DENON DL103 R

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
tyler

DENON DL103 R

Message par tyler » mercredi 26 octobre 2016 07:25

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu comme gentil cadeau une DL 103 R ! (on va pas dire "non" hein ?)

Mon oncle m'assure un rendu moins "fabriqué" que ma 2M Blue et vraiment plus subtil et musical, il sait que cette cellule a ses détracteur et ses fans, mais insiste sur le fait que son rendu au vu du prix est assez affolant... Yes, pas de problème ! On va voir ça.

Il m'aura fallu quand même + de 5 h, à peu près (depuis 2 semaines, en fait), pour ressentir la patte sonore du modèle, seulement voilà, ma question peu semblé stupide ou ridicule, mais dites moi... lorsque j'écoute ma musique par le DAC je suis à tout juste 8H sur le potard, le lecteur CD idem et mon ancienne 2M Blue pareil (!!!). Aujourd'hui je monte à 10-11H (j'vous jure ça fait beaucoup) pour la DL 103.

Peut être est-ce normal pour une MC, me direz-vous, mais ayant eu une SUMIKO, il y a quelques années, je n'allais pas aussi loin...?!

Le résultat est cela dit assez probant, oui il y a une musicalité vraiment différente, et j'avoue, sans effets placebo, que les détails et arrières plans sont beaucoup plus saisissant. Les basses sont terriblement propre et ça fait bizarre, d'ailleurs ! La 2M rendait la basse dynamique, c'était flatteur, mais peut être moins fidèle... je ne sais pas au final ? Mais soit, oui elle fait belle effet, musicalement cette DENON.

Alors, y a-t-il une raison pour le niveau sonore ? Est-ce normal ?

Merci d'avance pour toutes vos lumières, et j'aimerai un peu plus partager aussi d'autres experiences avec certains d'entre vous quui connaitrait bien cette cellule, merci encore! :tchin:
*Ampli + Pré-ampli ROTEL* / Platine vinyle AudioTechnica AT1240 / Pré-ampli phono VINCENT PHO 8 / Enceintes DAVIS Acoustic CLUB 17 / Lecteur CD DENON CD1500 / DAC TEAC UD 503 Et du très bons câbles Audio et Secteurs pour faire tourner tout ça !

Rey51
Club des 2000 et +

Re: DENON DL103 R

Message par Rey51 » mercredi 26 octobre 2016 11:47

Déjà, ne comptez pas sur moi pour dire du mal de la DL103R, car j'aime bien.

Pour la différence de niveau, voilà un bel exercice.

Pré ampli phono : Gain : MM: 40 dB, MC: 60 dB

2M Blue : Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV

Denon DL103R : Tension de sortie : 0,3 mV à 1 kHz, 5 cm/sec

Ce site explique la notion de décibel
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23m02.html

En résumé (si je comprends bien),
Pour la MM 5.5 mV x 100 --> 550 mV (40dB correspond à multiplier par 100 la tension)
Pour la MC 0.3 mV x 1000 --> 300 mV (60dB correspond à multiplier par 1000 la tension)

Le niveau de la MC reste plus faible que celui de la MM, donc ampli plus fort pour compenser l'écart.
AUDIOMAT - TRIANGLE

tyler

Re: DENON DL103 R

Message par tyler » mercredi 26 octobre 2016 13:20

Merci !

J'ai beau travailler, j'ai l'alerte pour les réponses, merci :ok:

Bah ça m'rassure un peu (même pas mal). J'ai ouïe dire que la cellule s’améliorait grandement avec le temps et le rodage, en tout cas en 5-6 h, le résultat est déjà existant. c'est vrai qu'il y a du détail, en revanche aucunes pitiés pour les défauts !
*Ampli + Pré-ampli ROTEL* / Platine vinyle AudioTechnica AT1240 / Pré-ampli phono VINCENT PHO 8 / Enceintes DAVIS Acoustic CLUB 17 / Lecteur CD DENON CD1500 / DAC TEAC UD 503 Et du très bons câbles Audio et Secteurs pour faire tourner tout ça !

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »