VPI CLASSIC [revue de presse]

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ben the only1
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mardi 18 octobre 2011 13:44

Oui le moteur c'est le modéle européen 230/50hz qu'il faut absolument. :wink:

En Allemagne il y en a peut-être en occas ?
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Fred de Nantes
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par Fred de Nantes » mardi 18 octobre 2011 13:58

Sur ebay internationale, j'en vois environ une par mois depuis qlq mois ... par contre pour le moteur il faut un convertisseur de courant 60Hz dans l'idéal, c'est là que le bas blesse :| Et sans ça j'en aurai déjà une. La moins chère que j'ai vu partir était vers les 890€ fdpo. Y'en a encore une quasi neuve en ce moment à 1100€, mais je n'ai pas contacté le vendeur pour savoir si le moteur était du 110V/60Hz ou du 220V/50Hz ....

PS : je viens de lui envoyer la question ...

PPS : un collègue électronicien (reconverti informaticien) m'a affirmé qu'un simple transfo 230V/50Hz vers 110V/50Hz était théoriquement compatible. Le moteur ne souffrira pas et tournera bien à la bonne vitesse. Le risque est plus au niveau du transformateur qui peut surchauffer (et bruler) s'il n'est pas surdimensionné (ce qui, la plupart du temps, est le cas). On va lui demander de fournir 15% d'énergie supplémentaire (une histoire de "joules" que je n'ai pas bien compris). Bref il conseille un transfo surdimensionné. Il faut quand même que le moteur soit compatible 110V 50/60Hz. Théoriquement ça doit être marqué sur une étiquette sur le moteur me dit-il. Il me dit aussi qu'à moins que ce ne soit une construction 100% US (pas un moteur made in Asia) il est probable qu'il soit bien compatible 110V 50/60Hz :idea:

Quelqu'un peut-il vérifier ce qu'il y a de marqué sur le moteur svp ?

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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mardi 18 octobre 2011 16:14

Il n'y a aucune inscription sur le bloc moteur US, j'en ai un entre les mains. :wink:

Pour avoir vécu avec, un simple transfo ne suffit pas à moins de jouer sur la tension appliqué sur la courroie en éloignant plus ou moins le bloc moteur du chassis de la platine (vu qu'ils sont dissocié)

Bref ce qui reste du bricolage indigne de la qualité de la platine. :wink:

Ce fut le jour et la nuit quand j'ai récupéré un bloc 230/50hz. :wink:
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par Fred de Nantes » mardi 18 octobre 2011 16:30

Oui :|

J'ai trouvé d'autres infos.

Le moteur de la Scout2 US est "un pur 60Hz" made in japan

Image

60Hz tout court et pas 50Hz/60Hz

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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mardi 18 octobre 2011 16:45

Tu as donc ta réponse. :wink:
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par laconi » mardi 18 octobre 2011 18:56

Comme c'est la fréquence et le nombre de pôle qui régit la vitesse de rotation d'un moteur autant que je me souvienne de mes vieux cours d'électrotechnique, je ne pense pas qu'un moteur estampillé 50-60Hz tourne à la même vitesse sur les deux fréquences, en tout cas, je ne vois pas trop comment ça serait possible :roll:

Amha, il est conçu pour tourner de façon optimale sur une des deux fréquences et quand l'autre est utilisée, ça joue sur son rendement et sa vitesse de rotation, donc exactement ce que l'on veut éviter dans ce cas précis. C'est d'ailleurs surement pour cette raison que les moteurs VPI sont siglés uniquement 50 ou 60Hz. ;)
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par laconi » mardi 18 octobre 2011 19:07

De toutes façons la vraie solution Fred reste de prendre une VPI avec son moteur d'origine américain en 60Hz et de lui offrir un SDS ;)

Les loulous qui ont des VPI avec des moteurs européens, sont des plaisantins, rien de plus !

:dehors:
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par Rey51 » mardi 18 octobre 2011 19:13

Si c'est uniqument un problème de vitesse, il suffit de modifier le diamètre de la poulie.
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mardi 18 octobre 2011 19:24

C'était le cas sur mon moteur, le premier proprio l'ayant fait, pas convaincu...
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par laconi » mardi 18 octobre 2011 19:27

Pour avoir écouter les deux, y'a pas photo, mais je crois qu'il y a eu des petits réglages en même temps que le changement de moteurs :roll: Du coup ça peut influencer beaucoup...
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mardi 18 octobre 2011 19:34

Oui mais aprés les réglages, il a remis le moteur dans son encart comme il a l'habitude de le faire avec les platines 230/50 et y'a eu comme un petit souci de vitesse ! :lol:
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par Rey51 » mardi 18 octobre 2011 19:35

Le plus important c'est que la vitesse de rotation soit constante, un petit écart de vitesse de rotation ne s'entend pas mais une variation de vitesse oui.
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par bible » mercredi 19 octobre 2011 18:33

Que de discussion, il suffit d'acheter un moteur d'Aries III français, il est synchrone sur le 50Hz non ?

:ange:
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par ben the only1 » mercredi 19 octobre 2011 18:48

Oui mais un bloc moteur de simple scout Français, c'est 400 euros...
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Re: VPI CLASSIC [revue de presse]

Message par bible » mercredi 19 octobre 2011 18:52

Tiens ça me fait penser Fred que samedi on demandera à quoi sert le SDS sur une ARIES si le moteur est totalement synchrone à 50Hz...
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