Agnès Obel

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Folk ou de Country favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

single28
Club des 2000 et +

Re: Agnès Obel

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 16:12

Pas de vraie ou fausse musique chez moi, toutes ont le droit de vivre, même si j'ai mes goûts propres, qui évoluent évidemment.
Pour en revenir à Obel, quand j'écoute ce style de musique, je m'attends au son le plus naturel possible. Sur ce CD, Riverside par exemple, on a vraiment l'impression qu'elles sont deux. Déroutant. Mais j'accepte tout à fait quelques effets de style. Reste à définir la frontière, mais c'est propre à chacun.
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 16:27

Je comprends ton trouble. C'est parfois curieux de voir l'envers du décor.
J'adhère totalement à ce qu'écrit très justement Djoule. J'ajoute qu'il faut considérer un disque comme un produit artistique à part entière (nous parlons d'un disque travaillé, murement intuité, pensé, réfléchis, et pas d'un pur produit marketing, hein).

Donc, à priori, je disais que le classique était théoriquement plus fidèle, enregistré de façon non trafiqué, mais la réalité est parfois déroutante.
Au moment de la prise de son, on peut voir un nombre impressionnant de micros, qui serviront à "mixer" en post prod. Les équilibres naturels sont alors parfois fortement retouchés, pour souligner tel solo, rehausser la présence d'un soliste, établir des équilibres qu'un seul couple ne pourrait pas capter de façon satisfaisante, ou au prix d'un énorme travail de balance, chronophage, incompatible avec les impératifs de production actuels. Les pires excès sont hélas monnaie courante, conduisant à éloigner parfois le mélomane de la réalité de la scène : on s'étonne alors de ne pas entendre une voix de façon aussi nette que sur un disque, on s'étonne de percevoir des équilibres parfois défavorables, dans des acoustiques difficiles !

De même, en principe, la musique classique devrait être servie par un respect total des dynamiques relatives et des structures timbrales. une nuance double piano devrait confiner au silence, tandis qu'un tutti de cuivres devrait pouvoir éclater de façon tonitruante. Dans la réalité, une certaine réduction dynamique est souvent appliquée, pour éviter au mélomane d'user les piles de sa télécommande, et pour installer un certain confort d'écoute. De même, il est parfois d'usage d'équaliser pour augmenter tel ou tel aspect de la captation (ajouter de "l'air", cette sensation de transparence située précisément dans une zone autour des 10 Khz, couper les graves sous 40 Hz pour récupérer une sensation de dynamique utile, ou d'autres procédés divers et variés). Je ne m'oppose pas à ces procédés, du moment qu'ils sont justifiés, et ajoutent une dimension à la prise de son. Je m'y oppose quand les objectifs sont moins avouables, ou bêtement systématiques ! ("les autres font ça aussi"...)

Il s'agit de peindre une vue plausible de la réalité, qui n'est pas la réalité elle-même ! Quand c'est guidé par une oreille de qualité, une bonne culture discographique et musicale, ce travail de mastering peut être tout à fait justifié. Quand il ne vise qu'à rendre un disque audible dans sa bagnole, c'est plus discutable...
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

djoule

Message par djoule » mercredi 1 juin 2011 17:59

Et puis is on voulait en rajouter une couche sur ce que dit Krisprolls, intervient aussi la psychoacoustique et la manière dont le cerveau gère les sons qui lui arrivent.
En particulier, si vous êtes à un concert devant un orchestre complet et qu'il y a un solo, le fait de le regarder va demander à votre cerveau de faire le tri et naturellement d'augmenter votre perception du soliste... ce qui est assez difficile à réaliser sur un enregistrement ;-)
Faites l'essai. Mettez-vous à la terrasse d'un café non désert et enregistrez votre conversation avec un(e) ami(e).
DAns la vraie vie, tout va bien, vous le comprenez parfaitement.
Sur l'enregisterment, les verres, les assiettes, les voisins et la rue font un barouf énorme !!!

Bon et puis pour finir avec le hors sujet, je précise à single que je trouve également assez raté certains effets de voix sur les pistes du disque d'Agnès Obel.
Et l'effet de dédoublement que l'on entend sur le titre Brother Sparrow, en réécoutant, on ne peut que s'apercevoir que c'est voulu puisque ce n'est ni un delay ni une reverb mais tout simplement la chanteuse qui chante 2 fois (deux prises mixées l'un avec l'autre). Clairement là c'est assumé.
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans
Bureau : Consonnance Eric-1 - Antique Sound Lab MG PIQ5 - Philips 723CB
Il n'y a pas que la hifi dans la vie... Il y a aussi le vin

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 23:02

Ah oui, tu as raison. C'est un vieux truc pour essayer de donner une voix plus large, mais ça ne marche jamais !
Faudrait voir ce qu'elle raconte. Si ça se trouve, le texte évoque une histoire de Schizophrénie ?! :mrgreen: Et dans ce cas, on est face à ce qu'on appelle un "figuralisme" musical !

Il y a quelques exemples très intéressants de figuralisme dans la musique, de tout temps, mais il est tard pour les énumérer. En gros, c'est quand le fond et la forme présentent des points communs. Quand ce qu'on raconte (dans le texte par exemple) ressemble à la façon dont on le raconte (dans la courbe mélodique par exemple.

Ainsi, si vous criez : "je tooooommbe" en partant du haut de la voix, et en descendant progressivement, comme pour évoquer un effet de dopler, c'est un figuralisme.
Si vous criez "je moooonte", en haussant le ton, c'en est un autre.

"Je sou ... pi... re..."

Mais parfois, le figuralisme tisse un réseau de sens dans les notes musicales, dans de subtiles courbures mélodiques. On a alors un "motif". Qui peut devenir un "Leitmotiv" comme chez Wagner :

Imaginez qu'un motif est sensé évoquer l'amour (par exemple trois notes, DO RE MI. C'est un exemple...)
Un autre la haine... (par exemple MI FA SOL)

Le héros sur scène passe devant l'héroïne... retentit le thème de l'amour. Le spectateur sait alors qu'il a des vues sur elle.
Arrive sur ce son rival, et on entend le motif de la haine... On comprend que le rival jaloux voudrait bien dézinguer le héros !

On imagine sans peine le tissage très serré qui peut avoir lieu dans un opéra, avec un réseau de sens sous entendu dans la musique....

Mais pourquoi je parle de ça moi ? c'est sans rapport avec le fil !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Fanche

Message par Fanche » jeudi 2 juin 2011 11:06

krisprolls a écrit :Mais pourquoi je parle de ça moi ? c'est sans rapport avec le fil !

Peut-être, mais c'est intéressant :)

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » jeudi 2 juin 2011 12:07

Merci !
Un jour, quand j'aurai le temps, on parlera des sens cachés... Des petits mystères que les compositeurs cachent dans leurs partitions.
Des signes mystiques, cabalistiques, des curiosités, des lettres cachés, des aveux... Tout ça n'est pas forcément perceptible directement, mais ressemble un peu à un message subliminal avant l'heure !

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » jeudi 2 juin 2011 19:13

+1 avec le Kodiak !

Ça dérive mais c'est très intéressant pour un non initié comme moi. :wink:

:ok:
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 6 juin 2011 09:54

krisprolls a écrit :Merci !
Un jour, quand j'aurai le temps, on parlera des sens cachés...
Pitié krisprolls, c'est très intéressant alors n'attends pas d'être à la retraite, dans 30 ans ça fera un peu tard pour moi. :lol: :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

djoule

Message par djoule » lundi 6 juin 2011 13:31

krisprolls a écrit :Ah oui, tu as raison. C'est un vieux truc pour essayer de donner une voix plus large, mais ça ne marche jamais !
Je précise qu'il m'est déjà arrivé de l'utiliser ce 'vieux truc' mais pas pour donner une voix plus large.
Simplement parce qu'artistiquement cela me semblait intéressant.
C'est un peu comme l'effet 'detune' de certaine boite d'effets (ah mon vieux SE50 en 92...) ou cela revient (et là la boucle est bouclée) à un delay avec un temps de réponse hyper court.
Les chanteurs étant généralement humain, je trouve que la légère dissonance introduite ainsi que les mélanges des différentes interprétations peuvent donner un résultat parfois intéressant.
Bon il faut avouer que depuis j'ai du mal à y trouver de l'intérêt.
Il faut dire que c'est plus souvent un 'accident' de protools avec deux pistes voix ouvertes ou alors un manque de choix entre la prise 12 et la prise 24 ;-)

Et donc pour tenter de rester dans le fil (oula c'est un peu dur) on revient au fait que ce soit un décision artistique.
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans
Bureau : Consonnance Eric-1 - Antique Sound Lab MG PIQ5 - Philips 723CB
Il n'y a pas que la hifi dans la vie... Il y a aussi le vin

Oli59

Message par Oli59 » samedi 3 septembre 2011 17:39

En dehors de toute considération technique/acoustique - dont je ne nie pas l'importance ni le fait qu'elle soit liée à l'oeuvre -, j'ai pour ma part découvert Agnes Obel et "Philarmonics" (le coffret 2 CD dont un avec le live enregistré à Copenhague) il y a deux jours et suis profondément sous le charme.

Toute première écoute : un piano, pas de quoi se relever la nuit. Je m'éloigne pour vaquer à autre chose et sa voix me rattrape : "hein ? quoi ? qu'est-ce que c'est que cet OVNI ?" Et je suis resté scotché, littéralement aimanté jusqu'à la fin du disque, sans bouger et sans faire de bruit, pour ne pas déranger, être en trop, briser le charme.

L'album faisait partie d'une demi-douzaine d'autres reçus avant-hier et au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas toujours commencé à en écouter un autre. "Bloqué" sur Agnes Obel qui passe pour ainsi dire en boucle, je n'arrive pas à m'en détacher.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 2 janvier 2014 00:43

Superbe vidéo à voir sur YouTube en HD de "The Curse" en "Live session" à Berlin, un des titres de "Aventine" son dernier album. :coeur:

Image

Je la verrai à Lille le 9 avril prochain, ça devrait être un concert sympa.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Isalula

Message par Isalula » jeudi 10 avril 2014 18:18

Je la verrai à Lille le 9 avril prochain, ça devrait être un concert sympa.
Salut Eric, :coucou:

Alors, ce concert ? Encore mieux que sympa ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 10 avril 2014 18:45

Salut Carlos. :D :coucou: :wink:
Et bien, il a été reporté au 11 mai, je n'en connais pas la raison donc pas d'avis sur le concert. :mrgreen:
La veille, elle devait se produire à Strasbourg et cette cession a également été reportée.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Isalula

Message par Isalula » vendredi 11 avril 2014 06:47

Mince, espérons que ce ne soit que partie remise. :ok:

Son dernier album est indéniablement mon "album coup de coeur 2013" :coeur:

M a g n i f i q u e !

:wink:

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » vendredi 11 avril 2014 07:22

Bonjour Isalula,
content de te relire,

christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Répondre

Retourner vers « Folk / Country »