Transrotor ZET1 + Cellule Hana ML

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Répondre
seb67
Conseiller honoraire

Transrotor ZET1 + Cellule Hana ML

Message par seb67 » vendredi 6 novembre 2020 22:10

Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien, et espère partager avec vous un petit moment de joie, même si on fond c'est un sujet bien superficiel.

Pendant le confinement, j'ai décidé d'investir 10 ans d'économies et de passion dans ma future platine vinyle.
La Transrotor ZET 1 me faisait baver depuis que je l'avais vue chez "Le Studio Hifi " à Strasbourg.
Malheureusement pour moi, le magasin a fermé il y a 2 ans.
J'ai donc passé ma commande chez "Les artisans du son" à Mulhouse. Je remercie au passage Mathieu pour sa gentillesse et son sens du service.
Platine commandée en mai, et livrée en septembre, pour une date initiale de fin juin. Merci le Covid :pan: :pan: :pan:

Ce qui est formidable chez Transrotor, c'est cette possibilité de sur-mesure même sur la base de leur collection (je ne peux pas utiliser le terme entrée de gamme :snif: )
Pour information il existe un modèle (noir, blanc, blanc satiné) tout équipé composé de
- Platine Transrotor ZET 1
- Bras Transrotor TR-800S (fab Jelco)
- Cellule Transrotor Uccello MM
Cette configuration de base semble disponible rapidement sur stock.

Après avoir discuté avec différents utilisateurs et revendeurs, j'ai choisi la configuration suivante :
- Platine Transrotor ZET 1
- Bras Transrotor TR-800S Silver (comme mon ancienne platine)
- Palier Magnétique TMD
- Cellule Hana SL
Cette configuration "sur mesure" demande plus de délai, c'est la vie.

A l'exception de la cellule elle ressemble à ça. En effet le bras, suite à des problèmes d'appro a été livré en noir. Je commence tout juste à m'en remettre (le pauvre)....
Image

Montage et explication chez les "Artisans", assemblage des éléments avec un mode d'emploi insipide et incompréhensible, à côté duquel une notice IKEA gagnerait le Goncourt.
Après plusieurs tentatives, la place du moteur est trouvée, et la platine est testée.
C'est bien, mais quelque chose me gène. Je ne sais pas quoi, mais ça sonne "haut perché". On se dit que la cellule nécessite un peu de rodage.

Arrivée à la maison, opération montage, assemblage et branchage ... branchements pardon :)
Avec un ami, mon épouse et les enfants on teste la nouvelle venue, notre nouvel enfant adoptif.

On test quelques disques, avec la position MC Low. C'est fort malgré le niveau réduit de l'ampli, on entend le fond du sillon, c'est haut perché et désagréable. Bon on va attendre le rodage (50 heures).
Dimanche reteste, rebelote. Lundi, reteste, ça me travaille. Je regarde la boite et je lis Hana SH. C'est une High level. Aïe (level), personne ne l'avait vu.
Du coup après appel téléphonique et mail aux Artisans, on lance une procédure de remplacement et je mets sur MC high (en fait MM aurait aussi fonctionné).
Après réflexion, et vu le niveau qualitatif de la SH je me suis pris à rêver d'améliorer encore le rendu. J'ai rajouté des € pour avoir une ML, sortie récemment et un peu plus performante.

Quelques jours après, je descends récupérer la nouvelle cellule, Mathieu réalise le montage sur le porte cellule. Et je rentre essayer cette cellule dite "exceptionnelle pour son prix".
Première minute d'écoute : le côté haut perché de la SH avait disparu. On n'entend encore le fond du sillon, mais de manière moins prononcée. La scène est plus large, le grave mieux tenu. Léger manque de luminosité.
Puis avec le temps, la lumière éclaire la musique. Timbres magnifiques, voix d'une beauté et d'une sensibilité exceptionnelles.
La spatialisation est surprenante, la balance gauche droite s'accorde parfaitement avec les Triangle, la précision en plus.
je passe mes vieux trucs et des plus récents. Je suis estomaqué par cette fulgurance sur les impacts et les masses, avec une délicatesse bienvenue qui cherche les micro informations du disque.
comment peut-on mettre autant d'informations sur le sillon d'une galette en plastique?
La guitare et le saxo de "Desafinado" sont d'une fraicheur toute brésilienne, le rythme donne envie de danser. Gorillaz fait trembler la maison sur Clint Eastwood.
Teardrop de massive attack ou Artic monkeys sont d'une délicatesse que je ne soupçonnais pas.
Je fais défiler les galettes, le support du diamant s'assouplit, le bruit du fond sillon s'efface progressivement.
Les silences et les ambiances sont bien reproduites.
Bref un ensemble complètement dingue avec le préampli AuroraSound VIDA Prima d'entrée de gamme.

Même notre ami JJ Goldman se voit rendre justice sur l'album "en passant". Les guitares sont précises, les percussions particulièrement bien timbrées et enjouées.
Avec cette luminosité tellement fascinante, les enregistrements difficiles sont magnifiquement retranscrits. Sans crispation, avec une fluidité et une facilité déconcertantes.

Le silence de fonctionnement de la platine est magnifique. Le réglage de la vitesse se fait par ajustement de la tension de courroie en jouant sur la distance palier/moteur.
En éloignant le moteur, on réduit la vitesse (+ de forces de frottement) et inversement en rapprochant le moteur.

La suite des aventures de Séb Lagaffe à suivre... :)
Zays 222 recâblées HCC....

Eric62
Administrateur

Re: Transrotor ZET1 + Cellule Hana ML

Message par Eric62 » vendredi 6 novembre 2020 23:25

Beau CR Seb, ça donne envie.
J'imagine assez bien le doute qui a dû te gagner au début mais tout est rentré dans l'ordre (sauf la couleur du bras), je te souhaite de bien en profiter. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 8 novembre 2020 07:10

Merci pour le cr et bravo pour ton choix.
Lorsque tu règles la vitesse, il y a un afficheur ? Si oui, capteur sans contact ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » dimanche 8 novembre 2020 14:41

Hello

Pour le réglage de la vitesse, j’utilise l’appli RPM et mon smartphone. Le gyroscope intégré fait le reste.
Sa marche avec les pomme, pour les petits robots je ne sais pas.
Je pose mon appareil sur le plateau et je cale la position du moteur en fonction de ce qu’indique l’écran du phone.
Pour une vérification de réglage occasionnelle l’appli de base suffit. Sinon la version payante permet plus de souplesse d’utilisation et de mesure.
En espérant avoir pu aider.

À plus :)

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » dimanche 8 novembre 2020 17:52

Et donc, même pas un mois après avoir installé ma platine, je me dis "un petit coup de chiffon ne lui fera pas de mal".
Vérification de l'horizontalité au moyen des 3 pieds ajustables en hauteur, avec contact à bille sur les coupelles contre-pointe.
Puis passage du chiffon microfibre spécial qui fait briller (marque Lazer, commandé en Angleterre, chez un grossiste automobile, via Ah ta zone!!!)
Et bim, le chiffon se prend dans la pointe de la cellule!!! :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :boulet1: :abbe:

La cellule est morte :ange: :ange: . RIP. :bravo: :bravo:

Un mois après, ça commence à passer.
Je la dépose aux artisans pour un échange standard (elles sont réparées) et la récupère en urgence, la veille du 2nd confinement, la semaine dernière quoi. 3 longues semaines d'attente.
Je leur propose donc de mettre ma photo sur le tableau des boulets pour le mois d'octobre. Et là j'apprends que je ne suis pas le seul, et que le record est détenu par un client qui a détruit sa cellule à 3.000€ de la même manière.
Encore merci à Mathieu des artisans pour sa patience, et pour m'avoir montré sa jolie collection de cellules atomisées, dont une Ortofon Black Quintet (je crois).

Je vous avoue, avoir depuis mis en place un protocole plus rigoureux de protection de la cellule impliquant la remise systématique du cache de protection de l'aiguille, et la dépose du porte cellule lorsque je fais la poussière.

Du coup rebelotte, je dois de nouveau la roder.

Je m'y attache un petit peu cet après-midi.
Ma fille à passer un disque d'Angèle.
J'ai passé le dernier de Gorillaz, "Song Machine".
Jean-Jacques Goldman "En Passant"; plus pour ma femme, mais la guitare est bien.
Queen , "Jazz"
Stan Getz et Charlie Byrd, "Desafinado"
Dire Straits, "Telgraph Road" et "Private Investigation".

Ca commence tout doucement à prendre forme. Plus que 45 disques à passer :mrgreen: :mrgreen:

Bonne fin de dimanche à toutes et à tous :coucou:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 8 novembre 2020 18:29

OK, merci pour l'information.
Lorsque tu n'as pas ton portable, je te déconseille de faire la manipulation avec un fixe. :oops:
:dehors:
AUDIOMAT - TRIANGLE

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » dimanche 8 novembre 2020 19:32

Si tu as assez de câble
Du coup je te rejoins. On prend un verre?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 9 novembre 2020 18:26

Toujours partant pour trinquer. :tchin: Mais bien que de la même région, grande est la distance qui nous sépare.
AUDIOMAT - TRIANGLE

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » mardi 10 novembre 2020 23:50

Je t’enverrai un code de téléchargement sur zoom ou scape ou watzap
:piano:
Je sors discrètement en faisant attention de ne pas claquer trop fort le rideau

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »