Joseph HAYDN. Quatuor op.76

Musique de la période 1750 à 1820

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Joseph HAYDN. Quatuor op.76

Message par Jean-Pierre » mercredi 7 avril 2010 17:11

Cela se passe......... une histoire, je vous jure qu'elle est vraie!!!

Ca se passe il y a quelques mois, un Dimanche après midi. J'écoutais France Musique, "un pavé dans la mare"....Et j'ai immédiatement pensé à vous…..Il faut que je leur fasse écouter cela, me suis-je dit.

Cela, c'était le quatuor opus 76 n°2 de Joseph Haydn.

Haydn, pour le situer dans le temps, est né en 1732, et est mort en 1809, lors de l'occupation de Vienne par les troupes françaises de Napoléon. Il paraît que cette situation d'occupation a contribué à abréger ses jours. Je ne souhaite pas me livrer à sa biographie, mais plutôt vous parler de ce quatuor.
Disons simplement que Haydn s'est attaqué à pratiquement tous les genres musicaux. Il a composé entre autres de très nombreuses symphonies (104), des opéras, des messes, des sonates, des oratorios, tout cela en Hongrie à la cour des Esterhazy, puis à Vienne, ainsi qu'au cours de ses voyages en Europe, notamment à Londres et à Paris.
Père du Quatuor à cordes avec Boccherini, Haydn a composé plus de 80 quatuors répartis sur 45 ans de vie créative, jusqu'à l'opus 103 demeuré inachevé. Interrompu par la composition de la messe de la Création, puis par la Harmoniamesse, il ne vint à bout finalement que de 2 mouvements de cet opus 103, en joignant d'ailleurs une carte à son éditeur: "toutes mes forces s'en sont allées, je suis vieux et faible".
Notez que sa dernière composition fut un quatuor à cordes.

Revenons à notre opus 76.... 8)
Les 6 quatuors opus 76 me semblent d'une élévation digne des oeuvres de Beethoven (Beethoven qui dédiera plus tard ses 6 premiers quatuors à son maître Joseph Haydn, après que Mozart ait lui aussi rendu hommage au "père" du quatuor).
Ces quatuors de l'opus 76 concentrent à mon sens l'expérience de toute une vie. Il est vrai cependant que mon jugement personnel doit être tempéré par le fait que le quatuor à cordes représente pour ce qui me concerne, la forme la plus accomplie de le musique classique. Je ne suis donc pas à cet égard d'une neutralité exemplaire, mais cela vous le saviez déjà.....

Le quatuor opus 76 est surnommé "les quintes" du fait justement des deux quintes descendantes du début de l'oeuvre. La sérénade de l'Andante nous fait ensuite retrouver la quinte. Le Menueto (3è mouvement), appelé parfois "menuet des sorcières", à cause d'un canon à deux voies dont le rythme martelé du trio annonce le scherzo de la 9è symphonie de Bruckner, et donc la musique romantique moderne. Le Finale, à la hongroise, est lui tout proche de la musique tzigane.
On le voie, ce quatuor allie le classicisme, le romantisme et le modernisme; il annonce Mozart, Beethoven et Bruckner.

Je vous invite à en écouter particulièrement le deuxième mouvement.

Et si vous n'avez pas un coeur tout grisouille, un coeur de pierre…peu dégrossie, ce qui ne saurait être le cas d'un forumeur d'Ambiance Hi-Fi..... :abbe: je suis sur que vous allez pleurer d'émotion...

Ecoutez cette merveille... Ecoutez cette splendeur... Ecoutez comme c'est beau !
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

rémipaseul
Moderateur+

Re: Joseph HAYDN. Quatuor op.76

Message par rémipaseul » mercredi 7 avril 2010 23:43

Jean-Pierre, je ne suis pas un grand fan de quatuors, mais ta façon de décrire cette oeuvre me donne envie de la connaître.

Je vais me mettre en chasse. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 8 avril 2010 08:59

Remipaseul...je ne sais si tu es un grand amateur du quatuor à cordes....

Mais si tel n'est pas le cas, et si tu souhaites découvrir le quatuor, je te conseille celui de Haydn décrit ci-dessus....ainsi que les trois quatuors "à Rasoumovsky" opus 59 de Beethoven....pour ces derniers par le quatuor Talich si possible (disque Calliope)....

Ce sont des merveilles absolues....cette musique est un langage différent du langage parlé ou écrit...qui ne peut pas dire bien entendu ce que nous prononçons ou écrivons...bien sûr... :!: :!: :!: Mais c'est une forme de langage qui est de nature à transmettre des sensations et des sentiments élevés que nos pauvres mots, même écrits, sont inaptes à cerner....et c'est une expérience à la fois majeure et inoubliable que de pénétrer dans le monde du quatuor....

Ami Remipaseul, je te souhaite d'éprouver autant de plaisir que moi-même à l'écoute de ces quatuors....

P.S.
Si tu trouves lors de tes recherches les quatuors beethovénien de l'opus 18 toujours par les Talich (ou les Vegh, ou les Berg), tu peux "y aller" sans réticence aucune.
Haydn op. 76, Beethoven Op. 18 et 59...et Mozart quatuors Milanais....c'est par ceux-là qu'il convient de mettre le pied à l'étrier.... :ok:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

ostal

Message par ostal » jeudi 8 avril 2010 12:22

Jean Pierre,
Peux tu nous donner des noms d'éditions remarquables pour l'écoute des quatuors evoqués ici ?
Merci de nous faire partager des coups de coeur !
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 8 avril 2010 12:29

Beethoven: Quatuor Talich (Calliope), quatuor Berg (EMI), quatuor Vegh (Auvidis)
Mozart: quatuor Talich (Calliope), quatuor Amadeus (Philips)
Haydn: quatuor Festetics (Hungaroton), quatuor Tatraï (Hungaroton)

Voilà, voilou....

Bonne écoute :coucou:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 8 avril 2010 16:11

Jean-Pierre a écrit :Remipaseul...je ne sais si tu es un grand amateur du quatuor à cordes....
Jean-Pierre, je ne suis effectivement pas un grand amateur de quatuor, mais j'en ai quelques-uns.

J'ai par exemple, de Joseph HAYDN, interprétés par Caspar da Salo Quartet :
- le Quatuor en Ré Maj - op.64/5 - "L'Alouette"
- le Quatuor en Sib Maj - op.1/1 - "La Chasse" - ( en 5 mvts ) dont l'Adagio est sublime, on est à fond dans le romantisme. :zzz: :coeur:

:coucou:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

papagueno1945
Club des 500 et +
Localisation : Salon de Provence la ou il pleut des rayons de soleil

Message par papagueno1945 » jeudi 8 avril 2010 17:16

Bonjour à vous
j' ai le 83° Quatuor en si bémol op 103,
le 48°Quartuor en fa majeur op 50 n°5 "Le rêve"
le 46°Quatuor en mi bémol majeur op 50 n°3
le 76°Quatuor en ré mineur op 76 n°2
de chez Calliope par le QUATUOR SUK
Et op.20 n°5,op.33 n°3,op.76 n°5 par le QUATUOR Jerusalem QUARTET
Un vrai plaisir

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 8 avril 2010 17:29

Bon...! Les échanges commencent à "mousser" à propos des quatuors.....J'en suis très heureux :coeur: :ok:

C'est un travail de longue haleine...que de "se faire" au quatuor à cordes...mais on peut légitimement en attendre beaucoup.

En général, les membres d'un quatuor pénètrent au coeur de la musique...ils rendent justice aux mouvements lents (écoutez les Tatraïa dans Haydn), ainsi qu'à la vigueur des autres mouvements...Les sonorités sont parfois quasi symphoniques, et la profondeur atteinte dans l'émotion est abyssale....

Toutefois, il convient de se laisser aller, mais de demeurer concentrés, de ne pas se laisser distraire...

Pour les copains qui mordront à cet hameçon...je vous prédis des moments de bonheur intense.... :ok:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 20 octobre 2010 21:49

Pas d'autres amateurs de quatuors depuis six mois...pas d'autres retombées... :?:

Pour ma part, je continue à me délecter avec ce genre...Par exemple, cet aprem', j'ai procédé à une comparaison de l'opus 59 N° 1 et de l'opus 18 de Beethoven par les Talich, les Vegh et les Berg...Impossible de donner une préférence.....Ces trois ensembles sont de très, très haut niveau. C'est remarquable...sublime.

Ces compositions et ces interprétations sont au-delà de l'humain...à un point tel que ces écoutes me donnent foi en l'Homme....malgré les mochetés qui se produisent partout sur terre depuis des siècles....

L'Homme est capable des pires choses (esclavage, guerre, génocides, viols....), mais également du meilleur, j'en suis convaincu :!:

Répondre

Retourner vers « Musique de la période classique »