Wolfang Amadeus MOZART (Classique)

Musique de la période 1750 à 1820

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Wolfgang Amadeus MOZART (Classique)

Message par Jean-Pierre » lundi 15 novembre 2010 10:44

Pour ce qui concerne les symphonies mozartiennes dirigées par Harnoncourt, je parlais des enregistrements de Maître Nikolaus lorsqu'il était à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam...Ce sont des enregistrements Teldec d'origine....

J'ajouterai qu'à mon oreille et à mes sens, le plus bel enregistrement de symphonies de Mozart est d'assez loin celui des n° 35 et 39, 36 et 38, 40 et 41...chez CBS. Orchestre Symphonique de Columbia dirigé par Bruno Walter. :ok: :coeur: :coeur: :coeur:

La sereine gravité de Mozart...ainsi que parfois sa chaleur rayonnante transpirent partout. Les tempos sont d'une justesse inégalée, ainsi que le phrasé du discours. Ces interprétations émeuvent véritablement l'auditeur attentif et sensible.

Problème...je ne sais si on trouve encore ces enregistrements légendaires.... :oops:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 15 novembre 2010 10:48

Les symphonies de Mozart dirigées par Josef Krips, à partir de la n°21 sont maintenant toutes rééditées. Elles sont d'un classicisme superbe, et complémentaires des enregistrements dirigés par Harnoncourt. En ce sens, on peut dire qu'elles leur sont absolument complémentaires...et c'est un compliment dans mon esprit.... :bravo: :coeur:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

rémipaseul
Moderateur+

Re: Wolfang Amadeus MOZART (Classique)

Message par rémipaseul » mardi 16 novembre 2010 00:08

Marsou a écrit : La 40 est ma préférée et si quelqu'un connait un CD où l'orchestration de celle-ci est plus rapide, alors qu'il me le fasse savoir.
Marsou, si tu as lu les commentaires sur le post de l'intégrale de Mozart, tu as pu voir que les avis sont souvent contradictoires.

Je ne connais pas la version de Fricsay, mais comme la version du coffret Mozart est trop rapide pour moi, elle pourrait peut-être te convenir.
Je préfère de loin, de très loin même, la version de Karl Böhm sur le coffret des 46 Symphonies de Mozart que je possédais déjà bien avant l'intégrale.

Image

Je suppose que cette version de Karl Böhm ne doit pas convenir à tout le monde car elle a, en quelque sorte, si j'ose dire.......des accents Beethoveniens :shock: ( et c'est peut-être pour ça qu'elle me plait :roll: ).

Alors tu vois, il sera difficile de te faire une idée sans écouter. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

astrorock

Message par astrorock » mardi 16 novembre 2010 08:23

Tiens, jetez une oreille a d'anciennes versions des années 60 de gunter wand pour la guilde du disque et reeditees chez testament (3cd separes) 36/38/39, 35/40/41 et petite musique de nuit/33/34.

Ca n'as pas pris une ride ce qui n'est pas riens par rapport a l'apport des baroqueux. Et puis c'est une lecon de direction musicale ou l'on vois un tres grand chef transformer un orchestre de province en rolls.

Bohm c'est empesé, trop lourd pour mes oreilles.
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 16 novembre 2010 08:51

Hélas, je ne connais aucune des versions dirigées par Gunter Wand..... :oops:

Mais puisque tu as attiré mon attention sur ces enregistrements là, je vais tâcher de me renseigner auprès des copains....Ce sera bien "le Diable" si aucun d'entre eux n'est en mesure de me prêter une de ces versions.....

Par ailleurs, j'ai retrouvé dans un vieux Diapason la critique formulée à l'égard des versions dirigées par Harnoncourt (des n°25 à n°40) que je ne connais pas. :oops: :oops: :oops: et dont nous avons parlé ci-avant...

Je cite: "On pourra émettre ici ou là quelques réserves (mouvement lent de la n°40 par exemple), mais on ne peut en général qu'admirer son intensité dramatique, sa façon de surprendre, voire de choquer, sans pour autant donner la moindre impression de gratuité. Et il sait comme peu d'autres faire chanter l'orchestre de Mozart. Du Grand Art."..(fin de citation);

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 16 novembre 2010 16:58

Je cite: "On pourra émettre ici ou là quelques réserves (mouvement lent de la n°40 par exemple),"

Te bile pas, on fera une coupure de pub.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 16 novembre 2010 17:11

Tiens...notre vendéen sort enfin de sa torpeur post prandiale.....L'a dû faire une sieste prolongée, le Clairon....Il se réveille, il s'étire...et il pose un diagnostic circonstancié et trapu sur la 40è....sans vergogne aucune..... :ok:

L'essentiel demeure dans le fait qu'il ait apporté sa pierre à l'édifice, n'est-il pas..... :?: :?: :?:

T'étais depuis quelques temps dans les bras de Morphée, à ronfler comme un vieux fourneau :?:

En tout cas, tu parais bien reposé, frais et dispo.... :demon 2: :demon 2: :demon 2:

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 16 novembre 2010 23:00

Je ne suis pas trop inspiré ces temps ci et puis j'ai pas mal de taff car la période est chaude, faut tout boucler avant Noël, etc, des affaires privées en plus , bref des conneries qui bouffent la vie du genre à te taper un Cholet Nantes Angers dans la matinée pour courir d'un enregistrement de cession de société à un greffe et tout ça avec des mecs qui font le pont ou qui te disent qu'il te manque un faf.
Quelle chierie parfois!
Enfin, une fois que ce sera d'équerre, je passerai à autre chose.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 16 novembre 2010 23:54

Bon...ben, il ne reste qu'à te souhaiter bon courage.... :!:

astrorock

Message par astrorock » mercredi 17 novembre 2010 08:18

Entre cholet et nantes passe toi du mozart! Les concertos de piano par christian zacharias chez emi, l'integrale pour le prix d'un cd.

Tres tres haut niveau, j'adore.

Image
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mercredi 17 novembre 2010 08:26

S'il est un endroit où j'écoute peu de musique c'est ma voiture.
Par contre, la radio, Nostalgie, France Cu, ou Inter ou les grosses têtes ou Radio Courtoisie.
Peu de cds.

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » mercredi 17 novembre 2010 11:00

Bon et bien devant l'immensité du nombre d'éditions, je pense que pour découvrir, le coffret 100CD est plutot pas mal. Je l'ai depuis 2 ans mais n'ais pas encore terminé de l'écouter. A chaque fois que je m'en passe un, je quote, et j'y reviens quand çà me prend :)
Les très belles éditions que vous citez plus haut sont certainement excellentes mais il en ressort que l'excellente mouture présentée par l'un ne convient pas forcément à l'autre....c'est une quete un peu différente de celle d'un album de rock, jazz ou chanson car s'il peu en exister plusieurs masterings, l'interprétation de l'oeuvre reste la meme , ce qui n'est pas le cas sur une oeuvre classique, rapport au tempo, à l'intensité, aux caractères émotionnels et dramatiques explorés par le chef d'orchestre !
En tout cas, bon courage à tous les passionnés qui cherchent la perle rare ;)
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mercredi 17 novembre 2010 11:49

Je profite de cette filière éponyme pour rappeler que ce chez Mozart ( et métiers ) inspira les A l'arrière de la R12 à cause du chien dans le choix du prénom de leur petit dernier.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 17 novembre 2010 15:41

Ben vi....Mr et Mme "A l'arrière du break R12 à cause du chien" ont un garçon....Quel est le prénom de ce dernier :?:

Amadeus, évidemment, bien sûr...vous aviez tous trouvé.... :demon 2: :demon1: :demon3: :dehors: :abbe: :piano: :ange: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 25 novembre 2010 16:19

Je viens d'écouter avec grande délectation, avec un bonheur suprême, la sonate en la mineur de Mozart (K310).
La seule je crois en tonalité mineure de ce compositeur. Elle fut écrite lors de son deuxième et dernier voyage à Paris, lorsque sa mère est brusquement décédée à l'hôtel assez sordide "des Quatre Frères Aymon".

J'ai écouté l'enregistrement de Daniel Barenboim (EMI) et celui de Maria Joao Pires (Denon 1974).....La mélodie est souvent jouée de la main gauche, un peu à la façon des romantiques....

Cela faisait bien une dizaine d'années que je n'avais jeté une oreille sur cette sonate...L'interwieve récente d'Hélène Grimaud dans Diapason m'a incité à glisser ces CDs dans mon Métronome Technologie....Et je dois dire fort succinctement, qu'a priori, ma préférence va vers Maria Joao Pires...Lecture plus lisible, tempo moins précipité...Cette sonate, par certains aspects, me fait un peu penser à "la Tempête" de Beethoven....

Je vous recommnde cette sonate somme toute assez particulière de Mozart. :ok:

Edité le 11/07/11 pour orthographe :oops:
Modifié en dernier par Jean-Pierre le lundi 11 juillet 2011 15:39, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Musique de la période classique »