Pioneer PL 115D - Bras 'glisse'

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Répondre
Mémé Cracra

Pioneer PL 115D - Bras 'glisse'

Message par Mémé Cracra » dimanche 30 mai 2021 17:49

Bonjour à tous,

J'ai reçu pour mon anniversaire une platine Pioneer PLL 1150 (avec les enceintes et l'ampli qui vont bien).
Elle a marché comme un charme dès le début, aucun soucis de lecture pendant les deux premiers mois.

Mais depuis hier, sans explication visible (pas de choc, de déplacement ou de réglage modifié), le bras 'glisse' sur les vinyles en quelques secondes, lisant des bouts de chansons avant d'arriver au centre et de faire un retour automatique.

J'ai essayé, suite à quelques recherches :
- l'option antiskating : quelque soit la puissance (de 1 à 4), le bras ne glisse plus mais il y a une grosse perte au niveau du son, des grésillements et la tête saute parfois sur le vinyle, loupant quelques secondes.
- le réglage du contrepoids : il va de 0 à 4, était initialement sur 0. De 0 à 2 le bras glisse encore et de 2 à 4 il ne glisse plus mais pareil, gros soucis de son, grésillement et saut sur le vinyle.

Ne sachant pas ce qui peut causer ce soucis, je ne sais pas trop quoi faire d'autre (à noter que c'est ma première platine et que je n'y connais clairement rien).
Quelqu'un aurait-il une idée ? Est que ce pourrait être le diamant ou alors un réglage mal fait ?

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détail :)

PS : suite à de plus sérieuses recherches, j'ai ré équilibré le bras, ajusté la force recommandé pour mon stylus (ortofon FF15 mkII) et mis l'antiskating sur la même valeur.
Malgré tous ces ajustements, le son reste mauvais, plein de grésillement et discordant. Des idées ?
Encore merci :)

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Pioneer PL 115D - Bras 'glisse'

Message par Rey51 » lundi 31 mai 2021 05:25

Bonjour,
Vérifie que le diamant ne soit pas encrassé, avec une petite brosse ( généralement fournie avec la cellule ) tu peux légèrement frotter le diamant ( d'arrière en avant ).
AUDIOMAT - TRIANGLE

Mémé Cracra

Message par Mémé Cracra » lundi 31 mai 2021 16:45

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Brossette achetée et utilisée, j'ai bien vu quelques saletés se détacher mais le son reste mauvais...

J'imagine qu'il faudrait changer le diamant ? Sachant que j'ai actuellement un ortofon ff15 MKII, que je ne trouve en ligne que des ortofons ff15 XE MKII (est-ce la même chose ?), que me conseilleriez-vous d'acheter ?

Merci encore :D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 1 juin 2021 11:35

Si tous les réglages sont bons et la qualité de lecture mauvaise, effectivement la cellule peut être en cause.
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la ff15 mk2.
Sur maptatine.com il vende la ff15 XE mk2, il faudrait leur demander si elle est bien compatible avec ta cellule.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Mémé Cracra

Message par Mémé Cracra » mercredi 2 juin 2021 09:39

Bonjour,

Merci pour tes conseils :)
Je vais abuser et demander encore un peu d'aide dans le choix de ma cellule.
J'ai le porte cellule d'origine de la PL 115D, d'après le manuel il est universel et je peux y mettre n'importe quel type de cellule tant qu'elle fait entre 4 et 10g. Quel cellule me conseillerais-tu pour un bon son sans me ruiner ?
J'avoue être perdue par toute l'offre dispo. Merci d'avance ! :D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 2 juin 2021 16:05

Bien, voilà la référence de la platine : PL 115D ( tu devrais modifier le titre pour mettre la bonne référence).

En cherchant sur le net cellule pour Pioneer pl 115d il y a des réponses.

Perso j'apprécie les marques Ortofon et Audiotechnica mais attention s'il n'y a pas de réglage de hauteur du bras il faut choisir une cellule avec la même hauteur que celle existante. Une masse entre 4 et 10 grammes donne un grand choix.

Pour info Ortofon 2M Red 105 euros
Audiotechnica AT VM95E 60 euros

Un stylet de remplacement est moins cher.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Mémé Cracra

Message par Mémé Cracra » mercredi 2 juin 2021 18:52

Encore merci pour ton aide ! (Oui, j'ai réalisé un peu tard que c'était un D et non pas un 0 dans la référence :lol:
L'option Audiotechnica AT VM95E me convient bien :)

C'est quoi exactement le 'stylet' qui je pourrais remplacer ? (désolée, je suis vraiment un noob des platines)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 2 juin 2021 19:41

Rey51 a écrit :
mercredi 2 juin 2021 16:05
Bien, voilà la référence de la platine : PL 115D ( tu devrais modifier le titre pour mettre la bonne référence).
Je viens de le faire. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 2 juin 2021 21:07

@ Éric, merci. :wink:

Je parle du changement du stylus ( et non pas stylet ) uniquement, mais il faut être certain que ceux qui sont proposés sont compatibles avec la cellule.
Question : une estimation de l'âge de le cellule ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Mémé Cracra

Message par Mémé Cracra » jeudi 3 juin 2021 06:42

Aucune idée de son age, on m'a offert la platine et la personne qui la vendait n'a pas donné plus d'info que ça.
Ne sachant pas quel stylus conviendrait à ma cellule, ça sera peut être plus simple de changer la cellule pour cette fois. Je pourrais pour sûre prendre des stylus compatibles les prochaines fois :)
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !

Mémé Cracra

Message par Mémé Cracra » lundi 7 juin 2021 16:42

Audiotechnica AT VM95E achetée, reçue, montée et réglée, le son est à nouveau parfait et le bras ne glisse plus n'importe où, victoire !
Encore merci pour ta patience et ton aide :D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 10 juin 2021 05:30

Le son devrait évoluer avec le rodage de la cellule, bonnes écoutes. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »