Sylvius WEISS

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Sylvius WEISS

Message par Jean-Pierre » lundi 20 décembre 2010 09:36

Weiss est "le Bach du répertoire pour luth".

Ecoutez ses partitas pour Luth enregistrées chez Astrée (E 8620) qui a choisi de capter l'instrument d'assez près. Le luth se trouve virtuellement devant vous. Aucun effort d'imagination n'est requis. C'est un signe qui ne trompe pas dés lors qu'i s'agit d'évaluer une prise de son. On est quasiment en prise directe avec Hopkinson Smith.

Vous apprécierez les harmoniques de rang élevé qui signent la tessiture caractéristique du luth :!:

De plus, le registre médium / aigu est superbe de naturel et de luminosité diaphane :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par Jean-Pierre le dimanche 12 juin 2011 09:53, modifié 1 fois.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

ninjasan
Club des 500 et +

Re: Sylvius WEISS

Message par ninjasan » lundi 20 décembre 2010 14:20

Je ne peux que "plussoyer" aux conseils de Jean Pierre,

Si Hopkinson Smith/Weiss vous plait, ne manquez surtout pas l' amour qu' a Robert Barto, pour Sylvius Leopold Weiss:
Ce concertiste et professeur américain dévoue sa vie d' instrumentiste à Weiss et notamment à enregistrer l' intégralité des sonates pour Luth
(on en dénombre 500 mouvements je crois).
L' homme est une référence du Luth Baroque Allemand, la prise de son me parait excellente, c' est paru chez Naxos pas cher, et il y a 10 CD publiés à ce jour.

Christophe

Edit: vous pouvez vous en faire une idée avec ces magnifiques vidéos de Barto lui même:
http://www.youtube.com/watch?v=vK7lNkkVMp8
http://www.youtube.com/watch?v=nVyI-lm_ ... re=related
etc...
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Silvius WEISS

Message par Jean-Pierre » dimanche 12 juin 2011 09:51

Un forumeur mélomane...qui se reconnaîtra sans nul doute, et que vous reconnaîtrez à coup sûr puisqu'il vient d'écrire ce qui précède, m'a tout récemment conseillé d'acquérir les volumes 5, 7 et 9 en particulier, des sonates pour luth de Sylvius Léopold WEISS par Robert Barto (disques Naxos pas chers du out), ainsi des danses pour luth de Robert JOHNSON (que je ne connaissais pas) interprétées par Nigel North, toujours chez Naxos....Grand merci à lui :!:

Ces Cds ont été écoutés hier avec grand ravissement. Je suis il est vrai un inconditionnel du luth :wink: ..et de quelques compositeurs comme Weiss, Dowland, Byrd, Bach...etc...et maintenant de Johnson. :wink:

Clairs-obscurs mélancoliques, déplorations, marches harmoniques qui sont autant d'errances dans une sorte de répétition ou de la douleur, ou de l'angoisse du temps qui passe, et donc du temps qui reste à vivre....mais tout cela sur un ton humble, modéré, discret...introverti presque.

Délicatesse est le mot convenant le mieux à mon sens pour résumer cette description de sentiments que ces compositeurs nous transmettent.

Cette écoute fut pour moi un bonheur d'invention et de profondeur ...de grâce également. Robert Barto que je découvrais donc, rend parfaitement justice à Weiss, tout comme ses confrères O. Smith et N. North.

De plus, les timbres de l'instrument, les attaques, la dynamique fine...l'extinction des notes, la résonnance des choeurs, ainsi que la taille plausible de l'instrument parfaitement centré et cohérent ne peuvent que m'inciter à remercier notre ami amateur de luth, et à vous inciter à procéder à ce très modique investissement. (Naxos n'est pas cher !).

Une seule toute petite réserve à émettre: uniquement sur l'enregistrement de Johnson par Nigel North au luth et réalisé par Norbert Kraft...l'instrument est trop large...et on a l'impression parfois qu'il y a un deuxième luth tout près de celui de North...qui résonnerait par "sympathie"...Sans doute un petit problème de placement des micros lors de la prise 8)

Mais cela sur de très brefs passages qui ne sont pas de nature à altérer le plaisir d'écoute, et le plaisir de découvrir le sens de la composition de Johnson...lequel me fait penser à de la dentelle sculptée sur des cordes en douces vibrations... :ok:

Un régal :bravo: :ok: :coeur:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » dimanche 12 juin 2011 12:00

Depuis que j' ai écouté un CD des sonates de Sylvius Leopold Weiss par Robert Barto,
je n' ai eu de cesse de les acheter tous, et de guetter fébrilement la parution du prochain volume.

Robert Barto est excellent , tant par sa maitrise technique que par sa lecture des sonates, et
sa capacité à nous les dévoiler, transmettre clairement, magnifiées, et superbes,
sans se mettre en avant, humblement, entièrement, totalement au service de Weiss.

JP, même si tu as déjà Dowland par Paul O'dette (excellent)
il te le faut aussi par Nigel North, c' est du niveau du CD Johnson-North !

Amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Silvius WEISS

Message par Jean-Pierre » dimanche 12 juin 2011 12:09

Effectivement, je possède déjà tout Dowland par Paul O'Dette....

Tu veux me pousser à la ruine...me faire mettre en danger l'équilibre financier de mon ménage... :?: :mrgreen:

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » dimanche 12 juin 2011 13:22

Peut-être braquer le sac à main d' une bigoudène au marché ?
Mais ne t 'y risque que si tu es au moins 03ème Dan car en dessous,
tu seras vraisemblablement un peu juste, sauf si tu cours très vite :D

Amitiés,

Christophe

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 14 juin 2011 08:27

Ami Christophe...une chose est absolument certaine: je cours moins vite qu'avant... :oops:

Et les choses de ce côté là ne sont pas en passe de s'améliorer beaucoup....D'autant que depuis que tu m'as fait découvrir Barco et son luth, je passe encore plus de temps assis à écouter ses merveilleuses interprétations chargées de sentiments...mais aussi d'humilité...Du moins, me semble-t-il...

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » mercredi 30 mai 2012 20:29

Image

Bonsoir à tous,

Comme d' habitude depuis 11 volumes,
le dernier volume des Sonates pour Luth de Silvius Leopold Weiss interprêtées par Robert Barto est un bonheur,
maitrise, justesse, qualité de son interprétation servent une fois de plus merveilleusement Weiss.

11 CD !! et vivement le prochain !

sur celui ci:

Sonate 39 en Do Majeur
Sonate 96 en Sol Majeur
Sonate 30 en Mi Bémol Majeur

en voici le menuet de la sonate 96, plage 12 du CD:

Amitiés,

Christophe

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »