Platine TD avec dac /preampli

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

furygan

Platine TD avec dac /preampli

Message par furygan » dimanche 7 février 2016 16:50

Bonjour à tous,
Je souhaiterais connecter une platine vinyle sur l'entrée analogique de mon dac qui me sert également de preampli. Le problème c'est que ce cinch in est ensuite numérisé me semble-t-il, vu que le contrôle du volume est numérique. Est-ce que du coup je vais perdre l'intérêt du rendu analogique du tourne disque ?
:coucou:
PC Foobar/bel canto cd2 > bel canto dac3.5vb mkII > bel canto ref500s > ProAc tablette anniversary, atacama hms 1.1. Câbles MPC audio.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Platine TD avec dac /preampli

Message par Rey51 » dimanche 7 février 2016 18:25

Fiche technique :
Convertisseur N/A e.One DAC3.5vb mk II

Dimensions (L x H x P) : 216 x 88 x 318 mm (hors connecteur)
Poids : 6,5 kg

Entrées numériques :

2 coaxiales (BNC et RCA), 2 optique (TosLink et ST), 1 AES/EBU
Sorties lignes variables : 1 symétrique XLR (5,5 V RMS max), 1 asymétrique RCA (2,5 V RMS max)
Impédance de sortie : 200 Ω XLR, 100 Ω RCA
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz, ± 0,25 dB
Distorsion harmonique totale : < 0,0015 %, 5.5V RMS symétrique, 1 kHz
Plage dynamique : 126 dB, pondéré A, 20 Hz-20 kHz
Résolution : 24 bits – 192 kHz avec reformatage sur toutes les entrées

Entrée analogique (conversion A/N en 24 – 192) :

Niveau d’entrée maximum : 2,5 V RMS
Impédance d’entrée : 12 kΩ
THD+N : 0,003 %, 2,5 V RMS, 1 kHz
Potentiel dynamique : 110 dB, pondéré A, 20 Hz-20 kHz
Généralités :

Consommation : 8 W
Dimensions (L x H x P) : 216 x 88 x 318 mm (hors connecteur)
Poids : 6,5 kg

L'entrée analogique est convertie en numérique, puis conversion D/A, pour moi cela fait deux conversions de trop.
A écouter tout de même, le résultat peut te convenir.
AUDIOMAT - TRIANGLE

furygan

Message par furygan » dimanche 7 février 2016 18:33

Merci pour cette réponse.
Effectivement, il y a conversion, pour sur-échantillonner en 24/192.
Ce dont j'ai peur, c'est perdre le coté analogique du vinyle justement.
De toute façon l'ajout d'un préampli dans mon installation n'est pas au programme, et comme tu le dis, je vais essayer, je verrai bien ce que cela donne.
A+
PC Foobar/bel canto cd2 > bel canto dac3.5vb mkII > bel canto ref500s > ProAc tablette anniversary, atacama hms 1.1. Câbles MPC audio.

Bertrand

Message par Bertrand » samedi 20 février 2016 20:45

Bonjour,

Change de préampli pour un vrai (ou renonce au vinyle) :demon2:

:dehors:
Du haut rendement, des tubes, une platine à galet et des cellules MC...what else... des disques! pleins de disques!

furygan

Message par furygan » samedi 20 février 2016 20:59

Hello,
Premier message pour me sortir ça :lol:
Plus sérieusement, j'ai essayé, et ça marche pas trop mal.Quand j'ai construit ce système je n'ai pas pensé une seconde au vinyle puisque tourné vers l'avenir, donc dématérialisation. Mon ambition n'est pas de partir sur du haut de gamme en analogique, sinon je te rejoins, autant tout changer. Après essai, c'est plutôt satisfaisant. Mes nouvelles interrogations se portent sur le preampli phono,en particulier sur le matériel vis à vis des capacitance par rapport à la cellule. Faut-il un appareil avec la possibilité de régler la capa en entrée ?

Bertrand

Message par Bertrand » dimanche 21 février 2016 00:43

Pour une cellule MM, oui, c'est mieux. Quant au choix de la capacitance...ça dépend de la cellule, du câble et de tes oreilles. Comme je ne roule plus qu'en MC, j'avoue que je n'en sais pas plus, je ne me suis pas vraiment plongé dans le sujet (la capacitance requise ou idéale est en général indiqué par le constructeur de la cellule, cela change l'équilibre général).
Du haut rendement, des tubes, une platine à galet et des cellules MC...what else... des disques! pleins de disques!

furygan

Message par furygan » dimanche 21 février 2016 03:24

C'est une ortofon MM qui est donnée pour fonctionner sur une plage de 150-300pF. Je suis novice en matériel pour vinyles, mais faut-il se trouver sur une valeur moyenne ou bien plutôt proche de la valeur basse, ou bien plus proche de la valeur maxi, ou alors ça se fait à l'écoute en respectant bien entendu cette fourchette donnée par le constructeur ?
On connaît facilement la capacitance d'entrée d'un pré-ampli phono, je sais que mon câble phono est donné pour 65pF/m, mais reste-t-il quelques pF qui trainent par ci par là comme dans le câblage du bras, la connectique, si oui peut-on attribuer une valeur approximative qui serait en général commune pour la plupart des platines?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 21 février 2016 06:15

Tout doit influer et peut se calculer ou plutôt se mesurer. Ne sachant le faire, je suis obligé de faire confiance à mes oreilles, ce qui à l'avantage de correspondre à mes goûts. :lol:

@Bertrand. Bienvenu. Haut rendement, mais plus précisément ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

furygan

Message par furygan » dimanche 21 février 2016 12:03

Ce qui renforce l'idée de pouvoir régler en entrée du preampli.
Merci pour vos réponses.
Connaissez-vous quelques références de pré intéressants ?

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 21 février 2016 14:35

euh, il ne faut pas un pré ampli phono pour les platines vinyles ? C'est à dire que le niveau de sortie d'une cellule phono est tellement faible que des étages de préamplifications supplémentaires sont nécessaires. Essayez de brancher une platine vinyle sur une entrée AUX et cela ne fera que chuchoter en sortie.
Pour répondre à la question, les platines vinyles sont à connecter sur des préamplis standards. Les conversions à la volées d'un signal analogiques, je ne sais pas ce que cela peut donner. Il existe des platines disques avec port USB sinon ;-)
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

furygan

Message par furygan » dimanche 21 février 2016 15:09

Mon souci de départ étant résolu on va dire, ma dernière question portait bien sur les pre ampli phono, où certains on des impédance, gain et capacité réglable, pour s'adapter à la cellule.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 21 février 2016 17:11

Avec une 2M bronze j'avais un pré phono Jolida JD9. Il possède des réglages résistances, capacités et gains. De plus il fait également MC.
AUDIOMAT - TRIANGLE

furygan

Message par furygan » dimanche 21 février 2016 17:38

Ce pré ampli à l'air bien sur le papier et a de bonnes critiques. Je n'ai plus de place sur mon meuble pour accueillir un appareil de ce gabarit, de plus je ne suis pas sûr que le tarif soit en accord avec ma platine d'entrée de gamme. Je pensais plus aux pré de petites tailles mais avec des performances honorables. Je viens de renvoyer un Graham slee qui semblait pas mal, mais il manquait de possibilité en réglage.

Bertrand

Message par Bertrand » dimanche 28 février 2016 21:37

Rey51 a écrit :Tout doit influer et peut se calculer ou plutôt se mesurer. Ne sachant le faire, je suis obligé de faire confiance à mes oreilles, ce qui à l'avantage de correspondre à mes goûts. :lol:

@Bertrand. Bienvenu. Haut rendement, mais plus précisément ?
Bonsoir,

Je n'ai pas trouver d'endroit pour me présenter, mais pour faire bref, ce sont des altec 802C en haut, et de très vieux 38cm JBL en bas, en bi amplification active...la bi-amplification est un peu en chantier pour quelques semaines/mois, le temps que je bricole ou achète les amplis nécessaires, en mono-triode. Globalement c'est la voix royale pour avoir de la musique, même s'il en existe d'autres.

Et pour répondre à la question de furygan, hé bien je n'y connais rien en matériel "moderne" (de moins de 40 ans, pour résumer) :mrgreen:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 29 février 2016 12:23

Je n'ai pas trouver d'endroit pour me présenter, mais pour faire bref, ce sont des altec 802C en haut, et de très vieux 38cm JBL en bas, en bi amplification active...
Et le filtre actif, analogique ou numérique ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »