Sébastien de Brossard

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +
Messages : 4873
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 15:09
Âge: 69
Localisation : Finistère

Sébastien de Brossard

Message par Jean-Pierre » mercredi 25 mai 2011 15:17

Sébastien de Brossard est né en 1655 et est décédé en 1730.

Une première chose saute aux yeux, vous l'aurez sans doute tous finement observé: ce n'est pas lui qui a inventé les fameux biscuits, c'est une évidence :!:


En revanche...il a écrit en particulier de Grands Motets, un Stabat Mater, un Retribue Servo Tuo, ainsi qu'une Messe pour la Fête de Noël....etc...etc...

Brossard "bossait" essentiellement à Strasbourg, mais il s'est débrouillé pour écrire des Messes dites et jouées à Meaux(1)...là où le fameux "Aigle de Meaux", le célèbre Bossuet universellement connus pour ses sermons remarquables (et remarqués par ses contemporains) prononçait régulièrement ses brillants, célèbres et historiques homélies, prêches et autres prédications :ange:

Cela a bien entendu contribué à la notoriété de notre Brossard...Il y a d'ailleurs une savoureuse histoire de notre Brossard enfermé huit jours dans la sacristie de la cathédrale de Meaux, en l'absence de Bossuet qui se trouvait à Versailles ou à Paris???j 'sais plus... 8)

Il a ce faisant prouvé aux sacristains de l'évêque qu'il était capable d'écrire une messe en huit jours...excusez du peu... :wink:



Frère mélomane curieux, je te conseille tout particulièrement les CDs:
- Auvidis Astrée E 8607 (Grands Motets par Christophe Coin)
- Auvidis Astrée E 8619 (Oeuvres Chorales par Schneebeli).

De plus, les prises de son réalisées par Manuel Mohino sont à tomber à la renverse....Ce n'est pas un triste sire que ce preneur de son :!:

(1) Minute culturelle: la ville de Meaux, Seine et Marne, située à quelques 50 kms à "l'est-sud-est" de la capitale, tient son nom de la tribu gauloise qui habitait ce lieu: la tribu ou la peuplade (comme vous voudrez) des "Meungs"...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »

cron