Nettoyage vinyls

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
letmoi

Nettoyage vinyls

Message par letmoi » mardi 7 mai 2019 20:32

Bonsoir,

Comment nettoyer avec efficacité les vinyles sans les abimer?

Vos solutions manuelles et hors machines

Merci

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Nettoyage vinyls

Message par Rey51 » mercredi 8 mai 2019 05:01

Une ou deux pulvérisateurs de pchitt pchitt lave glace ( un truc naturel de préférence ) sur le disque et essuyage délicatement avec un chiffon microfibres.
C'est plus facile si le disque est en rotation sur un plateau, mais est-ce considéré comme machine ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 8 mai 2019 07:07

"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

letmoi

Message par letmoi » mercredi 8 mai 2019 07:23

Bonjour,

Merci à vous deux, il me semblait bien avoir vu déjá ce lien, mais ma recherche fut mauvaise.

Vous faites la même chose que sur ce lien?

Sujet résolu.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 8 mai 2019 08:32

Il y a des lustres j'utilisais la méthode de jlv mais depuis quelques années je dispose d'une machine ad hoc.
J'ai avais marre de frotter 😁😁
J'ai donc investi dans une Clearaudio Smart Matrix Pro.
Ce choix se justifie en regard du nombre de vinyle à nettoyer

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 8 mai 2019 10:19

Image
Une cuve à ultrasons, et un peu de bricolage.
AUDIOMAT - TRIANGLE

letmoi

Message par letmoi » mercredi 8 mai 2019 11:27

Ma discothèque n'est pas assez grande pour investir dans du matériel.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mercredi 8 mai 2019 12:39

Dans ce cas au plus simple, ce genre d'outil ferra parfaitement l'affaire
Image

Pour faire mieux après faut monter sur de la machine avec aspiration ou une cuve a ultrason, mais le budget grimpe même en DIY pour faire quelque chose de top et ce n'est pas très économiquement viable s'il n'y a pas une collection de vinyle conséquente.

:wink:

letmoi

Message par letmoi » mercredi 8 mai 2019 17:25

Enviro 60 euros, ce produit, je vais m'orienter vers la solution manuelle totale on verra ensuite si j''investi ou pas.

letmoi

Message par letmoi » jeudi 9 mai 2019 14:28

Bonjour,

Voici une solution que je n'ai pas encore expérimenté, inspirée des autres.

Qu'en pensez vous?

Matériel nécessaire

Alcool à 70 degré (90° trop fort) en lieu et place de l’alcool isopropylique
Eau PPI (préparation pour injection)
Nota : L'eau PPi se trouve en pharmacie en bouteille verre d'un litre.
Liquide vaiselle
Un support pour poser le disque: un tissu en micro fibre de la taille du disque.
Des patchs en cotons pour démaquiller.
Un pulvérisateur
Brosse antistatique

Préparation solution de lavage
Pour un litre solution de lavage: 15 à 20% d'Alcool à 70 degrés, le reste en eau PPI et quelques gouttes (3 à 4) de liquide vaisselle.
Le tout mis dans un pulvérisateur

Préparation solution de rinçage:
Uuniquement de l’eau PPI. Le tout mis dans un pulvérisateur

Nettoyage
Nettoyage aux disques ronds de démaquillage.
Je pose mon disque sur le tissu en micro fibre.

Passage de la brosse antistatique qui permet d’enlever l’électricité statique et évite à votre disque d’attirer la poussière.
Les étapes de nettoyage du disque
Un coup de chiffon sec sur le disque afin d’en enlever le plus gros de la saleté
Dispersion de la solution de lavage sur la face et passage du patch de coton démaquillant en suivant la trace des sillons avec pas mal de liquide pour limiter les frottements.

Rinçage
Même technique mais uniquement avec de l’eau PPI et patch réservé au rinçage.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 9 mai 2019 14:41

C'est grosso modo, la préparation qui était indiquée dans le lien que je vous avais transmis le 08 mai dernier.
Faites un essai et donnez nous votre avis

letmoi

Message par letmoi » jeudi 9 mai 2019 15:09

Oui, j'ai remplacé l'alcool isopropylique par de l'alcool 70 degrés plus facile à trouver.

JE VAIS FAIRE UN ESSAI et verdict

Il y avait ces autres méthodes aussi glaner sur le net.

Méthode 1

Mélangez 1/4 de 96-99% d’alcool isopropylique, dans 3/4 d’eau distillée, plus une ou deux gouttes d’agent de rinçage. La meilleure façon de le faire est d’ajouter ces ingrédients dans un flacon pulvérisateur et bien agiter.

Placez le disque sur un chiffon en microfibres. Pulvériser la solution en évitant de mouiller l’étiquette centrale. Puis attendre quelques secondes pour que le liquide pénètre dans les sillons.

Prendre un chiffon en microfibre et essuyez délicatement le vinyle dans un mouvement circulaire plusieurs fois. Pour un meilleur résultat, répéter cette étape dans l’autre sens aussi.

Retournez le disque et répéter le processus.
Essuyez le disque avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau distillée. Rincer à la fois avec de l’eau distillée et laisser sécher le placer dans une position verticale.

Méthode 2 10 mn par disque

Le matériel nécessaire
Alcool à 90°, 70° ou 45°
Lequel est le meilleur ? Cela dépend du degré de saleté de votre disque…et de votre goût du risque ! En effet, en théorie, au plus le degré est fort, au plus l’action sera efficace, cependant, certains passionnés rechignent à utiliser de l’alcool à 90°, potentiellement dangereux pour les sillons. Personnellement, j’ai coupé la poire en deux en choisissant l’alcool à 70° et n’ai jamais eu de soucis particulier.
Coton
Choisissez du coton doux non texturé de préférence. Le top du top reste sans aucun doute le coton de démaquillage.
Eau déminéralisée
L’eau du robinet est à proscrire catégoriquement à cause du calcaire qui potentiellement peut s’incruster dans les sillons du disques.
Brosse antistatique
Un grand classique du nettoyage de vinyle, la brosse antistatique permet d’enlever comme son nom l’indique, l’électricité statique et évite à votre disque d’attirer la poussière.
1. Passez un coup de chiffon sec sur le disque afin d’en enlever le plus gros de la saleté
2. Imbibez le coton démaquillant d’alcool, généreusement
3. Frottez votre disque en mouvement circulaire afin de respecter les sillons, en partant du centre du disque et en allant vers l’extérieur
4. Laissez sécher 5 minutes, retourner le disque et effectuez les mêmes opérations sur l’autre face
5. Si vous le souhaitez, vous pouvez rincer votre disque à l’aide d’eau déminéralisée, appliquée sur du coton de maquillage ou sur un chiffon doux
Attention lors des différents passages, à ne pas frotter le label du disque.

Méthode 3 20 mn par disque

Le matériel nécessaire
Liquide vaisselle
Lequel est le meilleur ? Le moins cher en général fera l’affaire Utilisez le même liquide vaisselle que pour votre vaisselle quotidienne. Chaque vinyle a son caractère, il faudra leur demander directement pour le parfum.
Chiffon propre et doux
Choisissez un chiffon sans aspérité, blanc de préférence, car cela vous permettra de voir la saleté qui s’y accumule, et donc vous permettra d’en changer dés que nécessaire.
Eau déminéralisée
L’eau du robinet est à proscrire catégoriquement à cause du calcaire qui potentiellement peut s’incruster dans les sillons du disques.
Deux bacs en plastique
Le premier bacs va accueillir le mélange eau/liquide vaisselle, alors que le second contiendra uniquement de l’eau, qui vous servira à rincer vos disques
Brosse antistatique
Un grand classique du nettoyage de vinyle, la brosse antistatique pour vinyles permet d’enlever comme son nom l’indique, l’électricité statique et évite à votre disque d’attirer la poussière.

1. Préparez deux bacs: le premier (bac 1) contient le mélange eau déminéralisée / liquide vaisselle. Ce mélange sera à appliquer sur le disque en lui-même. Contentez-vous de remplir le second bac (bac 2) d’eau déminéralisée.
2. Passez un coup de chiffon sec sur le disque afin d’en enlever le plus gros de la saleté
3. Trempez le chiffon doux (ou une éponge neuve sans grattoir) dans le bac 1, essorez le un minimum, puis frottez délicatement votre disque en partant du centre du disque, et en faisant des mouvements circulaires afin de respecter les sillons
4. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, à l’aide d’une autre éponge, rincez le disque en y appliquant l’au déminéralisée contenue dans le bac 2. Attention lorsque vous rincez votre disque de ne pas retrempez directement l’éponge servant à rincer dans le bac 2, car cela risque de mettre du liquide vaisselle dans le bac de rinçage. Pour évitez cela, rincez votre éponge à l’aide d’eau du robinet, et essorez la correctement.
5. Laissez sécher votre disque, cela prendra entre 5 et 10 minutes en fonction de la quantité d’eau utilisée pour le rinçage
6. Tournez votre disque et recommencez pour la seconde face.

Méthode 4 c'est la même que votre lien

Méthode 5

Alcool à 90° non dénaturé (ou non modifié). un mélange 3/4 eau déminéralisée + 1/4 alcool mis dans un vaporisateur.
Etalement sur la table d’une serviette éponge
poser le vinyl dessus et frotter par mouvement circulaire pour bien suivre les sillons à l'aide de disques à démaquiller (genre Démak'up).
Avant de le retourner, poser sur la serviette un chiffon microfibre (pour ne pas resalir le côté déjà nettoyé) et nettoyér la seconde face.
Pour finir,i bien sécher le tout à l'aide d'un 2ème chiffon microfibre propre et sec.

Le résultat est assez bluffant pour cette solution très économique, plus rien ne craque, les vinyles sont comme au premier jour.

Je pompe, j'espère qu'il n'y a pas des droits d'auteur. :D

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »