Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Musique de la période 1750 à 1820

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Marsou
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Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Message par Marsou » mardi 23 novembre 2010 20:29

Coucou,

Je pense acquérir ça:

Image
Karajan - Intégrale des enregistrements symphoniques et concertants

Quelqu'un connait ? Des avis ?
Modifié en dernier par Marsou le samedi 27 novembre 2010 22:41, modifié 1 fois.
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astrorock
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par astrorock » mercredi 24 novembre 2010 08:36

J'ai une croix a la place de la photo, c'est l'integrale de quelle année?

Il en as realise trois, une chez emi et deux chez dg. Privilegier la version EMI. Mefiance face aux remastering qui sont foireux mais je ne sais pas si on trouve encore les originaux.

Plus que karajan JE RECOMMANDE Fricsay dans une mono exceptionnelle de clarte tant a l'ecoute on a l'impression de stereo.

Acheter le dg double avec les 3/5/7 et 8, completer avec la 9eme en stero chez dg "the original".

ImageImage
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astrorock
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par astrorock » mercredi 24 novembre 2010 08:40

Ca y est, j'ai trouve, c'est l'integrale de tous ses enregistrements. 88cd! :shock: :lol:

Beaucoup d'enregistrements de son epoque hedoniste, avec le son karajan de berlin, legato superlatif, c'est trop lisse pour moi, mais dans ce style on as pas fait beaucoup mieux.
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Jean-Pierre
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par Jean-Pierre » mercredi 24 novembre 2010 12:31

Après les enregistrements chez EMI, je pense que Karajan a réalisé trois enregistrements de ces symphonies chez DG.

Certaine symphonies beethovéniennes ont été enregistrées par le même Karajan chez Decca en 1977.

Chez DG: enregistrements en 1962, en 1977 et en 1982 (ce dernier en numérique)....Les enregistrements réalisés en 1977 par Karajan et le Philarmonique de Berlin pour DG sont à mon sens les plus réussis, et d'assez loin....Quel son....quelle souplesse...quel orchestre :!: :!: :!:

Cela dit, il n'y a pas que Karajan...Karl Boehm, Furtwängler, Toscanini, Kleiber, Mravinsky sont très hautement recommandables....
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par astrorock » mercredi 24 novembre 2010 13:28

62 c'est EMI avec le philarmonia. Celle de 77 faut aimer, sur que c'est beau....Trop pour moi. :lol: Mais c'est d'un tres tres haut niveau.

Comme d'hab il faut ecouter harnoncourt, et puis barenboihm, mais dans l'absolu si je devais n'en garder q'un seul ce serais fricsay.

Kleber est tres repute mais je ne l'aime pas dans ces symphonies. Inexplicable car je l'adore dans d'autres compositeurs. Ses concerts du nouvel an 89 et 92 sont stupêfiants.
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par Jean-Pierre » mercredi 24 novembre 2010 17:38

En 61/62, Karajan a enregistré l'intégrale des symphonies de Beethoven pour DG avec le Philharmonique de Berlin.

Il s'agit, si toutefois mes tablettes ne comportent pas d'erreur du coffret DG 429 036-2.
Cette intégrale fut la première de Karajan en stéréophonie, enregistrée dans une église de Berlin. Elle est d'un style très versatile.... :cry:


L'intégrale Karajan de 1975/1977 a bénéficié de l'acoustique parfaite de la salle de la Philharmonie.
Elle est d'une finesse grisante, le phrasé est souple, le rubato d'une subtilité, et même d'une efficacité absolument exemplaires. Cette intégrale me parait complètement homogène...c'est la sa première qualité en dehors de ce que je viens de dire. Elle réussit le mariage parfait, idéal entre le mouvement et la densité de l'instant.

Cette intégrale a surpris à l'époque car elle remettait en cause un certain aspect héroïque de Beethoven. La beauté des timbres y atteint un stade vertigineux, que personne d'autre, sans doute, ne pourra approcher.

Les sommets en sont l'Héroïque, ultra-rapide, claire-obscure et cependant incroyablement tranchante malgré sa sensualité.
La quatrième est à la fois diaphane et profonde, la Cinquième somptueuse tout simplement, et la Septième d'une beauté tout simplement suffocante.
La Huitième est ailée, avec un pied dans le rêve.

On ne peut que se réjouir du fait que cette intégrale ait été rééditée en une série de CDs à prix doux, dont la plupart, en prime, comportent une Ouverture beethovénienne (Corolian, Fidélio...)... :ok:


Avant ses trois intégrales chez DG, Karajan avait gravé dans les années 50 une première intégrale chez EMI (en mono-phonie)...et il a existé également quelques versions isolées chez Decca (la neuvième en 1947, ainsi que la Septième en 1960).

J'ai porté la deuxième version de Karajan aux nues, vous l'avez constaté....Et pourtant, en ce qui concerne la musique symphonique, Karajan n'est pas forcément mon chef préféré...encore que...il me paraît incontestable qu'il est à classer dans les plus grands...Mais la version dont je parle...je l'écoute à genoux....Franchement, je ne connais pas de versions si homogène, si parfaite, si magnifiquement belle que celle là....On a l'impression que Beethoven s'est réincarné dans Karajan....Et quelle prise de son...largement meilleure que la version numérique qui a suivi.
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Re: Karajan - L'Intégrale des symphoniques de Beethoven

Message par astrorock » mercredi 24 novembre 2010 17:58

TU AS RAISON, 3 integrales chez dg. :oops: Je m'ai gouré. :mrgreen:

J'ai eu celle que tu porte aux nues, je confirme bien que je prefere la version EMI avec le philarmonia. :ok:

Mais je suis d'accord avec toi, dans le style d'interpretation que tu decris on as jamais fait mieux.
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Re: Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Message par Marsou » samedi 27 novembre 2010 22:49

J'ai pour l'instant écouté la neuvième symphonie de Beethoven: il y a comme le souffle caractéristique des vinyles dessus: pas terrible ...

En revanche, je suis passé ensuite à la 40 de Mozart et...le pied !! Aucun souffle, énergique et doux quand il faut, génial !! :coeur: La dernière plage du CD est consacrée à Karajan en répétition avec l'orchestre. Je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre un chef interrompre l'orchestre pour lui donner des indications...jusqu'à fredonner ce qu'il veut même et comment il le veut. On sent ce qu'il apporte à la musique et ça change tout; très interessant.
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Re: Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Message par Jean-Pierre » dimanche 28 novembre 2010 10:44

Tu sais, marsou....je pense que ce qui compte largement, très largement avant tout...c'est la composition de Beethoven...ou de Mozart, puis ensuite, à un degré légèrement moindre, l'interprétation, le chef....

Le souffle sur le L.P. ne me gène absolument pas. Mais il est vrai qu'une bonne prise de son permet de se laisser aller sur la Musique. Une prise de son ratée, en particulier en ce qui concerne l'image en trois D (très important sur une symphonie), ou un déséquilibre tonal épouvantable, gâchent incontestablement l''écoute, car nous "distraient" de l'oeuvre...Mais, le souffle...bof...Je trouve qu'il est aisé d'en faire abstraction.

Bref, tu possèdes un système donné qu'il est sûrement possible d'améliorer. Mais, en attendant, avec ton système, il me paraît plus important d'écouter l'oeuvre magistrale du compositeur que les petits détails du système haute-fidélité...même si, comme toi, j'ai du mal parfois à m'exonérer de cette tendance très "hifiste" :wink:
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Re: Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Message par Marsou » dimanche 28 novembre 2010 15:01

Jean-Pierre a écrit :Mais, le souffle...bof...Je trouve qu'il est aisé d'en faire abstraction
J'y suis allergique malheureusement. :(
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Re: Karajan - The Complete Emi Recording 1946-1984

Message par krisprolls » dimanche 28 novembre 2010 20:49

Ah, on n'y peut rien.
C'est déjà bien de faire la démarche d'écouter du classique.
Une fois bien familiarisé avec le style, avec l'oeuvre, tu auras peut-être envie d'aller plus loin, et tu verras qu'il y a une foule de versions historiques, avec des prises de son inégalables, mais où on entend du résidu de bandes magnétiques. Tu feras alors abstraction de ce souffle (naturel) et tu percevras la beauté incroyable de ces versions.
D'ailleurs tu pourras être surpris par les prises de son des années 60 qui subjectivement sont plus amples et plus chaleureuses, avec aussi plus de profondeur, un côté analogique très recherché, qui aujourd'hui est passé de mode en prise de son (à de rares exceptions).
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