Portishead (Trip hop)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Rock indépendant, alternatif ou de Trip Hop favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Vynz100
Club des 2000 et +

Portishead (Trip hop)

Message par Vynz100 » vendredi 16 mai 2008 17:55

Membres

* Beth Gibbons : Chant
* Geoff Barrow : Claviers, samples, batterie
* Adrian Utley : Guitare, guitare basse, claviers
* Dave McDonald : Samples, ingénieur du son, flûte (sur Roads)
* Clive Deamer : batterie (studio)

Biographie

Le groupe s'est formé en 1991, après que Geoff Barrow, qui avait précédemment travaillé avec d'autres artistes trip-hop de Bristol - Massive Attack et Tricky - eut rencontré Beth Gibbons. Portishead est le lieu de naissance de Barrow. Ce nom se prononce « Por-tis-head » avec un « s » au milieu, et non « Por-ti-shead ».

Geoff Barrow a tiré profit de ses différentes expériences en studio, notamment en tant qu'assistant durant l'enregistrement du fameux album de Massive Attack, Blue Lines.

C'est avec toutes ces influences qu'il a tissé le son si typique de Portishead, aidé en cela par le guitariste Adrian Utley, venu du jazz, et d'un ingénieur du son, Dave McDonald. En à peine un disque, le groupe est devenu le véritable symbole du trip hop.

Après avoir sorti un petit film pour lequel il a écrit la bande son, Portishead a signé un contrat et son premier album, Dummy, est paru en 1994, avec Gibbons au chant, Barrow aux claviers, Clive Deamer à la batterie, et Adrian Utley à la guitare. En dépit de la timidité du groupe à l'égard de la presse, l'album a été un succès commercial, tant en Europe qu'aux États-Unis, tout comme les singles extraits de l'album, Glory Box et Sour Times . La presse britannique élit Dummy comme album de l'année. Le trio reçoit en 1995 le très convoité Mercury Prize, devançant Oasis, Blur et Pj Harvey.

Un second album, Portishead, est sorti en 1997. Le single All mine qui en a été tiré eut moins de succès que les précédents. Un album live, principalement enregistré à Roseland à New York avec un orchestre de 35 musiciens, est sorti en 1998 et permet de voir que le groupe prend toute sa dimension sur scène. En 1998, Beth Gibbons décide alors de prendre un peu l'air... Elle publie Out Of Season en 2002, en duo avec Rustin Man, pseudonyme de Paul Webb, ancien bassiste du groupe Talk Talk.

Il y a eu des rumeurs sur la sortie d'un troisième album en 2003, éventuellement intitulé Alien, mais, début 2004 le site officiel de Portishead a démenti la rumeur. Beth Gibbons annonce pourtant, sur son propre site, qu'elle travaille actuellement à l'élaboration du prochain album du groupe. De nouvelles rumeurs laissaient penser que l'enregistrement de l'album serait terminé en 2006. Portishead s'est produit en concert lors du festival All Tomorrow's Parties, Nightmare Before Christmas à Minehead (Royaume-Uni) du 7 au 9 décembre 2007 et dont ils étaient les mécènes. Finalement début 2008 est faite l'annonce officielle de la sortie de l'album Third pour le 28 avril 2008 après plus de dix ans d'absence du groupe.

Portishead a récemment produit Invisible Invasion de The Coral.

Portishead a également contribué récemment à l'album Monsieur Gainsbourg Revisited en réinterprétant Un jour comme un autre renommé pour l'occasion Requiem for Anna.

Discographie

Albums :

* 1994 : Dummy
* 1997 : Portishead
* 1998 : Roseland NYC Live (live enregistré à la salle Roseland à New York)
* 2008 : Third

Maxis :

* 1995 : Glory Times

Source

Je viens de m'acheter le dernier album, Third, après quelques écoutes pas déçu... Beth Gibbons a toujours une voix aussi fabuleuse! Par contre, à moins que cela vienne de mon installation, j'ai l'impression que les voix sont en retrait par rapport à l'accompagnement...

A noter que l'album de Beth Gibbons, avec Rustin Man, est une merveille du genre, superbe prise de son, accompagnement très soigné, bref une tuerie...

Birdynamnam
Conseiller honoraire

Re: Portishead

Message par Birdynamnam » vendredi 16 mai 2008 18:57

Vynz100 a écrit : A noter que l'album de Beth Gibbons, avec Rustin Man, est une merveille du genre, superbe prise de son, accompagnement très soigné, bref une tuerie...
Je n'ai pas trop accroché sur les extraits du dernier album. :?

Par contre, je te rejoins à 1000% sur l'album de Beth Gibbons. C'est un tuerie et je pense que si je devais n'emmener qu'un disque sur une île déserte, ce serait celui là !

Image

Loug
Club des 5000 et +

Re: Portishead

Message par Loug » vendredi 16 mai 2008 19:04

Birdynamnam a écrit :Par contre, je te rejoins à 1000% sur l'album de Beth Gibbons. C'est un tuerie et je pense que si je devais n'emmener qu'un disque sur une île déserte, ce serait celui là !
A la place de Trio in Tokyo????
Purée faut que j'écoute ça :shock:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » vendredi 16 mai 2008 19:08

Moi il m'endort cet album avec Rustin Man ... ou alors c'est que je l'écoute uniquement lorsque je suis fatigué :roll: :lol: :wink:

Je préfère les Portishead ;-) les goûts et les couleurs ;-)

Birdynamnam
Conseiller honoraire

Message par Birdynamnam » vendredi 16 mai 2008 21:41

Je te concède que c'est assez sombre comme album. Mais les Portishead sont excellentissimes aussi. Ah!! le live à Roseland !! :shock: 8)

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » vendredi 16 mai 2008 23:08

Birdynamnam a écrit :Ah!! le live à Roseland !! :shock: 8)
Oui, le DVD de Roseland aussi, excellentissime, avec qlq bonus :D

Par contre je viens de voir Taratata sur France 4, j'ai trouvé la prestation de Beth décevante et très courte :roll:

Vynz100
Club des 2000 et +

Message par Vynz100 » samedi 24 mai 2008 15:13

Plus ça va, plus j'adore le dernier album... vraiment, il est un peu plus difficile au prime abord, mais plus ça va plus il passe! ;)

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » samedi 24 mai 2008 22:41

Salut.

J'ai fait réserver un coffret du dernier album contenant le CD, un maxi 45T et l'album en LP. Il devrait arriver sous peu à la boutique clermontoise pour une cinquantaine d'€.

Un reportage récent sur Arte a fini de me convancre sur ce groupe.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » lundi 26 mai 2008 21:44

J'ai reçu un coup de téléphone ce matin : mon coffret du dernier album est enfin arivé :D
Paut être demain si tout va bien, ou bien mercredi ( demain, c'est manif :cry: ).

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » mardi 27 mai 2008 18:03

Ca y est, le coffret est à la maison !!
Et c'est :shock:
Superbe coffret numéroté contenant une clef USB de 1Go en forme de P blanche contenant l'album en MP3 il me semble ( pas ecore regardé ), plusieurs vidéos et un accès à des contenus téléchargeables.
L'album en lui même est pressé sur 2 LP d'un poids les faisant ressembler à des 78 tours ... Enormes :shock: L'album double LP seul est déjà épuisé ...
Une troisième galette est jointe : le maxi 45T.
Petit bonus : une petite lithographie bien sympatique.
J'ai écouté vite fait la première face ... c'est moins facile d'accès que les autres albums mais ça passe très bien quand même.
Une qualité de prise de son et de pressage qui laisse rêveur.
J'éditerai avec des photos de ce beau coffret.

EDIT
Voilà une petite photo du contenu, bien que la litho ne soit pas la même chez moi :
Image

--- Lilian ---
Modifié en dernier par Titus le mardi 27 mai 2008 18:28, modifié 1 fois.

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mardi 27 mai 2008 18:06

Et ça vaut combien ce petit cadeau à soit même ??? :roll:

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » mardi 27 mai 2008 18:08

je l'ai eu à 49€ ce qui est bien placé compte tenu de la qualité du produit ( souvent 35/40€ le simple LP des nouveautés :? ).

--- Lilian ---

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mardi 27 mai 2008 18:11

Effectivement c'est pas excessif je trouve (comparé à ce qui se pratique)

Répondre

Retourner vers « Rock indépendant / Alternatif / Trip Hop »