PIONEER PL-221Z

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Euze

PIONEER PL-221Z

Message par Euze » jeudi 5 mai 2016 10:39

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum après avoir lu un topic remontant à 2010 sur la PIONEER PL-221Z (Full auto) (je sais ce n'est pas top..).

J'ai récupéré, il y a quelques temps, la platine vinyle de mon père qu'il avait acheté tout équipé. Sauf qu'il ne me reste rien étant donné que je ne pouvais récupérer ni les enceintes ni rien d'autres. Il me manque même la courroie !

Aujourd'hui, j'aimerais la faire tourner avec un montage ne me prenant pas énormément de place et sans un gros trou à mon portefeuille. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et pour moi ce monde de la hifi m'est totalement inconnu. Je ne veux pas changer de platine, celle-ci a une valeur sentimentale.

Pourriez-vous m'aider ? J'ai fait des recherches sur l'achat de la courroie (à 10€ sur ebay) et sur l'aiguille (je ne sais pas si elle est encore en état de fonctionner) et la cartouche (j'ai découvert qu'il y avait une cartouche PIONEER 290T)

Merci à vous,

Dans l'attente de vous lire,

Euzé

Michel68
Conseiller honoraire

Re: PIONEER PL-221Z

Message par Michel68 » jeudi 5 mai 2016 13:36

la pointe s'appelle un stylus dans le jargon des platines.
On en trouve chez différents fournisseur d'un coût de 20€ environ.
Sachez que ce n'est pas une cellule d'une très grande qualité, plutôt basique, mais tout dépend de ce que l'on veut ....

1) Pour les interrogations sur la platine (si besoin) on en a déjà parlé sur le forum: Ici

2) Pour le manuel je l'envoie sur votre boite mal

3) Et on en parlait également Ici en 2010

4) enfin pour ceux qui souhaitent savoir ce qu'est une platine vinyle c'est Ici
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Euze

Message par Euze » jeudi 5 mai 2016 20:39

Bonsoir Michel,

Merci de m'avoir répondu et envoyé le manuel !

Ok pour l'adaptateur des prises RCA (j'ai les prises RCA). Effectivement, la cellule (cartridge) n'est pas super, mais pour l'instant, je souhaite déjà obtenir un montage qui me permette de faire fonctionner la platine ; je changerais la cellule en suivant.

Sur le manuel, je vois sur le schéma : le tuner et le cassette tape deck amplifier (l'ampli d'après ce que je comprends). Dans le descriptif, ils parlent de stereo cassette tape deck amplifier, digital syntesizer tuner, stereo tuner. J'avoue, je suis pommée : il faut que je continue mes recherches. Je me demandais si c'est possible d'avoir un montage plus simple moins encombrant que le leur. J'avais lu sur certains sites qu'en achetant une chaine avec un RCA phono, cela serait suffisant ? Ou un montage typique mais je ne sais pas ce qui serait compatible.

Je vais continuer mes recherches !

Encore merci.

Euzé

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 6 mai 2016 09:23

Bonjour,
pour faire fonctionner cette platine, il faut un ampli doté d'une entrée "phono" et une paire d'enceintes, c'est tout.
En restant dans du "vintage" ou tout du moins en occasion, sans se ruiner il est possible de s'équiper. En neuf, si vous n'avez pas d'ambitions très élevées en terme de qualité, il est possible aussi de s'équiper.
En ampli, toutes les grandes marques (Denon, Onkyo...) sortent des produits d'appel aux environs de 200€. Le même budget, voire moins, peut être envisagé pour les enceintes. Pas de quoi s'arracher les poils avec l'émotion à l'écoute mais peut faire un travail honnête. Le mieux serait de donner un budget.
Pour la cellule, j'ignore ce qui est compatible, mais ça doit se trouver. Si c'est du même type que ma platine Onkyo, qui ressemble étrangement à cette Pioneer, il est possible de monter une Audio-Technica pour environ 40€, qui sera au diapason avec le reste.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Euze

Message par Euze » samedi 7 mai 2016 20:03

Bonjour,

Je regarde les amplis, j'ai un budget qui peut être n'est pas adapté à l'écoute de vinyles.. Je tourne autour d'une fourchette allant de 100 euros à 200 euros pour l'ampli et les enceintes..Mon but étant déjà de la faire fonctionner et d'avoir une qualité correcte (la meilleure possible évidemment) d'écoute. Je suis sur Toulouse et regarde leboncoin..J'ai bien vu un ampli JVC mais je ne connais leur qualité

Sur le forum en 2010, une personne avait posté une phrase que je ne comprends pas vis-à-vis de cette platine : "Je ne connais pas cette platine, mais comme on peut le voir sur le manuel, elle est effectivement prévue pour tourner avec un ampli spécifique et le cordon entre l'ampli et la platine a l'air d'être également spécifique. Si elle est équipée de son cordon avec des prises RCA, l'alimentation pourrait se faire avec un simple transfo 12V continu."

Au niveau de l'ampli, je peux quand même prendre un ampli d'une autre marque tant qu'il possède une entrée phono ?
Concernant l'alimentation, effectivement, j'ai trois fils : les deux RCA femelle (jaune et rouge) et un fil noir (non identifié sur le manuel). Le transfo serait nécessaire pour avoir un courant continu de 12V, pourquoi ? Avant le fil noir était branché sur l'ampli. Pourquoi ne puis-je pas le faire ?

Je vous remercie pour votre aide et commence à trouver cela vraiment intéressant !

Euzé

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 8 mai 2016 00:11

Bonjour Euzé.

Tu es la 2ème personne à poser la question concernant cette platine sur ce forum, et effectivement, j'avais bien écrit cette phrase.
C'était là : Pioneer PL-221Z ,
mais je remets le message, ci-dessous :
rémipaseul a écrit :Bonjour choupla.

Bienvenue sur le forum.

Si tu n'as pas le manuel, tu peux déjà le trouver - ici -.

Je ne connais pas cette platine, mais comme on peut le voir sur le manuel, elle est effectivement prévue pour tourner avec un ampli spécifique et le cordon entre l'ampli et la platine a l'air d'être également spécifique.
Si elle est équipée de son cordon avec des prises RCA, l'alimentation pourrait se faire avec un simple transfo 12V continu.

:wink:

Je ne sais pas si tu possèdes le manuel ? Si tu ne l'as pas, sers-toi du lien que j'avais donné.
On peut voir que la platine est alimentée depuis l'ampli ( probablement le fameux fil noir ? ).
Ce câble noir devrait normalement posséder deux fils et se terminer par un connecteur.

Il faut donc alimenter la platine : soit sur un ampli qui a une sortie 12v en continu ( ??? ), soit avec une alimentation classique à condition qu'elle débite bien du 12v continu.

A mon avis, il vaut mieux te concentrer d'abord sur la recherche d'un ampli sans trop tenir compte d'une sortie 12v, et s'il en a une, tant mieux.

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Euze

Message par Euze » dimanche 8 mai 2016 18:08

Bonjour,

J'ai reçu le manuel par un membre du forum dès mon 1er message :) et j'ai pris une photo des fils RCA et du fil noir que je joins avec l'endroit où ils s'insèrent dans la platine. http://img15.hostingpics.net/pics/876213IMAG0032.jpg

Je voulais juste comprendre comment cela fonctionne entre le transfo/l'ampli/etc..

Effectivement, je vais me concentrer sur l'ampli. Donc, concernant l'ampli, d'après ce que tu as écrit, il faudrait un ampli spécifique ? Ou je me trouve un ampli sans d'autres procès ?

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 8 mai 2016 18:48

Bonjour.

Le câble d'alimentation a un connecteur type "Jack" qui a peu de chance de pouvoir s'insérer dans un transfo qui débite du 12 v. Il faudra donc probablement trouver une connexion Male/Femelle à adapter d'un côté sur le fil noir de la platine et de l'autre sur la sortie de l'alimentation.

Si tu choisis cette option avec "Alimentation externe 12 v", il te suffira de trouver un ampli qui en qualité correspond au niveau de la platine.
Comme te l'avais suggéré Rico le Montais, un ampli vintage serait adapté mais il doit être équipé d'une entrée phono.
Soit une "vrai" entrée phono si l'ampli intègre un préampli-phono ( à voir dans les caractéristiques ), soit une entrée toute simple ( Phono, Disc, Aux, ... ) mais il faudra alors intercaler un préampli-phono entre l'ampli et la platine.

Bon courage pour tes recherches.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 8 mai 2016 18:54

Je n'ai pas trop suivi ce post, mais il me semble :
Pour alimenter la platine il faut une alimentation 12 V continu, il me semble ( prise jack ). A vérifier si l'ampérage est indiqué dans la doc ( que je n'ai pas lue :oops2: )
Pour l'ampli, soit il possède une entrée phono, et tu branches les 2 fiches rca sur cette entrée.
Soit il n'a pas d'entrée phono, il faut alors utiliser un pré phono séparé qui reliera d'un côté la platine, de l'autre l'ampli sur une entrée ligne par exemple.

Le rôle d'un pré phono (ou d'une carte phono à l'intérieur de l'ampli) est d'appliquer une correction au signal ( correction Riaa, qui permet de retrouver la musique originale, car l'enregistrement sur le vinyle l'a modifié. )
Et augmenter le signal avant d'attaquer l'étage d'amplification.

L'ami rémipaseul a été plus rapide.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Euze

Message par Euze » dimanche 8 mai 2016 19:01

J'ai compris !

Merci beaucoup pour votre aide ! Tout est clair :)

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 9 mai 2016 14:29

Dans ton budget, il vaut mieux viser un ampli avec une vraie entrée phono, car un pré phono coute environ 50€.
Sur le BC, même en limitant à ta région, tu devrais trouver quelque chose. N'hésite pas à demander conseil.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 9 mai 2016 14:58

Quelques exemples, je dis bien exemples...

https://www.leboncoin.fr/image_son/9617 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/9637 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/9598 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/9621 ... tm?ca=16_s

semble plus compliqué pour les enceintes, mais en neuf, il y a ça: Highland Audio Aingel 3201, 99€ la paire.
J'en ai une paire, enfin c'est ma fille qui les a dans son studio étudiant, branchées sur un ampli Denon. Si la pièce n'est pas trop grande, c'est d'un rapport qualité prix bien placé :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 9 mai 2016 15:12

ou encore, si l'on élargi un peu à la région :
https://www.leboncoin.fr/image_son/9623 ... tm?ca=16_s

Pour l'ampli, un essai s'impose, afin de vérifier le fonctionnement. Pour les enceintes aussi, mais il faut aussi voir l'état des membranes, qui peuvent encore faire leur office, mais être craquelées ou percées...
TD Onkyo->Cambridge 540P

Euze

Message par Euze » mardi 10 mai 2016 08:00

Je vois les types d'ampli. Je pense que ça va être un mélange de qualité (avec les commentaires trouvés sur le net) et de design (n'ayant aucun moyen de comparer au niveau du son).

Je vous tiens au courant, j'ai envoyé des mails pour aller voir les petites bêtes :ok:

J'ai hâte de monter l'ensemble ! :)

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 10 mai 2016 16:07

Je ne connais aucun de ces amplis, et se fier à la marque est un peu illusoire. Pourquoi ? et bien parce qu'on risque de se fier à nos références actuelles. Je m'explique, aujourd'hui, une marque comme Pioneer n'a plus la même aura que dans les années 70/80, et même s'ils sont revenus à du matos audiophile, ils sont souvent plus connu pour des produits de grande surface. Il en va de même pour Technics.
Je dirais que celui qui conserve peut-être un peu plus d'image, c'est Luxman (et encore, les années 80 n'étant pas forcement les meilleurs). Enfin dans mes souvenirs de jeunesse audiophile, mi-années 80, Luxman était une valeur sure. Ce serait bien de faire une recherche sur les forums "vintage" afin de voir la "côte" d'estime de ces modèles.

Tiens, un petit test du Luxman =>Luxman_L3
et on parle du Technics ici => Technics SU-7300
J'ai moi même un vieux Technics SUZ-35 acheté neuf en 1985 qui fonctionne toujours. Le potentiomètre linéaire crache un peu mais c'est tout. Fiable la hifi de ces années la 8)
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »