivent apres m'avoir impressionné.
Alors, peu importe les moyens, c'est la fin qui compte ? ..je suis pas sûre, un artiste forme un tout quand meme, et c'est ce tout qui transparait dans le discours et les émotions qu'il nous transmet. La sincérité d'une démarche finit toujours par transparaitre.
Et Brel est infiniment plus entier qu'une meute de loups à la sauce pianistique.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 17 novembre 2008 01:09

J'ai oublié de supprimer le fichier tampon, je recolle donc ici l'intervention de Misty. :wink:
misty a écrit :
Testore a écrit :Image

c'etait celui là avant.
Non celui là c'est l'ensemble Alla Francesca :P
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

hakancez

Message par hakancez » samedi 22 novembre 2008 22:22

Superieurs enregistrements, superieurs performances, superieurs oeuvres, mais malheuresement toujours en CD pas vinyl :(

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 3 février 2009 18:51

L'aspect "marketing" de Savall....on ne peut pas l'ignorer...

Mais, outre qu'au concert, il sait faire preuve de pédagogie, et cela en excellent français avec de plus, un accent délicieusement chaleureux, il a enregistré quelques merveilles, pour ne pas dire que des merveilles..

Il y a les CD déjà cités, auxquels j'ajouterai "les voix humaines", "Elizabeth consort music", "John Cabanilles", les deux CD "La Folia", ", "Anthony Holborne, "José Marin", "la messe de Biber"...etc...etc...

De plus, il convient de signaler les excellentissimes prises de son réalisées par Nicolas Bartholomée et Nicolas De Beco...

Cordialement à tous.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Loug
Club des 5000 et +

Re: Jordi Savall (Médiéval, Baroque et Renaissance)

Message par Loug » dimanche 29 mars 2009 21:41

Ferran (le fils) vient de sortir un disque où il joue de la guitariste et chante. Quelle voix :shock:

Image

Un extrait (complet): Ici, un autre ici et un dernier ici
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 29 mars 2009 22:22

Il chante aussi dans "Du temps et de l'instant" où toute la famille est réunie (en écoute actuellement). :wink:

Cet album est son premier en solo, j'en avais entendu quelques extraits dans une autre émission de France Inter la semaine dernière.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Vynz100
Club des 2000 et +

Message par Vynz100 » dimanche 29 mars 2009 22:33

J'aime moins rapidement comme ça, mais effectivement belle voix!

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » lundi 30 mars 2009 07:54

Eric62 a écrit :Il chante aussi dans "Du temps et de l'instant" où toute la famille est réunie (en écoute actuellement). :wink:
C'est comme ça que je connais sa voix :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Savall et la Celtitude

Message par Jean-Pierre » vendredi 17 avril 2009 14:19

Je conseille à tous l'achat du dernier disque de J. Savall, consacré à la musique celtique.

Un bonheur :ok: Dans ce cas, Celtitude devient certitude :wink:

Savall, très souvent seul au dessus de viole, parfois se situant à gauche lorsqu'il est accompagné à la harpe celtique, à droite.
Vous reconnaîtrez certains airs assez populaires, quelques fois repris par les "Chieftains".

Quant à la prise de son...ce CD devrait être vendu avec des couches...je vous dis pas :coeur:

Cordialement à tous.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » samedi 18 avril 2009 11:01

Image

Celui ci j'imagine, merci pour le conseil :ok:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 18 avril 2009 11:48

Jvert m'a aussi fait découvrir Jérusalem. C'est un superbe double CD format long box constitué d'un imposant livret très documenté.

Il met en évidence les points de convergences entre les trois grandes religions monothéistes. Une très grande réussite et là-aussi une très belle prise de son. :ok:

Image

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 21 avril 2009 16:44

Les livrets Alia Vox, comme d'ailleurs ceux de chez Alpha, sont toujours très documentés...C'est un plaisir de les lire, et on n'a pas l'impression d'acheter un vulgaire bout de plastique, puisque le boîtier est en carton.

Nous sommes davantage dans l'objet culturel...Marketing ? Quoi qu'il en soit, c'est fort plaisant et enrichissant. Incontestablement.

Tiens, je vais aller écouter Carlos V, par Savall, et après dîner le livre I du Clavier bien tempéré de Bach, par Glenn Gould.

Bonne soirée en perspective.

Amicalement à tous.

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mardi 21 avril 2009 17:20

Jean-Pierre a écrit :Nous sommes davantage dans l'objet culturel...Marketing ?
J'avoue que ça ne me dérange pas trop d'acheter 20€ un CD s'il y a un beau livret bien documenté.
Alors qu'un CD à 10€ me fait déja un peu ch...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 21 avril 2009 17:28

Jean-Pierre a écrit :Tiens, je vais aller écouter Carlos V, par Savall,
J'adore cet album, mon fils également ce qui est plus étonnant car il n'est âgé que de 10 ans. :wink:

Répondre

Retourner vers « Musique antique et médiévale »