Suzie Ungerleider (AKA "Oh Susanna")

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Folk ou de Country favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
ninjasan
Club des 500 et +

Suzie Ungerleider (AKA "Oh Susanna")

Message par ninjasan » vendredi 16 septembre 2011 20:05

Encore une artiste canadienne :

Image

originaire des états unis, basée à Toronto, Suzie Ungerleider
écrit et chante sous le pseudo de "Oh Susanna"
des chansons folk, teintées de soul ou d' une pincée de gospel et blues.

Ses arrangements ne sont pas intégralement traditionnels ni acoustiques (il y en a, mais pas exclusivement),
et mèlent alors avec une grande réussite sonorités électriques, rock et country.

Ses chansons folk me font penser à Patty Griffin, le grain de voix, et le sens mélodique,
ce qui est plus électrifié à Steve Earle !!!

Dans le style folksong, par exemple :

et

Une belle ballade :

Moi je verrais bien Steve Earle chanter celle là :

Celle ci: Un tube !

A écouter sur Grooveshark

Un article sur elle en français : de l' Express

Amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Isalula

Re: Suzie Ungerleider (AKA "Oh Susanna")

Message par Isalula » jeudi 22 septembre 2011 11:33

Je découvre et j'apprécie...

Merci pour cette découverte, Christophe.

Cordialement

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 22 septembre 2011 12:08

J'aime de plus en plus la Folk américaine (ou canadienne ici) ...

Je trouve l'interprète authentique, merci de cette découverte :D

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » jeudi 22 septembre 2011 14:52

J'aime de plus en plus la Folk américaine (ou canadienne ici) ...
moi aussi :-)

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » samedi 25 février 2012 15:28

Image
" Sleepy Little Sailor" de Oh Susanna

Trouvé ce CD d' occase :
pas déçu, et même très content:
conforme en tous points à ce que nous disions plus haut !

à lire, deux belles chroniques de blogueurs :

http://www.magicrpm.com/artistes/oh-sus ... tle-sailor
À force de taper sans cesse sur le même clou, on ne désespère pas de parvenir un jour à l'enfoncer de quelques centimètres dans le mur des certitudes des puristes pop : les chansons les plus captivantes de l'époque ne sont pas forcément écrites entre Londres et Manchester. Elles ne se présentent pas toujours drapées des oripeaux de la modernité et, la plupart du temps, elles ne seront jamais singles de la semaine dans le NME. Prenez Oh Susanna, par exemple. Sous cet intitulé peu affriolant, qui rappelle les vieilles scies country apprises en cours d'anglais de sixième, se dissimule Suzie Ungerleider, auteur et chanteuse canadienne, petite soeur spirituelle et musicale de Neal Casal ou de Ron Sexsmith. Avec une sobriété bienvenue et un attachement respectueux à une certaine tradition d'écriture country rock, elle parvient à insuffler une âme toute personnelle à des thèmes archirebattus, à des histoires d'amour et de mort qui apparaissent comme autant de nouvelles miniatures fort bien ciselées. Avec une voix qui évite également toute surenchère dans le pathos, Ungerleider réussit même à conférer une densité essentielle aux anecdotes les plus insignifiantes. Ainsi, la chanson qui donne son titre à l'album est curieusement inspirée par la découverte de la perruque de son oncle marin et décédé. Avec une plume de cette qualité, il faudra sérieusement qu'elle songe à nous raconter la prochaine fois si sa grand-mère faisait du vélo. En cette occasion, on le répète encore : la vérité et l'intensité sont bien souvent nichées au fond du Stetson.
Matthieu Grunfeld
http://www.lecargo.org/spip/oh-susanna/ ... e1400.html
sauvage et désabusée

oh susanna est le pseudonyme de suzie ungerleider, une jeune artiste qui vient de sortir un premier album passionnant. suzie ungerleider nous est présentée comme le chaînon manquant entre sinead o’connor et fiona apple. elle est bien plus que cela. sa voix est très pure, donnant à ses chansons mélancoliques un caractère presque sacré. on la sent un peu sauvage cette jeune fille, désabusée aussi. ainsi, le premier et sombre morceau, “sleepy little sailor”, est une ode touchante à son oncle défunt, une chanson à la fois de deuil et de rêveries. cette sirène a de la poigne, comme le démontre “river blue”, la chanson suivante, au refrain bluesy enthousiasmant. il est difficile de rester insensible au charme de ces chansons simples et touchantes, mystérieuses et vaporeuses.
poèmes

“sacrifice” ou “st patrick’s day”, deux ballades particulièrement marquantes, frisent la perfection. cette jeune et jolie fille n’est pas qu’une grande chanteuse et une grande musicienne, elle a aussi une plume assez remarquable. certaines paroles sont de vrais petits poèmes. il y a une profondeur d’âme chez suzie ungerleider, une chaleur indescriptible dans sa voix de velours. cela fait longtemps qu’on avait pas entendu une chanteuse de cette classe, peut-être depuis lisa germano, kathryn williams ou hope sandoval. comme vous pouvez le sentir, il est difficile de raconter cette musique. il vaut mieux se faire sa propre idée, mais soyez certains que cette jeune fille a quelque chose de plus que les autres.

publié par alex le 06/04/01

Je ne saurais écrire aussi bien qu' eux

Amitiés,

Christophe

Répondre

Retourner vers « Folk / Country »