Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

enzian

Re: Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Message par enzian » vendredi 1 février 2013 08:44

Je dirais plutôt que la musique instrumentale de JS Bach m'horripile. En l'écoutant, j'ai systématiquement le sentiment d'entendre une formule mathématique d'un prix Nobel retranscrite en musique. Curieusement, je n'ai pas cette impression désagréable à l'écoute de ses oeuvres comportant des parties vocales, telles les oratorios ou les passions.

rémipaseul
Moderateur+

Re: Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Message par rémipaseul » vendredi 1 février 2013 22:13

Curieux, en effet, mais je comprends ce que tu veux dire.
Le côté "mathématique" des partitions de Bach est connu des interprètes, mais pas au point de les déstabiliser à ce point. :roll:

Je te comprends d'autant plus, qu'étant moi-même amateur de styles de musiques très diversifiés, que ce soit le classique ( au sens large : toutes les périodes, tous les styles, instrumental, vocal, sacré, etc... ), le jazz, les musiques du monde, le new âge, le rock ( soixante-huitard :ange: ) ou plutôt les rocks, mais j'éprouve une sensation désagréable avec Vivaldi et les musiques de films.

Pourquoi ? Mystère. :chepa:

Ce n'est pas musical, car je sais apprécier les qualités du compositeur ou de l'interprète, mais c'est physique, et particulièrement les musiques de film, à part peut-être une ou deux qui sont exceptionnelles. Quand je les entends en-dehors de leur contexte cinématographique, je ressens comme un manque, elles n'ont pas leur place. :shock:

Le sujet avait été peu abordé sur ce forum.
Peut-être que d'autres vont aussi nous faire part de leur ressenti désagréable à l'écoutes de certaines œuvres.

Bernard

:coucou:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »