nettoyage disques vinyle solution maison

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
jlv

nettoyage disques vinyle solution maison

Message par jlv » dimanche 12 janvier 2014 15:47

Bonjour à tous,

Venant de découvrir ce forum et de m'y inscrire, j'ai pensé que je pouvais commencer par contribuer en donnant ma méthode de nettoyage des disques.
C'est hyper efficace et sans danger pour les disques.
Il y a deux phases, nettoyage aspiration, rinçage aspiration.

Les produits pour les solutions de lavage et rinçage
Alcool Isopropylique
Eau PPI (préparation pour injection) Les deux achetables en pharmacie.
Tensio actif: Mirasol 2000 antistatic de chez Tetenal (achetable dans n'importe quel magasin photo ou sur le net je suppose)

Solution de lavage: 15 à 20% d'Alcool pour le reste d'eau PPI et quelques gouttes (3,4) seulement de Mirasol 2000 pour un litre.
Solution de rinçage: Eau PPI et 4 gouttes de Mirasol 2000 pour un litre.

Un support pour poser le disque: J'utilise une vielle pochette de Decca cartonnée recouverte d'un vieux Tshirt coton qui est tellement usé qu'il ne peut plus pelucher,scotché à l'arrière de la pochette.Je peux ainsi poser mon disque sur un support souple conforable et non agressif pour mes précieuses galettes...

Des patchs en cotons pour démaquiller. J'utilise la version grand format carré plus épais que les petits ronds fins moins adaptés.

Un aspirateur !
On peut utiliser un simple aspirateur ménager.La très faible quantité de liquide aspirée ne peut endommager l'aspirateur.
J'utilise l'embout plat qui servait habituellement à aller entre les lames des radiateurs. Elle est en général coupée à 45°et il faut la scier pour avoir un embout à 90°. De préférence ébarber au papier de verre pour avoir une section lisse.
Vous posez un patch sur l'embout que vous fixez sur l'embout avec un simple élastique. Un coup de cutter pour faire une fente sur le patch et un coup d'aspirateur. Les bords du patch vont être aspirés et donc le patch va recouvrir les bords de l'embout.
L'embout pourra être posé sur la surface du disque sans le rayer.
Ps: je change le patch tous les deux trois disques.

La méthode:

Je pose mon disque sur le support.
Je disperse de la solution de lavage sur la face et je passe un patch de coton en suivant évidemment la trace des sillons avec pas mal de liquide pour limiter les frottements.
J'aspire toujours en suivant les sillons. (je commence du centre vers l'extérieur sur environ 1/5 ème du disque, puis je bouge le disque sur le support et ainsi de suite jusqu'à ce que la face soit aspirée)

Rinçage avec même technique mais patch réservé au rinçage et aspiration idem.

Changement de la pochette intérieure pour une pochette neuve (papier et polypropylène)
Nettoyage avec les patchs usés de la pochette extérieure, une pochette plastique neuve pour la jaquette et le tour est joué!

Les disques sont comme neufs et vous entendrez une très nette amélioration. recul significatif des bruits de surface.

N'hésitez pas à poser de questions si je n'ai pas été assez clair.

Analogiquement vôtre
Thalès, Simplicity II, Lyra Etna,
transfos et pré phono Audiophile Technologie
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Des tubes et des vinyles !

bible
Club des 2000 et +

Re: nettoyage disques vinyle solution maison

Message par bible » dimanche 12 janvier 2014 16:50

bonne initiative, bienvenue et merci pour cette méthode qui enrichit notre rubrique de la galette noire des rois :)
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 janvier 2014 17:44

Merci pour ce tuto.
Je ne connais pas l'eau PPI, mais je conseillerais plutôt de l'eau distillée, ou déminéralisée si plus facile à se procurer.
AUDIOMAT - TRIANGLE

jlv

Message par jlv » dimanche 12 janvier 2014 19:17

Merci Bible et Rey51

L'eau PPi se trouve en pharmacie en bouteille verre d'un litre.
C'est de l'eau débarrassée de tout ! (déminéralisée, particules biologiques, stérile ) H2O et c'est tout. :)

Très cordialement,
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 janvier 2014 19:38

Ok, merci pour les précisions. Donc je recommande vivement l'eau PPI ( eau déminéralisée de luxe ) pour le lavage des vinyles. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 12 janvier 2014 22:29

Bonjour jlv. Bienvenue sur ce forum.

Merci pour tes commentaires sur le nettoyage des vinyles.

Je confirme ton avis pour l'utilisation du Mirasol que j'ai bien connu à l'époque où je développais mes photos, mais maintenant comme tensio-actif et antistatique j'utilise surtout quelques gouttes de liquide vaisselle et c'est finalement "presque" aussi efficace.

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 13 janvier 2014 07:42

Tout à fait Bernard solution que j'ai également retenus depuis plusieurs années avec l'eau déminéralisé en complément de l'alcool, mais à la place de l'aspiration la peau de chamois et en guise d'anti-statique une solution qui est un traitement réservée aux optiques en fin de nettoyage.

Nettoyage aux disques ronds de démaquillage pour ma part.

Avec en complément avant chaque écoute, une brosse reliée à la masse de l'installation.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

jlv

Message par jlv » mercredi 15 janvier 2014 21:27

Oui en dehors de ce nettoyage de "rénovation", j'utilise une brosse fibre de carbonne Decca utilisée avant chaque lecture.
J'évite le liquide vaisselle car ça mousse!

Très cordialement,
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Mr. Soul

Message par Mr. Soul » dimanche 10 janvier 2016 10:23

Hier j'ai commencé à nettoyer mes anciens vinyles qui n'ont plus servi depuis 30 ans.
J'ai réussi à me procurer de l'alcool à 90° non dénaturé (ou non modifié). J'ai préparé un mélange 3/4 eau déminéralisée + 1/4 alcool que j'ai mis dans un vaporisateur.
J'ai étalé sur la table une serviette éponge, posé mon vinyle et j'ai frotté (mouvement circulaire pour bien suivre les sillons) à l'aide de disques à démaquiller (genre Démak'up).
Avant de le retourner, j'ai posé sur la serviette un chiffon microfibre (pour ne pas resalir le côté déjà nettoyé) et j'ai nettoyé la seconde face.
Pour finir j'ai bien séché le tout à l'aide d'un 2ème chiffon microfibre propre et sec.

Le résultat est assez bluffant pour cette solution très économique, plus rien ne craque, les vinyles sont comme au premier jour 8)

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »