Problème de Sifflement Aigu - Ondes Cellulaires ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

RighZ

Problème de Sifflement Aigu - Ondes Cellulaires ?

Message par RighZ » jeudi 14 janvier 2016 11:48

Bonjour à tous,
Ca fait des jours que je planche sur le problème et je pourrais vous faire tout l'historique ainsi que les hypothèses envisagées puis écartées mais je vais plutôt la jouer concis et droit au but.
Mon équipement :
- Enceintes Focal Aria 906
- Platine Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB
- Pré-ampli phono Macromega Mygroove
- Ampli Atoll IN50

J'ai un problème de sifflement aigu, discontinu, uniquement sur mon entrée phono. Un peu comme un larsen très aigu qui oscille un peu parfois.
Après des jours de tests, de débranchements, de rebranchements, d'éloignement des éléments, d'achat de cables blindés hors de prix... je pense avoir isolé le problème ; Il s'agirait d'ondes cellulaires captées par la platine (la cellule ? le bras ? le bloc connectiques ? le tout ???). Je m'explique :
J'ai appris que l'immeuble parisien où je vis a 3 antennes de téléphonie mobile sur le toit. J'habite au 6ème étage sur 10.
Je pensais que c'était le cable phono qui captait les ondes alors j'ai acheté un Ortofon 6NX TSW-1010 hors de prix mais réputé pour son imperméabilité aux perturbations extérieures. Mais toujours un sifflement à 19h en rentrant chez moi...
Hier à 2h du matin ; test rapide avant de me coucher ; pas de sifflement. A cette heure-ci les gens passent peu ou pas de coups de fil...
Ce matin, sifflement, je demande à ma copine de me passer un coup de fil pour voir => sifflement déclenché qui disparaît quelques secondes après qu'elle ait raccroché.
Le sifflement apparaît même si la platine n'est pas raccordée au secteur.
Si je débranche juste les 2 RCA "in" du préampli (pas la masse) ; plus de sifflement à priori donc le préampli ne serait pas en cause...

Que pensez-vous de mon diagnostique ? Est-ce que ce que je décris est possible ?
Je sais de source sûre que l'électricité de mon appart est un peu moisie est pourrait aussi être incriminée...

Pensez-vous à une solution ?
Je ne me sens pas capable de changer les câbles du bras tout seul, combien cela me couterait-il ? Et où puis-je faire faire ça en toute confiance ?
Et quand bien même ; cela résolvera t'il le problème où est-ce que la cellule va continuer à capter les ondes ?!?
Y'a t'il des choses simples que je peux faire pour isoler encore plus le problème, voire même le résoudre ? (Enrouler le bras dans du papier d'alu ???)

Merci d'avance pour votre aide !
Cyril.

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Problème de Sifflement Aigu - Ondes Cellulaires ?

Message par Michel68 » jeudi 14 janvier 2016 12:05

Petite question:
Avez vous bien vérifier que les masses sont bien reliées et à la terre ?
Je dis cela car les "terres" de bonne qualité à Pais ce n'est pas évident (à vérifier sur les prises électriques, et la continuité vers l'ampli, le pré et la platine)
Au pire faire un essai de substitution et de raccordement sur un tuyau (non peint), genre chauffage, eau, etc ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 14 janvier 2016 12:10

Bonjour,
Il faudrait pouvoir essayer un pré-phono avec possibilité de réglage des capacités.
Chez moi en fonction de ce réglage j'arrivais à capter une radio.

Tu possèdes une cellule MC ou MM ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

RighZ

Message par RighZ » jeudi 14 janvier 2016 12:16

J'ai pensé à ça effectivement, d'autant plus que quand je me suis rendu compte que le CPL de ma freebox fonctionnait vraiment mal c'était aussi le raccordement à la terre qui était incriminé (aujourd'hui je le bypass par un cable RJ45 en direct entre les 2 boitiers).
Mais :
- J'ai une multiprise parafoudre avec un témoin "Not grounded" qui n'est pas allumé.
- Je crois comprendre que les problèmes de masse génèrent plutôt des bourdements graves que des sifflement aigus ?
Mais je vais quand même pousser le test. Pour bien comprendre : Je déplace la platine prêt de mon radiateur et j'applique simplement à la main la cosse du fil de terre contre un tuyau ?

J'avoue être un peu dérouté par rapport à ces histoires de terre : Mon préampli a une prise secteur 2 fiches, sans masse. Comment est-il de toute façon capable d'échapper la masse de la platine qui lui est raccordée ?

RighZ

Message par RighZ » jeudi 14 janvier 2016 12:17

Cellule MM Ortofon 2M Red.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 14 janvier 2016 12:32

RighZ a écrit :Je déplace la platine prêt de mon radiateur et j'applique simplement à la main la cosse du fil de terre contre un tuyau ?

J'avoue être un peu dérouté par rapport à ces histoires de terre : Mon préampli a une prise secteur 2 fiches, sans masse. Comment est-il de toute façon capable d'échapper la masse de la platine qui lui est raccordée ?
Pour ne pas bouger ta platine, tu utilises un câble quelconque suffisamment long pour relier ta prise de terre de ta platine à un tuyau.

ton ampli est certainement relié à la terre. Par les câbles RCA tu mets également le pré-phono qui lui est relié à la terre.
AUDIOMAT - TRIANGLE

RighZ

Message par RighZ » jeudi 14 janvier 2016 14:25

OK, merci pour vos réponses, je vais essayer ça ce soir.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 14 janvier 2016 15:01

Je partais de l'idée que la masse du pré et/ou platine ne serait pas reliée à la terre et qu'en fait cette masse "flottante" ferait un peu office d'antenne.
Voilà pour l'hypothèse.
Par contre il faut relier le câble certes à la masse du côté des électroniques, mais à l'autre bout sur une partie non peinte du tuyau car la peinture pourrait aussi faire office d'isolant.
Vous nous tenez au parfum, dac ?
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

RighZ

Message par RighZ » vendredi 15 janvier 2016 12:14

Bonjour à tous et merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème,
J'ai pris un cable d'enceintes très long (7m) dont j'ai scotché la partie dénudée contre un tuyau sans peinture et raccordé l'autre extrémité à la prise GND de la platine vinyle.
Le sifflement aigu est encore là, plus intense que jamais, mais c'est aussi le cas de l'effet de "ronflette" caractéristique des problèmes de raccordement à la terre qui apparaît alors dès les 15/20 % du volume de l'ampli alors que d'habitude il ne devient vraiment génant qu'autour des 45/50 %
J'ai fait le test sur 2 radiateurs différents ainsi que sur les tuyaux d'arrivée d'eau dans la colonne au centre de l'appartement.
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ? Peut-être que je devrais dénuder mon cable et l'enrouler autour du tuyau ? Prendre un cable un peu plus court ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 15 janvier 2016 13:12

J'aurais fait pareil.
Je ne vois pas beaucoup de solutions. :oops:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 16 janvier 2016 00:09

Il y a quelques temps je remarquais un sifflement très léger mais agaçant et me demandais si c'était réel ou dans ma tête , me déplaçant dans la pièce j'ai remarqué que le bruit disparaissait et revenait au fur et a mesure de mes déplacements , donc suivant ou je me trouvais!

J'ai fini par trouver le coupable ; un lecteur DVD pourtant éteint (aucun affichage , même pas l'heure) et situé à l'opposé de ma chaine ;
Je l'ai débranché du secteur et plus de bruit ; dès que je rebranche la prise secteur ça recommence !

Si ça peut aider !

En tous cas ça en dit long sur les effets des appareils "modernes" pourvus d'alim à découpage ; il est vrai que c'est un lecteur DVD bas de gamme !

Pierre

nostra
Club des 1000 et +

Message par nostra » samedi 16 janvier 2016 18:48

un pré ampli de très bas de gamme m'a également permis d’écouter une radio " d'un pays de l'est je pense " en mème temps que mes vinyles , chez moi le soucis a été régler en investissant léger dans un pré ampli un peu mieux de marque Vincent .
bonne chance a toi , c'est galère ses problèmes d’interférences
une tite chaine de moyenne fidélité , mais que j'ai en haute estime ;)

RighZ

Message par RighZ » lundi 18 janvier 2016 14:16

pierfan a écrit :Il y a quelques temps je remarquais un sifflement très léger mais agaçant et me demandais si c'était réel ou dans ma tête , me déplaçant dans la pièce j'ai remarqué que le bruit disparaissait et revenait au fur et a mesure de mes déplacements , donc suivant ou je me trouvais!

J'ai fini par trouver le coupable ; un lecteur DVD pourtant éteint (aucun affichage , même pas l'heure) et situé à l'opposé de ma chaine ;
Je l'ai débranché du secteur et plus de bruit ; dès que je rebranche la prise secteur ça recommence !

Si ça peut aider !

En tous cas ça en dit long sur les effets des appareils "modernes" pourvus d'alim à découpage ; il est vrai que c'est un lecteur DVD bas de gamme !

Pierre
Il n'y a qu'un seul truc que je n'ai pas encore essayé de débrancher c'est le frigo... Mais fort de ton expérience je vais peut être tester ça aussi !

RighZ

Message par RighZ » lundi 18 janvier 2016 14:20

nostra a écrit :un pré ampli de très bas de gamme m'a également permis d’écouter une radio " d'un pays de l'est je pense " en mème temps que mes vinyles , chez moi le soucis a été régler en investissant léger dans un pré ampli un peu mieux de marque Vincent .
bonne chance a toi , c'est galère ses problèmes d’interférences
En l'occurrence je pense que mon préampli ne peux pas vraiment être considéré comme "bas de gamme" mais c'est vrai qu'il est en plastique... ce qui ne doit pas bloquer beaucoup d'ondes... Est-ce que l'enrouler dans du papier d'alu fait un peu office de cage de faraday ?

Je rappelle aussi quand même que si je débranche l'entrée du préampli je n'ai plus de sifflement... Est-ce que cela ne devrait pas le disculper ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 18 janvier 2016 19:27

Je pense que c'est la cellule qui chope de mauvaises ondes, le pré fait son travail qui est d'amplifier.
Maintenant certains pré phono filtrent plus que d'autres le signal entrant.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »