L'épopée Cathare....

Musique de la période avant 1400

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: L'épopée Cathare....

Message par Jean-Pierre » samedi 29 mai 2010 17:35

Culture druidique...culture druidique, ami Rémipaseul...c'est vite dit et c'est me faire trop d'honneur.... :oops:

Les druides ont laissé très peu de traces écrites. Ils n'aimaient pas l'écriture qui d'après eux tarissait l'inspiration poétique, bridait l'imagination, et figeait les choses. Ils pensaient également qu'elle n'était pas propice au développement de la mémoire, et préfèraient donc la tradition orale.

Ils connaissaient cependant l'écriture grecque, mais ne l'utilisaient guère que pour indiquer les frontières....(tout un symbole).

Leur écriture propre était l'écriture ogamique (pas sûr de l'orthographe), du dieu Ogmond déjà cité...Il en demeure une trace pas loin de chez moi, à Lanrivoaré, près du "cimetière des saints" (où sont enterrés, d'après la légende seiz mil, seiz ugen, seiz kant ar seiz sanz ...pardon aux bretonnants pour l'orthographe (7 777 saints). Une stèle gauloise à l'entrée du cimetière est gravée en écriture ogamique, et je crois que c'est là, la seule trace en France....

Sinon, je suis de culture française, sans doute influencé par le Languedoc, puisque jusqu'à l'âge de six ans je ne parlais que la langue d'Oc (élevé par des grands-parents...qui se sont avérés ne pas être mes grands-parents...mais cela je ne le sais que depuis cinq ans...c'est une autre histoire...).Toutefois, je comprenais le français lorsque je suis entré au cours préparatoire de l'école laïque "Marceau" de Drancy (93).

Je suis également influencé par la Bretagne, où le gars né dans le 93 que je suis,... vit depuis septembre 1992.

J'ai appris l'histoire de ce pays, la protohistoire et la préhistoire...j'ai suivi quelques cours de breton pour comprendre la toponymie....Et j'ai lu des tas d'ouvrages historiques, géographiques...des romans plus ou moins historiques dont l'intrigue se déroule à l'ouest du Couesnon....J'ai vécu au pays Gallo, à Bourseul, près de Plancoêt...là ou Chateaubriand passait ses vacances lorsqu'il quittait Combourg, chaque été de son enfance (Cf. les mémoires d'Outre Tombe).

Puis, après avoir parcouru la Bretagne en tous sens, après avoir connu Xavier Grall, Glenmor, Gilles Servat et quelques autres comme Goulc'han Kervella, Michel Le gentil, Jean-Claude Faujour...etc...je n'ai eu de cesse que de venir vivre au delà de Morlaix...

Cependant, je serais heureux n'importe où en Bretagne...comme je serais heureux de vivre en Auvergne, dans les Pyrénées...au pays Basque, en basse Normandie...dans le Jura...bref...partout où la densité de population n'est pas trop élevée...Sans doute la conséquence de 44 ans de vie en région parisienne... :lol:

Et ce pays de l'extrême ouest me plaît, habite dans mon coeur....comme je l'habite...je me sens chez moi...mais çà, c'est sûrement "l'esprit qui travaille..."
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 30 mai 2010 17:19

Bel hommage à ta terre d'adoption. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 31 mai 2010 17:55

Ben les copains...plus j'écoute ces 3 Cds gravés par Jordi le Magnifique, plus je suis conquis par ce procédé qui consiste à traduire, à faire connaître l'histoire des albigeois, qui somme toute fait partie de l'histoire de France, et qui cependant est fort peu abordée en primaire et en secondaire....

Et l'album en cause est remarquable...Texte de présentation historique, traductions en plusieurs langues des textes dits ou chantés...et surtout choix des musiques et des instruments....

Pour couronner le tout, nous sommes confrontés à une interprétation absolument magistrale, et à une prise de son Cd/SACD hybride tout aussi magistrale....Je ne m'en lasse pas...que du bonheur.... :ok:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 1 juin 2010 07:56

Moi, ce que j'aime par là bas, c'est la spécialité culinaire , le fameux steack cathare.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 1 juin 2010 08:37

Tu ferais mieux de nous traduire par le texte, par l'utilisation de ta verve épistolaire dont la légende s'étend bien au-delà de nos frontières...tu ferais mieux, disais-je, de nous mettre l'eau à la bouche en nous parlant des timbres, du respect de la phase (et donc de la scène sonore), de la charpente, de la dynamique, de la fluidité et de l'analyse...en un mot de la musicalité de tes nouvelles enceintes "large bande".... :ok:

L'aspect visuel de ces instruments de musique ne serait pas pour nous déplaire (photos par exemple...ou au moins dimensions et descriptions). :wink:

Bien entendu, tu rédigeras cela lorsque tu sera parvenu à satiété...lorsque ton sentiment de satisfaction totale sera assouvi...bref, lorsque ton sentiment de réplétion commencera à s'éroder et que la prison de bonheur auditif dans laquelle tu te délectes en ce moment, consentira à entrouvrir sa porte pour te laisser ramper jusqu'à ton clavier....

Ne laisse pas cependant tomber trop de larmes de joie et de bonheur musical sur ledit clavier ...Tes gros doigts gourds, ankylosés par le plaisir...risquent de glisser sur des touches non choisies...et par conséquent risque fort de rendre ton message encore plus inintelligible que d'habitude...De plus, l'eau salée coulant de tes pauvres yeux rougis, telle que s'écoulant de la légendaire fontaine de Brocéliande...risque de niquer définitivement le clavier en cause...ce dont tu serais fort marri....

Par ailleurs...je ne veux pas "cafter"...ce n'est pas du tout dans mon état d'esprit... :ange: mais st-ric qui semble bien te connaître prétend que tu as également écouté Mireille Mathieu sur tes nouvelles enceintes faites main et sur mesure s'il vous plaît...et que depuis, lorsque tu vas te pieuter après une journée assez oisive de soi-disant travail...tu ne peux plus trouver sommeil ou apaisement sans serrer dans tes bras une de tes deux nouvelles chéries....

C'est Madame Clair qui doit être contente.... :demon2:

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 1 juin 2010 10:51

O tempores! O mores! O vieiillesse et demie!
Que n'ai je point vécu que pour cette nymphe honnie!

Mais qu'est ce qui me prend??? Houlala , mais ça va pas du tout, moi!

De quoi qu'on cause? Des Allemands? Où ça?????

T'es pas chiant JP 29 mais alors pas du tout!!!

Je cogite et je reviens.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 1 juin 2010 11:11

Quelle Cathare' strophe :arrow:

Une strophe est un groupement organisé de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes. Les strophes sont séparées, dans un poème tel qu'édité actuellement, par une ligne blanche. Dans des éditions anciennes, l'existence de la strophe pouvait n'être repérable que par sa cohérence interne (ponctuation, disposition rimique, par exemple).

En fonction du nombre de vers qu'elle comporte, on peut nommer les strophes :

monostiche pour un vers ;
distique pour deux vers ;
tercet pour trois vers ;
quatrain pour quatre vers ;
quintil (ou cinquain) pour cinq vers ;
sizain pour six vers ;
septain pour sept vers ;
huitain pour huit vers ;
neuvain pour neuf vers ;
dizain pour dix vers ;
onzain pour onze vers ;
douzain pour douze vers.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 1 juin 2010 12:16

Y a un rapport avec les degrés du pinard?

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 2 juin 2010 07:32

Çà peut jouer...çà peut jouer..... 8)

Répondre

Retourner vers « Musique antique et médiévale »