Platine Rega

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gastonlagrat
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Platine Rega

Message par gastonlagrat » vendredi 18 avril 2014 09:15

Bonjour
je possède une RP1 et depuis quelques temps j'ai remarqué 2 points qui me chagrinent un peu :

- Au début le bras de ma platine s'abaissait très doucement et depuis quelque temps je trouve que la descente est un peu rapide et le contact sur le disque est donc un peu brutal à mon gout.

- Autre remarque la descente du bras n'est plus parfaitement droite (vertical) mais il y a un léger recul lors de la descente, est ce normal ?

Est ce que vous avez remarqué ça ? Est ce que ça peut se régler ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils :D

gastonlagrat
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Re: Platine Rega

Message par gastonlagrat » samedi 19 avril 2014 11:59

pas d'avis ? :cry:

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Michel68
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Re: Platine Rega

Message par Michel68 » samedi 19 avril 2014 15:02

Et bien disons que nous sommes près des Fêtes de Pâques et que nos amis ne sont pas forcément présents ou disponible en cette période ...
De mon côté, ne connaissant pas cette platine, il m'est difficile d'émettre un avis.

Toutefois quelques petites questions :
- Cette dernière a t'elle subit un choc ou le problème est il apparu petit à petit ?
- Qu'entendez vous par "léger recul" ?
- Je suppose que sur cette platine la descente du bras doit être actionnée via un petit piston hydraulique, avez vous vu des traces de liquide au droit de ce piston ? Ce qui dans ce cas indiquerait une fuite de ce dernier.

Ceci laissons nos amis fêter dignement ces quelques jours et nul doute que l'un d'eux, possesseur de cette même platine, pourra utilement vous conseiller.
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Re: Platine Rega

Message par Calimero ex-Lapoype » mercredi 23 avril 2014 10:24

Beaucoup de monde en vadrouille...
personnellement je pars demain :wink:

Le bras de la Rega doit être "hydraulique" si c'est le même que la P25 :?:

Il est possible qu'il faille changer l'huile, mais si elle est neuve, cela n'est pas normal :(

D'autre part, peut-être sous l'effet du "rodage", la descente s'effectue à une vitesse considérée comme normale... ?

Certain modèles ne possèdent pas se type de mécanisme, (tel que ma platine) et en actionnant avec précaution le levier, cela ne pose pas de problème.

pour le recul du bras, je passe la main...
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Re: Platine Rega

Message par Rey51 » mercredi 23 avril 2014 11:13

personnellement je pars demain :wink:
Alors je te souhaite bon vent. :coucou:

Pour la descente du bras trop rapide, cela ne me parait pas normal. Fuite au niveau du piston (si système hydraulique) ?
Le bras qui recule en descendant : vérifie l'horizontalité du plateau et le réglage d'anti-skating.
Normalement l'axe du bras doit être perpendiculaire au plateau et je ne pense pas qu'il existe un réglage à ce niveau.
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Re: Platine Rega

Message par Calimero ex-Lapoype » mercredi 23 avril 2014 12:40

Rey51 a écrit :Alors je te souhaite bon vent.
...( Ben justement... la météo n'est pas au top....
alors il va falloir que ma femme et moi le soyons... :shock: )

Ca fait pas mal de petits problèmes qui apparaissent sur des platines Rega récente... axe de platines notamment...
Peut-être aussi, je n'entends pas l'immense majorité des propriétaires de Rega pleinement satisfait :wink:
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Re: Platine Rega

Message par gastonlagrat » mercredi 23 avril 2014 19:03

merci pour vos avis ,
aucune fuite au niveau du piston c'est pas non plus une descente violente mais elle est nettement plus rapide qu'il y a 3 mois (date d'achat)
L'horizontalité du plateau est peut être pas tip top je vais améliorer ça :wink:

Pour le réglage d'anti-skating, je ne sais pas trop d'ailleurs à quoi cela sert et comment bien le régler ?

Merci encore :ok:

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Re: Platine Rega

Message par Rey51 » mercredi 23 avril 2014 19:25

Sur le site maplatine.com il y a un lien vers une vidéo sur l'installation d'une rp1. On voit bien le réglage de l'anti-skating ( cela sert à éviter que la cellule dérape sur le disque ).
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Re: Platine Rega

Message par gastonlagrat » vendredi 25 avril 2014 09:39

merci à tous pour votre aide, je crois avoir identifié le problème.
En effet ce phénomène n'est pas permanent donc j'ai pensé une possibilité.
Ma platine est à certain moment de la journée exposé au soleil et je pense que la densité de l'huile contenu dans le piston se modifie avec la chaleur d'ou une descente plus rapide.
Pour le "décalage" du bras j'ai vérifié l'AS et l'horizontalité et du coup c'est ok :D

Merci :wink:

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Re: Platine Rega

Message par Michel68 » vendredi 25 avril 2014 10:38

Ah oui pas idiot,
Généralement ces petites bêtes n'aime effectivement pas trop le soleil, et la possibilité d'une dilatation importante des divers composants peux être la raison de ce dysfonctionnement.
Donc soit tu fermes les volets, soit tu déplaces la platine :lol:
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Re: Platine Rega

Message par Rey51 » vendredi 25 avril 2014 10:57

Plutôt que la dilatation des pièces je pense à la modification de la viscosité de l'huile en fonction de la température.
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Re: Platine Rega

Message par gastonlagrat » vendredi 25 avril 2014 11:10

Oui c est mon hypothèse ;-)

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Re: Platine Rega

Message par Michel68 » vendredi 25 avril 2014 14:38

La dilatation peut éventuellement rendre les joints moins étanche
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Re: Platine Rega

Message par Rey51 » vendredi 25 avril 2014 16:34

Michel, sans vouloir polémiquer (car tu as peut être raison) mais juste pour donner un ordre de grandeur.
Une élévation de 50 degrés sur une pièce en acier de 20 mm de diamètre, entraine une augmentation du diamètre de l'ordre de 0, 01 mm. Les joins étant montés avec un serrage de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm, la dilatation ne doit pas avoir grand effet. Tout ça est approximatif, mais cela donne une idée de la dilatation.
En revanche, Gaston, ne laisse pas tes vinyles près de ta platine, il faudrait alors faire un cours sur la déformation des matériaux sous l'effet de la chaleur. :lol:
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Re: Platine Rega

Message par Michel68 » samedi 26 avril 2014 07:21

Oui oui Rey, je partage ta réflexion.
Toute élévation de température engendre une dilatation, c'est une loi physique et donc un jeu plus important entre les pièces normalement, et là nous sommes du même avis.
Mais je te rejoins aussi sur la problématique du degré de viscosité de l'huile, et comme tu le précises, c'est plutôt de ce côté là où je mettrais le doigt sur le dysfonctionnement rencontré par notre ami..
Plus la viscosité de l'huile sera faible, plus le piston descendra vite.
A contrario si tu installes ta platine au pôle Nord tu auras peu de chance de pouvoir écouter tes vinyles, du moins à température ambiante :oops: :oops:
j'en veux pour preuve que l'armée Russe, installe parfois sous les moteurs de ses camions, lorsqu'ils sont dans des conditions climatiques très rudes, un petit brasier, histoire de diminuer le degré de cette viscosité. Sans cela point de démarrage possible.
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