Charte du forum ambiance-hifi.fr

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Eric62
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Charte du forum ambiance-hifi.fr

Message par Eric62 » lundi 3 novembre 2008 19:13

************* CHARTE du FORUM « ambiance-hifi.fr » *************




Préambule

Les membres du conseil d'administration de ce forum mettent à la disposition des passionnés de Hifi & Home Cinéma un espace de communication leur permettant de partager avec d’autres leurs passions communes. Ce lieu privilégié, vous permettra d’entretenir des échanges que nous espérons fructueux et instructifs.

Ce forum est financé par quelques uns de ses membres réunis au sein de l'association "Ambiance Hifi" régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Tout membre souhaitant s'y inscrire acceptera de voir certaines informations personnelles dont l'adresse Email et ses IP inscrites dans la base de données du forum. Afin de ne pas dénaturer la teneur des échanges, il est bien entendu que si un membre souhaite quitter le forum, ses messages seront par défaut conservés mais il lui sera possible de demander leur suppression ainsi que les autres informations enregistrées le concernant.
De la même façon, tout membre ne respectant pas la charte verra son compte verrouillé mais ses messages conservés. Le verrouillage de son compte sera effectué après avertissement par Email. La même procédure de demande d'effacement des données le concernant est également possible.


Sachez que pour participer aux discussions, vous devez procéder à la validation de votre "pré-inscription". Cette validation pour devenir « membre effectif» se fait après activation du lien que vous recevrez par Email après la création de votre compte.
Le simple fait de valider votre inscription signifie de facto que vous acceptez tous les Commandements de la Charte et tous les additifs mentionnés dans "l'Espace Administratif".


Règles

:arrow: Dans le but de nous permettre d’assurer une gestion optimum des membres inscrits, la double inscription n'est pas autorisée. En conséquence, toute double inscription sera donc automatiquement supprimée (nom de membre, adresse mail, voire adresse IP).
:arrow: Il est possible d'attacher un lien à son nom de membre ou en signature, vers un site Web n'ayant aucun rapport avec la Hifi ou le Home Cinéma mais uniquement pour présenter une autre de vos passions. Ce site Web devra par contre être en tout point conforme au reste de la Charte du forum, notamment son 1er commandement. Il ne devra en aucun cas renvoyer vers un site marchand ou professionnel.
:arrow: L’insertion éventuelle d'un avatar doit avoir les dimensions conseillées suivantes : largeur 80 pixels, hauteur 80 pixels, soit 6 Ko (voir profil du membre). Toutefois nous acceptons quelques dépassements sans toutefois excéder 120 pixels en largeur et 145 pixels en hauteur, soit 40 Ko.
:arrow: Les photos dans vos messages ne doivent en aucun cas dépasser 800 pixels de large et 1200 pixels de haut.

:arrow: NOTE A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS :
Les petites annonces de vente des matériels neufs des professionnels ne sont pas autorisées, seuls sont autorisées les annonces concernant des matériels de démonstration ou d'occasion. Toute propagande visant à dénigrer les marques concurrentes est interdite sur ce Forum.
Ceci dit, les professionnels peuvent bien évidemment intervenir, les règles qui régissent leur participation sur le forum sont édictées ici : viewtopic.php?f=8&t=6524.


:arrow: Tout lien vers un site marchand ne pourra se faire que par l'envoi à l’intéressé d'un message MP ou d'un mail.
- Ne sont pas considérés comme liens commerciaux les images tirées de ces sites et ne permettant pas de cliquer sur celles-ci pour renvoyer vers les sites de ventes (exemple autorisé : photo d’un album prise sur le site d’Amazon).
- Ne sont pas non plus considérés comme sites commerciaux les sites permettant de profiter d’un service gratuit mais permettant contre abonnement, d’avoir un meilleur service (exemple : deezer permettant l'écoute d'albums en ligne).
- Ne sont enfin pas considérés comme liens commerciaux ceux renvoyant vers une annonce de vente émanant d'un particulier sur les supports de ventes comme Ebay ou Le Bon Coin.
- A contrario, les liens renvoyant vers une page où il est possible de faire un achat direct auprès d'un professionnel sont clairement non conformes à nos règles.


:arrow: Afin de rester lisibles, les liens hypertexte vers d'autres sites ou d'autres pages du forum doivent rester courts. Au besoin, il faut les raccourcir en suivant cette méthode.
:arrow: Un forum est un lieu de rencontre et d'échange, aussi tout membre n’ayant pas émis de message durant une période égale ou supérieure à 2 mois pourra voir son inscription supprimée sine die, sans avoir fait l'objet au préalable, d'un message de rappel. Des dérogations pourront toutefois être obtenues, sur demande (préalable et justifiée) de l'interressé, adressée à l'Administration. Les messages déposés dans les espaces Marchand et Détente ne sont pas comptabilisés dans le nombre de messages effectifs.
:arrow: Toute inscription d'un membre dans le seul but de déposer des messages dans l'Espace Marchand, sans participation régulières aux débats, verra la suppression de facto des messages commerciaux au terme des 30 jours depuis la date de dépot du post initial..
:arrow: Eviter de communiquer dans vos messages, vos adresses mails ou postales. Ces informations peuvent être captées par des "moteurs de recherche" et vous abreuver ensuite d'envois non appropriés. Si néanmoins cet envoi doit être fait, privilégiez l'envoi en MP.
:arrow: Afin de ne pas rendre illisible les discussions, merci de limiter les citations au strict nécessaire. Eviter notamment celles reprenant tout un post et/ou des images. Au cas où une citation est nécessaire, merci de la limiter à l'extrait de phrase concerné par votre réponse.

L'application de ces règles sera le garant d'un parfait respect et d'une indépendance de ce Forum.
Si toutefois, ces conditions ne vous convenaient pas, sachez que vous avez la possibilité de ne prendre que le simple statut « d’invité », mais dans ce cas vous n’aurez aucune possibilité de pouvoir participer aux débats.

Ceci énoncé, les Modérateurs et l’Administrateur se réservent le droit de révoquer du Forum, tout participant ne respectant les règles (ou commandements) de la présente Charte.

La charte ainsi établie comporte « 10 Commandements »

La Charte

:arrow: 1er Commandement : Poli, tu seras …
Tous propos contraire à la morale et à la loi sont interdits. Notamment ceux à caractère raciste, antisémite, homophobe, haineux ou obscène. Il en sera de même des insultes et grossièreté. Dans ce contexte, il est formellement interdit de donner des liens vers des sites ayant de tels contenus.
Tout contrevenant pourra s’exposer à des poursuites judiciaires à son encontre.

:arrow: 2ème Commandement : Courtois tu resteras …
Les discussions doivent rester courtoises. Tout manquement à cette règle pourra entraîner la suppression partielle ou totale du texte concerné. Tout membre qui ne s’entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Les forums ne sont pas un espace de règlement de comptes, mais doivent constituer un lieu d’échange et de partage courtois et poli. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu’une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu’il s’agit d’une communauté

:arrow: 3ème Commandement : Les autres, tu accepteras …
Ce Forum est un lieu d’échange pour des membres cherchant généralement des informations diverses.
Tout dénigrement est donc à proscrire. De même il est interdit de communiquer des liens de site dont le contenu n’a aucun rapport avec la Hifi ou le Home Cinéma

:arrow: 4ème Commandement : Les droits d’auteur tu respecteras …
Il convient de respecter les droits d’auteur. Sont notamment interdits le piratage informatique, l’incitation au piratage, la mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels (warez, crackz, etc.) ainsi que la contrefaçon et d’une manière générale, toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles, brevets d’invention, marques, etc.), ou tout lien vers des sites dont le contenu ne respecte pas la propriété intellectuelle. Est de cette façon interdite toute communication de liens vers des sites de bootlegs (enregistrements pirates) même gratuits.

:arrow: 5ème Commandement : Les thèmes, tu aborderas …
Le Forum est divisé en différentes catégories, ceci afin de faciliter les recherches des utilisateurs. Il est donc important de déposer votre message dans la bonne rubrique, faute de quoi nous pourrions soit le déplacer, soit le supprimer.

:arrow: 6ème Commandement : La convivialité, tu maintiendras …
Un message ne doit en aucun cas servir à interpeller ou contacter un autre membre. Vous avez pour cela la possibilité de lui envoyer directement votre demande par la messagerie personnelle (M.P.).
Celle possibilité est disponible pour chaque membre.

:arrow: 7ème Commandement : Les messages vides, tu éviteras …
Un message vide ou « Flood » n’est pas souhaitable. Vous éviterez de telles procédures, elles n’apportent que désagréments aux membres du Forum. En cas de récidives, des sanctions seraient prises à votre encontre.

:arrow: 8ème Commandement : Clairement tu t’exprimeras …
Se faire comprendre, c’est s’exprimer clairement.
Posez vos questions de manière précise en langage écrit (pas de texto) vous obtiendrez alors des réponses claires.
Pas de titre (sauf le nom des produits), ni de texte dans vos messages tout en MAJUSCULES. Ce n'est pas la peine de crier, tout le monde vous entend ...
Veuillez aussi relire vos messages avant de les poster car bon nombre de fautes d'orthographe ou de synthaxe peuvent être corrigées par une simple relecture.

:arrow: 9ème Commandement : l’Achat ou la Vente, tu feras …
Ces divisions, uniquement destinées aux matériels audio ou vidéo (ainsi que les médias correspondant) regroupent tous les échanges ou transactions qu’ils soient vente ou achat.
Le forum n'est en aucun cas responsable des transactions réalisées entre membres : les sections de ventes, commandes groupées et recherches ne sont qu'un support mis à la disposition des membres du forum.
Les membres pourront déposer dans ces espaces les messages adéquats. Pour les ventes, Il est impératif de bien détailler le matériel proposé à la vente (modèle, caractéristiques, couleur, et ...) avec dans la mesure du possible le numéro de série des appareils ou sous-ensembles, sans oublier bien évidemment, le prix demandé et le lieu géographique où se trouve l'appareil. Quant au prix vous veillerez à indiquer un prix ferme (toute autre mention, du type : faire offre, prix à débattre, etc .... n'est pas autorisée).
A cet égard les vendeurs potentiels disposent dans "l’espace Marchand – rubrique vente des particuliers" d’une annonce contenant le "Formulaire Type" à utiliser obligatoirement pour les ventes... Tout manquement à cette règle verra la suppression Ipso facto du post.
Précisons également que si l'un des membres du Forum venait à constater que le prix de vente d'un produit est trop élevé , en regard de ce qui se pratique dans les enseignes commerciales, il peut s'il le souhaite, informer le vendeur, mais uniquement par voie de MP, à l'exclusion de tout autre procédé, ceci afin de préserver la confidentialité et par esprit de correction.
Si l'annonce d'une vente est illustrée de photos, il est demandé de privilégier au maximum la présentation du matériel mis en vente, c'est à dire le votre. Si une photo provenant du web est utilisée, il est impératif de l'indiquer clairement dans le texte de l'annonce.

:arrow: 10ème Commandement : Les responsables, tu préviendras …
Si vous constatez un manquement à la présente Charte, vous devez le signalez à l’un des modérateurs ou à l’Administrateur par MP. Ils feront le nécessaire aussi vite que possible et prendront toutes les décisions qui s’imposent. En aucun cas, ne répondez vous-même à un message injurieux ou illicite, qui souvent est une provocation, par d’autres propos similaires ou par toute autre forme de pollution qui risqueraient d'entraîner des sanctions immédiates pour vous-même.



Conclusion

L'Administration du présent forum et/ou les modérateurs ne pourront être tenus responsables des transactions engagées et des propos tenus sur le forum.

L'Administration du présent forum et/ou les modérateurs s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages QU'ILS JUGERONT à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est PRATIQUEMENT impossible de passer en revue tous les messages , POUR CELA, vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment EXCLUSIVEMENT la vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas CELLES des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) QUI par conséquent, ne peuvent pas être tenus pour responsables.

L'Administration du présent forum et/ou les modérateurs se réservent tous les droits (exclusion d’un membre, suppression d’un post, etc…), y compris le droit de réagir unilatéralement après avertissement (si bannissement) par Email s’il juge que la situation l’impose.
En cas de sanction d'un membre par l'Administration du forum, il ne sera pas admis de réaction publique de la part des autres membres du forum, toute contestation de la décision prise devra se faire par Email ou par MP envoyé à un membre de l'Administration du forum.

Grâce à ces règles, nous espérons que ce lieu comblera vos désirs et pourra vous apporter réponses, dans bien des domaines.
Il vous appartient à présent de le faire vivre en respectant la plus grande convivialité.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

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