Pèse cellule

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Re: Pèse cellule

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 4 mai 2014 10:45

Je "déterre" ce sujet car venant de récupérer ma platine avec ma nouvelle cellule, pour bien faire, j'ai commencé par vérifier la pression exercée.

avec mon pèse cellule électronique "Proscale" le poid indiqué est de 3.3 gr... la pression recommandée étant de 2.2g :(
Pourtant bien monté, bien calée... et ayant confiance en la personne qui s'en est occupée je vérifie avec ma balance Shure SFG-2 (manuelle) et là je mesure 2.2 gr !!

Je vérifie la balance électronique avec une tare de 2grammes, et elle mesure bien 2 grammes... :?:

J'ai malgré tout un peu plus confiance en la mesure de la balance Shure mais tout de même je m'interroge : la cellule peut-elle perturber par son magnétisme la masse mesurée par la balance... ou je ne sais plus me servir de la balance Shure...

Sinon, la cellule Blue Rondo est plutôt pas mal.
Je mesure exagérément mes paroles... :D :mrgreen: :ok:

EDIT : J'ai vérifié les mesures avec la balance Shure : je me fie à elle. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de positionement de la balance électronique, trop épaisse ?.... je ne veut pas risquer d'abimer la cellule à force de manipulation haardeuse.... donc j'écoute et ma femme me fait de grands sourires à chaques nouveaux vinyle tant le bonheur apporté par cette nouvelle cellule est véritable :ange:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 4 mai 2014 12:26

C'est sûr, une balance ne s' utilise pas comme un sextant ... :demon2:
Théoriquement le plateau de la balance doit se trouver au même niveau que le disque.

Content que ta cellule te plaise. :ok:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 5 mai 2014 09:29

En effet, si le bras ne se retrouve pas à la même position sur la balance , que lorsqu'il est en lecture sur un disque, le poids est faussé en réalité.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 5 mai 2014 09:58

avec le bras Linn, j'ai la même mesure au niveau du disque ou avec l'épaisseur de la balance en plus.
Avec d'autres bras la mesure doit se faire au niveau du disque.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

dtmarc

Message par dtmarc » jeudi 15 mai 2014 22:07

Lapoype a écrit :Je "déterre" ce sujet car venant de récupérer ma platine avec ma nouvelle cellule, pour bien faire, j'ai commencé par vérifier la pression exercée.

avec mon pèse cellule électronique "Proscale" le poid indiqué est de 3.3 gr... la pression recommandée étant de 2.2g :(
Pourtant bien monté, bien calée... et ayant confiance en la personne qui s'en est occupée je vérifie avec ma balance Shure SFG-2 (manuelle) et là je mesure 2.2 gr !!

Je vérifie la balance électronique avec une tare de 2grammes, et elle mesure bien 2 grammes... :?:

J'ai malgré tout un peu plus confiance en la mesure de la balance Shure mais tout de même je m'interroge : la cellule peut-elle perturber par son magnétisme la masse mesurée par la balance... ou je ne sais plus me servir de la balance Shure...

Sinon, la cellule Blue Rondo est plutôt pas mal.
Je mesure exagérément mes paroles... :D :mrgreen: :ok:

EDIT : J'ai vérifié les mesures avec la balance Shure : je me fie à elle. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de positionement de la balance électronique, trop épaisse ?.... je ne veut pas risquer d'abimer la cellule à force de manipulation haardeuse.... donc j'écoute et ma femme me fait de grands sourires à chaques nouveaux vinyle tant le bonheur apporté par cette nouvelle cellule est véritable :ange:
Bonjour Lapoype,

j'ai fait la même expérience que toi, shure VS balance électronique, le résultat est en effet faussé sur la balance électronique, je pense également que cela est lié à l'attraction magnétique engendré par la cellule, le support de la balance ne doit pas être totalement amagnétique, bizarre tout de même, mais bon c'est un premier prix :D
Quoi qu'il en soit, je fait entière confiance à la Shure avec laquelle j'obtient d'excellents résultats à l'écoute.

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »