à la (re)découverte de l'histoire de SOUL/FUNK

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Soul, Funk, ou Disco favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

lwan

Re: à la (re)découverte de l'histoire de la SOUL

Message par lwan » jeudi 11 novembre 2010 12:20

2 Al Green qui m'avaient échappé jusque là et qui me semblent tout à fait à la hauteur des magiques années entre 70 et 74:
"back up train" Image

et "Al Green is love" Image

2 albums remplis de sensualité, de chaleur. de la soul comme je l'aime.

lwan

Message par lwan » samedi 13 novembre 2010 17:44

en continuant d'éplucher le livre évoqué ("funk & soul covers"), j'ai encore trouvé des pépites que je ne connaissais pas:

shirley brown "woman to woman" Image
un superbe album de soul, avec une interprétation pas éloignée d'aretha franklin et une belle musicalité, plutôt intimiste. à ne pas rater !

labi siffre "remember my song" Image
de la soul à la croisée du folk. je n'accroche pas forcément avec la voix un peu fluette, mais les titres sont assez savoureux et c'est quand même plaisant.

betty wright "I love the way you love" Image
un très bel album de soul, avec des titres savoureux et une interprétation originale.

archie bell and the drells "tighten up" et "I can't stop dancing" Image
je connaissais déjà le titre "tighten up" très très plaisant et dansant, mais ces 2 albums semblent mériter le détour en entier. de la soul chaleureuse et décontractée.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 14 novembre 2010 18:39

Je vois que le dernier disque d'Iwan est sur le label Atlantic, je vous recommande vraiment le Box Set Atlantic en 8 volumes de pur bonheur ! Vraiment indispensable :)

Image

Plus de 200 hits des Coasters, Aretha Franklin, Ruth Brown, Clyde McPhatter, Lavern Baker, Ray Charles, The Drifters, Ben E. King, Solomon Burke, Wilson Pickett, Roberta Flack, The Spinners, Otis Redding, Percy Sledge, Joe Tex...
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

lwan

Message par lwan » samedi 20 novembre 2010 13:12

nouvelle réédition d'un disque d'O.V. Wright "the bottom line"
Image

une vraie pépite de soul à l'ancienne, avec des sonorités chaleureuses: choeur, cuivres, section rythmique et voix bien sûr criante d'émotion.
un régal !

lwan

Message par lwan » mercredi 24 novembre 2010 15:33

un disque que j'avais considéré au début à tort comme un peu mineur et que je redécouvre: "fresh" de Sly and the family stone
Image

un disque plein de groove et assez mélodieux au final. le début est canon, avec un excellent "if you want me to stay" notamment. mais tout le disque est assez homogène et s'écoute avec plaisir.
je crois au final que je le préfère au plus fameux "there's a riot..." qui contient des pépites tout à fait fameuses (l'énorme "family affair" entre autres), mais est plus inégal sur le total.

lwan

Message par lwan » dimanche 28 novembre 2010 14:34

acheté hier le livre "l'odyssée de la soul" de florent mazzoleni
Image

couverture atroce, mais très bon livre qui retrace année par année les disques et les artistes marquants de la soul des années 60 à nos jours.
pour l'instant je n'en suis arrivé qu'au début des années 70, mais c'est bien foutu. une note synthétique sur l'artiste, des références à des disques précis, des plus connus à des trésors cachés assez obscurs (durs même à trouver parfois sur internet).
une très bonne introduction à ce genre musical, aussi bien pour les néophytes que pour les aficionados.
encore un livre qui va me faire dépenser de l'argent...

lwan

Message par lwan » dimanche 5 décembre 2010 18:47

"Movin' On Up : The Music & Message Of 1965-1974"
Image

très bon dvd qui retrace le parcours de curtis mayfield, tout d'abord avec les Impressions puis en solo. on découvre des choses très intéressantes, comme l'apport de johnny pate l'arrangeur venu du jazz. et bien sûr le lien avec le mouvement pour les droits civiques.
mélange d'interviews et de prestations live très savoureuses.

et puis j'avais envie de voir des films de blaxploitation dont j'aimais la musique.
1er épisode avec "Shaft, les nuits de Harlem"
Image

bon, le film n'est pas un chef d'oeuvre (je m'en doutais un peu), mais c'était quand même bien sympa de voir les morceaux dans le contexte du film. ça se laisse voir et c'est assez croustillant même dans les clichés qu'il véhicule. et quelle sacrée musique...
prochain épisode en vue: "across the 110th street"

lwan

Message par lwan » lundi 6 décembre 2010 19:44

donc "across the 110 th street"
Image

connu par l'excellentissime b.o de bobby womack.
le film, lui, est assez décevant. une histoire criminelle plutôt classique, assez noire. c'est plus rythmé que le film "Shaft", mais on perd la saveur particulière. et puis la musique disparaît presque complètement dans le film. c'est quand même dingue...
bref, je ne le conseillerais pas.

lwan

Re: à la (re)découverte de l'histoire de SOUL/FUNK

Message par lwan » mercredi 8 décembre 2010 14:21

je propose de fusionner les 2 rubriques SOUL et FUNK tellement ces 2 courants sont liés et s'interpénètrent.

exemple: ce disque de Prince qui m'avait échappé: "Prince"
Image

son 2e disque, je crois (de 1979). c'est vraiment une pépite, très mélodieuse et suave. des titres qui restent en tête, du groove, des ballades.
et un disque qui tient la route dans son intégralité (alors que parfois/souvent c'est plus inégal chez lui).
à ne pas rater.

lwan

Message par lwan » vendredi 10 décembre 2010 00:19

vu ce soir: "foxy brown"
Image

très bonne surprise! le film a un scénario un peu + consistant, mais surtout il a une authenticité et une originalité absente d'"accross the 110 th street" par exemple.
c'est très sensuel, on voit la magnifique plastique de pam grier à tout prétexte. c'est assez violent aussi, parfois de façon un peu surprenante même. et puis on retrouve vraiment le côté "blaxploitation" à 100%, dans l'ambiance, la musique, etc.
la musique n'est certes pas à la hauteur de "Shaft", mais le film est plus savoureux selon moi.
à découvrir si on veut voir ce qu'est la blaxploitation.

lwan

Message par lwan » samedi 18 décembre 2010 14:48

découvert il y a peu, ce disque d'aretha franklin: "sparkle"
Image

apparemment curtis mayfield y est aux manettes question arrangement, ce qui explique l'excellence de tout ça. et avec l'interprétation toujours aussi prenante d'aretha, ça fait un ensemble de 1er ordre.

lwan

Message par lwan » lundi 20 décembre 2010 13:27

hier, j'ai regardé "car wash"
Image

un film très sympa, très marrant, qui suit une journée dans une station de lavage. c'est sans prétention, d'esprit un peu potache et avec une musique omniprésente. pas exactement dans le même style musical, on est pas loin du disco.
je vous le conseille, on passe vraiment un bon moment.

lwan

Message par lwan » jeudi 6 janvier 2011 11:50

allez, je le confesse, j'aime écouter Sade.
j'ai refilé mon vieux best of et j'ai enfin sauté le pas en achetant des albums originaux:
"diamond life" Image
"promise" Image
"love deluxe" Image

je sais, c'est smooth, si smooth... musique d'ascenseur dit mon entourage. mais bon, moi j'aime, c'est dit.
peut-être que c'est parce que c'est un peu entre soul et jazz, les 2 musiques que je préfère.

les albums sont bons, encore plus les 2 derniers.

stef63

Message par stef63 » mercredi 12 janvier 2011 16:11

Que vois-je, on a oublié la petite Candi :mrgreen:

Image

Edit Eric62 : Attention au respect de la Charte, pas de liens commerciaux sur le forum
The Sweetheart Of Soul
Candi Staton
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous"

lwan

Message par lwan » samedi 15 janvier 2011 12:12

je n'accroche pas trop avec elle.

toujours dans la série des films blaxploitation et cie, j'ai vu récemment "coffy"
Image

j'ai été plutôt décu: un film assez noir, pas très rythmé. ça fait vraiment série B. musique assez peu présente.
toujours du cul et de la violence, mais sans touche d'humour. pam grier, toujours aussi dévêtue, dégomme les méchants, tout le monde est pourri. (on est dans la dénonciation de l'utilisation de la drogue pour endormir les revendications politiques de la communauté noire dans les années 70)

je ne le conseille pas. pas du tout à la hauteur du très savoureux "foxy brown" ou, dans un autre genre, du potache "car wash".

Répondre

Retourner vers « Soul / Funk / Disco »