Remplacer une Rega P25 ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Remplacer une Rega P25 ?

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 27 mai 2013 19:04

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de remplacer ma platine actuelle : une Rega P25.

Suite à des ennuis de cellule, je serais tenté de remplacer cette platine, par une qui permette facilement, toute sorte d'ajustement.
Accessoirement, une platine qui aie "un peu de gueule" ferait plaisir à mon épouse.

Dans le même temps, la crainte d'être déçus du rapport cout/gain audible, est réel.
Je pense à une Project, Linn, Roksan, VPI (VPI de base, le moyen et haut de gamme de cette marque nécessitant un investissement trop important je pense) ou autre marque.

Je n'ai pas de budget précis, mais je crains de devoir mettre plus de 1000 € :?
Avantage, je ne suis pas très pressé, et à priori, l'achat ne peut se faire avant 6 mois donc j'ai le temps de méditer...

@Rey : toi qui l'a écoutée, si tu lis ces lignes, j'apprécierais un petit conseil...

Une platine que je ne connais pas est proposée à un tarif abordable sur le Bon coin :

http://www.leboncoin.fr/image_son/481851574.htm

un peu trop "clinquante" à mon gout tout de même !!
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Remplacer une Rega P25 ?

Message par Rey51 » mardi 28 mai 2013 05:58

:coucou: Lapoype,

Concernant le look, les gouts et les couleurs ...
J'ai apprécié la finition de ta P25, le cadre en bois lui donne sobriété et classe.

Concernant l'écoute : Je ne sais plus si ta cellule était la Dynavector actuelle, je me souviens que c'était une MC et j'ai trouvé un petit manque de détails et de finesse lors de l'écoute. ( attention je compare à ce que j'écoute habituellement ).
Je ne sais pas qui est en cause cellule/bras/platine, mais j'ai ententu mieux avec le Jolida.

Pour les conseils, les conseillers n'étant pas les payeurs ...
J'ai vu dernièrement La VPI Traveler, elle est très bien finie et possède apparemment tous les réglages au niveau du bras. Le budget s'envole environ 2000 euros sans cellule.
Image

Dans un premier temps tu pourrais envisager un changement de cellule, difficile d'essayer sans acheter. La série MC Rondo de chez Ortofon me semble très correcte, mais beaucoup d'autres doivent convenir. ( Je ne pense pas que ton bras soit réglable en hauteur sans entretoise, alors attention au différentes hauteurs de cellules.)
Modifié en dernier par Rey51 le mardi 28 mai 2013 11:36, modifié 2 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 28 mai 2013 08:52

Salut Rey, tu es bien matinal :bravo:

La cellule était bien une Dynavector... (10X5)
Pour les VPI, elles sont superbes, mais 2000 € ça fait mal ! :? En occase, (elle doir être rare, ça peut être sympas !)

Je ne sais que trop bien que la Rega nécéssite des entretoises, cela m'a valu quelques soucis... La bonne nouvelle est que ces entretoises (Michell je crois) sont déjà en place. La mauvaise est que ces entretoises sont "On/Off" à savoir que je perds ou gagne 0.5 mm chaque fois je crois...

Avec du temps, une occasion peut se présenter... :roll:

Merci Rey !
(Quel est le modèle de ton ampli audiomat ?)
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 28 mai 2013 10:13

Les Platines Thorens, pas d'amateur sur ce site (ou bien detracteur :? )

Il s'en vend régulierement, à des prix plus abordable (je pense à la 321 ou modèle au dessus...)
Naim CDX2

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 28 mai 2013 11:31

Pour l'ampli c'est un Récital, double PP de KT88, 2 x 80 Watt en classe A.
Pour les platines Thorens, j'ai l'occasion d'écouter celle de Tenitram ( je ne sais plus le modèle ) qui est alourdie et modifiée, et associiée à une cellule DL103 R et un pré Lector, cela procure de très belles écoutes.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 28 mai 2013 12:41

Je vais également essayer de me renseigner sur les Thorens.
Le soucis, est que rien que sur ce forum, il y a plus de 30 pages d'infos... Ca fait beaucoup à compiler :( :zzz:
Ca occupera mes prochains week-end...

Cela me confirme que tu as donc le THDG de chez Audiomat... Je pensais initialement que tu avais le modèle Opéra, lorsque je suis venu...
Si un jour de déprime tu veux le mettre en vente :wink:
Naim CDX2

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 28 mai 2013 12:55

tu ne m'avais pas cru quand je t'avais dit que Reynald avait un Récital ? pffff :mrgreen:
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 28 mai 2013 17:18

C'est sûr, à côté de l'enceinte l'ampli ne parait pas si imposant ... :mrgreen:
AUDIOMAT - TRIANGLE

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 28 mai 2013 17:54

Attention juste à une chose pour l'achat d'occasion, de ne pas acheter une platine avec un bras trop compliqué au niveau des réglages et de l'ajustement de la cellule.

Ceci étant dit, tu devrais tout de même avant de te lancer dans un achat, de régler au mieux ton bras présent en ajustant au mieux la cellule, il me semble que tu as un RB-250 dont la rusticité permet des réglages facile.

Et quand je dis "rusticité" ce n'est absolument pas péjoratif, bien au contraire.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 28 mai 2013 19:46

bible a écrit :tu ne m'avais pas cru quand je t'avais dit que Reynald avait un Récital ? pffff :mrgreen:

J'avais un tout petit doute... :wink: :mrgreen:
Naim CDX2

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 28 mai 2013 20:09

st-ric a écrit : Ceci étant dit, tu devrais tout de même avant de te lancer dans un achat, de régler au mieux ton bras présent en ajustant au mieux la cellule, il me semble que tu as un RB-250 dont la rusticité permet des réglages facile.
Pas tant que cela justement... sauf à remplacer, ajouter un "sur-plateau" et/ou enlever l'entretoise...
Elle a normalement du être bien réglée, puisque c'est un professionnel qui l'a fait :?:
Le nom du bras je ne m'en souviens plus... mais crois avoir vu que la platine était d'origine avec un RB600... je dis peut-être encore une ânerie :shock:

Mais bon, je viens de racheter une voiture, j'ai une cuisine à financer, donc sauf Très bonne affaire (genre VPI en dessous de 1000 €, ou autres :wink: ), cela va attendre un peu.

Le truc, c'est que je préfère me renseigner bien en amont et pouvoir saisir une opportunité sans commettre d'erreurs...

En peu comme l'ampli, ou j'ai pris un ampli qui ne décote pas trop et permet d'élargir mon expérience en attendant de savoir quel ampli m'ira le mieux. (plus chaud que l'accuphase et plus dynamique, moins chaud, et meilleur scène sonore que le Verdi... je commence à avoir une idée :mrgreen: ) Idéalement l'E-450 finançant +/- le nouvel ampli)
Au demeurant je passe de bons moments avec (il est excellent sur le classique).

Je suis un peu torturé je crois :mrgreen:

Personne n'a d'avis sur les platine Clearaudio ? Ma femme les trouve très jolie :chepa: (comme les VPI)
Naim CDX2

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 30 mai 2013 11:07

J'ai entendu du bien des Platines Letallec...
De mémoire, un forumeur pensait que Rey avec une platine de ce fabricant...Cela m'interpelle donc !

Le Tallec Stasis 1

Une personne peut-elle m'en dooner son opinion ? (idéalement sur ce modèle Le Tallec Stasis 1)
:chepa:
Naim CDX2

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 13 juin 2013 17:35

Mon épouse trouve la VPI Traveler assez jolie :) , c'est un début.
Etant donné que de nombreux conseils d'origine bien divers vont sur cette platine, je commence à m'y intéresser sérieusement :roll:

Une occasion interressante en ce moment (enfin je pense :oops: ) : une VPI Scout Master en vente (pas la 2), avec son capot (pas très beau) , moins chère que la « Travaler » neuve (mais je ne sais pas de quelle année)

Malheureusement, je viens d'avoir de gros frais sur mon dernier véhicule (après 3 semaines d'achat :evil: ), et vais devoir laisser passer cette occase je pense :cry:
Naim CDX2

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 17 juin 2013 14:39

ScoutMaster, c'est déjà de la très très bonne VPI ;)
dans les Lamm de fond de la Triode

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mercredi 19 juin 2013 13:14

Elle a été vendue le jour même !
(C'est aussi bien : comme cela, je n'ai pas eu le temps de me poser trop de questions sur un financement délicat ! :wink: )
Naim CDX2

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »