En 61/62, Karajan a enregistré l'intégrale des symphonies de Beethoven pour DG avec le Philharmonique de Berlin.
Il s'agit, si toutefois mes tablettes ne comportent pas d'erreur du coffret DG 429 036-2.
Cette intégrale fut la première de Karajan en stéréophonie, enregistrée dans une église de Berlin. Elle est d'un style très versatile....
L'intégrale Karajan de 1975/1977 a bénéficié de l'acoustique parfaite de la salle de la Philharmonie.
Elle est d'une finesse grisante, le phrasé est souple, le rubato d'une subtilité, et même d'une efficacité absolument exemplaires. Cette intégrale me parait complètement homogène...c'est la sa première qualité en dehors de ce que je viens de dire. Elle réussit le mariage parfait, idéal entre le mouvement et la densité de l'instant.
Cette intégrale a surpris à l'époque car elle remettait en cause un certain aspect héroïque de Beethoven. La beauté des timbres y atteint un stade vertigineux, que personne d'autre, sans doute, ne pourra approcher.
Les sommets en sont l'Héroïque, ultra-rapide, claire-obscure et cependant incroyablement tranchante malgré sa sensualité.
La quatrième est à la fois diaphane et profonde, la Cinquième somptueuse tout simplement, et la Septième d'une beauté tout simplement suffocante.
La Huitième est ailée, avec un pied dans le rêve.
On ne peut que se réjouir du fait que cette intégrale ait été rééditée en une série de CDs à prix doux, dont la plupart, en prime, comportent une Ouverture beethovénienne (Corolian, Fidélio...)...
Avant ses trois intégrales chez DG, Karajan avait gravé dans les années 50 une première intégrale chez EMI (en mono-phonie)...et il a existé également quelques versions isolées chez Decca (la neuvième en 1947, ainsi que la Septième en 1960).
J'ai porté la deuxième version de Karajan aux nues, vous l'avez constaté....Et pourtant, en ce qui concerne la musique symphonique, Karajan n'est pas forcément mon chef préféré...encore que...il me paraît incontestable qu'il est à classer dans les plus grands...Mais la version dont je parle...je l'écoute à genoux....Franchement, je ne connais pas de versions si homogène, si parfaite, si magnifiquement belle que celle là....On a l'impression que Beethoven s'est réincarné dans Karajan....Et quelle prise de son...largement meilleure que la version numérique qui a suivi.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.