Noël oblige....

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Noël oblige....

Message par Jean-Pierre » vendredi 24 décembre 2010 11:27

Noël oblige...mais pour ces fêtes de fin d'année, permettez-moi de conseiller aux forumeurs baroqueux l'Oratorio de Noël BWV 248 de J-S BACH dirigé par Herreweghe (Virgin Classics 90781-2).

Vivacité, sens du verbe caractérisent fondamentalement cette interprétation.

Les tempos, bien que souvent rapides ne manquent jamais d'assise...et puis surtout,...surtout... la pureté diaphane, la pureté de cristal de la voix de Barbara Schlick :ok: :coeur:

Et ce CD peut constituer un cadeau de choix pour parents ou amis.... :wink:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Re: Noël oblige....

Message par Fred de Nantes » vendredi 24 décembre 2010 13:54

Oh dommage, ça tombe un peu tard comme idée :|

Mais heureusement, j'ai trouvé qlq versions en libre écoute sur Deezer
http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... 0de%20noel

Joyeux Noël ! :D

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 24 décembre 2010 14:38

On ne peut pas omettre non plus le Concerto pour la nuit de Noël d'Arcangello Corelli...Corelli dont je vous ai très longuement (trop longuement....,...) déjà parlé....

Je possède une version assez ancienne par Claudio Scimone et I Solisti Veneti, chez Erato. Je viens de l'écouter....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » lundi 27 décembre 2010 18:19

En effet, excellente version qui est ma préférée, celle de Jacobs est aussi honorable.
Image
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 - TD Dual 704 - Pré Pro-Ject SE - AT 440MLa / Grado silver/ Sumiko Oyster
Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

http://ambiance-hifi.net/asso.php

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » lundi 27 décembre 2010 19:20

Image

Certainement difficle à trouver maintenant, une enregistrement top réalisé par G.kisselhoff
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 - TD Dual 704 - Pré Pro-Ject SE - AT 440MLa / Grado silver/ Sumiko Oyster

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 27 décembre 2010 19:26

Je le possède en microsillon 33 tours Calliope, tirage spécial réservé à B & O (pochette rouge Ferrari)...ainsi qu'en CD.

Une merveille absolue pour qui veut connaître les timbres subtils des orgues...Et la prise de son qui s'écoute à genoux.

Dans le domaine de l'orgue, à mon avis, le CD l'emporte toujours sur le microsillon...C'est là son domaine de prédilection, incontestablement....

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » lundi 27 décembre 2010 23:14

:shock: Le cd est encore mieux ! il faut que je trouve celà alors !

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 28 décembre 2010 10:02

Oui, à ma connaissance, le match LP vs CD peut toujours se discuter (même si les reports de LP sur CDs sont souvent assez médiocres, ce qui peut entraîner une conclusion négative à l'égard du CD, alors qu'il n'est pas en cause techniquement).

En revanche, dés lors qu'il s'agit d'orgue, j'ai toujours trouvé un net avantage au cd :précision des timbres, hauteur des tuyaux dans l'espace virtuel, bruit de l'air et de la soufflerie, extinction et attaque des notes, dynamique, bande passante surtout sur les pédales d'orgue...etc...et même l'image.

A cet égard, Georges Kisselhoff employait un énorme ballon gonflé à l'hélium, amarré à mi hauteur de l'instrument à capter, et suspendait ses micros à ce ballon...Génial, non....Et pi, il procédait à des enregistrements de nuit, en évitant les vendredi et samedi pour ne pas capter de bruits extérieurs....

C'était du beau et bon travail, soigné dans le détail....

J'ai assisté ainsi à une partie d'un enregistrement d'orgue (Couperin) dans la basilique St Nazaire de Carcassonne (intra muros, (mais ce n'était pas pour Calliope)

Photoson 01

Message par Photoson 01 » jeudi 30 décembre 2010 19:39

Bonsoir Jean-Pierre,
il me semble que ce n'est pas Georges Kisselhoff qui a inventé et brèveté le ballon d'hélium mais, semble-t-il, Pierre Verany qui tenait une rubrique dans la célèbre revue hi-fi stéréo aujourd'hui défunte. De plus, on enregistre la plupart du temps de nuit car on n'est jamais à l'abri d'une mobylette qui passe à la fin d'une pièce dont la prise était parfaite ; d'autre part, il y a rarement de beaux instruments en pleine campagne... Il est parfois difficile de ne faire un montage que sur une queue de réverbération !
Personnellement, pour l'oratorio de Noël, je préfère la version en SACD enregistrée chez Deutsche Harmonia Mundi au MusikVerein de Vienne par Nicolaus Harnoncourt il n'y a pas très longtemps (une ancienne version en CD était aussi raide que les cantates du début)... celebre salle où ,demain, nous allons réentendre les viennoiseries du nouvel an dans cette salle que j'adore et qui me donne envie d'émigrer en Autriche... Pour y avoir entendu le messie de Haendel un certain 19 décembre 2008
bien amicalement
Jean DUBAR

Photoson 01

Message par Photoson 01 » vendredi 14 janvier 2011 09:07

Je viens de comparer la version Harnoncourt au MusikVerein devienne avec la version de Philippe Herreweghe. Les solistes de Herreweghe sont sans doute meilleurs mais le choeur Alban Berg de Vienne et insurpassable dans son fondu, j'allais dire sa volupté ! La direction d'Harnoncourt est aussi beaucoup plus dynamique et respecte parfaitement l'esprit du XVIIIe siècle : l'écriture musicale est au service du texte écrit alors qu'on avait strictement autre chose en musique médiévale et que le tout début de cette vision a été initié peu avant Monteverdi à la renaissance italienne

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »