Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Eric62
Administrateur

Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Message par Eric62 » lundi 6 septembre 2010 18:58

Quelques chefs d’œuvre marquants :

Source : Wikipédia

- Tomaso Albinoni : 12 Concertos, opus 9 pour violon ou hautbois ou 2 hautbois ;
- Johann Sebastian Bach : Le Clavier bien tempéré, Variations Goldberg, Passion selon saint Matthieu, Messe en si mineur, 6 Concertos brandebourgeois, 4 Suites pour orchestre, Offrande musicale, L’Art de la fugue ;
- Marc-Antoine Charpentier : Te Deum, Médée, David et Jonathas ;
- Arcangelo Corelli : 12 Concertos Grossos Opus 6, dont le n° 8 « Fait pour la nuit de Noël » ;
- François Couperin : Concerts royaux, l’œuvre pour clavecin ;
- Georg Friedrich Haendel : Messie, Royal fireworks music, Dixit Dominus, Alcina, Giulio Cesare in Egitto ;
- Jean-Baptiste Lully : Armide, Atys ;
- Marin Marais : l’œuvre pour viole, Alcyone ;
- Claudio Monteverdi : Orfeo, L'incoronazione di Poppea ;
- Johann Pachelbel : Canon en ré majeur sur une basse obstinée ;
- Henry Purcell : Dido and Aeneas, Le Roi Arthur ;
- Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Platée, Les Boréades ;
- Domenico Scarlatti : l’œuvre pour clavecin ;
- Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, Orlando furioso, Stabat Mater.

Liste complétée par les forumeurs

Clair :
- Carl Friedrich Abel : The Drexel Manuscript
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

CLAIR
Club des 2000 et +

Re: Quelques chefs d'oeuvre de la période baroque

Message par CLAIR » lundi 6 septembre 2010 19:09

Abel en a fait des belles!
The Drexel manuscipt, obligatoire!!

Gros travail pour viole, une beauté!
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 6 septembre 2010 19:13

Ce post ne demande qu'à être complété. :wink:

Je viens d'éditer la liste. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 28 septembre 2010 07:37

De M'sieur Bach, quelle belle interprétation des partitas pour violon seul me recommanderiez-vous, les filles?
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 28 septembre 2010 13:34

Ami Clair, c'est avec plaisir, beaucoup de plaisir que je donne suite à ta question...car il s'agit là d'une de mes oeuvres préférées, toutes catégories confondues.

Alors, dans l'ordre décroissant:

1°) Interprétations classiques sur violon moderne:

- Nathan Milstein (DG 423-194-2)
- Gérard Poulet (????? question références)
- Henryk Szeryng (DG 437 365-2)

2°) Interprétations baroques sur instrument ancien:

- David Grimal (Ambroisie)
- James Ehnes (Analekta)
- Julia Fischer (Pentatone PTC 5186 072)

Ne pas oublier d'acheter également la version transcrite pour le luth par Hopkinson Smith (Astrée E8678 AD 124)....une merveille

Je te recommande tout spécialement la version de David Grimal, magistralement interprétée.

De plus, la prise de son est ultra magnifique, à tomber à la renverse.

Enfin, ce CD est agrémenté de deux petites oeuvres de Brice Pauset (né en 1965) qui permettent de comparer immédiatement baroque et contemporain....et il n'y a pas de fossé....

Enfin, ces deux CDs sont accompagnés d'un DVD qui donne l'intégralité filmée de la partita n°2.....

Cet enregistrement est un des fleurons absolu de ma CDthèque...Tu peux "y aller les yeux fermés", mais les oreilles grandes ouvertes.

Et tu n'auras de cesse de te confondre en remerciements pour mon extrême mansuétude à te renseigner.... :lol:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 28 septembre 2010 18:02

Je ne le crois pas :!:

Ce cuistre de vendéen ne s'est pas même manifesté.... :!: ne s'est pas davantage confondu en remerciements de rigueur.... :!: ne s'est pas même donné la peine de me faire reluire mes santiags.... :!:

Tout se perd...tout part à vau-l'eau.....pauvre France.... :!:

Sa Hauteur qui est curieux comme un spéculum....je croyais benoîtement qu'il allait se rendre "in petto" sur des forums musicaux, sur les sites de Diapason...ou de Répertoire, bref, qu'il allait se renseigner, affûter son choix, "in medio stat virtus"....Mais il est aussi silencieux que son ampli qu'il avait brutalement "nazifié" (1) à l'aide d'un magistral court-circuit....

Clair...tu me fais de la peine :snif:

(1) nazifié...précisons pour les âmes sensibles ou pour les esprits retors...si, si...cela existe...et pour calmer par avance les esprits, que cet embryon de néologisme raté n'a rien à voir avec les sombres années 30 et 40...nan, nan :!: "nazifié" est employé dans le sens argotique de "naze", c'est à dire foutu, fichu, explosé, cassé....et autres synonymes dont, pour une fois, je vous ferai grâce :wink: ....Il est très directement issu du "neuf cube" où j'ai mené une vie de gauchiste avéré pendant 44 ans...Cela laisse des traces, n'en doutez pas :!:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

jmnvro

Message par jmnvro » mercredi 1 décembre 2010 13:53

Quant à ce cuistre de Jean-Pierre, il ne m'a même pas remercié de lui avoir trouvé Poulet !!!!
- Amp Art & Technologie (ARTEC) SE50-I cl.A Hybride, lecteur Métronome-Technologie CD One Sign, et lecteur MHVS, enceintes Triangle Naïa Stratos.
- Ampli Artec ARTP30, lecteur Marantz CD5001 et enceintes JM REYNAUD Toccata (de 1981 !)

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 1 décembre 2010 14:13

Nan, nan....n'écoutez pas le jmnvro... :!: Il fut remercié lorsqu'il m'offrit une version de gérard Poulet...mais pas sur le forum, il est vrai.....

astrorock

Message par astrorock » mercredi 1 décembre 2010 15:14

Johann Sebastian Bach :
Le Clavier bien tempéré: rosalyn turek bbc classics
ImageImage
Bien sur il y a la version de glen gould que je possede aussi, mais je reviens plus souvent vers cet enregistrement. Gould me fascine et me terasse par son genie mais turek me semble plus humaine sans pour autant etre inferieure dans le discours et l'elevation.

Variations Goldberg: maria yudina si on le trouve
Image
On pourrais tartiner des pages sur maria yudina tant cette artiste fut inflexible face au regime sovietique et je vous invite a decouvrir son parcours artistique, parseme de legendes. J'ai les trois versions des goldberg par gould, mais...Mais il y a yudina avec cette puissance melee de finesse me bouleverse infiniment. MON disque de l'ile deserte.

Passion selon saint Matthieu: harnoncourt II
Image
J'ai les deux version de harnoncourt. Alors pourquoi le deuxieme essais tant le premier fait reference depuis des lustres. Parce que harnoncourt depuis quelques années s'est depouille de ses derniers oripaux baroques pour nous proposer une fusion du meilleur du courant baroque mele au meilleur de la tradition, melangeant d'ailleurs instruments modernes et anciens pour atteindre des sommets dans quasiment tous les styles qu'il aborde. Et puis cette volonte de theatraliser le discours me plais infiniment dans le fait religieux mis en musique.

6 Concertos brandebourgeois: leonhardt consort
Image
A t'on fait mieux depuis cette reunion de solistes autour de leonhadt? Non d'apres moi tant ce depouillement me semble toucher a l'essentiel de ces oeuvres. Ca chante, ca danse, ca virevolte, bref c'est la musique.

L’Art de la fugue: reinhardt Goebel
Image
Melange d'interpretation au clavecin et a l'orchestre, c'est rapide, virtuose, bref j'adore.

suite pour violoncelles: Jean-Guihen Queyras
Image
J'ai eu casal, qui a bien vieillis, j'ai ecoute bylsma, j'ai fournier, j'ai Wispelwey et puis j'ai janos starker qui pour moi tronnais tout la haut, austere, solitaire, mais tellement au coeur de l'oeuvre. Et puis est venue la version que je recommande, qui a la premiere ecoute m'as laisse abasourdi devant l'evidence: c'est comme cela que ca doit etre interprete! Fulgurent!

Suites pour violon: james ehnes
Image
La encore j'ai pas mal de versions, milstein, mullova, fisher, et puis je ne sais plus pourquoi j'ai acquis la version de ehnes mais c'est vers celle que je reviens bien que les trois autres que je possede...

toute l'oeuvre pour clavier par glen gould
Image
Bon, je ne vais pas en rajouter tant tout semble avoir ete dit sur gould. Le plus surprenant, le concerto pour piano 1 avec berstein incroyable de modernite et puis les tocattas fascinantes. Le reste est aussi fabuleux bien sur. A ecouter, reecouter, y revenir, puis peut etre y finir.

Claudio Monteverdi :
Coffret 3 opera: harnoncourt a zurich
ImageImage
Je ne sais pas si on peut encore trouver ce coffret alors je recommande la meme chose en dvd. On peut se tourner vers les versions de studio qui n'ont pas vieillies, mais ces version live sont fabuleuses de vie, de theatre, l'orchestre de zurich est transforme en rolls par la direction de harnoncourt. Il y a eu depuis d'autres visions, entre autre garrido que je possede, mais je reviens toujours vers harnoncourt.

les vepres de la vierge: jordi savall

Henry Purcell :
Dido and Aeneas: harnoncourt
Le Roi Arthur; herve niquet
pieces de viole: jordi savall

Jean-Philippe Rameau:
Les Boréades: gardiner
platee: minkowski

Domenico Scarlatti :
l’œuvre pour clavecin ; christian zacharias

Telleman:
wassermusik: reinhardt goebel

Antonio Vivaldi :
Stabat Mater. ricercar consort
l'estro harmonico: biondi
concertos pour violoncell: christophe coin
la cetra: kraemer
concertos opus 10. Il Giardino Armonico
Il Cimento dell'armonia e dell'invenzione: harnoncourt.
la stravaganza:rachel poldger

Sainte colombe
toutes les suites pour viole: savall

Marin marais
toutes les suites pour viole: savall et les voies humaines
Modifié en dernier par astrorock le vendredi 3 décembre 2010 08:15, modifié 2 fois.
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

jmnvro

Message par jmnvro » mercredi 1 décembre 2010 18:02

Passion selon saint Matthieu : G. Leonhardt
Flûte Enchantée : Wolfgang Sawallich Orch. de Dresde
Don Giovanni : la version "noire", très noire : C. M. Giulini Philharmonia Orchestra
la version exquisément théâtrale : René Jacobs Akademie für Alte Musik
Donc deux versions opposées. on se pose la question: laquelle Mozart aurait-il préférée ? Les deux sans doute, selon le moment de sa propre vie...
Concerti pour violon de Vivaldi : tout par Carmignola, éblouissant de virtuosité (ça a l'air si facile), d'audace et d'un goût parfait pour l'ornement. A côté, Biondi, brillantissime pourtant, paraît plus lourd, ses effets sont plus appuyés...
- Amp Art & Technologie (ARTEC) SE50-I cl.A Hybride, lecteur Métronome-Technologie CD One Sign, et lecteur MHVS, enceintes Triangle Naïa Stratos.
- Ampli Artec ARTP30, lecteur Marantz CD5001 et enceintes JM REYNAUD Toccata (de 1981 !)

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 1 décembre 2010 23:33

Vi...mais avec La Flûte et Don Giovanni....n'est pas dans le classique plutôt que dans le baroque :?: :ange:

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » jeudi 2 décembre 2010 00:13

Sans vouloir être critique, enfin un peu, les listes déroulantes sans pochettes, éditeurs, années, et commentaires personnels ou critiques quelconques, n'attirent guère mon attention. 8)
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 - TD Dual 704 - Pré Pro-Ject SE - AT 440MLa / Grado silver/ Sumiko Oyster
Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

http://ambiance-hifi.net/asso.php

astrorock

Message par astrorock » jeudi 2 décembre 2010 08:27

Minute, ca vas viendre. :lol:
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

enzian

Message par enzian » mardi 29 janvier 2013 21:12

Bonsoir,

Ya t-il parmi vous des mélomaes que la musique instrumentale de JS Bach indispose ?

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 31 janvier 2013 23:44

:oops2: Je pense qu'il faudrait limiter cette question aux seuls amateurs de musique Baroque, car il est évident qu'un métalleux ne va peut-être pas forcément apprécier un concert de JS Bach :oops: , et encore , à voir :chepa: .

Quand tu dis "indispose", c'est vraiment avec un grand "I" , et cette musique te met-elle à ce point mal à l'aise ? :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »