Vivaldi - Les 4 saisons

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Eric62
Administrateur

Vivaldi - Les 4 saisons

Message par Eric62 » lundi 31 août 2009 23:02

Edit Eric62 : Déplacement ici d'un HS dans ce sujet : viewtopic.php?p=114631#p114631

+ pour Carmignola. :ok:

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Les Triangle Magellan Cello

Message par Jean-Pierre » mardi 1 septembre 2009 07:53

Oui, pour les quatre saisons, c'est le Carmignola dont Eric vient de publier la photo....encore que...il existe un autre enregistrement des "Quatre Saisons" par Carmignola dont je vais chercher les références, ainsi que quelques autres...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 1 septembre 2009 07:58

J'ai plusieurs Carmignola, dont icelui. Très chouette. Vivant, dynamique, très beaux timbres... Par contre, un bon test pour la souplesse d'un système qui doit savoir gérer les dynamiques, en particulier dans la zone du violon enregistré d'un peu près...
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 1 septembre 2009 08:51

Bon...je possède deux versions vinyle et sept versions CDs des Quatre Saisons....

Pour ne pas être furieusement hors sujet, je conseille l'écoute de cette oeuvre par le truchement des merveilleuses Magellan CELLO, avec, dans l'ordre décroissant:

- Carmignola / Marcon. Sony CB 811 CDK CF
- Carmignola / Sonatori de la Gioiosa Marca. Divox Antiqua (à égalité avec Marcon, sinon légèrement devant... :coeur: )
- Trevor Pinnock / The English Concert. Archiv Production POL 925
- Fabio Biondi / L'Europa Galante. Opus 111 OPS 56 - 9120
- Il Giardino Armonico Teldec 4509-97208
- I Solisti Veneti L.P. 33 tours, remarquable ....pour l'époque
- I Musici L.P. 33 tours Philips

Et, une fois n'est pas coutume, mais mon libre arbitre et mon sens critique me poussent à déconseiller:

- Amandine Beyer / Gli Incogniti ZZT080803...pourtant Choc du Monde et 10 de Répertoire: z'auraient mieux fait de rester dans "l'Incogniti"
- I Solisti Italiani Denon 33CQ-1471..pourtant bien enregistré, disque de démo du club B&O en 1987...a mal vieilli
- Nigel Kennedy j'ai attaché ce cd dans le potager pour effrayer les oiseaux ...du mou pour les chats; une scandaleuse démo de ce que l'on pense être de la virtuosité :demon1:

Il paraît que Karajan a également enregistré sa version...mais, que n'a-t-il pas enregistré...? A part le Roi Dagobert, bien sûr.... :abbe:

J'attends vos commentaires et réactions quant à cette oeuvre de musique, non pas classique mais baroque, archi-connue et enregistrée....Je suis assez impatient de connaître vos avis ...

Toutefois, si un gentil modérateur souhaite déplacer cela à la rubrique qui le fait bien.... :mrgreen:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 1 septembre 2009 09:51

Pour info (si cela t'intéresse) Jean-Pierre, Herbert Von Karajan a bien enregistré "Les quatre saisons".

Sur vinyle "Deutshe Grammophon" : Michel schwalbé, violon / orchestre Philarmonique de Berlin / direction Herbert Von Karajan (collection Prestige).

Chiné sur une brocante à 50 cents d'euros dans un état conservatoire au dessus de tous soupçons.

La culture à la portée de tous.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 1 septembre 2009 14:06

Vivaldi, Les Quatre Saisons, je ne possède que deux versions, diamétralement opposées :

- l'une, un peu "molle", par le "West German Chamber Orchestra - Ulrich Weissenburg.
- l'autre, trop "dure", par le "Württembergisches Kammerorchesster Heilbronn" - Jörg Faerber. Un enregistrement assez ancien.

Ces deux versions sont nulles à c..., et en plus comme je n'aime pas trop cette oeuvre ça n'arrange rien, allez savoir pourquoi ..... :chepa:
c'est comme ça, c'est physique. Vivaldi m'a probablement fait souffrir dans ma jeunesse :mrgreen: :pan: .
Je les avais achetées il y a plusieurs années, comme on dit pour ne pas mourir idiot, mais je les ai assez peu écoutées.

Jean-Pierre, peut-être devrais-je me laisser tenter par une de tes versions, pour revoir mon jugement ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 4 septembre 2009 23:08

rémipaseul a écrit :Jean-Pierre, peut-être devrais-je me laisser tenter par une de tes versions, pour revoir mon jugement ?
C'est fait. J'ai trouvé cette version à la médiathèque de mon bled :

Image

Rien de changé dans mon appréciation. Je n'aime pas plus que les deux autres versions que je possède, et peut-être même encore moins.
Ce n'est pas la qualité des interprètes qui est en cause, loin de là, mais le fondement même de l'oeuvre.
Cette interprétation qui est probablement proche de ce que souhaitait Vivaldi met encore plus en évidence le caractère de cette oeuvre.

Normalement, après avoir écouté un concerto, je suis en principe détendu, avec un sentiment de bien être. C'est normal et je pense qu'il en est de même pour tous ceux qui aiment la musique. Mais après l'écoute des quatre saisons je suis stressé, frustré, il y a comme un vide.

Je pense que "Les quatres saisons" agissent sur moi un peu comme Liszt sur Jean-Pierre, et je n'ai aucune explication.

Jean-Pierre, si tu me lis tu dois certainement me comprendre.

Ceci dit, je suis également d'accord sur l'opportunité de déplacer ces interventions hors sujet dans l'autre section, avec surtout un grand merci d'avance au modérateur qui pourra prendre le temps de le faire.

Bernard

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Re: Vivaldi - Les 4 saisons

Message par Eric62 » samedi 5 septembre 2009 00:20

rémipaseul a écrit :Ceci dit, je suis également d'accord sur l'opportunité de déplacer ces interventions hors sujet dans l'autre section, avec surtout un grand merci d'avance au modérateur qui pourra prendre le temps de le faire.
C'est fait. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » samedi 5 septembre 2009 07:20

Pour Rémipaseul....

Les quatre saisons, à mon, sens, ne possèdent pas les vertus d'une musique apaisante. C'est vrai !

Les musiques qui apaisent présentent souvent (pas toujours) un caractère légèrement introverti...je pense là, par exemple, à la musique pour piano de Schubert. Ces musiques sont presque toujours méditatives, ou, en tout cas, nous placent en condition pour nous pousser à la méditation...Et là, je pense par exemple, aux partitas, suites françaises, anglaises, au Clavier bien Tempéré...aux Cantates de J.S. Bach...aux quatuors de Mozart, de Haydn, de Beethoven....Pour demeurer dans des oeuvres extrêmement connues.

En revanche, les quatre saisons constituent une musique extrêmement descriptives de la vie à la campagne, de la vie à la ferme, des travaux des champs, de la sieste, de la fête, de la boisson, de l'orage, de la neige, du coin du feu. En cela, je veux dire du fait qu'elles décrivent en forçant le trait,(nécessairement, puisqu'elles se veulent descriptives, sans la vue...) en suggérant fortement, en mettant figurativement en scène des évènements jugés majeurs qui tranchent sur le quotidien de la vie des paysans de l'Italie du Nord à la fin du 17è siècle...je ne peux qu'être en accord avec toi...Les quatre saisons n'ont rien d'une musique qui apaise...

Il en est de même avec certains opéras de Mozart, avec quelques symphonies de Beethoven, notamment la troisième, de Mahler..avec Wagner...etc....Et que dire des quatuors "pour la fin des temps...etc...etc...

J'aime écouter les oeuvres apaisantes, les oeuvres descriptives, la musique moderne...en fait, j'aime tout écouter...Souvent, mon état d'esprit du moment, ou bien la lecture de Diapason ou de Classica, un échange avec les copains, guident mon choix. Je veux dire que je ne cherche pas forcément l'apaisement dans l'écoute d'une oeuvre musicale. Même si ce sentiment de détente et de bien être est souvent salutaire à l'âme et au corps, j'aime bien les musiques descriptives du prêtre roux, de Haendel (les feux d'artifice royaux; la Water Music, le Messie....), et de bien d'autres compositeurs de cette époque....

Je vais même m'efforcer de reprendre Liszt...Il n'y a pas de raison pour que cela "coince" à ce point...J'écoute bien avec plaisir les nocturnes de Chopin, ou les quatuors de Mendelsohn...

A cet égard, si des mélomanes étaient en mesure de me conseiller des oeuvres de F. Liszt pour refaire connaissance avec ce dernier...je suis preneur... :ok:

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » dimanche 6 septembre 2009 17:21

Liszt - Oeuvres pour piano (Les années Philips), un coffret de je ne sais plus combien de disques par Arrau ( et pourtant je l'ai )

Tu pioches là dedans, c'est bien rare si tu ne trouves pas ton bonheur.

"Après une lecture de Dante", c'est obligatoire en tout cas.

Pour les 4 saisons, j'ai une superbe version du English Concert chez Archiv, quelle altiude!
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

mick31

Message par mick31 » dimanche 13 septembre 2009 20:10

Je confirme pour la version des quatre saisons par Trevor PINNOCK (English Concert): excellente pour moi...
Le Monde l'avait mis en supplément de week end...
C'est comme ça que je connais car j'ai plutôt connu et fréquenté les Stooges et autres Flaming Groovies pendant longtemps...
Il faudra que j'entende la version de Carmignola...musique descriptive ou pas...
Teac P30 ou CAIRN Fog 2 en drive + DAC Stello DA220 + Préampli Vincent SA-T1+ deux blocs mono Audiolab 8000M (125w/8ohms) + B&W DM6

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 13 septembre 2009 23:16

Tu verras...la version de Carmignola est plus chaleureuse, plus extravertie, sans plus cependant. Et quel violon...Et le largo de l'hiver...et...bon, j'arrête là.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 13 septembre 2009 23:35

Jean-Pierre a écrit :
Je vais même m'efforcer de reprendre Liszt...Il n'y a pas de raison pour que cela "coince" à ce point...J'écoute bien avec plaisir les nocturnes de Chopin, ou les quatuors de Mendelsohn...

A cet égard, si des mélomanes étaient en mesure de me conseiller des oeuvres de F. Liszt pour refaire connaissance avec ce dernier...je suis preneur... :ok:
Pour moi, tout liszt (ou presque) est bon à prendre, avec un faible pour les années de Pélerinage version Lazar Berman bien entendu ! (mais on peut aussi sans faute de goût allez visiter un peu Brendel dans à peu près tout). Ces années sont de si belles rêveries romantiques (superomantiques même). Pas de virtuosité gratuite, juste des tableaux tendres, bucoliques, nobles ou ombragés...

J'avoue être un peu moins sensible quand il s'agit du Liszt extraverti, Show man, des études transcendantes (où on est plus face à l'écriture d'improvisations ultra viruoses... Un peu comme des défis, genre très en vogue lors des concerts de l'époque).

Sinon, enfin, le liszt le plus troublant, et le plus enigmatique, c'est le dernier. Celui de la sonate, ou de pièces courtes comme des aphorismes (lugubre gondole, Nuage gris). Celui aussi d'oratorios très étranges comme le Christus ou le Via Crucis. J'ai pu chanter ces pièces en tout petit ensemble avec un merveilleux accompagnateur au piano : Jean-Claude Pennetier. Chaque note était pesée comme si la marche du monde en dépendait. On creusait le silence. C'est un de mes plus stupéfiant concert...

Pour les dernières oeuvres pianistiques de F. Liszt, je n'ai pas de version précise en tête... Faut que je réécoute ce que j'ai ici en microsillon.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 14 septembre 2009 11:12

Jean-Pierre a écrit :A cet égard, si des mélomanes étaient en mesure de me conseiller des oeuvres de F. Liszt pour refaire connaissance avec ce dernier...je suis preneur...
Assez curieusement, je viens de m'apercevoir que j'ai très peu d'enregistrements d'oeuvres de F.Liszt.
De façon inconsciente, serais-je comme toi Jean-Pierre ? :chepa:

Si j'étais à ta place ( mais je ne suis pas à ta place :lol: :lol: ), pour éviter la partie obscure de Liszt je recommencerais par les Rhapsodies Hongroises.

Bernard

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » lundi 14 septembre 2009 12:23

Je possède également la version de Carmignola, découvert grace à Eric :ok:
Je pense que c'est un de mes CDs qui présente la plus grosse dynamique.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »